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Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X201100111404
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer trois échelles de comportement parental déclaré par l'enfant (nurturance, rejet et surveillance) utilisées dans l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2011-02-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-622-X2006003
    Description :

    L'Enquête sociale générale (ESG) est une enquête annuelle qui permet de suivre les changements et les nouvelles tendances dans la société canadienne. Pour la quatrième fois au Canada, l'ESG a permis de recueillir des données nationales sur l'emploi du temps. L'ESG est financée au moyen d'une initiative gouvernementale visant à combler les lacunes en données pour la recherche sur les politiques. Dans le présent document, nous décrivons le cadre stratégique qui soutient l'enquête, et nous analysons l'incidence de ce cadre sur les décisions en matière de contenu prises pour l'ESG. Après un bref aperçu des principales conclusions des trois premiers cycles de données sur l'emploi du temps, nous examinons les pratiques exemplaires et les enseignements tirés de l'élaboration, de la collecte et du traitement de ces données au Canada. Enfin, nous comparons les méthodes et le contenu de l'enquête canadienne sur l'emploi du temps par rapport à l'enquête américaine.

    Date de diffusion : 2006-11-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016744
    Description :

    Une trajectoire de développement décrit l'évolution d'un comportement au fil des âges ou du temps. Cet article donne une vue d'ensemble d'une méthode semi paramétrique fondée sur le groupement pour analyser les trajectoires de développement. Cette méthode offre une autre solution que celle consistant à supposer que l'on a affaire à une population homogène de trajectoires, comme cela est le cas dans les modèles types de croissance.

    Quatre capacités seront décrites, à savoir 1) la capacité de reconnaître des groupes distincts de trajectoires plutôt que d'en supposer l'existence, 2) la capacité d'estimer la proportion de la population qui suit chacun de ces groupes de trajectoires, 3) la capacité d'établir le lien entre la probabilité d'appartenir à un groupe ou caractéristiques et les circonstances individuelles et 4) la capacité d'utiliser les probabilités d'appartenir à un groupe à diverses autres fins, telles que la création de profils des membres des groupes.

    En outre, on décrit des extensions importantes de la méthode, c'est à dire la capacité d'ajouter des covariables variant en fonction du temps aux modèles de trajectoire, et la capacité d'estimer des modèles à trajectoire collective de comportements distincts, mais associés. La première fournit la capacité statistique de vérifier si un facteur contemporain, tel qu'une intervention expérimentale ou un événement non expérimental comme la grossesse, fait dévier une trajectoire préexistante. La seconde permet d'étudier le déroulement de comportements distincts mais associés, tels que les comportements problématiques durant l'enfance et la toxicomanie à l'adolescence.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026525
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point deux échelles de participation scolaire à l'aide de points provenant du questionnaire de l'enseignant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2003-06-11
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Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X201100111404
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à évaluer trois échelles de comportement parental déclaré par l'enfant (nurturance, rejet et surveillance) utilisées dans l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2011-02-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211234
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue la sous échelle de l'hyperactivité/inattention de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes à partir des données du cycle 1 (1994 1995) de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016744
    Description :

    Une trajectoire de développement décrit l'évolution d'un comportement au fil des âges ou du temps. Cet article donne une vue d'ensemble d'une méthode semi paramétrique fondée sur le groupement pour analyser les trajectoires de développement. Cette méthode offre une autre solution que celle consistant à supposer que l'on a affaire à une population homogène de trajectoires, comme cela est le cas dans les modèles types de croissance.

    Quatre capacités seront décrites, à savoir 1) la capacité de reconnaître des groupes distincts de trajectoires plutôt que d'en supposer l'existence, 2) la capacité d'estimer la proportion de la population qui suit chacun de ces groupes de trajectoires, 3) la capacité d'établir le lien entre la probabilité d'appartenir à un groupe ou caractéristiques et les circonstances individuelles et 4) la capacité d'utiliser les probabilités d'appartenir à un groupe à diverses autres fins, telles que la création de profils des membres des groupes.

    En outre, on décrit des extensions importantes de la méthode, c'est à dire la capacité d'ajouter des covariables variant en fonction du temps aux modèles de trajectoire, et la capacité d'estimer des modèles à trajectoire collective de comportements distincts, mais associés. La première fournit la capacité statistique de vérifier si un facteur contemporain, tel qu'une intervention expérimentale ou un événement non expérimental comme la grossesse, fait dévier une trajectoire préexistante. La seconde permet d'étudier le déroulement de comportements distincts mais associés, tels que les comportements problématiques durant l'enfance et la toxicomanie à l'adolescence.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026525
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point deux échelles de participation scolaire à l'aide de points provenant du questionnaire de l'enseignant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2003-06-11
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-622-X2006003
    Description :

    L'Enquête sociale générale (ESG) est une enquête annuelle qui permet de suivre les changements et les nouvelles tendances dans la société canadienne. Pour la quatrième fois au Canada, l'ESG a permis de recueillir des données nationales sur l'emploi du temps. L'ESG est financée au moyen d'une initiative gouvernementale visant à combler les lacunes en données pour la recherche sur les politiques. Dans le présent document, nous décrivons le cadre stratégique qui soutient l'enquête, et nous analysons l'incidence de ce cadre sur les décisions en matière de contenu prises pour l'ESG. Après un bref aperçu des principales conclusions des trois premiers cycles de données sur l'emploi du temps, nous examinons les pratiques exemplaires et les enseignements tirés de l'élaboration, de la collecte et du traitement de ces données au Canada. Enfin, nous comparons les méthodes et le contenu de l'enquête canadienne sur l'emploi du temps par rapport à l'enquête américaine.

    Date de diffusion : 2006-11-20
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