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Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2002194
    Géographie : Canada
    Description :

    À la lumière du progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée, on porte un intérêt particulier à la progression salariale des travailleurs peu qualifiés et on constate deux points de vue conflictuels. D'une part, on perçoit l'expérience de travail comme le moteur de croissance de la rémunération des employés peu qualifiés, de sorte que les politiques en vigueur devraient encourager les travailleurs à participer au marché du travail et à cumuler de l'expérience. D'autre part, on souligne que les travailleurs peu qualifiés occupent habituellement des emplois sans avenir pour lesquels la rémunération est stagnante. Dans ce contexte, on appuie des politiques facilitant le chalandage d'emploi (le changement d'emplois et d'employeurs).

    En mesurant la durée d'occupation de l'emploi, on vérifie l'hypothèse selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans avenir. Si l'incidence de la durée est zéro, on ne peut pas rejeter l'hypothèse. À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu 1993-1998 (EDTR), on a évalué un modèle de capital humain élargi de la progression de la rémunération des travailleurs peu qualifiés. Pour comparer les mécanismes de progression de la rémunération des travailleurs dont le degré de spécialisation diffère, il a également fallu évaluer le modèle qui s'applique aux employés très qualifiés. Le résultat suppose que l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi pour ce qui est des travailleurs peu qualifiés diffère considérablement de zéro. Cela va à l'encontre de l'opinion selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans issue.

    Aussi, on a constaté que, pour ces derniers, l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi est supérieure à celle de l'expérience globale sur le marché du travail. Cette constatation appuie la notion selon laquelle le capital humain acquis en entreprise compense le faible potentiel de capital humain général des travailleurs peu qualifiés. De plus, en accumulant du capital humain en entreprise, ces derniers améliorent grandement leurs possibilités de revenus.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 81-003-X20010046385
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, cet article porte sur des questions relatives à l'accès et à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple : - dans quelle mesure les jeunes Canadiens ont accès aux TIC et les utilisent; - comment l'accès aux TIC et leur utilisation par les jeunes Canadiens se comparent à la situation des enfants dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques; - quelle est la relation entre l'accès aux TIC et leur utilisation et le sexe de l'élève; - le pays de naissance de l'enfant (Canada ou ailleurs); - la province où il vit; - l'école qu'il fréquente; - son statut socioéconomique.

    Date de diffusion : 2002-10-29

  • Articles et rapports : 71-584-M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la relation entre les investissements des employeurs en technologie informatique et la formation et la scolarité des employés en portant une attention toute particulière à la scolarité des employés récemment embauchés.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 75F0048M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on explique les changements qui se sont produits dans les modèles de bénévolat entre 1987 et 1997 au Canada.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016150
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque l'acquisition de compétences en sciences et en technologie aura une grande priorité pour l'avantage concurrentiel du Canada dans la nouvelle économie, la question qui se pose naturellement est celle de savoir d'où viennent les compétences en sciences et technologie et comment le Canada se compare aux autres pays. Lisez les résultats d'une étude menée récemment par Statistique Canada en vue d'examiner en détail l'effectif des programmes de sciences, du quatrième année jusqu'à l'entrée sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 89-552-M2001009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il y a un effet significatif de la scolarité requise par l'emploi d'un individu, y compris le niveau de scolarité plus ou moins élevé que celui requis par l'emploi ainsi que les tendances dans d'autres pays. On observe aussi le rapport entre la littératie et le niveau de scolarité requis par l'emploi d'un individu.

    Date de diffusion : 2002-01-25

  • Revues et périodiques : 81-591-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.

    Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2002-01-23
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Analyses (9)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2002194
    Géographie : Canada
    Description :

    À la lumière du progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée, on porte un intérêt particulier à la progression salariale des travailleurs peu qualifiés et on constate deux points de vue conflictuels. D'une part, on perçoit l'expérience de travail comme le moteur de croissance de la rémunération des employés peu qualifiés, de sorte que les politiques en vigueur devraient encourager les travailleurs à participer au marché du travail et à cumuler de l'expérience. D'autre part, on souligne que les travailleurs peu qualifiés occupent habituellement des emplois sans avenir pour lesquels la rémunération est stagnante. Dans ce contexte, on appuie des politiques facilitant le chalandage d'emploi (le changement d'emplois et d'employeurs).

    En mesurant la durée d'occupation de l'emploi, on vérifie l'hypothèse selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans avenir. Si l'incidence de la durée est zéro, on ne peut pas rejeter l'hypothèse. À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu 1993-1998 (EDTR), on a évalué un modèle de capital humain élargi de la progression de la rémunération des travailleurs peu qualifiés. Pour comparer les mécanismes de progression de la rémunération des travailleurs dont le degré de spécialisation diffère, il a également fallu évaluer le modèle qui s'applique aux employés très qualifiés. Le résultat suppose que l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi pour ce qui est des travailleurs peu qualifiés diffère considérablement de zéro. Cela va à l'encontre de l'opinion selon laquelle les travailleurs peu qualifiés sont condamnés à des emplois sans issue.

    Aussi, on a constaté que, pour ces derniers, l'incidence de la durée d'occupation de l'emploi est supérieure à celle de l'expérience globale sur le marché du travail. Cette constatation appuie la notion selon laquelle le capital humain acquis en entreprise compense le faible potentiel de capital humain général des travailleurs peu qualifiés. De plus, en accumulant du capital humain en entreprise, ces derniers améliorent grandement leurs possibilités de revenus.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 81-003-X20010046385
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, cet article porte sur des questions relatives à l'accès et à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple : - dans quelle mesure les jeunes Canadiens ont accès aux TIC et les utilisent; - comment l'accès aux TIC et leur utilisation par les jeunes Canadiens se comparent à la situation des enfants dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques; - quelle est la relation entre l'accès aux TIC et leur utilisation et le sexe de l'élève; - le pays de naissance de l'enfant (Canada ou ailleurs); - la province où il vit; - l'école qu'il fréquente; - son statut socioéconomique.

    Date de diffusion : 2002-10-29

  • Articles et rapports : 71-584-M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la relation entre les investissements des employeurs en technologie informatique et la formation et la scolarité des employés en portant une attention toute particulière à la scolarité des employés récemment embauchés.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 75F0048M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on explique les changements qui se sont produits dans les modèles de bénévolat entre 1987 et 1997 au Canada.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016150
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque l'acquisition de compétences en sciences et en technologie aura une grande priorité pour l'avantage concurrentiel du Canada dans la nouvelle économie, la question qui se pose naturellement est celle de savoir d'où viennent les compétences en sciences et technologie et comment le Canada se compare aux autres pays. Lisez les résultats d'une étude menée récemment par Statistique Canada en vue d'examiner en détail l'effectif des programmes de sciences, du quatrième année jusqu'à l'entrée sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 89-552-M2001009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il y a un effet significatif de la scolarité requise par l'emploi d'un individu, y compris le niveau de scolarité plus ou moins élevé que celui requis par l'emploi ainsi que les tendances dans d'autres pays. On observe aussi le rapport entre la littératie et le niveau de scolarité requis par l'emploi d'un individu.

    Date de diffusion : 2002-01-25

  • Revues et périodiques : 81-591-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.

    Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2002-01-23
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