Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les méthodes couramment utilisées pour comparer le rendement économique du Canada par rapport à celui des États-Unis. Cet examen s'appuie sur les travaux de recherche entrepris à Statistique Canada en vue d'améliorer l'information sur la nature et les causes des divergences entre le Canada et les États-Unis quant à leur progrès économiques respectifs.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2010059
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous nous appuyons sur les données de l'Organisation de coopération et le développement économiques (OCDE) pour examiner les variations de la productivité du travail, du produit intérieur brut (PIB) réel, du revenu intérieur brut (RIB) réel, des agrégats économiques et de la croissance économique relative au fil du temps. Le RIB réel combine les variations de la production (PIB réel) et le gain d'échange résultant des variations relatives des prix. Nous examinons ici deux sources de gains d'échange, à savoir les termes de l'échange et le taux de change réel. Pour les pays membres de l'OCDE, les termes de l'échange représentent le ratio des prix le plus important, dont la contribution à la croissance du revenu réel est généralement d'un ordre de grandeur supérieur au taux de change réel.

    Pour de longues périodes, les variations de la production constituent la plus importante source de croissance du revenu réel. Pour de courtes périodes, toutefois, la contribution du gain d'échange peut être considérable. Nous montrons que les changements touchant les agrégats, comme la consommation privée réelle ou la performance économique relative des pays, étaient particulièrement dépendants du gain d'échange durant les fortes fluctuations des prix des ressources qui se sont produites après 2002.

    Date de diffusion : 2010-01-28

  • Articles et rapports : 11-010-X200901211053
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude ré-examine le RIB réel canadien par rapport aux États-Unis, converti au moyen de parités de pouvoir d'achat basées sur ce qui peut être acheté par la production plutôt que des mesures traditionnelles basées sur la production, ce qui réduit l'écart par habitant du revenu relatif en défaveur du Canada de 15 % en 2002 à 8 % en 2008.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Articles et rapports : 11-010-X200901010945
    Géographie : Canada
    Description :

    Une analyse détaillée de la chute soudaine des exportations et des importations canadiennes depuis l'automne dernier conclut que 80 % des reculs étaient concentrés dans les secteurs de l'énergie, de l'automobile et des produits industriels. Les biens de consommation et agricoles ont été largement épargnés par la récession.

    Date de diffusion : 2009-10-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200800410559
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré la turbulence sur les marchés financiers et un ralentissement aux États-Unis, la croissance a été remarquablement stable au Canada en 2007. Il s'agit de la conséquence de l'essor continu dans le secteur des ressources et de la poussée que le dollar canadien en hausse a exercée sur les dépenses au pays.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Articles et rapports : 15-206-X2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous procédons à une comparaison internationale de la croissance de la productivité à long terme dans les industries canadiennes et américaines de la fabrication pour la période de 1961 à 2003. Nous avons déterminé que les taux de croissance annuelle moyenne de la productivité du travail ont été à peu près identiques dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis pendant la période de 1961 à 2003. Toutefois, les sources de la croissance de la productivité du travail différaient dans les deux pays. L'approfondissement des facteurs intermédiaires a constitué une source plus importante de croissance de la productivité du travail au Canada qu'aux États-Unis, tandis que l'investissement en capital et la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) ont joué un rôle plus grand aux États-Unis qu'au Canada. Après 1996, la croissance de la productivité du travail au Canada était plus faible qu'aux États-Unis. La croissance plus lente de la productivité du travail après 1996 au Canada par rapport aux États-Unis a été causée par une croissance plus lente de la PMF et d'une croissance également plus lente de l'intensité du capital. La croissance plus lente de la PMF au Canada a été à l'origine de 60 % de la différence dans la croissance de la productivité du travail entre le Canada et les États-Unis, et la croissance plus lente de l'intensité du capital, de 30 %. La croissance plus lente de la PMF dans le secteur de la fabrication au Canada par rapport aux États-Unis après 1996 a été attribuable à une croissance plus faible de la PMF dans l'industrie des produits informatiques et électroniques. La croissance plus lente du ratio capital-travail dans le secteur canadien de la fabrication par rapport au secteur américain, après 1996, comporte un lien avec les variations des prix relatifs des facteurs capital et travail dans les deux pays.

    Date de diffusion : 2007-12-18

  • Articles et rapports : 11-010-X20060049178
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est revenu à son orientation plus traditionnelle au cours des trois dernières années. Les prophéties annonçant une nouvelle économie dominée par la technologie ne se sont pas réalisées. Le thème dominant de l'année a été la montée en flèche de la demande et des prix de l'énergie et des produits miniers. Toutes les régions ont profité de ces changements.

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200510613144
    Géographie : Canada
    Description :

    Les pays du G8 ne représentent que 13 % de la population mondiale, mais constituent 46 % de l'économie mondiale. Bien que le Canada soit le plus petit membre du groupe, son PIB par habitant fait en sorte qu'il se hisse dans les premiers rangs de l'échelle économique. Cet article présente certains indicateurs tirés de diverses sources afin d'établir une comparaison entre le Canada et les autres membres du G8, soulignant les changements survenus depuis le début des années 1990.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document comprend un examen du niveau de productivité du travail au Canada par rapport aux États Unis en 1999. À cette fin, deux questions sont abordées principalement. La première est celle de la comparabilité des mesures du PIB et de l'intrant travail produites par l'organisme statistique de chaque pays. La deuxième a trait à la façon dont un indice de prix peut être élaboré pour rapprocher les estimations du PIB par heure travaillée au Canada et aux États Unis, qui sont calculées en dollars canadiens et en dollars américains respectivement. Une fois que cela est fait, et que sont prises en compte les autres hypothèses concernant les prix au Canada et aux États Unis, les auteurs présentent des estimations ponctuelles de la productivité relative du travail au Canada, pour l'ensemble de l'économie, qui représente environ 93 % de celle aux États Unis. Selon les auteurs, on devrait appliquer un intervalle de confiance d'au moins dix points à ces estimations. La taille de la fourchette est particulièrement sensible aux hypothèses concernant les prix des importations et des exportations.

    Date de diffusion : 2005-01-20

  • Articles et rapports : 11-010-X20050017759
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur examine les écarts de production et de productivité entre le Canada et les États-Unis à la fin des années 1990 et démontre qu'ils s'expliquent non pas par une productivité du travail inférieure au Canada mais surtout par le moins grand nombre d'heures travaillées par habitant au pays.

    Date de diffusion : 2005-01-13
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les méthodes couramment utilisées pour comparer le rendement économique du Canada par rapport à celui des États-Unis. Cet examen s'appuie sur les travaux de recherche entrepris à Statistique Canada en vue d'améliorer l'information sur la nature et les causes des divergences entre le Canada et les États-Unis quant à leur progrès économiques respectifs.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2010059
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous nous appuyons sur les données de l'Organisation de coopération et le développement économiques (OCDE) pour examiner les variations de la productivité du travail, du produit intérieur brut (PIB) réel, du revenu intérieur brut (RIB) réel, des agrégats économiques et de la croissance économique relative au fil du temps. Le RIB réel combine les variations de la production (PIB réel) et le gain d'échange résultant des variations relatives des prix. Nous examinons ici deux sources de gains d'échange, à savoir les termes de l'échange et le taux de change réel. Pour les pays membres de l'OCDE, les termes de l'échange représentent le ratio des prix le plus important, dont la contribution à la croissance du revenu réel est généralement d'un ordre de grandeur supérieur au taux de change réel.

    Pour de longues périodes, les variations de la production constituent la plus importante source de croissance du revenu réel. Pour de courtes périodes, toutefois, la contribution du gain d'échange peut être considérable. Nous montrons que les changements touchant les agrégats, comme la consommation privée réelle ou la performance économique relative des pays, étaient particulièrement dépendants du gain d'échange durant les fortes fluctuations des prix des ressources qui se sont produites après 2002.

    Date de diffusion : 2010-01-28

  • Articles et rapports : 11-010-X200901211053
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude ré-examine le RIB réel canadien par rapport aux États-Unis, converti au moyen de parités de pouvoir d'achat basées sur ce qui peut être acheté par la production plutôt que des mesures traditionnelles basées sur la production, ce qui réduit l'écart par habitant du revenu relatif en défaveur du Canada de 15 % en 2002 à 8 % en 2008.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Articles et rapports : 11-010-X200901010945
    Géographie : Canada
    Description :

    Une analyse détaillée de la chute soudaine des exportations et des importations canadiennes depuis l'automne dernier conclut que 80 % des reculs étaient concentrés dans les secteurs de l'énergie, de l'automobile et des produits industriels. Les biens de consommation et agricoles ont été largement épargnés par la récession.

    Date de diffusion : 2009-10-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200800410559
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré la turbulence sur les marchés financiers et un ralentissement aux États-Unis, la croissance a été remarquablement stable au Canada en 2007. Il s'agit de la conséquence de l'essor continu dans le secteur des ressources et de la poussée que le dollar canadien en hausse a exercée sur les dépenses au pays.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Articles et rapports : 15-206-X2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous procédons à une comparaison internationale de la croissance de la productivité à long terme dans les industries canadiennes et américaines de la fabrication pour la période de 1961 à 2003. Nous avons déterminé que les taux de croissance annuelle moyenne de la productivité du travail ont été à peu près identiques dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis pendant la période de 1961 à 2003. Toutefois, les sources de la croissance de la productivité du travail différaient dans les deux pays. L'approfondissement des facteurs intermédiaires a constitué une source plus importante de croissance de la productivité du travail au Canada qu'aux États-Unis, tandis que l'investissement en capital et la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) ont joué un rôle plus grand aux États-Unis qu'au Canada. Après 1996, la croissance de la productivité du travail au Canada était plus faible qu'aux États-Unis. La croissance plus lente de la productivité du travail après 1996 au Canada par rapport aux États-Unis a été causée par une croissance plus lente de la PMF et d'une croissance également plus lente de l'intensité du capital. La croissance plus lente de la PMF au Canada a été à l'origine de 60 % de la différence dans la croissance de la productivité du travail entre le Canada et les États-Unis, et la croissance plus lente de l'intensité du capital, de 30 %. La croissance plus lente de la PMF dans le secteur de la fabrication au Canada par rapport aux États-Unis après 1996 a été attribuable à une croissance plus faible de la PMF dans l'industrie des produits informatiques et électroniques. La croissance plus lente du ratio capital-travail dans le secteur canadien de la fabrication par rapport au secteur américain, après 1996, comporte un lien avec les variations des prix relatifs des facteurs capital et travail dans les deux pays.

    Date de diffusion : 2007-12-18

  • Articles et rapports : 11-010-X20060049178
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est revenu à son orientation plus traditionnelle au cours des trois dernières années. Les prophéties annonçant une nouvelle économie dominée par la technologie ne se sont pas réalisées. Le thème dominant de l'année a été la montée en flèche de la demande et des prix de l'énergie et des produits miniers. Toutes les régions ont profité de ces changements.

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200510613144
    Géographie : Canada
    Description :

    Les pays du G8 ne représentent que 13 % de la population mondiale, mais constituent 46 % de l'économie mondiale. Bien que le Canada soit le plus petit membre du groupe, son PIB par habitant fait en sorte qu'il se hisse dans les premiers rangs de l'échelle économique. Cet article présente certains indicateurs tirés de diverses sources afin d'établir une comparaison entre le Canada et les autres membres du G8, soulignant les changements survenus depuis le début des années 1990.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document comprend un examen du niveau de productivité du travail au Canada par rapport aux États Unis en 1999. À cette fin, deux questions sont abordées principalement. La première est celle de la comparabilité des mesures du PIB et de l'intrant travail produites par l'organisme statistique de chaque pays. La deuxième a trait à la façon dont un indice de prix peut être élaboré pour rapprocher les estimations du PIB par heure travaillée au Canada et aux États Unis, qui sont calculées en dollars canadiens et en dollars américains respectivement. Une fois que cela est fait, et que sont prises en compte les autres hypothèses concernant les prix au Canada et aux États Unis, les auteurs présentent des estimations ponctuelles de la productivité relative du travail au Canada, pour l'ensemble de l'économie, qui représente environ 93 % de celle aux États Unis. Selon les auteurs, on devrait appliquer un intervalle de confiance d'au moins dix points à ces estimations. La taille de la fourchette est particulièrement sensible aux hypothèses concernant les prix des importations et des exportations.

    Date de diffusion : 2005-01-20

  • Articles et rapports : 11-010-X20050017759
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur examine les écarts de production et de productivité entre le Canada et les États-Unis à la fin des années 1990 et démontre qu'ils s'expliquent non pas par une productivité du travail inférieure au Canada mais surtout par le moins grand nombre d'heures travaillées par habitant au pays.

    Date de diffusion : 2005-01-13
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :