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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016227
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.

    Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016242
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Cet hommage à Leslie Kish constitue une évocation personnelle de sa contribution multiforme à l'évolution internationale de la statistique. La démarche de Kish - précise et efficace - comprend les caractéristiques suivantes : déterminer ce qui est important, formuler des questions pratiques et y répondre, cerner les tendances et les cadres de travail et, surtout, encourager les idées valables. Nous présentons les domaines dans lesquels sa contribution technique a eu la plus forte incidence sur le travail pratique d'enquête dans les pays en développement. La mise en valeur d'une collectivité mondiale de spécialistes voués à l'échantillonnage d'enquête constitue l'apport exceptionnel de Leslie.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016247
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit des recherches consacrées conjointement par l'Office for National Statistics (ONS) et l'Université de Southampton à l'évaluation de plusieurs méthodes d'estimation locale du chômage au sens de l'Organisation internationale du Travail (OIT). En raison de la nécessité de comparer des estimateurs relevant d'hypothèses différentes, il a fallu miser sur des méthodes d'évaluation qui sont (du moins partiellement) indépendantes d'un modèle. Les diagnostics d'ajustement de modèles considérés englobent diverses techniques résiduelles, une validation croisée, une validation prédictive et l'établissement d'un rapport de cohérence avec les valeurs marginales et les estimations directes à l'intérieur de cellules. Ces diagnostics ont servi à comparer des estimateurs fondés sur un modèle entre eux ainsi qu'avec des estimateurs directs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016248
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'enquête sur les scieries est un recensement à participation volontaire des scieries de la Grande-Bretagne. Elle se limite aux scieries fixes qui exploitent le bois de production intérieure. On présente trois façons d'évaluer le champ d'observation de cette enquête :

    1) enquête par sondage sur l'industrie des sciages selon le registre des entreprises du Royaume-Uni où sont exclues les entreprises déjà échantillonnées dans le cadre de l'enquête sur les scieries, et ce, en vue d'une évaluation du sous-dénombrement des scieries connues; 2) suivi de non-réponse où on fait appel aux connaissances locales des agents régionaux de la commission des forêts pour des estimations relatives aux scieries non répondantes (de petits établissements pour la plupart); 3) enquête sur les petites scieries et les scieries mobiles afin d'analyser leur importance (beaucoup sont des micro-entreprises).

    Il y a synthèse des trois méthodes pour une estimation du champ d'observation de l'enquête initiale par rapport à toute l'activité indiquée, ainsi que de l'importance des micro-entreprises pour l'industrie des sciages en Grande-Bretagne.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016250
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit l'expérience du Korea National Statistics Office (KNSO) en matière d'évaluation de la qualité des données et présente les stratégies d'institutionnalisation de la méthode d'évaluation. Tout d'abord, ce document donne un bref aperçu de l'évaluation de la qualité et énonce les aspects et les indicateurs de la qualité à l'échelle nationale. Ensuite, il fait le point sur le processus d'évaluation de la qualité au KNSO et énumère les six aspects de la qualité qui ont été retenus : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la comparabilité et l'efficience. D'après les leçons tirées de l'expérience acquise, le document présente ensuite les trois éléments essentiels qu'exige un système perfectionné d'évaluation de la qualité des données : un système de planification objectif et indépendant, un ensemble d'indicateurs pertinent et un personnel compétent spécialisé en la matière.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016254
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À Statistics Netherlands, la conception et l'organisation du processus statistique évoluent rapidement, inspirées par la nécessité de produire des données plus cohérentes et de réduire le fardeau de réponse. Le nouveau processus de production cherche à intégrer toutes les données d'enquête et les données administratives dans un nombre limité de bases de microdonnées et à élaborer une stratégie d'estimation pour ces bases de données.

    Le présent document fournit la première motivation quant à une stratégie d'estimation par base de microdonnées. La stratégie proposée garantit que tous les tableaux d'estimations à dimensions M sont numériquement cohérents en ce qui a trait aux marges communes, même si les données de ces tableaux sont estimées d'après des enquêtes différentes. Bien qu'elle se fonde toujours sur le principe du calage aux marges, la stratégie n'est pas nécessairement basée sur un ensemble fixe de poids par enquête. L'aspect pratique de la stratégie est illustré à l'aide d'un exemple fictif.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016272
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête française auprès des personnes sans domicile usagers de services d'aide constitue une opération originale par son ampleur et ses conditions de mise en oeuvre. Elle a été réalisée auprès de 4 000 personnes fréquentant les services d'hébergement et de restauration gratuite, en janvier et février 2001. Pour tenir compte de la mobilité des personnes au sein des services, il a été nécessaire de recueillir des données précises auprès des enquêtés quant au nombre de prestations (repas et nuitées) qu'ils ont utilisées la semaine précédant le jour de l'enquête. La qualité des données est très importante puisqu'elle exerce une influence considérable sur les écarts de pondération entre les personnes échantillonnées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016278
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le premier cycle de rapports sur la qualité des statistiques produites par Eurostat est presque terminé. Le présent document fait état des travaux réalisés à ce jour et, notamment, de certains problèmes méthodologiques liés à la mesure de la qualité des statistiques produites à des fins de comparaison internationale. Nous proposons également des indicateurs qui résument les renseignements très détaillés fournis dans ces rapports sur la qualité. Nous décrivons deux ensembles d'indicateurs : le premier est plutôt axé sur les producteurs et le deuxième, sur les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016292
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La statistique peut servir la société, mais si elle fait l'objet d'une manipulation politique ou autre, elle peut devenir un instrument à la disposition des puissants pour la préservation du statu quo, voire l'oppression. Les statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, qui font ordinairement partie d'organismes internationaux, supranationaux ou bilatéraux, se heurtent à diverses difficultés dans leur tentative d'agir utilement sur la vie des plus pauvres de la planète. Pour les statisticiens, un des problèmes les plus épineux est le dilemme de la libre reddition de comptes et de la souveraineté nationale (pour ce qui est de la nature des données recueillies, des méthodes employées et des destinataires visés des résultats). Les statisticiens travaillent dans un contexte qui change constamment en raison de la mondialisation et du renouvellement des modes de coopération et de partenariat à des fins de développement.

    Le présent document, traite des problèmes d'amélioration de la qualité des données transnationales. L'objectif de cette publication est de mieux faire connaître le rôle des statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, d'exposer certaines des contraintes qui leur sont faites, de considérer les principes qui devraient régir les activités générales des statisticiens et de jauger l'intérêt de tels principes pour les statisticiens internationaux en particulier. De plus, le document s'inspire du récent message du président à la Royal Statistical Society (présentation en juin 2001; série D JRSS, à paraître).

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016227
    Description :

    La réputation d'un organisme statistique national dépend de la qualité du service qu'il offre. La qualité doit être une valeur fondamentale et le souci de fournir un excellent service doit s'ancrer dans la culture organisationnelle.

    Cet article expose ce qu'on doit entendre par un service statistique de grande qualité. On y examine en outre les facteurs qui garantissent un environnement favorisant la qualité du travail. Il donne notamment un aperçu des activités et des expériences de l'Australian Bureau of Statistics en ce qui concerne la qualité du service.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016242
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Cet hommage à Leslie Kish constitue une évocation personnelle de sa contribution multiforme à l'évolution internationale de la statistique. La démarche de Kish - précise et efficace - comprend les caractéristiques suivantes : déterminer ce qui est important, formuler des questions pratiques et y répondre, cerner les tendances et les cadres de travail et, surtout, encourager les idées valables. Nous présentons les domaines dans lesquels sa contribution technique a eu la plus forte incidence sur le travail pratique d'enquête dans les pays en développement. La mise en valeur d'une collectivité mondiale de spécialistes voués à l'échantillonnage d'enquête constitue l'apport exceptionnel de Leslie.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016247
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit des recherches consacrées conjointement par l'Office for National Statistics (ONS) et l'Université de Southampton à l'évaluation de plusieurs méthodes d'estimation locale du chômage au sens de l'Organisation internationale du Travail (OIT). En raison de la nécessité de comparer des estimateurs relevant d'hypothèses différentes, il a fallu miser sur des méthodes d'évaluation qui sont (du moins partiellement) indépendantes d'un modèle. Les diagnostics d'ajustement de modèles considérés englobent diverses techniques résiduelles, une validation croisée, une validation prédictive et l'établissement d'un rapport de cohérence avec les valeurs marginales et les estimations directes à l'intérieur de cellules. Ces diagnostics ont servi à comparer des estimateurs fondés sur un modèle entre eux ainsi qu'avec des estimateurs directs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016248
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'enquête sur les scieries est un recensement à participation volontaire des scieries de la Grande-Bretagne. Elle se limite aux scieries fixes qui exploitent le bois de production intérieure. On présente trois façons d'évaluer le champ d'observation de cette enquête :

    1) enquête par sondage sur l'industrie des sciages selon le registre des entreprises du Royaume-Uni où sont exclues les entreprises déjà échantillonnées dans le cadre de l'enquête sur les scieries, et ce, en vue d'une évaluation du sous-dénombrement des scieries connues; 2) suivi de non-réponse où on fait appel aux connaissances locales des agents régionaux de la commission des forêts pour des estimations relatives aux scieries non répondantes (de petits établissements pour la plupart); 3) enquête sur les petites scieries et les scieries mobiles afin d'analyser leur importance (beaucoup sont des micro-entreprises).

    Il y a synthèse des trois méthodes pour une estimation du champ d'observation de l'enquête initiale par rapport à toute l'activité indiquée, ainsi que de l'importance des micro-entreprises pour l'industrie des sciages en Grande-Bretagne.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016250
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit l'expérience du Korea National Statistics Office (KNSO) en matière d'évaluation de la qualité des données et présente les stratégies d'institutionnalisation de la méthode d'évaluation. Tout d'abord, ce document donne un bref aperçu de l'évaluation de la qualité et énonce les aspects et les indicateurs de la qualité à l'échelle nationale. Ensuite, il fait le point sur le processus d'évaluation de la qualité au KNSO et énumère les six aspects de la qualité qui ont été retenus : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la comparabilité et l'efficience. D'après les leçons tirées de l'expérience acquise, le document présente ensuite les trois éléments essentiels qu'exige un système perfectionné d'évaluation de la qualité des données : un système de planification objectif et indépendant, un ensemble d'indicateurs pertinent et un personnel compétent spécialisé en la matière.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016254
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À Statistics Netherlands, la conception et l'organisation du processus statistique évoluent rapidement, inspirées par la nécessité de produire des données plus cohérentes et de réduire le fardeau de réponse. Le nouveau processus de production cherche à intégrer toutes les données d'enquête et les données administratives dans un nombre limité de bases de microdonnées et à élaborer une stratégie d'estimation pour ces bases de données.

    Le présent document fournit la première motivation quant à une stratégie d'estimation par base de microdonnées. La stratégie proposée garantit que tous les tableaux d'estimations à dimensions M sont numériquement cohérents en ce qui a trait aux marges communes, même si les données de ces tableaux sont estimées d'après des enquêtes différentes. Bien qu'elle se fonde toujours sur le principe du calage aux marges, la stratégie n'est pas nécessairement basée sur un ensemble fixe de poids par enquête. L'aspect pratique de la stratégie est illustré à l'aide d'un exemple fictif.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016272
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête française auprès des personnes sans domicile usagers de services d'aide constitue une opération originale par son ampleur et ses conditions de mise en oeuvre. Elle a été réalisée auprès de 4 000 personnes fréquentant les services d'hébergement et de restauration gratuite, en janvier et février 2001. Pour tenir compte de la mobilité des personnes au sein des services, il a été nécessaire de recueillir des données précises auprès des enquêtés quant au nombre de prestations (repas et nuitées) qu'ils ont utilisées la semaine précédant le jour de l'enquête. La qualité des données est très importante puisqu'elle exerce une influence considérable sur les écarts de pondération entre les personnes échantillonnées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016278
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le premier cycle de rapports sur la qualité des statistiques produites par Eurostat est presque terminé. Le présent document fait état des travaux réalisés à ce jour et, notamment, de certains problèmes méthodologiques liés à la mesure de la qualité des statistiques produites à des fins de comparaison internationale. Nous proposons également des indicateurs qui résument les renseignements très détaillés fournis dans ces rapports sur la qualité. Nous décrivons deux ensembles d'indicateurs : le premier est plutôt axé sur les producteurs et le deuxième, sur les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016292
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La statistique peut servir la société, mais si elle fait l'objet d'une manipulation politique ou autre, elle peut devenir un instrument à la disposition des puissants pour la préservation du statu quo, voire l'oppression. Les statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, qui font ordinairement partie d'organismes internationaux, supranationaux ou bilatéraux, se heurtent à diverses difficultés dans leur tentative d'agir utilement sur la vie des plus pauvres de la planète. Pour les statisticiens, un des problèmes les plus épineux est le dilemme de la libre reddition de comptes et de la souveraineté nationale (pour ce qui est de la nature des données recueillies, des méthodes employées et des destinataires visés des résultats). Les statisticiens travaillent dans un contexte qui change constamment en raison de la mondialisation et du renouvellement des modes de coopération et de partenariat à des fins de développement.

    Le présent document, traite des problèmes d'amélioration de la qualité des données transnationales. L'objectif de cette publication est de mieux faire connaître le rôle des statisticiens à l'oeuvre sur le plan international, d'exposer certaines des contraintes qui leur sont faites, de considérer les principes qui devraient régir les activités générales des statisticiens et de jauger l'intérêt de tels principes pour les statisticiens internationaux en particulier. De plus, le document s'inspire du récent message du président à la Royal Statistical Society (présentation en juin 2001; série D JRSS, à paraître).

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016307
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.

    Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.

    Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Date de modification :