Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Commerce international (1)
- Comptes économiques (7)
- Construction (1)
- Crime et justice (3)
- Économie et société numériques (3)
- Éducation, formation et apprentissage (7)
- Enfants et jeunes (5)
- Fabrication (1)
- Familles, ménages et état matrimonial (2)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (2)
- Logement (1)
- Méthodes statistiques (1)
- Population et démographie (1)
- Prix et indices des prix (1)
- Rendement des entreprises et propriété (2)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (3)
- Santé (1)
- Sciences et technologie (6)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (1)
- Société et communauté (1)
- Travail (8)
- Voyages et tourisme (5)
Type
Géographie
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (44)
Tout (44) (0 à 10 de 44 résultats)
- 1. Compétences en sciences et technologie : participation et rendement au primaire et au secondaire ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20010016031Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 85-002-X20010118397Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent Juristat, on examine comment les taux de criminalité du Canada se comparent à ceux des États-Unis. L'analyse a été faite à partir de données sur la criminalité déclarées par la police, et elle porte sur sept infractions comparables: l'homicide, les voies de fait graves, le vol qualifié, l'introduction par effraction, le vol de véhicule à moteur, le vol et le crime d'incendie. Trois autres types d'infractions ont été comparés au moyen de données sur les accusations / arrestations, soit les infractions reliées aux drogues, la conduite avec facultés affaiblies et la prostitution. Des comparaisons des taux de criminalité sont établies aux niveaux national, régional et métropolitain. Il s'agit d'un Juristat spécial qui présente beaucoup d'intérêt pour les intervenants dans le système de justice pénale, ainsi que pour les chercheurs, les décideurs et tous ceux qui s'intéressent à des comparaisons de la criminalité entre pays.
Date de diffusion : 2001-12-18 - Articles et rapports : 62F0014M2001015Géographie : CanadaDescription :
L'indice des prix à la consommation (IPC) canadien utilise une version de l'approche du coût d'utilisation afin de mesurer le coût de la propriété d'un logement. Parce que cette approche comporte une estimation spécifique des coûts d'utilisation du logement en propriété et pas de celui qu'assument les locataires, la mesure comprend une composante « coût de remplacement » (ou « dépréciation »). La dépréciation est la seule composante de l'IPC qui ne représente pas un débours. Par conséquent, la mesure de la dépréciation présente aux économistes un ensemble bien particulier de défis méthodologiques.
Entre 1949 et 1997, le taux annuel de dépréciation des logements utilisé dans l'IPC était de 2 %. Statistique Canada a retenu le taux d'une étude renfermant une analyse des données d'évaluation de 1939 de la Federal Housing Administration des États-Unis. La présente étude avance qu'il peut être démontré que le taux de dépréciation de 2 % est trop élevé pour être encore utilisé à l'avenir, parce que : 1) d'autres études canadiennes révèlent une limite supérieure de 1,7 %, avec une médiane de 1,5 %; 2) d'autres organismes statistiques utilisent des taux moindres; 3) toutes les études théoriques des quarante dernières années ont conclu à un taux moindre. Par suite de la présente étude et des justifications à l'appui, le taux de dépréciation dans l'IPC canadien a été ramené à 1,5 % à compter de janvier 1998.
Date de diffusion : 2001-11-28 - 4. Dynamique du secteur canadien de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2001169Géographie : CanadaDescription :
Nous documentons dans le présent rapport l'évolution de la géographie du secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 22 ans (de 1976 à 1997) en examinant les déplacements de l'emploi, et d'autres mesures du changement industriel, entre les différents niveaux de la hiérarchie urbaine-rurale : les villes-centres, les banlieues adjacentes, les villes moyennes, les petites villes et les régions rurales.
Notre analyse montre que les déplacements les plus spectaculaires de l'emploi dans le secteur de la fabrication se sont produits des villes-centres de grandes régions métropolitaines vers leurs banlieues. La part des régions rurales de l'emploi dans le secteur canadien de la fabrication s'est accrue, ce qui correspond à des tendances observées aux États-Unis. L'augmentation de la part des régions rurales de l'emploi était attribuable à la baisse de celle des petites villes et, dans une moindre mesure, à la diminution de celle également des grandes régions urbaines. L'augmentation des régions rurales de leur part sur ce plan a été particulièrement importante au Québec, où l'emploi s'est éloigné de la région de Montréal. À l'opposé, en Ontario, au cours de la période étudiée seules les régions rurales ont conservé leur part de l'emploi, tandis que la région de Toronto a accru la sienne au niveau provincial. La fortune changeante des régions rurales et urbaines était non pas le résultat de déplacements généraux de l'emploi dans le secteur de la fabrication, mais le résultat net de tendances géographiques divergentes d'une industrie à une autre.
On mesure aussi le changement à l'intérieur de la hiérarchie urbaine-rurale par les niveaux de salaire et de productivité, la diversité et la volatilité. Par opposition aux États-Unis, les salaires et la productivité au Canada ne baissent pas invariablement, ne suivent pas constamment de façon descendante la hiérarchie urbaine-rurale, des plus grandes villes aux régions les plus rurales du pays. Ce n'est qu'après avoir neutralisé les types d'industries de la fabrication qu'on trouve dans les régions urbaines et rurales qu'il paraît évident que les salaires et que la productivité baissent avec la taille du lieu. Notre analyse montre également qu'au fil du temps la plupart des régions urbaines et rurales se diversifient entre une plus grande variété d'industries de la fabrication et que les déplacements de parts de l'emploi entre les industries, une mesure de l'instabilité économique, se sont accrus modérément pour certaines régions (classifications) urbaines-rurales.
Date de diffusion : 2001-11-23 - Stats en bref : 88-001-X20010087913Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et de développement représente toute la recherche et de développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et de développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et de développement effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2001-11-02 - 6. L'homicide au Canada, 2000 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X20010098395Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementDescription :
Les statistiques déclarées par la police en 2000 révèlent que le taux de criminalité au Canada a fléchi pour la neuvième année consécutive, atteignant son point le plus bas depuis 1978. En outre, des données extraites d’études comme l’Enquête sociale générale (ESG) de 1999 laissent entendre qu’un grand nombre de Canadiens ont l’impression que la criminalité est demeurée stable depuis cinq ans et craignent moins d’être victime d’un crime dans leur quartier. En dépit des ces indicateurs positifs, le taux de crimes de violence a augmenté de 3 % en 2000, soit la première hausse en sept ans. Dans le présent Juristat, on examine les tendances et les caractéristiques du crime de violence le plus grave — l’homicide.
Date de diffusion : 2001-10-31 - Articles et rapports : 88-003-X20010035968Géographie : CanadaDescription :
Statistique Canada entreprend en septembre 2001 une enquête-pilote sur les Pratiques de gestion des connaissances. L'objet principal est de determiner quelles pratiques les entreprises canadiennes utilisent pour appuyer le partage, le transfert, l'acquisition et le maintien de connaissances et si elles trouvent ces pratiques efficaces.
Date de diffusion : 2001-10-31 - 8. Les enfants se portent-ils bien ? Mobilité intergénérationnelle et bien-être de l'enfant au Canada ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2001171Géographie : CanadaDescription :
L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.
Date de diffusion : 2001-10-25 - Articles et rapports : 87-003-X20010045949Géographie : CanadaDescription :
S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999.
Date de diffusion : 2001-10-17 - 10. Tendances mondiales ArchivéArticles et rapports : 87-403-X20010015895Géographie : CanadaDescription :
Le tourisme international est en pleine croissance à travers le monde. En 1999, le nombre d'arrivées internationales aux frontières a augmenté de 3,8 % par rapport à 1998 pour atteindre 455 milliards de dollars. Le retour en force de la région de l'Asie de l'est/Pacifique en 1999, a permis en grande partie d'atteindre un nombre record d'arrivées internationales de touristes aux frontières.
Date de diffusion : 2001-10-12
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (43)
Analyses (43) (0 à 10 de 43 résultats)
- 1. Compétences en sciences et technologie : participation et rendement au primaire et au secondaire ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20010016031Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.
Date de diffusion : 2001-12-19 - Articles et rapports : 85-002-X20010118397Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent Juristat, on examine comment les taux de criminalité du Canada se comparent à ceux des États-Unis. L'analyse a été faite à partir de données sur la criminalité déclarées par la police, et elle porte sur sept infractions comparables: l'homicide, les voies de fait graves, le vol qualifié, l'introduction par effraction, le vol de véhicule à moteur, le vol et le crime d'incendie. Trois autres types d'infractions ont été comparés au moyen de données sur les accusations / arrestations, soit les infractions reliées aux drogues, la conduite avec facultés affaiblies et la prostitution. Des comparaisons des taux de criminalité sont établies aux niveaux national, régional et métropolitain. Il s'agit d'un Juristat spécial qui présente beaucoup d'intérêt pour les intervenants dans le système de justice pénale, ainsi que pour les chercheurs, les décideurs et tous ceux qui s'intéressent à des comparaisons de la criminalité entre pays.
Date de diffusion : 2001-12-18 - Articles et rapports : 62F0014M2001015Géographie : CanadaDescription :
L'indice des prix à la consommation (IPC) canadien utilise une version de l'approche du coût d'utilisation afin de mesurer le coût de la propriété d'un logement. Parce que cette approche comporte une estimation spécifique des coûts d'utilisation du logement en propriété et pas de celui qu'assument les locataires, la mesure comprend une composante « coût de remplacement » (ou « dépréciation »). La dépréciation est la seule composante de l'IPC qui ne représente pas un débours. Par conséquent, la mesure de la dépréciation présente aux économistes un ensemble bien particulier de défis méthodologiques.
Entre 1949 et 1997, le taux annuel de dépréciation des logements utilisé dans l'IPC était de 2 %. Statistique Canada a retenu le taux d'une étude renfermant une analyse des données d'évaluation de 1939 de la Federal Housing Administration des États-Unis. La présente étude avance qu'il peut être démontré que le taux de dépréciation de 2 % est trop élevé pour être encore utilisé à l'avenir, parce que : 1) d'autres études canadiennes révèlent une limite supérieure de 1,7 %, avec une médiane de 1,5 %; 2) d'autres organismes statistiques utilisent des taux moindres; 3) toutes les études théoriques des quarante dernières années ont conclu à un taux moindre. Par suite de la présente étude et des justifications à l'appui, le taux de dépréciation dans l'IPC canadien a été ramené à 1,5 % à compter de janvier 1998.
Date de diffusion : 2001-11-28 - 4. Dynamique du secteur canadien de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2001169Géographie : CanadaDescription :
Nous documentons dans le présent rapport l'évolution de la géographie du secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 22 ans (de 1976 à 1997) en examinant les déplacements de l'emploi, et d'autres mesures du changement industriel, entre les différents niveaux de la hiérarchie urbaine-rurale : les villes-centres, les banlieues adjacentes, les villes moyennes, les petites villes et les régions rurales.
Notre analyse montre que les déplacements les plus spectaculaires de l'emploi dans le secteur de la fabrication se sont produits des villes-centres de grandes régions métropolitaines vers leurs banlieues. La part des régions rurales de l'emploi dans le secteur canadien de la fabrication s'est accrue, ce qui correspond à des tendances observées aux États-Unis. L'augmentation de la part des régions rurales de l'emploi était attribuable à la baisse de celle des petites villes et, dans une moindre mesure, à la diminution de celle également des grandes régions urbaines. L'augmentation des régions rurales de leur part sur ce plan a été particulièrement importante au Québec, où l'emploi s'est éloigné de la région de Montréal. À l'opposé, en Ontario, au cours de la période étudiée seules les régions rurales ont conservé leur part de l'emploi, tandis que la région de Toronto a accru la sienne au niveau provincial. La fortune changeante des régions rurales et urbaines était non pas le résultat de déplacements généraux de l'emploi dans le secteur de la fabrication, mais le résultat net de tendances géographiques divergentes d'une industrie à une autre.
On mesure aussi le changement à l'intérieur de la hiérarchie urbaine-rurale par les niveaux de salaire et de productivité, la diversité et la volatilité. Par opposition aux États-Unis, les salaires et la productivité au Canada ne baissent pas invariablement, ne suivent pas constamment de façon descendante la hiérarchie urbaine-rurale, des plus grandes villes aux régions les plus rurales du pays. Ce n'est qu'après avoir neutralisé les types d'industries de la fabrication qu'on trouve dans les régions urbaines et rurales qu'il paraît évident que les salaires et que la productivité baissent avec la taille du lieu. Notre analyse montre également qu'au fil du temps la plupart des régions urbaines et rurales se diversifient entre une plus grande variété d'industries de la fabrication et que les déplacements de parts de l'emploi entre les industries, une mesure de l'instabilité économique, se sont accrus modérément pour certaines régions (classifications) urbaines-rurales.
Date de diffusion : 2001-11-23 - Stats en bref : 88-001-X20010087913Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et de développement représente toute la recherche et de développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et de développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et de développement effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2001-11-02 - 6. L'homicide au Canada, 2000 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X20010098395Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementDescription :
Les statistiques déclarées par la police en 2000 révèlent que le taux de criminalité au Canada a fléchi pour la neuvième année consécutive, atteignant son point le plus bas depuis 1978. En outre, des données extraites d’études comme l’Enquête sociale générale (ESG) de 1999 laissent entendre qu’un grand nombre de Canadiens ont l’impression que la criminalité est demeurée stable depuis cinq ans et craignent moins d’être victime d’un crime dans leur quartier. En dépit des ces indicateurs positifs, le taux de crimes de violence a augmenté de 3 % en 2000, soit la première hausse en sept ans. Dans le présent Juristat, on examine les tendances et les caractéristiques du crime de violence le plus grave — l’homicide.
Date de diffusion : 2001-10-31 - Articles et rapports : 88-003-X20010035968Géographie : CanadaDescription :
Statistique Canada entreprend en septembre 2001 une enquête-pilote sur les Pratiques de gestion des connaissances. L'objet principal est de determiner quelles pratiques les entreprises canadiennes utilisent pour appuyer le partage, le transfert, l'acquisition et le maintien de connaissances et si elles trouvent ces pratiques efficaces.
Date de diffusion : 2001-10-31 - 8. Les enfants se portent-ils bien ? Mobilité intergénérationnelle et bien-être de l'enfant au Canada ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2001171Géographie : CanadaDescription :
L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.
Date de diffusion : 2001-10-25 - Articles et rapports : 87-003-X20010045949Géographie : CanadaDescription :
S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999.
Date de diffusion : 2001-10-17 - 10. Tendances mondiales ArchivéArticles et rapports : 87-403-X20010015895Géographie : CanadaDescription :
Le tourisme international est en pleine croissance à travers le monde. En 1999, le nombre d'arrivées internationales aux frontières a augmenté de 3,8 % par rapport à 1998 pour atteindre 455 milliards de dollars. Le retour en force de la région de l'Asie de l'est/Pacifique en 1999, a permis en grande partie d'atteindre un nombre record d'arrivées internationales de touristes aux frontières.
Date de diffusion : 2001-10-12
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001008Description :
En présence d'inflation,élevée ou faible, la valeur des variations des stocks (VVS) est généralement différente lorsqu'elle est calculée trimestriellement puis agrégée annuellement ou lorsque le calcul est effectué annuellement. Ce document soutient qu'il s'agit d'un problème incontournable puisqu'un des axiomes de base des comptes annuels n'est pas respecté, à savoir, l'hypothèse d'homogénéité des prix au cours d'une période comptable.
Date de diffusion : 2001-03-16
- Date de modification :