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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010920
    Description :

    Au nom de Statistique Canada, j'aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous, amis et collègues, au Symposium 2008. Il s'agit du 24e Symposium international organisé par Statistique Canada sur les questions de méthodologie.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010937
    Description :

    Le contexte de la discussion est la fréquence croissante des enquêtes internationales, dont fait partie l'International Tobacco Control (ITC) Policy Evaluation Project, qui a débuté en 2002. Les enquêtes ITC nationales, qui sont longitudinales, ont pour but d'évaluer les effets des mesures stratégiques adoptées dans divers pays en vertu de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'OMS. Nous examinons et illustrons les défis que posent l'organisation, la collecte des données et l'analyse des enquêtes internationales. L'analyse est une raison qui motive de plus en plus la réalisation d'enquêtes transculturelles à grande échelle. La difficulté fondamentale de l'analyse est de discerner la réponse réelle (ou le manque de réponse) aux changements de politiques et de la séparer des effets du mode de collecte des données, de la non-réponse différentielle, des événements extérieurs, de la durée de la présence dans l'échantillon, de la culture et de la langue. Deux problèmes ayant trait à l'analyse statistique sont examinés. Le premier est celui de savoir quand et comment analyser des données regroupées provenant de plusieurs pays, afin de renforcer des conclusions qui pourraient être généralement valides. Bien que cela paraisse simple, dans certains cas les avis sont partagés quant à la mesure dans laquelle ce regroupement est possible et raisonnable. Selon certains, les modèles à effets aléatoires sont conceptuellement utiles pour les comparaisons formelles. Le deuxième problème consiste à trouver des modèles de mesure applicables à diverses cultures et à divers modes de collecte de données qui permettent l'étalonnage des réponses continues, binaires et ordinales, ainsi que la production de comparaisons dont ont été éliminés les effets extérieurs. Nous constatons que les modèles hiérarchiques offrent un moyen naturel de relâcher les exigences d'invariance du modèle entre les groupes.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010939
    Description :

    Le Secteur des communications et des opérations lançait il y a un an ce que l'on considère comme la première architecture administrative de la collecte à Statistique Canada. Cet effort concerté portait sur les activités et les processus liés à la collecte de données, et il a été déployé pendant une courte période au cours de laquelle plus de 60 cadres supérieurs et intermédiaires de Statistique Canada ont été consultés.

    Nous présentons la discipline de l'architecture administrative, une approche fondée sur les « plans opérationnels » pour servir d'interface entre les besoins des entreprises et les solutions habilitantes. Nous décrivons les méthodes précises utilisées pour réaliser l'architecture administrative de la collecte de Statistique Canada, résumons les principales leçons tirées de cette initiative et faisons le point sur la situation actuelle et à venir.

    Nous concluons en illustrant la façon dont cette approche peut servir de genèse et de fondation à une architecture administrative globale à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010940
    Description :

    Afin de permettre la collecte de données de bonne qualité, la section de la méthodologie de collecte des données (DCM pour Data Collection Methodology) offre des conseils et un appui d'expert en ce qui concerne la conception des questionnaires, les méthodes d'évaluation et l'obtention de la participation des répondants. La DCM aide ses clients à se perfectionner, entreprend des travaux de recherche et dirige des projets novateurs portant sur les méthodes de collecte des données. Toutes ces activités ont lieu dans un contexte exigeant de changement organisationnel et de ressources limitées. Le présent article décrit comment la DCM « fait affaire » avec ses clients et, plus globalement, avec le monde de la méthodologie en vue d'atteindre ses objectifs.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010941
    Description :

    Avant 2004, la conception et l'élaboration des fonctions de collecte à Statistics New Zealand relevaient d'une équipe centralisée de méthodologistes spécialistes de la collecte de données. En 2004, on s'est demandé, lors d'un examen organisationnel, si ces fonctions étaient conçues et élaborées de la façon la plus efficace possible. Un des principaux éléments à prendre en considération était le coût croissant des enquêtes dans le processus de transition des questionnaires sur support papier à la collecte de données par voie électronique. L'examen s'est traduit par la décentralisation de certaines fonctions de collecte. Toutefois, une petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données a été maintenue pour travailler avec différents secteurs spécialisés de Statistics New Zealand.

    La communication examine la stratégie retenue par la petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données pour fournir des services de soutien aux services spécialisés. Cette stratégie comprend trois grands volets. L'élaboration de normes relatives aux pratiques exemplaires et l'établissement d'un dépôt central de normes constituent le premier volet. La prestation de services de formation et la mise sur pied de forums de partage des connaissances représentent le deuxième volet de la stratégie. Le troisième volet prend la forme de la prestation d'avis et de la réalisation d'examens indépendants à l'intention des secteurs spécialisés chargés de concevoir et d'élaborer des instruments de collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010946
    Description :

    Au milieu des années 1990, l'Office for National Statistics (ONS) du Royaume-Uni a créé sa première unité de mise à l'essai des questions. L'objectif principal était d'élaborer et de tester les questions et le questionnaire du Recensement de 2001. Depuis, le domaine a été élargi et l'unité est devenue un centre d'expertise en Méthodologie de collecte des données (MCD) qui fait maintenant partie de la Direction générale de la méthodologie. Le centre comprend trois branches qui appuient les travaux relatifs à la MCD pour les enquêtes sociales, les enquêtes-entreprises, le recensement et les organismes externes.

    Au cours des dix dernières années, le centre MCD a eu à son actif diverses réalisations. Par exemple, il a fait participer les méthodologistes d'enquête à l'élaboration et à la mise à l'essai des questions ou questionnaires des enquêtes-entreprises, a adopté une approche basée sur une combinaison de méthodes pour l'élaboration des questions et des questionnaires, a élaboré et appliqué des normes, notamment pour le questionnaire et les cartes-guides du Recensement de 2011, et a préparé et donné des séances de formation en MCD.

    La présente communication donnera une vue d'ensemble de la méthodologie de collecte des données à l'ONS sous l'angle des réalisations et des défis. Elle portera sur des domaines tels que les méthodes, la dotation en personnel (p. ex. recrutement, perfectionnement professionnel et sécurité sur le terrain) et l'intégration dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010948
    Description :

    Les anciens instruments d'enquête, qu'il s'agisse de questionnaires imprimés ou de scénarios téléphoniques, constituaient leur propre documentation. Ce contexte est celui dans lequel la banque de questions de l'ESRC a été créée, en vue d'offrir l'accès gratuit aux questionnaires publiés sur Internet et de permettre aux chercheurs de réutiliser les questions, leur évitant ainsi certaines difficultés tout en améliorant la comparabilité de leurs données avec celles recueillies par d'autres. Cependant aujourd'hui, alors que la technologie des enquêtes et les programmes informatiques sont devenus plus perfectionnés, il semble plus difficile de comprendre exactement les questionnaires les plus récents, particulièrement quand chaque équipe d'enquête utilise ses propres conventions pour fournir des renseignements sur les questions complexes dans les rapports techniques. Le présent article a pour but d'illustrer ces problèmes et de proposer des normes provisoires de présentation à utiliser jusqu'à ce que le processus soit automatisé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010949
    Description :

    La portée élargie des lois sur l'égalité au Royaume-Uni a entraîné l'obligation de recueillir des données sur l'orientation sexuelle. C'est pourquoi l'ONS a lancé un projet dont l'objectif est de donner des conseils sur la meilleure façon de recueillir des données sur ce sujet et d'examiner la possibilité de fournir des données qui répondront aux besoins des utilisateurs.

    Le projet porte sur les méthodes qualitatives et quantitatives de recherche liées à l'élaboration des questions et aux aspects opérationnels des enquêtes. Il comprend notamment :

    un examen des enquêtes du Royaume-Uni et d'autres pays qui recueillent déjà des données sur l'orientation/identité sexuelle;une série de groupes de discussion portant sur des questions d'ordre conceptuel entourant la notion d'« identité sexuelle », y compris les termes connexes et le caractère acceptable des questions dans le contexte d'enquêtes-ménages à objectifs multiples;une série d'essais quantitatifs portant une attention particulière à la non-réponse, à l'administration des questions et à la collecte des données;des tests cognitifs pour s'assurer que les questions sont interprétées comme il se doit;une recherche quantitative sur le biais potentiel lié aux réponses par personne interposée.Les problèmes concernant les analyses futures et les rapports sont examinés en même temps que l'élaboration des questions, par exemple ceux liés à l'établissement de statistiques exactes sur les populations présentant une faible prévalence.

    L'exposé porte également sur des questions pratiques d'administration des enquêtes concernant la garantie de confidentialité dans une situation d'interviews simultanées, qu'il s'agisse d'interviews sur place ou d'interviews téléphoniques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010920
    Description :

    Au nom de Statistique Canada, j'aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous, amis et collègues, au Symposium 2008. Il s'agit du 24e Symposium international organisé par Statistique Canada sur les questions de méthodologie.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010937
    Description :

    Le contexte de la discussion est la fréquence croissante des enquêtes internationales, dont fait partie l'International Tobacco Control (ITC) Policy Evaluation Project, qui a débuté en 2002. Les enquêtes ITC nationales, qui sont longitudinales, ont pour but d'évaluer les effets des mesures stratégiques adoptées dans divers pays en vertu de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'OMS. Nous examinons et illustrons les défis que posent l'organisation, la collecte des données et l'analyse des enquêtes internationales. L'analyse est une raison qui motive de plus en plus la réalisation d'enquêtes transculturelles à grande échelle. La difficulté fondamentale de l'analyse est de discerner la réponse réelle (ou le manque de réponse) aux changements de politiques et de la séparer des effets du mode de collecte des données, de la non-réponse différentielle, des événements extérieurs, de la durée de la présence dans l'échantillon, de la culture et de la langue. Deux problèmes ayant trait à l'analyse statistique sont examinés. Le premier est celui de savoir quand et comment analyser des données regroupées provenant de plusieurs pays, afin de renforcer des conclusions qui pourraient être généralement valides. Bien que cela paraisse simple, dans certains cas les avis sont partagés quant à la mesure dans laquelle ce regroupement est possible et raisonnable. Selon certains, les modèles à effets aléatoires sont conceptuellement utiles pour les comparaisons formelles. Le deuxième problème consiste à trouver des modèles de mesure applicables à diverses cultures et à divers modes de collecte de données qui permettent l'étalonnage des réponses continues, binaires et ordinales, ainsi que la production de comparaisons dont ont été éliminés les effets extérieurs. Nous constatons que les modèles hiérarchiques offrent un moyen naturel de relâcher les exigences d'invariance du modèle entre les groupes.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010939
    Description :

    Le Secteur des communications et des opérations lançait il y a un an ce que l'on considère comme la première architecture administrative de la collecte à Statistique Canada. Cet effort concerté portait sur les activités et les processus liés à la collecte de données, et il a été déployé pendant une courte période au cours de laquelle plus de 60 cadres supérieurs et intermédiaires de Statistique Canada ont été consultés.

    Nous présentons la discipline de l'architecture administrative, une approche fondée sur les « plans opérationnels » pour servir d'interface entre les besoins des entreprises et les solutions habilitantes. Nous décrivons les méthodes précises utilisées pour réaliser l'architecture administrative de la collecte de Statistique Canada, résumons les principales leçons tirées de cette initiative et faisons le point sur la situation actuelle et à venir.

    Nous concluons en illustrant la façon dont cette approche peut servir de genèse et de fondation à une architecture administrative globale à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010940
    Description :

    Afin de permettre la collecte de données de bonne qualité, la section de la méthodologie de collecte des données (DCM pour Data Collection Methodology) offre des conseils et un appui d'expert en ce qui concerne la conception des questionnaires, les méthodes d'évaluation et l'obtention de la participation des répondants. La DCM aide ses clients à se perfectionner, entreprend des travaux de recherche et dirige des projets novateurs portant sur les méthodes de collecte des données. Toutes ces activités ont lieu dans un contexte exigeant de changement organisationnel et de ressources limitées. Le présent article décrit comment la DCM « fait affaire » avec ses clients et, plus globalement, avec le monde de la méthodologie en vue d'atteindre ses objectifs.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010941
    Description :

    Avant 2004, la conception et l'élaboration des fonctions de collecte à Statistics New Zealand relevaient d'une équipe centralisée de méthodologistes spécialistes de la collecte de données. En 2004, on s'est demandé, lors d'un examen organisationnel, si ces fonctions étaient conçues et élaborées de la façon la plus efficace possible. Un des principaux éléments à prendre en considération était le coût croissant des enquêtes dans le processus de transition des questionnaires sur support papier à la collecte de données par voie électronique. L'examen s'est traduit par la décentralisation de certaines fonctions de collecte. Toutefois, une petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données a été maintenue pour travailler avec différents secteurs spécialisés de Statistics New Zealand.

    La communication examine la stratégie retenue par la petite équipe centralisée de méthodologistes responsables de la collecte de données pour fournir des services de soutien aux services spécialisés. Cette stratégie comprend trois grands volets. L'élaboration de normes relatives aux pratiques exemplaires et l'établissement d'un dépôt central de normes constituent le premier volet. La prestation de services de formation et la mise sur pied de forums de partage des connaissances représentent le deuxième volet de la stratégie. Le troisième volet prend la forme de la prestation d'avis et de la réalisation d'examens indépendants à l'intention des secteurs spécialisés chargés de concevoir et d'élaborer des instruments de collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010946
    Description :

    Au milieu des années 1990, l'Office for National Statistics (ONS) du Royaume-Uni a créé sa première unité de mise à l'essai des questions. L'objectif principal était d'élaborer et de tester les questions et le questionnaire du Recensement de 2001. Depuis, le domaine a été élargi et l'unité est devenue un centre d'expertise en Méthodologie de collecte des données (MCD) qui fait maintenant partie de la Direction générale de la méthodologie. Le centre comprend trois branches qui appuient les travaux relatifs à la MCD pour les enquêtes sociales, les enquêtes-entreprises, le recensement et les organismes externes.

    Au cours des dix dernières années, le centre MCD a eu à son actif diverses réalisations. Par exemple, il a fait participer les méthodologistes d'enquête à l'élaboration et à la mise à l'essai des questions ou questionnaires des enquêtes-entreprises, a adopté une approche basée sur une combinaison de méthodes pour l'élaboration des questions et des questionnaires, a élaboré et appliqué des normes, notamment pour le questionnaire et les cartes-guides du Recensement de 2011, et a préparé et donné des séances de formation en MCD.

    La présente communication donnera une vue d'ensemble de la méthodologie de collecte des données à l'ONS sous l'angle des réalisations et des défis. Elle portera sur des domaines tels que les méthodes, la dotation en personnel (p. ex. recrutement, perfectionnement professionnel et sécurité sur le terrain) et l'intégration dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010948
    Description :

    Les anciens instruments d'enquête, qu'il s'agisse de questionnaires imprimés ou de scénarios téléphoniques, constituaient leur propre documentation. Ce contexte est celui dans lequel la banque de questions de l'ESRC a été créée, en vue d'offrir l'accès gratuit aux questionnaires publiés sur Internet et de permettre aux chercheurs de réutiliser les questions, leur évitant ainsi certaines difficultés tout en améliorant la comparabilité de leurs données avec celles recueillies par d'autres. Cependant aujourd'hui, alors que la technologie des enquêtes et les programmes informatiques sont devenus plus perfectionnés, il semble plus difficile de comprendre exactement les questionnaires les plus récents, particulièrement quand chaque équipe d'enquête utilise ses propres conventions pour fournir des renseignements sur les questions complexes dans les rapports techniques. Le présent article a pour but d'illustrer ces problèmes et de proposer des normes provisoires de présentation à utiliser jusqu'à ce que le processus soit automatisé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010949
    Description :

    La portée élargie des lois sur l'égalité au Royaume-Uni a entraîné l'obligation de recueillir des données sur l'orientation sexuelle. C'est pourquoi l'ONS a lancé un projet dont l'objectif est de donner des conseils sur la meilleure façon de recueillir des données sur ce sujet et d'examiner la possibilité de fournir des données qui répondront aux besoins des utilisateurs.

    Le projet porte sur les méthodes qualitatives et quantitatives de recherche liées à l'élaboration des questions et aux aspects opérationnels des enquêtes. Il comprend notamment :

    un examen des enquêtes du Royaume-Uni et d'autres pays qui recueillent déjà des données sur l'orientation/identité sexuelle;une série de groupes de discussion portant sur des questions d'ordre conceptuel entourant la notion d'« identité sexuelle », y compris les termes connexes et le caractère acceptable des questions dans le contexte d'enquêtes-ménages à objectifs multiples;une série d'essais quantitatifs portant une attention particulière à la non-réponse, à l'administration des questions et à la collecte des données;des tests cognitifs pour s'assurer que les questions sont interprétées comme il se doit;une recherche quantitative sur le biais potentiel lié aux réponses par personne interposée.Les problèmes concernant les analyses futures et les rapports sont examinés en même temps que l'élaboration des questions, par exemple ceux liés à l'établissement de statistiques exactes sur les populations présentant une faible prévalence.

    L'exposé porte également sur des questions pratiques d'administration des enquêtes concernant la garantie de confidentialité dans une situation d'interviews simultanées, qu'il s'agisse d'interviews sur place ou d'interviews téléphoniques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03
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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-568-X
    Description :

    Ce rapport donne une description des méthodes d'échantillonnage et de pondération utilisées pour le Recensement de 2006. Il fournit un historique de l'application de ces méthodes aux recensements du Canada ainsi que les fondements opérationnels et théoriques de ces méthodes, et présente les résultats des études d'évaluation.

    Date de diffusion : 2009-08-11
Date de modification :