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  • Articles et rapports : 75-006-X201700114824
    Description :

    Dans le présent article, diverses sources de données sont utilisées afin d’étudier le profil et les résultats sur le marché du travail des jeunes hommes et des jeunes femmes de 25 à 34 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Les sources de données comprennent l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI).

    Date de diffusion : 2017-05-04

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114692
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les tendances en matière de participation aux programmes d’enseignement coopératif (coop) des diplômés qui détiennent un certificat ou un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire au cours de la période allant de 1986 à 2010 au Canada, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). Les variations des taux de participation aux programmes coop sont étudiées au fil du temps, de même que les différences selon le domaine d’études. Les raisons qui expliquent l’augmentation des taux de participation des femmes aux programmes coop sont également explorées.

    Date de diffusion : 2016-12-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2014354
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les avantages à long terme qu'un diplôme d'études secondaires confère sur le marché du travail. Il traite principalement de la valeur du diplôme (l'effet de signal), mais on procède aussi à une estimation des avantages associés au nombre d'années de scolarité requis pour obtenir le diplôme (l'effet lié au capital humain). Les résultats obtenus sur le marché du travail sont mesurés pour des personnes nées au milieu des années 1960, qui sont suivies depuis la mi-vingtaine jusqu'à la mi-quarantaine à partir de données administratives longitudinales provenant du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO), ces données étant couplées à celles du Recensement de la population de 1991. L'étude porte sur deux groupes : les personnes ayant un diplôme terminal d'études secondaires (c'est à dire qui avaient un diplôme d'études secondaires mais n'avaient pas fait d'études postsecondaires au moment du Recensement de 1991), et les personnes sans diplôme d'études secondaires (c'est à dire qui n'avaient pas de diplôme, n'étaient pas inscrites à un programme d'études secondaires et n'avaient pas fait d'études postsecondaires au moment du Recensement de 1991).

    Date de diffusion : 2014-01-23

  • Articles et rapports : 99-012-X2011001
    Description :

    Ce document analytique de l'Enquête nationale auprès des ménages présente les résultats principaux de l'analyse des données sur la scolarité au Canada en 2011. L'analyse met l'emphase sur le plus haut certificat, diplôme ou grade, le domaine d'études et le lieu des études de la population âgée de 25 à 64 ans pour différents niveaux de géographie, dont le Canada, les provinces et les territoires, et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2012345
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.

    Date de diffusion : 2012-10-03

  • Articles et rapports : 81-004-X201000511367
    Description :

    Cet article dresse un portrait des travailleurs qualifiés en 2007 en utilisant les données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Un travailleur qualifié est une personne n'ayant pas achevé de programme d'apprentissage, mais ayant acquis une expérience de travail suffisante pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du certificat de qualification professionnelle (ou certificat de compétence) émis par les autorités provinciales ou territoriales responsables de la certification des gens de métiers. Les travailleurs qualifiés représentaient 43 % des certificats de compétence émis dans les métiers qui font l'objet d'un programme d'apprentissage en 2007.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Stats en bref : 81-599-X2010005
    Description :

    Le présent feuillet d'information explore la proportion d'élèves qui ont abandonné leurs études secondaires à un moment donné, avant d'obtenir un diplôme, et, parmi eux, la proportion de ceux qui ont repris leurs études et obtenu un diplôme et la proportion de ceux qui ont poursuivi des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Stats en bref : 81-599-X2009003
    Description :

    Le présent feuillet d'information porte sur les effectifs et diplômés des programmes d'apprentissage enregistrés et des programmes offerts dans les collèges et les universités. Il expose aussi les différences entre les proportions d'hommes et de femmes chez les étudiants et les diplômés, pour ces types de programmes d'éducation et dans divers domaines d'études. Les tableaux diffusés simultanément complètent le texte et résumer les données pour le Canada et les provinces et les territoires. Les données ont été obtenues à partir de l'Enquête sur la population active, le Système d'information sur les apprentis enregistrés et le Système d'information sur les étudiants postsecondaires.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23
Date de modification :