Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1998014
    Description :

    Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044042
    Géographie : Canada
    Description :

    Les emplois sont-ils vraiment moins stables dans le secteur des services, comme on le prétend? Cet article se penche sur cette question, et remet en question l'opinion selon laquelle la stabilité globale de l'emploi a reculé à mesure que l'emploi a progressé dans le secteur des services. (Adapté d'un article paru dans L'Observateur économique canadien en mai 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044043
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce profil des femmes syndiquées porte sur les caractéristiques démographiques et celles du travail, les salaires, les avantages sociaux et les modalités de travail. Il présente également certaines statistiques sur la syndicalisation des hommes et des femmes. (Il s'agit d'une mise à jour d'un article paru peu avant la fête du Travail de 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1998120
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.

    Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.

    Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.

    Date de diffusion : 1998-12-08

  • Articles et rapports : 61F0019X19970044038
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Profils sont produits selon le type d'entreprise (non constituée en société et les deux catégories regroupées) pour environ 680 braches d'activité au Canada. On les produit aussi pour chaque province ou territoire, mais à un moins grand niveau de détail en ce qui concerne la branche d'activité. Le présent article porte principalement sur le revenu, le bénéfice, l'actif et l'avoir.

    Date de diffusion : 1998-11-25

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de ce chapitre est de documenter la façon dont les jeunes se débrouillent sur le marché du travail d'aujourd'hui. Deux raisons nous amènent à choisir les jeunes hommes. D'abord, la plupart des ouvrages récents sur la croissance de l'inégalité des salaires portent sur les hommes. Cette approche est adoptée car l'une des questions abordées a trait aux conséquences de la croissance de l'inégalité des salaires sur le profil âge-salaires chez les jeunes. En second lieu, et plus important encore, le comportement des femmes sur le marché du travail est beaucoup plus complexe à examiner, car leur taux d'activité a changé radicalement au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1998126
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous documentons les liens existant entre les salaires et l'utilisation d'ordinateurs. Après avoir pris en compte les caractéristiques observables des travailleurs, nous constatons que l'utilisation des ordinateurs est associée à un avantage salarial qui peut atteindre, au plus, 14 %. À la suite de Dinardo et Pischke (1997), nous analysons l'avantage salarial associé à d'autres outils utilisés sur les lieux de travail. Bien que nous ayons constaté l'existence d'un avantage salarial significatif lié à l'utilisation de stylos au travail, ou au fait de travailler assis, nous avons relevé un avantage encore plus important associé à l'utilisation d'un télécopieur. À l'aide de diverses spécifications raisonnables d'équations salariales comprenant aussi bien un indicateur d'utilisation d'ordinateur qu'un indicateur d'utilisation de télécopieurs, nous observons de manière constante un effet plus important dans le cas des télécopieur que dans celui des ordinateurs. Partageant l'avis de Dinardo et Pischke (1997), nous avançons que les travailleurs qui utilisent des ordinateurs gagnent plus que d'autres employés non pas en raison de leurs compétences en informatique, mais plutôt parce qu'ils possèdent un plus grand nombre d'autres habiletés, innées ou acquises à l'école, que d'autres employés.

    Date de diffusion : 1998-10-27

  • Articles et rapports : 63-016-X19980024000
    Géographie : Canada
    Description :

    On sait que le secteur tertiaire est devenu le premier employeur au Canada ces dernières décennies. De 1976 à 1996, la proportion des emplois se trouvant dans les services a progressé de 67 % à 75 % de l'emploi total, le gros de cette croissance ayant eu lieu dans les services aux personnes et aux entreprises.

    Date de diffusion : 1998-10-15

  • Articles et rapports : 61F0057M1998002
    Description :

    L'an 2000 approche rapidement et, avec lui, la possibilité de perturbations majeures des activités des entreprises si les systèmes informatiques ne sont pas capables de gérer convenablement le changement de date entre le 31 décembre 1999 et le premier janvier 2000. Le Groupe de travail de l'an 2000 a parrainé une première enquête en octobre 1997, dans le but d'évaluer la préparation des entreprises canadiennes en prévision du problème informatique du millénaire. Cette enquête a révélé que 91 % des entreprises connaissaient le problème, mais que seules 45 % avaient pris des mesures pour y faire face, 9 % seulement s'étant dotées d'un plan d'action officiel pour essayer de le régler.

    En se fondant sur ces résultats, le groupe de travail a mis en oeuvre une stratégie nationale de communication dans le but d'améliorer la sensibilisation au bogue de l'an 2000 et fait ensuite une enquête de suivi en mai 1998. D'après les résultats de cette étude, pratiquement toutes les entreprises sont au courant du changement de date et 70 % d'entre elles ont pris des mesures en conséquence. Le pourcentage de celles qui se sont dotées d'un plan officiel a augmenté à 18 %.

    Ce rapport présente une analyse descriptive des résultats de l'enquête de suivi et nous réévaluonsles coûts, tant du point de vue financier que de celui des ressources humaines, pour déterminer quels sont les systèmes non compatibles et faire les corrections nécessaires. Le rapport présente également les résultats quant à l'échéancier des entreprises en prévision de l'an 2000. Enfin, il contient des graphiques et des tableaux détaillés montrant les résultats de l'enquête dans différents secteurs industriels et selon la taille des entreprises.

    Date de diffusion : 1998-10-02

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033947
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme complément à Travailler chez soi paru dans le numéro d'été 1998, cette étude se concentre sur les travailleurs autonomes qui travaillent à domicile. Qui sont-ils? Quel est leur domaine? Pourquoi travaillent-ils à domicile? Ce ne sont-là que quelques-unes des questions traitées.

    Date de diffusion : 1998-09-09
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 68-513-X19970013564
    Description :

    Le régime canadien d'indemnisation des accidents du travail est financé par le biais de charges sociales qui incombent au départ à l'employeur. La somme versée par ce dernier est censée refléter le coût actuel et futur de la réadaptation physique et professionnelle, les indemnités associées aux accidents qui surviennent au lieu de travail et les frais d'administration du régime.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (22)

Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1998014
    Description :

    Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044042
    Géographie : Canada
    Description :

    Les emplois sont-ils vraiment moins stables dans le secteur des services, comme on le prétend? Cet article se penche sur cette question, et remet en question l'opinion selon laquelle la stabilité globale de l'emploi a reculé à mesure que l'emploi a progressé dans le secteur des services. (Adapté d'un article paru dans L'Observateur économique canadien en mai 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044043
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce profil des femmes syndiquées porte sur les caractéristiques démographiques et celles du travail, les salaires, les avantages sociaux et les modalités de travail. Il présente également certaines statistiques sur la syndicalisation des hommes et des femmes. (Il s'agit d'une mise à jour d'un article paru peu avant la fête du Travail de 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1998120
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.

    Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.

    Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.

    Date de diffusion : 1998-12-08

  • Articles et rapports : 61F0019X19970044038
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Profils sont produits selon le type d'entreprise (non constituée en société et les deux catégories regroupées) pour environ 680 braches d'activité au Canada. On les produit aussi pour chaque province ou territoire, mais à un moins grand niveau de détail en ce qui concerne la branche d'activité. Le présent article porte principalement sur le revenu, le bénéfice, l'actif et l'avoir.

    Date de diffusion : 1998-11-25

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de ce chapitre est de documenter la façon dont les jeunes se débrouillent sur le marché du travail d'aujourd'hui. Deux raisons nous amènent à choisir les jeunes hommes. D'abord, la plupart des ouvrages récents sur la croissance de l'inégalité des salaires portent sur les hommes. Cette approche est adoptée car l'une des questions abordées a trait aux conséquences de la croissance de l'inégalité des salaires sur le profil âge-salaires chez les jeunes. En second lieu, et plus important encore, le comportement des femmes sur le marché du travail est beaucoup plus complexe à examiner, car leur taux d'activité a changé radicalement au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1998126
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous documentons les liens existant entre les salaires et l'utilisation d'ordinateurs. Après avoir pris en compte les caractéristiques observables des travailleurs, nous constatons que l'utilisation des ordinateurs est associée à un avantage salarial qui peut atteindre, au plus, 14 %. À la suite de Dinardo et Pischke (1997), nous analysons l'avantage salarial associé à d'autres outils utilisés sur les lieux de travail. Bien que nous ayons constaté l'existence d'un avantage salarial significatif lié à l'utilisation de stylos au travail, ou au fait de travailler assis, nous avons relevé un avantage encore plus important associé à l'utilisation d'un télécopieur. À l'aide de diverses spécifications raisonnables d'équations salariales comprenant aussi bien un indicateur d'utilisation d'ordinateur qu'un indicateur d'utilisation de télécopieurs, nous observons de manière constante un effet plus important dans le cas des télécopieur que dans celui des ordinateurs. Partageant l'avis de Dinardo et Pischke (1997), nous avançons que les travailleurs qui utilisent des ordinateurs gagnent plus que d'autres employés non pas en raison de leurs compétences en informatique, mais plutôt parce qu'ils possèdent un plus grand nombre d'autres habiletés, innées ou acquises à l'école, que d'autres employés.

    Date de diffusion : 1998-10-27

  • Articles et rapports : 63-016-X19980024000
    Géographie : Canada
    Description :

    On sait que le secteur tertiaire est devenu le premier employeur au Canada ces dernières décennies. De 1976 à 1996, la proportion des emplois se trouvant dans les services a progressé de 67 % à 75 % de l'emploi total, le gros de cette croissance ayant eu lieu dans les services aux personnes et aux entreprises.

    Date de diffusion : 1998-10-15

  • Articles et rapports : 61F0057M1998002
    Description :

    L'an 2000 approche rapidement et, avec lui, la possibilité de perturbations majeures des activités des entreprises si les systèmes informatiques ne sont pas capables de gérer convenablement le changement de date entre le 31 décembre 1999 et le premier janvier 2000. Le Groupe de travail de l'an 2000 a parrainé une première enquête en octobre 1997, dans le but d'évaluer la préparation des entreprises canadiennes en prévision du problème informatique du millénaire. Cette enquête a révélé que 91 % des entreprises connaissaient le problème, mais que seules 45 % avaient pris des mesures pour y faire face, 9 % seulement s'étant dotées d'un plan d'action officiel pour essayer de le régler.

    En se fondant sur ces résultats, le groupe de travail a mis en oeuvre une stratégie nationale de communication dans le but d'améliorer la sensibilisation au bogue de l'an 2000 et fait ensuite une enquête de suivi en mai 1998. D'après les résultats de cette étude, pratiquement toutes les entreprises sont au courant du changement de date et 70 % d'entre elles ont pris des mesures en conséquence. Le pourcentage de celles qui se sont dotées d'un plan officiel a augmenté à 18 %.

    Ce rapport présente une analyse descriptive des résultats de l'enquête de suivi et nous réévaluonsles coûts, tant du point de vue financier que de celui des ressources humaines, pour déterminer quels sont les systèmes non compatibles et faire les corrections nécessaires. Le rapport présente également les résultats quant à l'échéancier des entreprises en prévision de l'an 2000. Enfin, il contient des graphiques et des tableaux détaillés montrant les résultats de l'enquête dans différents secteurs industriels et selon la taille des entreprises.

    Date de diffusion : 1998-10-02

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033947
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme complément à Travailler chez soi paru dans le numéro d'été 1998, cette étude se concentre sur les travailleurs autonomes qui travaillent à domicile. Qui sont-ils? Quel est leur domaine? Pourquoi travaillent-ils à domicile? Ce ne sont-là que quelques-unes des questions traitées.

    Date de diffusion : 1998-09-09
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 61F0041M1998003
    Description :

    Le présent document en direct décrit la personnalisation des questionnaires complets de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) du Canada. On a voulu personnaliser ces questionnaires en vue de réduire le fardeau de réponse. Avant la personnalisation, les questionnaires complets étaient les mêmes pour tous les établissements d'une industrie donnée (code à quatre chiffres de la CTI). Chaque questionnaire contenait une liste de presque tous les produits pouvant servir d'entrées ou pouvant résulter des activités de production de cette industrie. Pour l'établissement typique, seul un sous-ensemble restreint des produits énumérés était applicable. La personnalisation consistait à adapter les listes à chaque établissement à partir des données déclarées antérieurement par l'établissement en question.

    Après avoir défini les termes et donné quelques indications quantitatives de la nécessité de personnaliser les questionnaires, le document précise un certain nombre de conditions préalables - un algorithme pour la sélection des produits, un ensemble de descriptions indépendantes des produits et un système automatisé de production des questionnaires. Le document examine ensuite en détail - sous l'angle du fardeau de réponse, de la perte d'information et de l'automatisation - certain des effets de la personnalisation. Enfin, le document se termine par la présentation d'un sommaire et certaines recommandations.

    Date de diffusion : 1998-04-03
Date de modification :