Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200001
    Description :

    Au Canada, évaluer l'espérance de vie des populations autochtones pose des défis méthodologiques, puisque les actes de décès ne renferment habituellement pas de renseignements sur l'identité autochtone de la personne décédée. Pour la première fois au Canada, on a couplé des données sur la mortalité aux données de plusieurs recensements pour créer une série d'ensembles de données pouvant servir à estimer l'espérance de vie des populations autochtones à domicile qui sont dénombrées dans le cadre d'un recensement. Cet article vise : 1) à évaluer l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits à différents âges et selon le sexe pour 2011 et à la comparer avec celle de la population non autochtone; 2) à examiner les tendances en matière de longévité depuis 1996 chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits et au sein de la population non autochtone ainsi qu'à évaluer si la disparité entre les populations autochtones et la population non autochtone a évolué au fil du temps. Ainsi, l'étude vise à combler une lacune importante en matière d'information en dressant un portrait national de l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200002
    Description :

    Il est important de mesurer régulièrement les indicateurs de la santé de la population comme la mortalité pour évaluer les progrès réalisés dans la réduction des inégalités. Des études antérieures portant sur les inégalités en matière de mortalité reposaient sur des mesures des indicateurs socioéconomiques fondées sur la région. Au Canada, on a créé une nouvelle série d'ensembles de données sur la mortalité couplées aux données du recensement afin de quantifier les inégalités en matière de mortalité en fonction de données individuelles et d'évaluer l'évolution de ces inégalités au fil du temps. Cette étude est fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 1991, de 1996, de 2001, de 2006 et de 2011 ainsi que sur des périodes de suivi de la mortalité de cinq ans. Elle a permis d'estimer les taux de mortalité normalisés selon l'âge en fonction du sexe, du quintile de revenu et du niveau de scolarité pour la population à domicile âgée de 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2019025
    Description :

    La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

    Date de diffusion : 2019-12-16

  • Articles et rapports : 85-002-X201900100017
    Description :

    Cet article de Juristat présente une analyse approfondie des expériences vécues relativement à des comportements inappropriés en public, en ligne et au travail, ainsi que des renseignements portant sur les expériences de victimisation avec violence et les caractéristiques de cette victimisation. Réalisée au moyen des données de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, cette analyse comparative entre les sexes comble une lacune fondamentale en mesurant des comportements sur lesquels aucune autre enquête n'a porté de façon spécifique auparavant.

    Date de diffusion : 2019-12-05

  • Articles et rapports : 82-003-X201901000002
    Description :

    Cette étude établit des valeurs centiles normatives, selon l'âge et le sexe, pour cinq tests de condition physique chez des Canadiens de tous les âges, à partir d'un échantillon représentatif de l'ensemble du pays. Les données proviennent de cycle 5 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2016 à 2017).

    Date de diffusion : 2019-10-16

  • Articles et rapports : 75-004-M2019004
    Description :

    Cette étude porte sur l'évolution de l'écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada de 1998 à 2018 parmi les employés âgés de 25 à 54 ans. Les contributions de diverses caractéristiques à l'écart salarial, ainsi qu'aux changements dans l'écart salarial, sont examinées en utilisant la méthode de décomposition Blinder-Oaxaca sur les salaires horaires moyens issus de l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Articles et rapports : 89-654-X2019001
    Description :

    Ce feuillet d'information examine les besoins et l'accès aux mesures d'adaptations en milieu de travail pour les employés âgés de 25 à 64 ans, ayant une incapacité, selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017. Ce feuillet fournit des renseignements sur le type et le nombre de mesures d'adaptation généralement nécessaires dans le milieu de travail. On examine le degré ou le niveau de satisfaction de ces besoins ainsi que les raisons pour lesquelles les besoins ne sont pas satisfaits. Les exigences et le niveau de satisfaction des besoins en matière de mesures d'adaptation en milieu de travail sont examinés en fonction de plusieurs caractéristiques, notamment le sexe, la sévérité de l'incapacité, l'âge et le type d'emploi.

    Date de diffusion : 2019-09-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019018
    Description :

    Le présent document vise à étudier les répercussions des lois sur la divulgation des salaires dans le secteur public sur les salaires du corps professoral universitaire au Canada. Ces lois, qui permettent au public de connaître les salaires de membres du corps professoral lorsqu’ils dépassent des seuils définis, ont été adoptées dans différentes provinces à divers moments. L’une des caractéristiques les plus persistantes et les plus marquantes du marché de l’emploi partout dans le monde est que les femmes gagnent moins que les hommes. Parmi les chercheurs universitaires et les décideurs politiques, une hypothèse a gagné récemment en popularité. Selon cette dernière, les disparités salariales entre les sexes persistent en partie parce qu’elles sont camouflées. Dans le secteur privé, certains ont exigé un degré de transparence accru en ce qui concerne l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Le présent document fournit de nouvelles données probantes sur l’effet de causalité des lois en matière de transparence salariale sur les salaires.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 45-20-00022019001
    Description :

    La réduction de l'inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue une priorité, tant à l'échelle nationale qu'internationale, pour l'atteinte de l'égalité entre les sexes. La documentation de l'inégalité de rémunération entre les sexes et le suivi des progrès sur ce plan à des fins stratégiques nécessitent au moins un indicateur. L'écart de rémunération entre les sexes - à savoir la différence entre les gains d'emploi des femmes et ceux des hommes, exprimée en proportion des gains des hommes (c.-à-d. le « ratio entre la rémunération des femmes et des hommes »), ou calculée comme la soustraction du ratio entre la rémunération des femmes et des hommes à partir de 1 - sert habituellement d'indicateur. À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes reconnues à l'échelle internationale pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux décideurs en ce qui concerne les choix politiques.

    L'objectif du présent document est d'éclairer l'élaboration de normes internationales pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes en présentant diverses méthodes, de même qu'une explication des hypothèses sous-jacentes et des répercussions associées à chaque méthode. De plus, ce document s'efforce d'accroître la compréhension de la signification et de l'interprétation des différentes estimations de l'écart de rémunération entre les sexes, et de présenter diverses explications de l'écart de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2019-08-30
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200001
    Description :

    Au Canada, évaluer l'espérance de vie des populations autochtones pose des défis méthodologiques, puisque les actes de décès ne renferment habituellement pas de renseignements sur l'identité autochtone de la personne décédée. Pour la première fois au Canada, on a couplé des données sur la mortalité aux données de plusieurs recensements pour créer une série d'ensembles de données pouvant servir à estimer l'espérance de vie des populations autochtones à domicile qui sont dénombrées dans le cadre d'un recensement. Cet article vise : 1) à évaluer l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits à différents âges et selon le sexe pour 2011 et à la comparer avec celle de la population non autochtone; 2) à examiner les tendances en matière de longévité depuis 1996 chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits et au sein de la population non autochtone ainsi qu'à évaluer si la disparité entre les populations autochtones et la population non autochtone a évolué au fil du temps. Ainsi, l'étude vise à combler une lacune importante en matière d'information en dressant un portrait national de l'espérance de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201901200002
    Description :

    Il est important de mesurer régulièrement les indicateurs de la santé de la population comme la mortalité pour évaluer les progrès réalisés dans la réduction des inégalités. Des études antérieures portant sur les inégalités en matière de mortalité reposaient sur des mesures des indicateurs socioéconomiques fondées sur la région. Au Canada, on a créé une nouvelle série d'ensembles de données sur la mortalité couplées aux données du recensement afin de quantifier les inégalités en matière de mortalité en fonction de données individuelles et d'évaluer l'évolution de ces inégalités au fil du temps. Cette étude est fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 1991, de 1996, de 2001, de 2006 et de 2011 ainsi que sur des périodes de suivi de la mortalité de cinq ans. Elle a permis d'estimer les taux de mortalité normalisés selon l'âge en fonction du sexe, du quintile de revenu et du niveau de scolarité pour la population à domicile âgée de 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2019025
    Description :

    La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

    Date de diffusion : 2019-12-16

  • Articles et rapports : 85-002-X201900100017
    Description :

    Cet article de Juristat présente une analyse approfondie des expériences vécues relativement à des comportements inappropriés en public, en ligne et au travail, ainsi que des renseignements portant sur les expériences de victimisation avec violence et les caractéristiques de cette victimisation. Réalisée au moyen des données de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, cette analyse comparative entre les sexes comble une lacune fondamentale en mesurant des comportements sur lesquels aucune autre enquête n'a porté de façon spécifique auparavant.

    Date de diffusion : 2019-12-05

  • Articles et rapports : 82-003-X201901000002
    Description :

    Cette étude établit des valeurs centiles normatives, selon l'âge et le sexe, pour cinq tests de condition physique chez des Canadiens de tous les âges, à partir d'un échantillon représentatif de l'ensemble du pays. Les données proviennent de cycle 5 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2016 à 2017).

    Date de diffusion : 2019-10-16

  • Articles et rapports : 75-004-M2019004
    Description :

    Cette étude porte sur l'évolution de l'écart salarial entre les hommes et les femmes au Canada de 1998 à 2018 parmi les employés âgés de 25 à 54 ans. Les contributions de diverses caractéristiques à l'écart salarial, ainsi qu'aux changements dans l'écart salarial, sont examinées en utilisant la méthode de décomposition Blinder-Oaxaca sur les salaires horaires moyens issus de l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Articles et rapports : 89-654-X2019001
    Description :

    Ce feuillet d'information examine les besoins et l'accès aux mesures d'adaptations en milieu de travail pour les employés âgés de 25 à 64 ans, ayant une incapacité, selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017. Ce feuillet fournit des renseignements sur le type et le nombre de mesures d'adaptation généralement nécessaires dans le milieu de travail. On examine le degré ou le niveau de satisfaction de ces besoins ainsi que les raisons pour lesquelles les besoins ne sont pas satisfaits. Les exigences et le niveau de satisfaction des besoins en matière de mesures d'adaptation en milieu de travail sont examinés en fonction de plusieurs caractéristiques, notamment le sexe, la sévérité de l'incapacité, l'âge et le type d'emploi.

    Date de diffusion : 2019-09-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019018
    Description :

    Le présent document vise à étudier les répercussions des lois sur la divulgation des salaires dans le secteur public sur les salaires du corps professoral universitaire au Canada. Ces lois, qui permettent au public de connaître les salaires de membres du corps professoral lorsqu’ils dépassent des seuils définis, ont été adoptées dans différentes provinces à divers moments. L’une des caractéristiques les plus persistantes et les plus marquantes du marché de l’emploi partout dans le monde est que les femmes gagnent moins que les hommes. Parmi les chercheurs universitaires et les décideurs politiques, une hypothèse a gagné récemment en popularité. Selon cette dernière, les disparités salariales entre les sexes persistent en partie parce qu’elles sont camouflées. Dans le secteur privé, certains ont exigé un degré de transparence accru en ce qui concerne l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Le présent document fournit de nouvelles données probantes sur l’effet de causalité des lois en matière de transparence salariale sur les salaires.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 45-20-00022019001
    Description :

    La réduction de l'inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue une priorité, tant à l'échelle nationale qu'internationale, pour l'atteinte de l'égalité entre les sexes. La documentation de l'inégalité de rémunération entre les sexes et le suivi des progrès sur ce plan à des fins stratégiques nécessitent au moins un indicateur. L'écart de rémunération entre les sexes - à savoir la différence entre les gains d'emploi des femmes et ceux des hommes, exprimée en proportion des gains des hommes (c.-à-d. le « ratio entre la rémunération des femmes et des hommes »), ou calculée comme la soustraction du ratio entre la rémunération des femmes et des hommes à partir de 1 - sert habituellement d'indicateur. À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes reconnues à l'échelle internationale pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes, ce qui laisse une grande marge de manœuvre aux décideurs en ce qui concerne les choix politiques.

    L'objectif du présent document est d'éclairer l'élaboration de normes internationales pour mesurer l'écart de rémunération entre les sexes en présentant diverses méthodes, de même qu'une explication des hypothèses sous-jacentes et des répercussions associées à chaque méthode. De plus, ce document s'efforce d'accroître la compréhension de la signification et de l'interprétation des différentes estimations de l'écart de rémunération entre les sexes, et de présenter diverses explications de l'écart de rémunération entre les sexes.

    Date de diffusion : 2019-08-30
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :