Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Tableau : 37-10-0031-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description : Les statistiques sur les diplômés postsecondaires, y compris le nombre de diplômés, le pourcentage de femmes ayant obtenu un diplôme et l'âge au moment de l'obtention du diplôme, sont présentées selon le lieu de résidence au moment de l'interview et le niveau d'études. Les estimations sont disponibles aux cinq ans.
    Date de diffusion : 2024-03-22

  • Tableau : 37-10-0108-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre et moyenne, médiane, 10e centile et 90e centile salaires par rang et responsabilités administratives supérieures du personnel enseignant à plein temps par université.

    Date de diffusion : 2023-11-01

  • Tableau : 37-10-0044-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Statistiques des enfants dont les parents espèrent à ce qu'ils poursuivent des études postsecondaires, selon les caractéristiques de l'enfant.

    Date de diffusion : 2014-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2014353
    Géographie : Canada
    Description :

    Les réserves de pétrole du Canada sont concentrées dans trois provinces : l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Les prix du pétrole qu'obtiennent les producteurs canadiens ont plus que doublé entre 2001 et 2008. La proportion de jeunes hommes ayant un emploi dans l'industrie du pétrole diffère considérablement selon la province et le niveau de scolarité. Collectivement, ces faits portent à croire qu'au Canada, les augmentations des prix mondiaux du pétrole observées entre 2001 et 2008 pourraient avoir fait varier la demande de main-d'oeuvre et la croissance des salaires masculins entre les provinces et selon le niveau de scolarité. Fondée sur des données de l'Enquête canadienne sur la population active, la présente étude s'appuie sur cette variation de la croissance des salaires pour estimer l'élasticité-salaire de la participation des jeunes hommes au marché du travail et de leur inscription dans un établissement d'enseignement.

    Date de diffusion : 2014-01-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001170
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Avec l'aide d'un nouvel ensemble de données qui combine les dossiers d'impôt de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs de bacheliers de la Colombie-Britannique des promotions 1974 à 1996, on examine le revenu réel tiré du marché du travail de ces diplômés, en me concentrant sur les changements observés sur le plan des revenus entre les cohortes de titulaires d'un tel diplôme et sur les différences entre les principaux domaines d'étude ou les principales disciplines. Le revenu annuel réel des cohortes plus récentes des diplômés des deux sexes de la Colombie-Britannique a baissé après l'obtention par les bacheliers de leur diplôme, baisse qui est toutefois finalement contrebalancée par un taux plus élevé d'augmentation de leurs revenus. Les revenus annuels des titulaires d'un grade appliqué, dans les disciplines du génie, de l'éducation et des sciences de la santé, par exemple, sont aussi relativement élevés après l'obtention de leur diplôme; les revenus de toutes les cohortes de diplômés convergent cependant à mesure qu'elles vieillissent. La première constatation est en désaccord avec celles de Beaudry et de Green (1997); ces derniers ont constaté que la rémunération hebdomadaire de toutes les cohortes de diplômés universitaires de sexe masculin baissait, sans qu'il y ait une augmentation du taux de croissance de leurs revenus qui aurait contrebalancé cette baisse (les résultats de Beaudry et de Green pour les femmes étaient cependant plus similaires aux miens). Les différences entre leurs constatations et celles qu'on fait ici peuvent être attribuables à l'utilisation dans le présent document du revenu annuel comme mesure des résultats, ou à son point de mire, axé sur les résultats des étudiants de la Colombie-Britannique, plutôt que sur des résultats nationaux.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 81-003-X20000025524
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la mesure dans laquelle les diplômés de l'enseignement postsecondaire font usage des compétences qu'ils ont acquises et la correspondance entre leurs années de scolarité et les exigences du poste qu'ils occupent.

    Date de diffusion : 2001-03-01

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015409
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si le niveau de scolarité des diplômés dépasse les besoins des employeurs et jusqu'à quel point cela est le cas.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015410
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article renferme une analyse des modèles de l'emploi et des gains des nouveaux diplômés de l'enseignement postsecondaire selon trois vagues de l'Enquête nationale auprès des diplômés.

    Date de diffusion : 2000-11-29
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2014353
    Géographie : Canada
    Description :

    Les réserves de pétrole du Canada sont concentrées dans trois provinces : l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Les prix du pétrole qu'obtiennent les producteurs canadiens ont plus que doublé entre 2001 et 2008. La proportion de jeunes hommes ayant un emploi dans l'industrie du pétrole diffère considérablement selon la province et le niveau de scolarité. Collectivement, ces faits portent à croire qu'au Canada, les augmentations des prix mondiaux du pétrole observées entre 2001 et 2008 pourraient avoir fait varier la demande de main-d'oeuvre et la croissance des salaires masculins entre les provinces et selon le niveau de scolarité. Fondée sur des données de l'Enquête canadienne sur la population active, la présente étude s'appuie sur cette variation de la croissance des salaires pour estimer l'élasticité-salaire de la participation des jeunes hommes au marché du travail et de leur inscription dans un établissement d'enseignement.

    Date de diffusion : 2014-01-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001170
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Avec l'aide d'un nouvel ensemble de données qui combine les dossiers d'impôt de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs de bacheliers de la Colombie-Britannique des promotions 1974 à 1996, on examine le revenu réel tiré du marché du travail de ces diplômés, en me concentrant sur les changements observés sur le plan des revenus entre les cohortes de titulaires d'un tel diplôme et sur les différences entre les principaux domaines d'étude ou les principales disciplines. Le revenu annuel réel des cohortes plus récentes des diplômés des deux sexes de la Colombie-Britannique a baissé après l'obtention par les bacheliers de leur diplôme, baisse qui est toutefois finalement contrebalancée par un taux plus élevé d'augmentation de leurs revenus. Les revenus annuels des titulaires d'un grade appliqué, dans les disciplines du génie, de l'éducation et des sciences de la santé, par exemple, sont aussi relativement élevés après l'obtention de leur diplôme; les revenus de toutes les cohortes de diplômés convergent cependant à mesure qu'elles vieillissent. La première constatation est en désaccord avec celles de Beaudry et de Green (1997); ces derniers ont constaté que la rémunération hebdomadaire de toutes les cohortes de diplômés universitaires de sexe masculin baissait, sans qu'il y ait une augmentation du taux de croissance de leurs revenus qui aurait contrebalancé cette baisse (les résultats de Beaudry et de Green pour les femmes étaient cependant plus similaires aux miens). Les différences entre leurs constatations et celles qu'on fait ici peuvent être attribuables à l'utilisation dans le présent document du revenu annuel comme mesure des résultats, ou à son point de mire, axé sur les résultats des étudiants de la Colombie-Britannique, plutôt que sur des résultats nationaux.

    Date de diffusion : 2001-05-04

  • Articles et rapports : 81-003-X20000025524
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la mesure dans laquelle les diplômés de l'enseignement postsecondaire font usage des compétences qu'ils ont acquises et la correspondance entre leurs années de scolarité et les exigences du poste qu'ils occupent.

    Date de diffusion : 2001-03-01

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015409
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si le niveau de scolarité des diplômés dépasse les besoins des employeurs et jusqu'à quel point cela est le cas.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015410
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article renferme une analyse des modèles de l'emploi et des gains des nouveaux diplômés de l'enseignement postsecondaire selon trois vagues de l'Enquête nationale auprès des diplômés.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 81-003-X19980034470
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le contexte économique changeant d'aujourd'hui, le gouvernement, les organisations chargées des politiques et les membres de la collectivité des gens d'affaires s'entendent tous pour souligner l'importance des connaissances, des compétences et de l'éducation permanente pour assurer la réussite des personnes sur le marché du travail et la progression de l'économie. Les études postsecondaires font partie des outils clés nécessaires pour produire une main-d'oeuvre prête à relever les défis du nouveau marché du travail.

    Date de diffusion : 1999-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1994068
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude établit une comparaison entre les gains des femmes et des hommes sur un plan d'égalité. Elle s'adresse aux récents diplômés des établissements postsecondaires et utilise les données d'enquête qui portent sur un certain nombre de caractéristiques liées aux gains. Les données couvrent trois classes de diplômés d'universités et de collèges communautaires, soit les promotions de 1982, de 1986 et de 1990. Ces données révèlent que l'écart entre les gains selon le sexe a rétréci au cours des dernières années. En fait, en ce qui concerne la dernière promotion, on constate que les diplômés universitaires du sexe féminin sont un peu mieux rémunérés que leurs condisciples du sexe masculin, si l'on se fonde sur l'expérience, la durée d'occupation d'un emploi, la scolarité et les heures de travail. Un écart persiste toutefois entre les gains des diplômés des collèges communautaires, soit environ 3,5 % sur la base des gains horaires. Pour ce qui est de l'ensemble des diplômés, l'écart entre les gains tend à s'accroître avec l'âge, même après avoir tenu compte des antécédents de travail.

    Date de diffusion : 1994-11-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :