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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2023-01-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021004
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2021-06-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2020-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019001
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2019-10-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Stats en bref : 81-599-X2018012
    Description :

    Ce feuillet d'information explore l'éducation et la situation sur le marché du travail des jeunes Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Dans ce document, on peut lire que :

    La proportion des Canadiens âgés de 15 à 19 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) a diminué au fil du temps.

    De façon générale, les pays qui ont de bas taux NEET pour ce groupe d'âge ont tendance à avoir un âge typique d'obtention du diplôme d'études secondaires élevé.

    Le groupe des jeunes âgés de 15 à 19 ans est hétérogène, les jeunes Canadiens âgés de 15 et de 16 ans étant beaucoup plus susceptibles d'être aux études, et les jeunes les plus âgés de ce groupe commençant leur première transition aux études postsecondaires ou vers le marché de l'emploi.

    En 2016, peu de variations provinciales en ce qui concerne les taux NEET étaient significatives sur le plan statistique.

    Date de diffusion : 2018-02-22

  • Articles et rapports : 81-599-X2015010
    Description :

    Le présent document examine les attentes de carrière des jeunes Canadiens au fil du temps, à l'aide d'une base de données longitudinales, à évaluer lorsque les jeunes commencent à faire preuve de cohérence dans leur choix de carrière. Dans cette recherche, les jeunes sont dits de faire preuve de cohérence dans leur choix de carrière lorsque leur réponse à la question " Quel genre d'emploi ou de profession aimeriez-vous occuper lorsque vous aurez environ 30 ans?" correspond à leurs réponses des cycles précédents de l'enquête en termes de type d'occupation et niveau d'études requis.

    Ce document examine d'abord des facteurs contribuant à la démonstration plus tôt et plus tard de la cohérence des attentes de carrière, suivie d'une comparaison des résultats de l'enseignement basé sur la cohérence des plans de carrière. L'objectif de cette analyse est d'identifier les différences dans les résultats scolaires en fonction de la cohérence dans le choix de carrière démontré par les jeunes.

    Cet article utilise les données de Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) recueillies entre les années 2000 et 2010, et se concentre sur cohorte A. Membres de la cohorte A étaient âgés de 15 ans en 2000, et ont été interrogés tous les 2 ans jusqu'à l'âge de 25 ans.

    Date de diffusion : 2015-01-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 94F0009X1996141
    Description :

    Description de la série - La série Dimensions (Recensement de la population de 1996) fournit une analyse approfondie des données du recensement. Plus de 150 tableaux présentent de l'information sur une variété de sujets d'intérêt spéciaux qui relient un certain nombre de variables du recensement. L'information statistique est présentée selon des thèmes de grand intérêt public; certains tableaux font état des tendances historiques et d'autres comportent des données détaillées sur des sous-populations importantes. La majorité des tableaux comprennent des données à l'échelle du Canada, des provinces et des territoires et certains d'entre eux présentent également des données sur les régions métropolitaines de recensement. Le Portrait des communautés de langues officielles au Canada et le Portrait de la population autochtone au Canada contiennent de l'information au niveau des collectivités.

    Les tableaux de données sont regroupés sous un thème commun et sont offerts sur sept CD-ROM différents :

    94F0004XCB96000 - Caractéristiques ethnoculturelles et sociales de la population canadienne94F0005XCB96000 - Revenu et gains au Canada en 1990 et en 199594F0006XCB96000 - Population active et travail non rémunéré des Canadiens94F0007XCB96000 - Lieu de travail de la population canadienne94F0008XCB96000 - Caractéristiques démographiques canadiennes (y compris la langue et la mobilité)94F0010XCB96000 - Portrait des communautés de langues officielles au Canada94F0011XCB96000 - Portrait de la population autochtone au Canada

    Une liste des tableaux détaillée est incluse dans chacun des CD-ROM. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique. Il est à noter que la série Dimensions n'a pas été produite pour le recensement de 1991.

    Date de diffusion : 1998-11-06
Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Stats en bref : 81-599-X2018012
    Description :

    Ce feuillet d'information explore l'éducation et la situation sur le marché du travail des jeunes Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Dans ce document, on peut lire que :

    La proportion des Canadiens âgés de 15 à 19 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) a diminué au fil du temps.

    De façon générale, les pays qui ont de bas taux NEET pour ce groupe d'âge ont tendance à avoir un âge typique d'obtention du diplôme d'études secondaires élevé.

    Le groupe des jeunes âgés de 15 à 19 ans est hétérogène, les jeunes Canadiens âgés de 15 et de 16 ans étant beaucoup plus susceptibles d'être aux études, et les jeunes les plus âgés de ce groupe commençant leur première transition aux études postsecondaires ou vers le marché de l'emploi.

    En 2016, peu de variations provinciales en ce qui concerne les taux NEET étaient significatives sur le plan statistique.

    Date de diffusion : 2018-02-22

  • Articles et rapports : 81-599-X2015010
    Description :

    Le présent document examine les attentes de carrière des jeunes Canadiens au fil du temps, à l'aide d'une base de données longitudinales, à évaluer lorsque les jeunes commencent à faire preuve de cohérence dans leur choix de carrière. Dans cette recherche, les jeunes sont dits de faire preuve de cohérence dans leur choix de carrière lorsque leur réponse à la question " Quel genre d'emploi ou de profession aimeriez-vous occuper lorsque vous aurez environ 30 ans?" correspond à leurs réponses des cycles précédents de l'enquête en termes de type d'occupation et niveau d'études requis.

    Ce document examine d'abord des facteurs contribuant à la démonstration plus tôt et plus tard de la cohérence des attentes de carrière, suivie d'une comparaison des résultats de l'enseignement basé sur la cohérence des plans de carrière. L'objectif de cette analyse est d'identifier les différences dans les résultats scolaires en fonction de la cohérence dans le choix de carrière démontré par les jeunes.

    Cet article utilise les données de Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) recueillies entre les années 2000 et 2010, et se concentre sur cohorte A. Membres de la cohorte A étaient âgés de 15 ans en 2000, et ont été interrogés tous les 2 ans jusqu'à l'âge de 25 ans.

    Date de diffusion : 2015-01-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 81-595-M2011090
    Géographie : Canada
    Description :

    Les titulaires d'un diplôme d'études secondaires ne commencent pas tous à fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire dès la fin du cycle secondaire. De plus en plus de jeunes Canadiens choisissent de rester en dehors du système d'enseignement pendant un certain temps avant d'y retourner. Une grande partie de ce que nous savons sur ces « pauses » provient de l'expérience d'autres pays, en particulier le Royaume-Uni. Deux questions demeurent toutefois sans réponse dans le contexte canadien : qui sont les élèves qui décident de différer leurs études et pendant combien de temps sont-elles reportées? Dans le présent document, les données des cinq cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition sont utilisées pour remédier au peu d'attention que portent les chercheurs canadiens au report des études postsecondaires. Les résultats obtenus par Kaplan-Meier montrent que le délai médian s'écoulant entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires est de quatre mois. Cette période semble toutefois être beaucoup plus longue chez les hommes, les jeunes issus des Premières Nations, les anglophones, les jeunes Ontariens et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité. Certaines caractéristiques des élèves pendant leurs études secondaires étaient tout aussi importantes. Par exemple, le délai médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début des études postsecondaires était beaucoup plus long que la moyenne chez les jeunes qui avaient de faibles notes, qui travaillaient de nombreuses heures dans un emploi rémunéré pendant leurs études secondaires, qui séchaient régulièrement des cours, qui participaient à de nombreuses activités parascolaires non organisées par l'école et dont les amis proches disaient ne pas avoir l'intention de faire des études postsecondaires. Des modèles à risques proportionnels de Cox confirment la robustesse de plusieurs résultats descriptifs, y compris les effets des variables du sexe, de la province où se trouve l'école secondaire, du niveau de scolarité des parents, du travail pendant les études secondaires, des notes, des activités parascolaires et des projets d'études des amis proches.

    Date de diffusion : 2011-05-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2011334
    Géographie : Canada
    Description :

    L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.

    Date de diffusion : 2011-03-31

  • Stats en bref : 81-599-X2010005
    Description :

    Le présent feuillet d'information explore la proportion d'élèves qui ont abandonné leurs études secondaires à un moment donné, avant d'obtenir un diplôme, et, parmi eux, la proportion de ceux qui ont repris leurs études et obtenu un diplôme et la proportion de ceux qui ont poursuivi des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045861
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons qui incitent les diplômés à changer d'emploi.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045143
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on observe les différences régionales chez les étudiants qui ont abandonné leurs études universitaires ou collégiales.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2023-01-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021004
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2021-06-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2020-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019001
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2019-10-18
Date de modification :