Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-538-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente la méthodologie sous-jacente à la production des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires et ce, à partir de la période de référence 1980-1982.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Articles et rapports : 11-633-X2018017
    Description :

    Afin de concevoir des politiques visant à promouvoir l’égalité entre les sexes en matière de leadership, l’autonomisation économique des femmes et la croissance inclusive, il est important de bien comprendre la propriété d’entreprises par des femmes ainsi que le rendement des entreprises appartenant à des femmes. Cependant, l’information sur la propriété d’entreprises selon le sexe demeure rare, en raison du manque de données exhaustives. L’étude Entreprises appartenant à des femmes au Canada (Grekou, Li et Liu, 2018), comble ce manque de données en distinguant les propriétaires d’entreprises selon leur sexe à l’aide d’un nouvel ensemble de données administratives appelé la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés. Cet ensemble de données contient des renseignements sur les propriétaires d’entreprises pour toutes les entreprises non constituées en société et les sociétés privées au Canada. Le présent document porte sur la méthodologie adoptée pour établir la structure de la propriété d’entreprises selon le sexe. Il présente ensuite des estimations de la propriété d’entreprises selon le sexe (propriétaires majoritairement masculins ou féminins et propriété à parts égales). Enfin, il analyse la sensibilité de ces estimations et les compare à celles calculées à l’aide d’autres sources de données.

    Date de diffusion : 2018-09-24

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2018014
    Description :

    La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) est une base de données administratives qui recueille des renseignements sur la cause de décès auprès de tous les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l’état civil au Canada. La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) ne comporte pas d’identificateurs de la sous-population pour examiner les taux de mortalité et les disparités entre des groupes tels que les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les groupes de minorités visibles. Le couplage des données de la BCDM à celles du Recensement de la population permet de contourner ce problème. Le présent rapport décrit un couplage de la BCDM (2006 à 2011) au Recensement de la population de 2006, qui a été réalisé au moyen d’un appariement exact déterministe hiérarchique, en mettant l’accent sur la méthodologie et la validation.

    Date de diffusion : 2018-02-14

  • Articles et rapports : 11-633-X2018013
    Description :

    Depuis 2008, plusieurs recensements de la population ont été couplés à des données administratives sur la santé et à des données financières. Ces ensembles de données couplés ont été déterminants pour examiner les inégalités en matière de santé et ont servi à la recherche sur la salubrité de l’environnement. Le présent article décrit la création de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 1996 : 3,57 millions de personnes qui ont répondu au questionnaire détaillé du recensement et qui ont rétrospectivement fait l’objet d’un suivi relatif à la mortalité et à la mobilité pendant 16,6 ans, de 1996 à 2012. La CSERCan de 1996 était limitée aux répondants au recensement qui étaient âgés de 19 ans ou plus le jour du recensement (le 14 mai 1996), qui étaient résidents du Canada, qui ne résidaient pas dans un établissement institutionnel et qui avaient déposé une déclaration de revenus. Ces répondants ont été couplés aux enregistrements de décès de la Base canadienne de données sur la mortalité ou au fichier maître des particuliers T1 et à un historique de codes postaux provenant de diverses sources. Il s’agit de la troisième CSERCan d’une série de cohortes qui, une fois combinées, permettent d’examiner les tendances en matière de mortalité et d’expositions environnementales par caractéristiques socioéconomiques pendant trois cycles de recensement et 21 ans de données de recensement, de données fiscales et de données sur la mortalité. Le présent rapport décrit les méthodologies de couplage, la validation et l’évaluation des biais, ainsi que les caractéristiques de la CSERCan de 1996. On y évalue également la mesure dans laquelle la CSERCan de 1996 représente la population adulte du Canada.

    Date de diffusion : 2018-01-22

  • Articles et rapports : 11-633-X2017009
    Description :

    Le présent document décrit les procédures d’emploi des sources de données administratives couplées pour estimer les taux d’utilisation des congés parentaux payés au Canada et les problèmes découlant de cet emploi.

    Date de diffusion : 2017-08-29

  • Articles et rapports : 11-633-X2016003
    Description :

    De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé environnementale. En 2008, Statistique Canada a créé une cohorte en couplant les données du Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité. La présente étude décrit le couplage des données des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2001 âgés de 19 ans et plus avec les données du Fichier maître des particuliers T1 et la Base de données combinées sur la mortalité. Ce couplage permet de faire le suivi de tous les décès survenus sur une période de 10,6 ans (soit pour le moment jusqu’à la fin de 2011).

    Date de diffusion : 2016-10-26

  • Articles et rapports : 82-003-X201300611796
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude évalue la faisabilité d'utiliser des techniques de modélisation statistique pour combler les lacunes dans les données liées aux facteurs de risque, et plus particulièrement l'usage du tabac, dans les données de recensement couplées.

    Date de diffusion : 2013-06-19

  • Articles et rapports : 89-648-X2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    L'appariement de données est une pratique répandue qui permet de réduire le fardeau de réponse des répondants, en plus d'améliorer la qualité de l'information recueillie auprès de ces derniers lorsque la méthode de couplage n'introduit pas de biais. Néanmoins, le couplage rétrospectif, qui consiste à coupler des enregistrements externes en provenance d'années antérieures à l'année de la première vague d'une enquête, est relativement peu connu et n'avait jamais été réalisé à Statistique Canada jusqu'à maintenant. La présente étude décrit la façon dont les enregistrements de l'Enquête pilote Vivre au Canada ont été couplés aux données fiscales rétrospectives sur le revenu et le travail (feuillet T1 et T4). Elle présente par ailleurs l'évolution du taux de couplage lorsque l'on recule dans le temps, de même qu'une comparaison des gains d'emploi tirés du fichier des particuliers à ceux tirés du fichier des entreprises. Afin de montrer les nouvelles possibilités d'analyse offertes par ce type d'appariement, l'étude réalise en dernier lieu un profil de gains selon l'âge et le sexe pour différentes cohortes basées sur l'année de naissance.

    Date de diffusion : 2013-01-24
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11-633-X2018017
    Description :

    Afin de concevoir des politiques visant à promouvoir l’égalité entre les sexes en matière de leadership, l’autonomisation économique des femmes et la croissance inclusive, il est important de bien comprendre la propriété d’entreprises par des femmes ainsi que le rendement des entreprises appartenant à des femmes. Cependant, l’information sur la propriété d’entreprises selon le sexe demeure rare, en raison du manque de données exhaustives. L’étude Entreprises appartenant à des femmes au Canada (Grekou, Li et Liu, 2018), comble ce manque de données en distinguant les propriétaires d’entreprises selon leur sexe à l’aide d’un nouvel ensemble de données administratives appelé la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés. Cet ensemble de données contient des renseignements sur les propriétaires d’entreprises pour toutes les entreprises non constituées en société et les sociétés privées au Canada. Le présent document porte sur la méthodologie adoptée pour établir la structure de la propriété d’entreprises selon le sexe. Il présente ensuite des estimations de la propriété d’entreprises selon le sexe (propriétaires majoritairement masculins ou féminins et propriété à parts égales). Enfin, il analyse la sensibilité de ces estimations et les compare à celles calculées à l’aide d’autres sources de données.

    Date de diffusion : 2018-09-24

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2018014
    Description :

    La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) est une base de données administratives qui recueille des renseignements sur la cause de décès auprès de tous les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l’état civil au Canada. La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) ne comporte pas d’identificateurs de la sous-population pour examiner les taux de mortalité et les disparités entre des groupes tels que les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les groupes de minorités visibles. Le couplage des données de la BCDM à celles du Recensement de la population permet de contourner ce problème. Le présent rapport décrit un couplage de la BCDM (2006 à 2011) au Recensement de la population de 2006, qui a été réalisé au moyen d’un appariement exact déterministe hiérarchique, en mettant l’accent sur la méthodologie et la validation.

    Date de diffusion : 2018-02-14

  • Articles et rapports : 11-633-X2018013
    Description :

    Depuis 2008, plusieurs recensements de la population ont été couplés à des données administratives sur la santé et à des données financières. Ces ensembles de données couplés ont été déterminants pour examiner les inégalités en matière de santé et ont servi à la recherche sur la salubrité de l’environnement. Le présent article décrit la création de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 1996 : 3,57 millions de personnes qui ont répondu au questionnaire détaillé du recensement et qui ont rétrospectivement fait l’objet d’un suivi relatif à la mortalité et à la mobilité pendant 16,6 ans, de 1996 à 2012. La CSERCan de 1996 était limitée aux répondants au recensement qui étaient âgés de 19 ans ou plus le jour du recensement (le 14 mai 1996), qui étaient résidents du Canada, qui ne résidaient pas dans un établissement institutionnel et qui avaient déposé une déclaration de revenus. Ces répondants ont été couplés aux enregistrements de décès de la Base canadienne de données sur la mortalité ou au fichier maître des particuliers T1 et à un historique de codes postaux provenant de diverses sources. Il s’agit de la troisième CSERCan d’une série de cohortes qui, une fois combinées, permettent d’examiner les tendances en matière de mortalité et d’expositions environnementales par caractéristiques socioéconomiques pendant trois cycles de recensement et 21 ans de données de recensement, de données fiscales et de données sur la mortalité. Le présent rapport décrit les méthodologies de couplage, la validation et l’évaluation des biais, ainsi que les caractéristiques de la CSERCan de 1996. On y évalue également la mesure dans laquelle la CSERCan de 1996 représente la population adulte du Canada.

    Date de diffusion : 2018-01-22

  • Articles et rapports : 11-633-X2017009
    Description :

    Le présent document décrit les procédures d’emploi des sources de données administratives couplées pour estimer les taux d’utilisation des congés parentaux payés au Canada et les problèmes découlant de cet emploi.

    Date de diffusion : 2017-08-29

  • Articles et rapports : 11-633-X2016003
    Description :

    De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé environnementale. En 2008, Statistique Canada a créé une cohorte en couplant les données du Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité. La présente étude décrit le couplage des données des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2001 âgés de 19 ans et plus avec les données du Fichier maître des particuliers T1 et la Base de données combinées sur la mortalité. Ce couplage permet de faire le suivi de tous les décès survenus sur une période de 10,6 ans (soit pour le moment jusqu’à la fin de 2011).

    Date de diffusion : 2016-10-26

  • Articles et rapports : 82-003-X201300611796
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude évalue la faisabilité d'utiliser des techniques de modélisation statistique pour combler les lacunes dans les données liées aux facteurs de risque, et plus particulièrement l'usage du tabac, dans les données de recensement couplées.

    Date de diffusion : 2013-06-19

  • Articles et rapports : 89-648-X2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    L'appariement de données est une pratique répandue qui permet de réduire le fardeau de réponse des répondants, en plus d'améliorer la qualité de l'information recueillie auprès de ces derniers lorsque la méthode de couplage n'introduit pas de biais. Néanmoins, le couplage rétrospectif, qui consiste à coupler des enregistrements externes en provenance d'années antérieures à l'année de la première vague d'une enquête, est relativement peu connu et n'avait jamais été réalisé à Statistique Canada jusqu'à maintenant. La présente étude décrit la façon dont les enregistrements de l'Enquête pilote Vivre au Canada ont été couplés aux données fiscales rétrospectives sur le revenu et le travail (feuillet T1 et T4). Elle présente par ailleurs l'évolution du taux de couplage lorsque l'on recule dans le temps, de même qu'une comparaison des gains d'emploi tirés du fichier des particuliers à ceux tirés du fichier des entreprises. Afin de montrer les nouvelles possibilités d'analyse offertes par ce type d'appariement, l'étude réalise en dernier lieu un profil de gains selon l'âge et le sexe pour différentes cohortes basées sur l'année de naissance.

    Date de diffusion : 2013-01-24
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

Date de modification :