Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

7 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Tableau : 54-205-X
    Description :

    Cette publication peint un tableau détaillé des activités du transport maritime intérieur et international dans les ports canadiens. Elle renferme des données sur le trafic portuaire et les marchandises selon les points de chargement et de déchargement, ainsi que des données sur les principaux ports et la conteneurisation et mouvements des marchandises. Avec la parution de la nouvelle publication de 2000, les indicateurs clés sur la taille et la structure de l'industrie canadienne du transport par eau, et des statistiques financières et opérationnelles telles que les recettes et les dépenses, les services, les effectifs, les actifs, les passifs, et la consommation de carburant ne paraissent plus.

    Date de diffusion : 2012-11-30

  • Tableau : 52-216-X
    Description :

    Cette publication en direct fournit des renseignements sur la taille et la structure du secteur du transport ferroviaire canadien. Une vue d'ensemble du secteur ferroviaire sur une période de six ans est suivie d'une analyse plus détaillée de la performance économique, de la structure financière et de l'utilisation du matériel pour la période observée. La publication contient aussi une série de données sur l'origine et la destination des marchandises, laquelle provient de l'Office canadian des transports du Canada. Chaque année, une ou plusieurs études spéciales portant sur des sujets liés au secteur du transport ferroviaire sont présentées.

    Date de diffusion : 2011-09-20

  • Tableau : 97-561-X2006015
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement du lieu de travail.

    Cet ensemble fait partie du thème « Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail » qui présente des données sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le lieu de travail des Canadiens pour les régions géographiques normalisées. Il comprend entre autres des données sur l'emplacement du lieu de travail, qui constituent une source unique de renseignements démographiques et socioéconomiques sur la population de jour.

    Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics ou privés et dans la popularité de la bicyclette ou de la marche pour se rendre au travail.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-561-XWF2006015 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Tableau : 51F0007X
    Description :

    Pour la plus grande partie de la période d'après-guerre, les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis ont bénéficié d'un régime ouvert. Tel n'a pas toujours été le cas, toutefois, pour les services aériens transfrontaliers. En 1965, les deux pays ont signé un accord sur les services aériens (ASA) régissant les services aériens commerciaux entre eux. L'accord de 1966 était très restrictif, limitant l'entrée des produits et la concurrence tarifaire sur les marchés transfrontaliers. Cet accord restrictif, qui a régi le service aérien Canada-É.-U. pendant près de 30 ans, a finalement été remplacé en 1995 par un nouvel ASA qui libéralisait l'entrée des produits et la tarification sur les marchés transfrontaliers.

    Date de diffusion : 2001-06-05

  • Tableau : 50-002-X20000045454
    Description :

    À 0,93, les ratios d'exploitation pour les principaux transporteurs routiers se sont améliorés d'un point au troisième trimestre de 1999 par rapport à la même période de l'année précédente, mais sont demeurés inchangés au quatrième trimestre (0,94). Les recettes moyennes par transporteur ont augmenté de 3 % au troisième trimestre et de 4 % au quatrième.

    Date de diffusion : 2000-11-27

  • Tableau : 50-002-X20000025104
    Description :

    Pour l'industrie canadienne du transport par autobus dans son ensemble, il y a eu pour les six premiers mois de 1999 une amélioration modeste sur le plan financier par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Les revenus bruts à l'exclusion des subventions ont augmenté de seulement un demi de un pour cent, soit de 1,58 milliard de dollars en 1998 à 1,59 milliards en 1999. Les dépenses ont diminué légèrement pour passer de 2,38 milliards de dollars pour les deux premiers trimestres de 1998 à 2,37 milliards en 1999.

    Date de diffusion : 2000-07-12

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Revues et périodiques : 53F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.

    Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.

    Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.

    Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.

    Date de diffusion : 2000-06-06

  • Articles et rapports : 53-222-X19980006587
    Description :

    Le but principal de cet article est de présenter la nouvelle série chronologique de données et d'en démontrer le potentiel analytique et non pas de fournir une analyse détaillée de ces données. L'analyse présentée à la section 5.2.4 portera principalement sur les tendances des variables importantes en rapport au trafic intérieur et transfrontalier.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Tableau : 50-002-X19990054723
    Description :

    À l'échelle de l'industrie, les entreprises canadiennes de transport par autobus continuent à croître et à prospérer. En 1998, leurs recettes brutes (sans les subventions) ont été de 8,6 % supérieures à celles de 1995.

    Date de diffusion : 1999-11-04
Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

  • Tableau : 54-205-X
    Description :

    Cette publication peint un tableau détaillé des activités du transport maritime intérieur et international dans les ports canadiens. Elle renferme des données sur le trafic portuaire et les marchandises selon les points de chargement et de déchargement, ainsi que des données sur les principaux ports et la conteneurisation et mouvements des marchandises. Avec la parution de la nouvelle publication de 2000, les indicateurs clés sur la taille et la structure de l'industrie canadienne du transport par eau, et des statistiques financières et opérationnelles telles que les recettes et les dépenses, les services, les effectifs, les actifs, les passifs, et la consommation de carburant ne paraissent plus.

    Date de diffusion : 2012-11-30

  • Tableau : 52-216-X
    Description :

    Cette publication en direct fournit des renseignements sur la taille et la structure du secteur du transport ferroviaire canadien. Une vue d'ensemble du secteur ferroviaire sur une période de six ans est suivie d'une analyse plus détaillée de la performance économique, de la structure financière et de l'utilisation du matériel pour la période observée. La publication contient aussi une série de données sur l'origine et la destination des marchandises, laquelle provient de l'Office canadian des transports du Canada. Chaque année, une ou plusieurs études spéciales portant sur des sujets liés au secteur du transport ferroviaire sont présentées.

    Date de diffusion : 2011-09-20

  • Tableau : 97-561-X2006015
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement du lieu de travail.

    Cet ensemble fait partie du thème « Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail » qui présente des données sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le lieu de travail des Canadiens pour les régions géographiques normalisées. Il comprend entre autres des données sur l'emplacement du lieu de travail, qui constituent une source unique de renseignements démographiques et socioéconomiques sur la population de jour.

    Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics ou privés et dans la popularité de la bicyclette ou de la marche pour se rendre au travail.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-561-XWF2006015 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Tableau : 51F0007X
    Description :

    Pour la plus grande partie de la période d'après-guerre, les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis ont bénéficié d'un régime ouvert. Tel n'a pas toujours été le cas, toutefois, pour les services aériens transfrontaliers. En 1965, les deux pays ont signé un accord sur les services aériens (ASA) régissant les services aériens commerciaux entre eux. L'accord de 1966 était très restrictif, limitant l'entrée des produits et la concurrence tarifaire sur les marchés transfrontaliers. Cet accord restrictif, qui a régi le service aérien Canada-É.-U. pendant près de 30 ans, a finalement été remplacé en 1995 par un nouvel ASA qui libéralisait l'entrée des produits et la tarification sur les marchés transfrontaliers.

    Date de diffusion : 2001-06-05

  • Tableau : 50-002-X20000045454
    Description :

    À 0,93, les ratios d'exploitation pour les principaux transporteurs routiers se sont améliorés d'un point au troisième trimestre de 1999 par rapport à la même période de l'année précédente, mais sont demeurés inchangés au quatrième trimestre (0,94). Les recettes moyennes par transporteur ont augmenté de 3 % au troisième trimestre et de 4 % au quatrième.

    Date de diffusion : 2000-11-27

  • Tableau : 50-002-X20000025104
    Description :

    Pour l'industrie canadienne du transport par autobus dans son ensemble, il y a eu pour les six premiers mois de 1999 une amélioration modeste sur le plan financier par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Les revenus bruts à l'exclusion des subventions ont augmenté de seulement un demi de un pour cent, soit de 1,58 milliard de dollars en 1998 à 1,59 milliards en 1999. Les dépenses ont diminué légèrement pour passer de 2,38 milliards de dollars pour les deux premiers trimestres de 1998 à 2,37 milliards en 1999.

    Date de diffusion : 2000-07-12

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Tableau : 50-002-X19990054723
    Description :

    À l'échelle de l'industrie, les entreprises canadiennes de transport par autobus continuent à croître et à prospérer. En 1998, leurs recettes brutes (sans les subventions) ont été de 8,6 % supérieures à celles de 1995.

    Date de diffusion : 1999-11-04

  • Tableau : 50-002-X19990054724
    Description :

    Exception faite du troisième trimestre (0,94), les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ont affiché des ratios d'exploitation désaisonnalisés de 0,93 au cours de trois des quatre trimestres de 1998.

    Date de diffusion : 1999-11-04

  • Tableau : 51-206-X19960003442
    Description :

    En 1996, les transporteurs aériens canadiens ont déclaré, pour une deuxième année consécutive, un volume record d'activités de passagers (passagers embarqués et passagers-kilomètres). C'est la première année pour laquelle l'industrie a généré des recettes qui excèdent la marque des 10 milliards de dollars. Cependant, moins de transporteurs canadiens ont déclaré des revenus nets et pour la deuxième année de suite, les transporteurs canadiens ont déclaré une détérioration de leur rendement financier - revenu d'exploitation et perte directe (calculée en fonction du revenu d'exploitation, des revenus d'intérêts et des intérêts versés).

    Date de diffusion : 1998-01-05
Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Revues et périodiques : 53F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.

    Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.

    Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.

    Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.

    Date de diffusion : 2000-06-06

  • Articles et rapports : 53-222-X19980006587
    Description :

    Le but principal de cet article est de présenter la nouvelle série chronologique de données et d'en démontrer le potentiel analytique et non pas de fournir une analyse détaillée de ces données. L'analyse présentée à la section 5.2.4 portera principalement sur les tendances des variables importantes en rapport au trafic intérieur et transfrontalier.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Articles et rapports : 87-003-X19990034619
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui concerne l'accord canado-américain « Ciels ouverts » et dans la mesure où il porte sur le transport aérien de passagers, les questions suivantes doivent être examinées. Quelles sont les conditions de l'accord relatives au transport aérien de passagers? Wuelles nouvelles liaisons transfrontalières ont été établies à la suite de la signature de l'accord? Quelles sont les parts du marché que les compagnies américaines et canadiennes ont accaparées après la période de transition de trois ans et quelle est la composition de ces parts? Quelles sont les retombées possibles de l'accord sur les différents intervenants?

    Date de diffusion : 1999-07-12
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :