Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

4 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 11-626-X2012014
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques vise à communiquer les plus récents développements statistiques liés au bien-être financier des retraités. Ce sommaire s'appuie sur certains travaux de recherche menés par Statistique Canada à propos de la contribution du revenu, de la consommation et du patrimoine financier au bien-être des Canadiens âgés.

    Date de diffusion : 2012-08-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2011074
    Géographie : Canada
    Description :

    Jusqu'à maintenant, les discussions portant sur le caractère adéquat des pensions des Canadiens âgés ont été fondées sur le taux de diminution du revenu avec l'âge, soit le taux de remplacement du revenu ou le ratio du revenu après la retraite au revenu avant la retraite. Pour utiliser les flux de revenu afin d'évaluer le bien-être après la retraite, il faut une norme par rapport à laquelle déterminer le caractère adéquat des taux de remplacement. Étant donné qu'on peut s'attendre à ce que certaines dépenses (par exemple, celles liées au travail) diminuent après la retraite, un flux de revenu à la baisse n'est pas nécessairement synonyme de problèmes financiers pour les personnes âgées. Qui plus est, le revenu tel qu'il est mesuré habituellement saisit une partie seulement du revenu dont disposent les personnes âgées si les ménages possèdent des actifs qui ne sont pas utilisés à la retraite pour produire le revenu mesuré.

    Dans la présente étude, nous utilisons une mesure différente appelée « revenu potentiel ». Le revenu potentiel est la somme du revenu réalisé et du revenu qui pourrait être réalisé à partir d'actifs possédés comme les fonds communs de placement et le logement. Les ménages se préparent à la retraite en faisant des épargnes et des emprunts et en investissant les produits. Les actifs accumulés au cours de la vie peuvent être ou ne pas être retirés plus tard. S'ils ne le sont pas, les flux de revenu sous-estiment le revenu « potentiel » disponible à la retraite. Dans la présente étude, nous prenons en compte ce revenu potentiel lorsque nous comparons la situation financière des ménages canadiens avant et après la retraite.

    Date de diffusion : 2011-11-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2011067
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études sur le revenu annuel avant et après la retraite visent à déterminer dans quelle mesure le revenu diminue à ce stade important de la vie. Bien que ces études aient une portée et un objet variables, on s'entend généralement pour dire que le régime canadien de revenu de retraite offre des taux de remplacement du revenu qui dépassent 60 % à 70 % pour un grand nombre de Canadiens, en particulier ceux qui avaient un faible revenu lorsqu'ils étaient dans la force de l'âge actif. Toutefois, peu de publications examinent dans quelle mesure les retraités conservent les mêmes niveaux de consommation. En s'appuyant sur les données de l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF) et de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), la présente étude adopte une approche axée sur une cohorte synthétique afin de déterminer comment les habitudes de consommation des ménages dirigés par des personnes en fin de quarantaine (au début des années 1980) sont différentes de celles d'un groupe de ménages au début de la septantaine vers la fin des années 2000. L'étude conclut que même si la nature de la consommation évolue au fil du temps, les niveaux généraux de consommation « par adulte » ne se replient pas de façon importante chez les Canadiens au fil des années.

    Date de diffusion : 2011-03-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010066
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête sur les dépenses des familles qui l'a précédée, le présent document traite des revenus relatifs des Canadiens à l'âge de la retraite et en âge de travailler entre 1969 et 2006, en tenant compte à la fois du revenu explicite du ménage et du revenu implicite résultant d'un logement occupé en propriété. Au cours de cette période de 37 ans, le revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite a augmenté plus rapidement que celui des ménages en âge de travailler. Le revenu implicite associé à un logement occupé en propriété a augmenté rapidement aussi durant cette période, le taux de croissance étant le même que celui du revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite. En moyenne, cette source implicite de revenu a accru le revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) de 16 %. Si l'on tient compte des deux formes de revenu, le rapport du revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) au revenu des ménages en âge de travailler (40 à 49 ans) est passé de 45 % en 1969 à 59 % en 2006. Durant cette période, les Canadiens ont investi dans des biens immobiliers qui leur ont procuré un revenu supplémentaire à la retraite.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 11-624-M2010026
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), dont les données ont été diffusées par Statistique Canada en décembre 2009, a été conçue pour recueillir de l'information concernant les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à la prise de décisions financières. Outre les données sur les approches de gestion de l'argent et de planification financière, l'ECCF a recueilli des données sur des questions pertinentes dans le contexte des discussions actuelles concernant le système de revenu de retraite du Canada. Par exemple, on a interrogé les répondants retraités au sujet de leur niveau de vie financier à la retraite et on leur a demandé si leur revenu de retraite était suffisant pour payer confortablement leurs factures et respecter leurs obligations financières. On a demandé aux Canadiens en âge de travailler comment ils se préparaient financièrement en vue de la retraite. Le présent compte rendu de recherche présente les faits saillants concernant les questions liées à la retraite, à partir de l'ECCF.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110598
    Géographie : Canada
    Description :

    Après plus de vingt années passées au service de la statistique des sciences et de la technologie, le Dr. Frederic Gault, directeur de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique quitte Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 11-626-X2012014
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques vise à communiquer les plus récents développements statistiques liés au bien-être financier des retraités. Ce sommaire s'appuie sur certains travaux de recherche menés par Statistique Canada à propos de la contribution du revenu, de la consommation et du patrimoine financier au bien-être des Canadiens âgés.

    Date de diffusion : 2012-08-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2011074
    Géographie : Canada
    Description :

    Jusqu'à maintenant, les discussions portant sur le caractère adéquat des pensions des Canadiens âgés ont été fondées sur le taux de diminution du revenu avec l'âge, soit le taux de remplacement du revenu ou le ratio du revenu après la retraite au revenu avant la retraite. Pour utiliser les flux de revenu afin d'évaluer le bien-être après la retraite, il faut une norme par rapport à laquelle déterminer le caractère adéquat des taux de remplacement. Étant donné qu'on peut s'attendre à ce que certaines dépenses (par exemple, celles liées au travail) diminuent après la retraite, un flux de revenu à la baisse n'est pas nécessairement synonyme de problèmes financiers pour les personnes âgées. Qui plus est, le revenu tel qu'il est mesuré habituellement saisit une partie seulement du revenu dont disposent les personnes âgées si les ménages possèdent des actifs qui ne sont pas utilisés à la retraite pour produire le revenu mesuré.

    Dans la présente étude, nous utilisons une mesure différente appelée « revenu potentiel ». Le revenu potentiel est la somme du revenu réalisé et du revenu qui pourrait être réalisé à partir d'actifs possédés comme les fonds communs de placement et le logement. Les ménages se préparent à la retraite en faisant des épargnes et des emprunts et en investissant les produits. Les actifs accumulés au cours de la vie peuvent être ou ne pas être retirés plus tard. S'ils ne le sont pas, les flux de revenu sous-estiment le revenu « potentiel » disponible à la retraite. Dans la présente étude, nous prenons en compte ce revenu potentiel lorsque nous comparons la situation financière des ménages canadiens avant et après la retraite.

    Date de diffusion : 2011-11-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2011067
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études sur le revenu annuel avant et après la retraite visent à déterminer dans quelle mesure le revenu diminue à ce stade important de la vie. Bien que ces études aient une portée et un objet variables, on s'entend généralement pour dire que le régime canadien de revenu de retraite offre des taux de remplacement du revenu qui dépassent 60 % à 70 % pour un grand nombre de Canadiens, en particulier ceux qui avaient un faible revenu lorsqu'ils étaient dans la force de l'âge actif. Toutefois, peu de publications examinent dans quelle mesure les retraités conservent les mêmes niveaux de consommation. En s'appuyant sur les données de l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF) et de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), la présente étude adopte une approche axée sur une cohorte synthétique afin de déterminer comment les habitudes de consommation des ménages dirigés par des personnes en fin de quarantaine (au début des années 1980) sont différentes de celles d'un groupe de ménages au début de la septantaine vers la fin des années 2000. L'étude conclut que même si la nature de la consommation évolue au fil du temps, les niveaux généraux de consommation « par adulte » ne se replient pas de façon importante chez les Canadiens au fil des années.

    Date de diffusion : 2011-03-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010066
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête sur les dépenses des familles qui l'a précédée, le présent document traite des revenus relatifs des Canadiens à l'âge de la retraite et en âge de travailler entre 1969 et 2006, en tenant compte à la fois du revenu explicite du ménage et du revenu implicite résultant d'un logement occupé en propriété. Au cours de cette période de 37 ans, le revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite a augmenté plus rapidement que celui des ménages en âge de travailler. Le revenu implicite associé à un logement occupé en propriété a augmenté rapidement aussi durant cette période, le taux de croissance étant le même que celui du revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite. En moyenne, cette source implicite de revenu a accru le revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) de 16 %. Si l'on tient compte des deux formes de revenu, le rapport du revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) au revenu des ménages en âge de travailler (40 à 49 ans) est passé de 45 % en 1969 à 59 % en 2006. Durant cette période, les Canadiens ont investi dans des biens immobiliers qui leur ont procuré un revenu supplémentaire à la retraite.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 11-624-M2010026
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), dont les données ont été diffusées par Statistique Canada en décembre 2009, a été conçue pour recueillir de l'information concernant les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à la prise de décisions financières. Outre les données sur les approches de gestion de l'argent et de planification financière, l'ECCF a recueilli des données sur des questions pertinentes dans le contexte des discussions actuelles concernant le système de revenu de retraite du Canada. Par exemple, on a interrogé les répondants retraités au sujet de leur niveau de vie financier à la retraite et on leur a demandé si leur revenu de retraite était suffisant pour payer confortablement leurs factures et respecter leurs obligations financières. On a demandé aux Canadiens en âge de travailler comment ils se préparaient financièrement en vue de la retraite. Le présent compte rendu de recherche présente les faits saillants concernant les questions liées à la retraite, à partir de l'ECCF.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110598
    Géographie : Canada
    Description :

    Après plus de vingt années passées au service de la statistique des sciences et de la technologie, le Dr. Frederic Gault, directeur de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique quitte Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-22
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :