Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (64)

Tout (64) (0 à 10 de 64 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2014355
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude rend compte de la prévalence et de la nature du réemploi chez les travailleurs qui ont quitté un emploi à long terme à titre de salariés à l'âge de 50 ans et plus. L'analyse est fondée sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, un ensemble de données de panel administratif portant sur une période de 28 ans, et tire parti de la grande taille de son échantillon et des renseignements détaillés sur la mobilité entre les employeurs. L'étude examine la prévalence, la durée et les covariables du réemploi à titre de salarié ou de travailleur autonome au sein d'une entreprise non constituée en société; la nature du réemploi rémunéré, y compris la durée de l'emploi, la mobilité entre les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise; la répartition des gains moyens du réemploi par rapport aux gains de l'emploi à long terme; et les covariables des gains relatifs faibles et élevés du réemploi.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2013352
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque les premiers membres de la génération du baby-boom ont maintenant atteint la mi-soixantaine, on s'intéresse grandement à la stratégie de retraite de ces personnes et au moment auquel ils la prennent. Pour mieux définir le contexte général de cette question, le présent document fournit des renseignements sur les antécédents professionnels des personnes de 33 à 38 ans en 1983 et donc de 60 à 65 ans en 2010.

    La durée observée de l'emploi le plus long a servi de cadre conceptuel à l'étude, et des mesures sommaires d'indicateurs comme le nombre d'années d'emploi, le roulement de l'emploi, les gains annuels et cumulatifs, les mises à pied permanentes et temporaires et les années de service ouvrant droit à pension sont présentées. Les membres de la cohorte sont divisés en trois grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques d'emploi, soit les travailleurs peu liés au marché du travail, les travailleurs mobiles et les travailleurs à long terme, chaque catégorie comprenant respectivement le dixième, le quart et les deux tiers des membres de la cohorte.

    Date de diffusion : 2013-10-02

  • Articles et rapports : 11-622-M2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population et la récente crise financière mondiale font ressortir l'importance des discussions concernant le caractère adéquat de la préparation à la retraite au Canada et la fiabilité du système de revenu de retraite canadien. La présente étude vise à déterminer si l'épargne personnelle des ménages canadiens est suffisante pour la retraite, compte tenu des prestations de régimes généraux et privés auxquels ils ont droit à la retraite.

    Date de diffusion : 2013-06-14

  • Articles et rapports : 75-006-X201200111750
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimés de la durée de vie restante en emploi et de la durée de la retraite auxquelles les travailleurs devraient s'attendre lorsqu'ils atteignent l'âge de 50 ans. Des estimations sont également fournies pour différents niveaux de scolarité, en tenant compte à la fois des retraites volontaires et des retraites involontaires.

    Date de diffusion : 2012-12-04

  • Articles et rapports : 75-004-M2012001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article reprend le concept de durée anticipée de vie en emploi élaboré dans un article précédent et l'élargit pour inclure les retraites involontaires, à partir de certains scénarios. On examine également l'effet de la scolarité sur la durée anticipée de vie en emploi.

    Date de diffusion : 2012-12-04

  • Articles et rapports : 11-626-X2012014
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques vise à communiquer les plus récents développements statistiques liés au bien-être financier des retraités. Ce sommaire s'appuie sur certains travaux de recherche menés par Statistique Canada à propos de la contribution du revenu, de la consommation et du patrimoine financier au bien-être des Canadiens âgés.

    Date de diffusion : 2012-08-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2012001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les régions rurales et les petites villes, les travailleurs autonomes exploitent généralement de petites entreprises qui, pour la plupart, ne sont pas constituées en société. Ces petites entreprises autonomes offrent généralement d'importants services dans les régions rurales et les petites villes, qu'il s'agisse de magasins de marchandises diverses, de salons de coiffure, de services de plomberie ou d'installations électriques ou encore de cabinets de dentiste. Le présent bulletin renferme une analyse de l'importance relative de chacune de ces entreprises autonomes dans les régions rurales et les petites villes du Canada. Il présente un examen de la structure par âge des travailleurs autonomes visant à déterminer si on peut s'attendre à une hausse imminente des départs à la retraite au sein des travailleurs autonomes en milieu rural.

    Date de diffusion : 2012-07-12

  • Articles et rapports : 75-001-X201200311690
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens accumulent un patrimoine (ou de la richesse) pour faire face aux situations imprévues, financer la scolarité de leurs enfants, investir dans des occasions d'affaires et financer leur retraite, notamment. La valeur nette est par conséquent un indicateur clé du bien être financier des ménages. Cependant, les marchés financiers et de l'immobilier dans lesquels les ménages investissent ont changé de façon substantielle. La présente étude utilise une approche de cohorte synthétique pour examiner les effets de ces changements sur l'accumulation du patrimoine des générations successives de Canadiens, avec un accent particulier sur les jeunes ménages.

    Date de diffusion : 2012-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2012343
    Géographie : Canada
    Description :

    La sécurité financière des veuves et des femmes divorcées durant la retraite est depuis longtemps un sujet de préoccupation. Dans le présent article, la question est examinée dans le contexte de travaux de recherche sur les « taux de remplacement du revenu », c'est-à-dire la mesure dans laquelle le revenu familial durant les années d'activité (ici, la mi-cinquantaine) est « remplacé » à mesure que les personnes approchent 80 ans. Fondée sur une base de données longitudinale et sur des modèles économétriques à effets fixes, l'étude a pour but d'évaluer l'effet du veuvage et du divorce après l'âge de 55 ans sur le taux de remplacement du revenu durant la retraite.

    Date de diffusion : 2012-06-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2011074
    Géographie : Canada
    Description :

    Jusqu'à maintenant, les discussions portant sur le caractère adéquat des pensions des Canadiens âgés ont été fondées sur le taux de diminution du revenu avec l'âge, soit le taux de remplacement du revenu ou le ratio du revenu après la retraite au revenu avant la retraite. Pour utiliser les flux de revenu afin d'évaluer le bien-être après la retraite, il faut une norme par rapport à laquelle déterminer le caractère adéquat des taux de remplacement. Étant donné qu'on peut s'attendre à ce que certaines dépenses (par exemple, celles liées au travail) diminuent après la retraite, un flux de revenu à la baisse n'est pas nécessairement synonyme de problèmes financiers pour les personnes âgées. Qui plus est, le revenu tel qu'il est mesuré habituellement saisit une partie seulement du revenu dont disposent les personnes âgées si les ménages possèdent des actifs qui ne sont pas utilisés à la retraite pour produire le revenu mesuré.

    Dans la présente étude, nous utilisons une mesure différente appelée « revenu potentiel ». Le revenu potentiel est la somme du revenu réalisé et du revenu qui pourrait être réalisé à partir d'actifs possédés comme les fonds communs de placement et le logement. Les ménages se préparent à la retraite en faisant des épargnes et des emprunts et en investissant les produits. Les actifs accumulés au cours de la vie peuvent être ou ne pas être retirés plus tard. S'ils ne le sont pas, les flux de revenu sous-estiment le revenu « potentiel » disponible à la retraite. Dans la présente étude, nous prenons en compte ce revenu potentiel lorsque nous comparons la situation financière des ménages canadiens avant et après la retraite.

    Date de diffusion : 2011-11-21
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (64)

Analyses (64) (0 à 10 de 64 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2014355
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude rend compte de la prévalence et de la nature du réemploi chez les travailleurs qui ont quitté un emploi à long terme à titre de salariés à l'âge de 50 ans et plus. L'analyse est fondée sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, un ensemble de données de panel administratif portant sur une période de 28 ans, et tire parti de la grande taille de son échantillon et des renseignements détaillés sur la mobilité entre les employeurs. L'étude examine la prévalence, la durée et les covariables du réemploi à titre de salarié ou de travailleur autonome au sein d'une entreprise non constituée en société; la nature du réemploi rémunéré, y compris la durée de l'emploi, la mobilité entre les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise; la répartition des gains moyens du réemploi par rapport aux gains de l'emploi à long terme; et les covariables des gains relatifs faibles et élevés du réemploi.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2013352
    Géographie : Canada
    Description :

    Puisque les premiers membres de la génération du baby-boom ont maintenant atteint la mi-soixantaine, on s'intéresse grandement à la stratégie de retraite de ces personnes et au moment auquel ils la prennent. Pour mieux définir le contexte général de cette question, le présent document fournit des renseignements sur les antécédents professionnels des personnes de 33 à 38 ans en 1983 et donc de 60 à 65 ans en 2010.

    La durée observée de l'emploi le plus long a servi de cadre conceptuel à l'étude, et des mesures sommaires d'indicateurs comme le nombre d'années d'emploi, le roulement de l'emploi, les gains annuels et cumulatifs, les mises à pied permanentes et temporaires et les années de service ouvrant droit à pension sont présentées. Les membres de la cohorte sont divisés en trois grandes catégories en fonction de leurs caractéristiques d'emploi, soit les travailleurs peu liés au marché du travail, les travailleurs mobiles et les travailleurs à long terme, chaque catégorie comprenant respectivement le dixième, le quart et les deux tiers des membres de la cohorte.

    Date de diffusion : 2013-10-02

  • Articles et rapports : 11-622-M2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population et la récente crise financière mondiale font ressortir l'importance des discussions concernant le caractère adéquat de la préparation à la retraite au Canada et la fiabilité du système de revenu de retraite canadien. La présente étude vise à déterminer si l'épargne personnelle des ménages canadiens est suffisante pour la retraite, compte tenu des prestations de régimes généraux et privés auxquels ils ont droit à la retraite.

    Date de diffusion : 2013-06-14

  • Articles et rapports : 75-006-X201200111750
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit des estimés de la durée de vie restante en emploi et de la durée de la retraite auxquelles les travailleurs devraient s'attendre lorsqu'ils atteignent l'âge de 50 ans. Des estimations sont également fournies pour différents niveaux de scolarité, en tenant compte à la fois des retraites volontaires et des retraites involontaires.

    Date de diffusion : 2012-12-04

  • Articles et rapports : 75-004-M2012001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article reprend le concept de durée anticipée de vie en emploi élaboré dans un article précédent et l'élargit pour inclure les retraites involontaires, à partir de certains scénarios. On examine également l'effet de la scolarité sur la durée anticipée de vie en emploi.

    Date de diffusion : 2012-12-04

  • Articles et rapports : 11-626-X2012014
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques vise à communiquer les plus récents développements statistiques liés au bien-être financier des retraités. Ce sommaire s'appuie sur certains travaux de recherche menés par Statistique Canada à propos de la contribution du revenu, de la consommation et du patrimoine financier au bien-être des Canadiens âgés.

    Date de diffusion : 2012-08-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2012001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans les régions rurales et les petites villes, les travailleurs autonomes exploitent généralement de petites entreprises qui, pour la plupart, ne sont pas constituées en société. Ces petites entreprises autonomes offrent généralement d'importants services dans les régions rurales et les petites villes, qu'il s'agisse de magasins de marchandises diverses, de salons de coiffure, de services de plomberie ou d'installations électriques ou encore de cabinets de dentiste. Le présent bulletin renferme une analyse de l'importance relative de chacune de ces entreprises autonomes dans les régions rurales et les petites villes du Canada. Il présente un examen de la structure par âge des travailleurs autonomes visant à déterminer si on peut s'attendre à une hausse imminente des départs à la retraite au sein des travailleurs autonomes en milieu rural.

    Date de diffusion : 2012-07-12

  • Articles et rapports : 75-001-X201200311690
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens accumulent un patrimoine (ou de la richesse) pour faire face aux situations imprévues, financer la scolarité de leurs enfants, investir dans des occasions d'affaires et financer leur retraite, notamment. La valeur nette est par conséquent un indicateur clé du bien être financier des ménages. Cependant, les marchés financiers et de l'immobilier dans lesquels les ménages investissent ont changé de façon substantielle. La présente étude utilise une approche de cohorte synthétique pour examiner les effets de ces changements sur l'accumulation du patrimoine des générations successives de Canadiens, avec un accent particulier sur les jeunes ménages.

    Date de diffusion : 2012-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2012343
    Géographie : Canada
    Description :

    La sécurité financière des veuves et des femmes divorcées durant la retraite est depuis longtemps un sujet de préoccupation. Dans le présent article, la question est examinée dans le contexte de travaux de recherche sur les « taux de remplacement du revenu », c'est-à-dire la mesure dans laquelle le revenu familial durant les années d'activité (ici, la mi-cinquantaine) est « remplacé » à mesure que les personnes approchent 80 ans. Fondée sur une base de données longitudinale et sur des modèles économétriques à effets fixes, l'étude a pour but d'évaluer l'effet du veuvage et du divorce après l'âge de 55 ans sur le taux de remplacement du revenu durant la retraite.

    Date de diffusion : 2012-06-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2011074
    Géographie : Canada
    Description :

    Jusqu'à maintenant, les discussions portant sur le caractère adéquat des pensions des Canadiens âgés ont été fondées sur le taux de diminution du revenu avec l'âge, soit le taux de remplacement du revenu ou le ratio du revenu après la retraite au revenu avant la retraite. Pour utiliser les flux de revenu afin d'évaluer le bien-être après la retraite, il faut une norme par rapport à laquelle déterminer le caractère adéquat des taux de remplacement. Étant donné qu'on peut s'attendre à ce que certaines dépenses (par exemple, celles liées au travail) diminuent après la retraite, un flux de revenu à la baisse n'est pas nécessairement synonyme de problèmes financiers pour les personnes âgées. Qui plus est, le revenu tel qu'il est mesuré habituellement saisit une partie seulement du revenu dont disposent les personnes âgées si les ménages possèdent des actifs qui ne sont pas utilisés à la retraite pour produire le revenu mesuré.

    Dans la présente étude, nous utilisons une mesure différente appelée « revenu potentiel ». Le revenu potentiel est la somme du revenu réalisé et du revenu qui pourrait être réalisé à partir d'actifs possédés comme les fonds communs de placement et le logement. Les ménages se préparent à la retraite en faisant des épargnes et des emprunts et en investissant les produits. Les actifs accumulés au cours de la vie peuvent être ou ne pas être retirés plus tard. S'ils ne le sont pas, les flux de revenu sous-estiment le revenu « potentiel » disponible à la retraite. Dans la présente étude, nous prenons en compte ce revenu potentiel lorsque nous comparons la situation financière des ménages canadiens avant et après la retraite.

    Date de diffusion : 2011-11-21
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :