Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (57)

Tout (57) (0 à 10 de 57 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2020001
    Description :

    La présente étude porte sur différentes mesures de la diversité des revenus au sein d’unités géographiques et les applique en utilisant des données sur le revenu détaillées au niveau géographique qui sont dérivées des déclarations de revenus. Elle permet de faire ressortir les caractéristiques de ces mesures, en particulier leur facilité d’interprétation et leur adaptabilité à la décomposition à divers niveaux d’analyse, en allant des quartiers aux immeubles d’appartements individuels. L’analyse porte sur trois mesures : l’indice de dissimilarité, l’indice de théorie de l’information et l’indice de divergence (Indice-D). L’accent est mis en particulier sur l’indice-D, car il s’agit de l’indice qui décrit le plus efficacement la différence entre la répartition des revenus au niveau sous métropolitain (p. ex. quartiers) et celle au niveau métropolitain (c.-à-d. le degré de tri du revenu pour tous les quartiers). De plus, l’indice-D peut systématiquement mesurer les contributions du tri du revenu au sein des quartiers (p. ex. pour tous les immeubles d’appartements individuels) par rapport à la diversité des revenus à l’échelle du quartier et de la région métropolitaine.

    Date de diffusion : 2020-01-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2019012
    Description :

    Cet article porte sur la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur quartier, en fonction des résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Le niveau de satisfaction du décideur principal (la « personne de référence du ménage » ) à l'égard du quartier y est étudié, de même que la satisfaction à l'égard de certains éléments du quartier comme le désordre et le sentiment de sécurité qui y règnent, les services qui y sont offerts ainsi que des caractéristiques sociodémographiques et relatives au ménage.

    Date de diffusion : 2019-11-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201900900001
    Description :

    Cette étude a pour objet d'examiner le lien entre les quartiers propices à la marche, ou favorisant la vie active, et l'activité physique des Canadiens tout au long de la vie, selon divers domaines d'activité physique. Elle est fondée sur les données tirées du couplage de la nouvelle Base de données sur l'accessibilité à la vie active dans les milieux de vie au Canada (AVA-Can) et de deux enquêtes sur la santé représentatives à l'échelle nationale. Plus précisément, les données proviennent de la base de données AVA-Can de 2016, de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (de 2009 à 2015) et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (de 2015 et 2016).

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201900900002
    Description :

    Cette étude a pour objet d'examiner le lien entre les quartiers propices à la marche, l'obésité et la santé générale et mentale autoévaluée d'un échantillon d'enfants et d'adultes canadiens, représentatif à l'échelle nationale. Elle vise également à examiner et à décrire l'effet médiateur de l'activité physique par rapport au lien entre le potentiel piétonnier et l'obésité. Les données proviennent de la Base de données sur l'accessibilité à la vie active dans les milieux de vie au Canada de 2016 et de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (de 2009 à 2015).

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2016002
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude porte sur les modalités d’établissement de la population issue de l’immigration et certaines composantes de l’intégration sociale. On y présente d’abord les tendances récentes des schémas d’établissement de la population issue de l’immigration dans les régions métropolitaines canadiennes de recensement soit, Toronto, Montréal et Vancouver. En s’appuyant sur les données de l’Enquête sociale générale de 2013 sur l’identité sociale, on examine ensuite les caractéristiques du lieu de résidence telle que le type de municipalité et la concentration de la population issue de l’immigration selon quatre composantes de l’intégration sociale : les caractéristiques des réseaux personnels, les relations de voisinage, la participation sociale et à des activités associatives et le sentiment d’appartenance.

    Date de diffusion : 2017-05-08

  • Articles et rapports : 89-652-X2016002
    Description :

    Ce rapport porte sur les perceptions des Canadiens à l’égard du désordre dans leur quartier. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) – Victimisation de 2014, il présente un aperçu des perceptions du désordre dans le quartier selon le type de désordre, la province et la région métropolitaine de recensement (RMR). Les différences selon les caractéristiques démographiques sont aussi examinées, de même que certaines caractéristiques à l’échelon des quartiers dans l’ensemble du Canada et dans les huit RMR les plus grandes.

    Date de diffusion : 2016-03-02

  • Articles et rapports : 82-003-X201500714204
    Description :

    La présente étude avait pour but de déterminer si la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité est associée au potentiel piétonnier d’un quartier. L’analyse a permis de vérifier s’il existe une relation dose réponse entre le Street Smart Walk Score® et différentes mesures de l’activité physique, de l’embonpoint et de l’obésité, pour un vaste échantillon d’adultes représentatif de la population vivant dans les régions urbaines et leurs banlieues en Ontario.

    Date de diffusion : 2015-07-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2014357
    Géographie : Canada
    Description :

    Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.

    La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Articles et rapports : 85-561-M2011022
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on explore la répartition spatiale des crimes commis par les jeunes et déclarés par la police dans la ville de Toronto. L'étude, qui comprend un examen sur la façon dont la criminalité chez les jeunes est répartie sur le territoire de Toronto, tente d'éclaircir les associations entre les crimes commis par les jeunes et déclarés par la police et les caractéristiques des quartiers qui sont les plus étroitement liées. Ce rapport constitue la deuxième phase de l'analyse spatiale des données sur les crimes déclarés par la police pour la ville de Toronto qui s'appuie sur le document de recherche intitulé Caractéristiques des quartiers et répartition des crimes déclarés par la police dans la ville de Toronto.

    Date de diffusion : 2011-12-15

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111577
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les perceptions de la sécurité personnelle et de la criminalité telles qu'elles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation, on y analyse la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur sécurité personnelle relativement à la criminalité lorsqu'ils s'adonnent à des activités précises, et ce, tant à l'échelon des provinces qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. L'article traite également des perceptions des Canadiens au sujet du niveau de criminalité et du désordre social dans leur quartier.

    Date de diffusion : 2011-12-01
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (57)

Analyses (57) (0 à 10 de 57 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2020001
    Description :

    La présente étude porte sur différentes mesures de la diversité des revenus au sein d’unités géographiques et les applique en utilisant des données sur le revenu détaillées au niveau géographique qui sont dérivées des déclarations de revenus. Elle permet de faire ressortir les caractéristiques de ces mesures, en particulier leur facilité d’interprétation et leur adaptabilité à la décomposition à divers niveaux d’analyse, en allant des quartiers aux immeubles d’appartements individuels. L’analyse porte sur trois mesures : l’indice de dissimilarité, l’indice de théorie de l’information et l’indice de divergence (Indice-D). L’accent est mis en particulier sur l’indice-D, car il s’agit de l’indice qui décrit le plus efficacement la différence entre la répartition des revenus au niveau sous métropolitain (p. ex. quartiers) et celle au niveau métropolitain (c.-à-d. le degré de tri du revenu pour tous les quartiers). De plus, l’indice-D peut systématiquement mesurer les contributions du tri du revenu au sein des quartiers (p. ex. pour tous les immeubles d’appartements individuels) par rapport à la diversité des revenus à l’échelle du quartier et de la région métropolitaine.

    Date de diffusion : 2020-01-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2019012
    Description :

    Cet article porte sur la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur quartier, en fonction des résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Le niveau de satisfaction du décideur principal (la « personne de référence du ménage » ) à l'égard du quartier y est étudié, de même que la satisfaction à l'égard de certains éléments du quartier comme le désordre et le sentiment de sécurité qui y règnent, les services qui y sont offerts ainsi que des caractéristiques sociodémographiques et relatives au ménage.

    Date de diffusion : 2019-11-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201900900001
    Description :

    Cette étude a pour objet d'examiner le lien entre les quartiers propices à la marche, ou favorisant la vie active, et l'activité physique des Canadiens tout au long de la vie, selon divers domaines d'activité physique. Elle est fondée sur les données tirées du couplage de la nouvelle Base de données sur l'accessibilité à la vie active dans les milieux de vie au Canada (AVA-Can) et de deux enquêtes sur la santé représentatives à l'échelle nationale. Plus précisément, les données proviennent de la base de données AVA-Can de 2016, de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (de 2009 à 2015) et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (de 2015 et 2016).

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201900900002
    Description :

    Cette étude a pour objet d'examiner le lien entre les quartiers propices à la marche, l'obésité et la santé générale et mentale autoévaluée d'un échantillon d'enfants et d'adultes canadiens, représentatif à l'échelle nationale. Elle vise également à examiner et à décrire l'effet médiateur de l'activité physique par rapport au lien entre le potentiel piétonnier et l'obésité. Les données proviennent de la Base de données sur l'accessibilité à la vie active dans les milieux de vie au Canada de 2016 et de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (de 2009 à 2015).

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2016002
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude porte sur les modalités d’établissement de la population issue de l’immigration et certaines composantes de l’intégration sociale. On y présente d’abord les tendances récentes des schémas d’établissement de la population issue de l’immigration dans les régions métropolitaines canadiennes de recensement soit, Toronto, Montréal et Vancouver. En s’appuyant sur les données de l’Enquête sociale générale de 2013 sur l’identité sociale, on examine ensuite les caractéristiques du lieu de résidence telle que le type de municipalité et la concentration de la population issue de l’immigration selon quatre composantes de l’intégration sociale : les caractéristiques des réseaux personnels, les relations de voisinage, la participation sociale et à des activités associatives et le sentiment d’appartenance.

    Date de diffusion : 2017-05-08

  • Articles et rapports : 89-652-X2016002
    Description :

    Ce rapport porte sur les perceptions des Canadiens à l’égard du désordre dans leur quartier. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) – Victimisation de 2014, il présente un aperçu des perceptions du désordre dans le quartier selon le type de désordre, la province et la région métropolitaine de recensement (RMR). Les différences selon les caractéristiques démographiques sont aussi examinées, de même que certaines caractéristiques à l’échelon des quartiers dans l’ensemble du Canada et dans les huit RMR les plus grandes.

    Date de diffusion : 2016-03-02

  • Articles et rapports : 82-003-X201500714204
    Description :

    La présente étude avait pour but de déterminer si la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité est associée au potentiel piétonnier d’un quartier. L’analyse a permis de vérifier s’il existe une relation dose réponse entre le Street Smart Walk Score® et différentes mesures de l’activité physique, de l’embonpoint et de l’obésité, pour un vaste échantillon d’adultes représentatif de la population vivant dans les régions urbaines et leurs banlieues en Ontario.

    Date de diffusion : 2015-07-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2014357
    Géographie : Canada
    Description :

    Un domaine émergent de la recherche sur le bien-être subjectif (BES) est axé sur les différences dans les niveaux de BES entre les pays et entre les régions géographiques d'un pays. La prise en compte des différences géographiques permettrait d'élargir nos connaissances concernant les déterminants du BES et d'aller au-delà des facteurs « internes » que représentent les traits de personnalité et les caractéristiques sociodémographiques des personnes pour englober les « facteurs externes » intégrés dans les environnements des personnes. Une question comporte des répercussions théoriques et stratégiques importantes, à savoir si le revenu des autres habitants de la même région géographique est associé au BES des personnes. L'association pourrait être positive si les personnes profitaient des ressources, de l'aménagement et du capital social améliorés des régions à revenu élevé. L'association pourrait aussi être négative si les personnes tentaient de reproduire le style de vie de leurs voisins plus fortunés. Des études empiriques connexes n'ont pas permis jusqu'à maintenant d'arriver à un consensus sur cette question.

    La présente étude tente de résoudre la question de deux façons importantes. En premier lieu, elle examine si l'effet sur le BES du revenu moyen dans une région géographique (revenu de la localité) est sensible à l'échelle des unités géographiques. Grâce à un très vaste échantillon de répondants se trouvant dans trois échelons de régions géographiques organisés de manière hiérarchique, la présente étude fournit des estimations fiables de l'association entre le BES et le revenu moyen dans les voisinages immédiats (définis comme les « aires de diffusion du recensement »), les collectivités locales (« secteurs de recensement ») et les municipalités (« subdivisions de recensement »). En deuxième lieu, la présente étude vise à déterminer comment le choix des variables de contrôle influence l'effet estimé du revenu de la localité. En tenant compte de façon séquentielle des effets des caractéristiques démographiques et socioéconomiques individuelles, de l'état de santé général autoévalué et des attributs à l'échelon de la région, il est possible d'examiner les mécanismes probables grâce auxquels le revenu de la localité est lié au BES des personnes.

    Date de diffusion : 2014-02-20

  • Articles et rapports : 85-561-M2011022
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on explore la répartition spatiale des crimes commis par les jeunes et déclarés par la police dans la ville de Toronto. L'étude, qui comprend un examen sur la façon dont la criminalité chez les jeunes est répartie sur le territoire de Toronto, tente d'éclaircir les associations entre les crimes commis par les jeunes et déclarés par la police et les caractéristiques des quartiers qui sont les plus étroitement liées. Ce rapport constitue la deuxième phase de l'analyse spatiale des données sur les crimes déclarés par la police pour la ville de Toronto qui s'appuie sur le document de recherche intitulé Caractéristiques des quartiers et répartition des crimes déclarés par la police dans la ville de Toronto.

    Date de diffusion : 2011-12-15

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111577
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les perceptions de la sécurité personnelle et de la criminalité telles qu'elles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation, on y analyse la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur sécurité personnelle relativement à la criminalité lorsqu'ils s'adonnent à des activités précises, et ce, tant à l'échelon des provinces qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. L'article traite également des perceptions des Canadiens au sujet du niveau de criminalité et du désordre social dans leur quartier.

    Date de diffusion : 2011-12-01
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :