Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2018039
    Description :

    Cette infographie présente le revenu d’emploi médian des diplômés d’études postsecondaires canadiens, deux et cinq ans après l’obtention de leur titre.

    Date de diffusion : 2018-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-04

  • Stats en bref : 98-200-X2016025
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref examine les emplois qu’occupent les jeunes titulaires d’un baccalauréat ainsi que les liens qui existent entre leur domaine d’études et leur résultat professionnel. Il démontre aussi la façon dont les diplômés d’un domaine d’études donné sont répartis dans les grandes catégories professionnelles, ainsi que la variation du taux de surqualification selon le domaine.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114655
    Description :

    À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

    Date de diffusion : 2016-09-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2012098
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude fournit un portrait des titulaires de doctorat des universités ontariennes de la promotion de 2005 deux ans après l'obtention du diplôme, en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail tels que le taux d'emploi, le revenu, le secteur d'activité et la fréquence de la surqualification.

    Les principales sources de données utilisées sont les Enquêtes nationales auprès des diplômés (END) de 2005, 2000 et 1995. L'étude présente en outre des renseignements supplémentaires tirés de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) et du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-07-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2011089
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude se penche sur les espérances et les résultats sur le marché du travail d'une récente promotion de titulaires de doctorat en exploitant deux sources de données distinctes qui interviewaient les mêmes personnes à deux moments différents. La première est l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), qui interviewait les titulaires de doctorat au moment de l'obtention du diplôme en 2005. La deuxième est l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) qui les interviewait une seconde fois en 2007.

    L'étude fournit un portrait des titulaires de doctorat deux ans après l'obtention du diplôme en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études ainsi que leurs attentes au moment de l'obtention du diplôme. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail (taux d'emploi, revenu, secteur d'activité et surqualification) lesquels sont comparés aux espérances des diplômés.

    Date de diffusion : 2011-01-06

  • Articles et rapports : 81-004-X201000511367
    Description :

    Cet article dresse un portrait des travailleurs qualifiés en 2007 en utilisant les données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Un travailleur qualifié est une personne n'ayant pas achevé de programme d'apprentissage, mais ayant acquis une expérience de travail suffisante pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du certificat de qualification professionnelle (ou certificat de compétence) émis par les autorités provinciales ou territoriales responsables de la certification des gens de métiers. Les travailleurs qualifiés représentaient 43 % des certificats de compétence émis dans les métiers qui font l'objet d'un programme d'apprentissage en 2007.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2004225
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons qui expliquent la diminution des salaires et traitements des nouveaux immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2004-05-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036397
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.

    Date de diffusion : 2002-12-17
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Tableau : 94F0009X1996072
    Description :

    Description de la série - La série Dimensions (Recensement de la population de 1996) fournit une analyse approfondie des données du recensement. Plus de 150 tableaux présentent de l'information sur une variété de sujets d'intérêt spéciaux qui relient un certain nombre de variables du recensement. L'information statistique est présentée selon des thèmes de grand intérêt public; certains tableaux font état des tendances historiques et d'autres comportent des données détaillées sur des sous-populations importantes. La majorité des tableaux comprennent des données à l'échelle du Canada, des provinces et des territoires et certains d'entre eux présentent également des données sur les régions métropolitaines de recensement. Le Portrait des communautés de langues officielles au Canada et le Portrait de la population autochtone au Canada contiennent de l'information au niveau des collectivités.

    Les tableaux de données sont regroupés sous un thème commun et sont offerts sur sept CD-ROM différents :

    94F0004XCB96000 - Caractéristiques ethnoculturelles et sociales de la population canadienne94F0005XCB96000 - Revenu et gains au Canada en 1990 et en 199594F0006XCB96000 - Population active et travail non rémunéré des Canadiens94F0007XCB96000 - Lieu de travail de la population canadienne94F0008XCB96000 - Caractéristiques démographiques canadiennes (y compris la langue et la mobilité)94F0010XCB96000 - Portrait des communautés de langues officielles au Canada94F0011XCB96000 - Portrait de la population autochtone au Canada

    Une liste des tableaux détaillée est incluse dans chacun des CD-ROM. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique. Il est à noter que la série Dimensions n'a pas été produite pour le recensement de 1991.

    Date de diffusion : 1999-02-08
Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2018039
    Description :

    Cette infographie présente le revenu d’emploi médian des diplômés d’études postsecondaires canadiens, deux et cinq ans après l’obtention de leur titre.

    Date de diffusion : 2018-12-04

  • Stats en bref : 98-200-X2016025
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref examine les emplois qu’occupent les jeunes titulaires d’un baccalauréat ainsi que les liens qui existent entre leur domaine d’études et leur résultat professionnel. Il démontre aussi la façon dont les diplômés d’un domaine d’études donné sont répartis dans les grandes catégories professionnelles, ainsi que la variation du taux de surqualification selon le domaine.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114655
    Description :

    À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

    Date de diffusion : 2016-09-14

  • Articles et rapports : 81-595-M2012098
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude fournit un portrait des titulaires de doctorat des universités ontariennes de la promotion de 2005 deux ans après l'obtention du diplôme, en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail tels que le taux d'emploi, le revenu, le secteur d'activité et la fréquence de la surqualification.

    Les principales sources de données utilisées sont les Enquêtes nationales auprès des diplômés (END) de 2005, 2000 et 1995. L'étude présente en outre des renseignements supplémentaires tirés de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) et du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-07-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2011089
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude se penche sur les espérances et les résultats sur le marché du travail d'une récente promotion de titulaires de doctorat en exploitant deux sources de données distinctes qui interviewaient les mêmes personnes à deux moments différents. La première est l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), qui interviewait les titulaires de doctorat au moment de l'obtention du diplôme en 2005. La deuxième est l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) qui les interviewait une seconde fois en 2007.

    L'étude fournit un portrait des titulaires de doctorat deux ans après l'obtention du diplôme en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études ainsi que leurs attentes au moment de l'obtention du diplôme. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail (taux d'emploi, revenu, secteur d'activité et surqualification) lesquels sont comparés aux espérances des diplômés.

    Date de diffusion : 2011-01-06

  • Articles et rapports : 81-004-X201000511367
    Description :

    Cet article dresse un portrait des travailleurs qualifiés en 2007 en utilisant les données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Un travailleur qualifié est une personne n'ayant pas achevé de programme d'apprentissage, mais ayant acquis une expérience de travail suffisante pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du certificat de qualification professionnelle (ou certificat de compétence) émis par les autorités provinciales ou territoriales responsables de la certification des gens de métiers. Les travailleurs qualifiés représentaient 43 % des certificats de compétence émis dans les métiers qui font l'objet d'un programme d'apprentissage en 2007.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2004225
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons qui expliquent la diminution des salaires et traitements des nouveaux immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2004-05-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036397
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2002164
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les résultats d'une analyse empirique des premiers résultats professionnels des bacheliers récents au Canada selon les disciplines et pour les trois cycles de l'Enquête nationale auprès des diplômés avec leur riche fonds d'information décrivant les gens qui ont achevé leurs études universitaires au pays en 1982, 1986 et 1990. Les données en question ont été recueillies par des interviews réalisées auprès de divers groupes de diplômés deux et cinq ans après l'obtention du diplôme (1984-1987, 1988-1992 et 1990-1995).

    Cette analyse de résultats selon le sexe et les disciplines renseigne sur la répartition des diplômés entre les disciplines et les proportions de diplômées, les pourcentages de diplômés qui ont ultérieurement achevé un autre programme d'études, l'évaluation globale du choix d'une spécialité (les intéressés feraient-ils le même choix?), les taux de chômage, les pourcentages de travailleurs occupant des emplois à temps partiel ou temporaires et établis à leur compte (travailleurs indépendants), l'appariement compétences (titres scolaires)-emplois, les niveaux de gains avec leurs taux de croissance, ainsi que la satisfaction au travail (à l'égard des gains et dans l'ensemble).

    On s'attendait à nombre de résultats obtenus, qui traduisent habituellement les orientations propres aux diverses disciplines quant à une préparation directe à la carrière. Dans ce cas, les professions dites libérales et les autres domaines appliqués se caractérisent généralement par des taux moindres de chômage, un meilleur appariement compétences-emplois, des gains supérieurs, etc. Par ailleurs, si les domaines d'application donnent aussi de bons résultats pour ce qui est des mesures plus subjectives de la satisfaction au travail et de l'évaluation globale des choix de programmes d'études (les diplômés feraient-ils les mêmes choix?), les données indiquent aussi que, dans leur appréciation de leur expérience professionnelle après le diplôme et dans le jugement global qu'ils portent sur les programmes d'études qu'ils ont achevés, les diplômés font plus que sommer des valeurs types de mesure de la « réussite » sur le marché du travail, puisque l'évaluation qu'ils font de leur satisfaction au travail et - ce qui est peut-être le plus intéressant - la mesure globale qu'ils prennent des programmes d'études s'écartent souvent de ce qu'auraient pu faire prévoir les mesures objectives (taux de chômage, niveaux de gains, etc.). Il sera question ici de certaines conséquences de ces constatations et des voies d'investigation qui pourraient s'ouvrir à l'avenir aux chercheurs.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 81-003-X20000025524
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la mesure dans laquelle les diplômés de l'enseignement postsecondaire font usage des compétences qu'ils ont acquises et la correspondance entre leurs années de scolarité et les exigences du poste qu'ils occupent.

    Date de diffusion : 2001-03-01
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-04
Date de modification :