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  • Revues et périodiques : 15-204-X
    Description :

    Croissance de la productivité au Canada (CPC) est la publication de référence sur la productivité au Canada. Le but de cette publication est double: a) illustrer l'importance des tendances de la productivité sur le changement du niveau de vie au Canada et, b) mesurer la performance de l'économie canadienne en termes de productivité, comparativement à celle des États-Unis en particulier. CPC comprend des articles sur la productivité et des questions connexes; elle constitue un outil pour comprendre les sources sous-jacentes à la croissance économique au Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-14

  • Revues et périodiques : 56-506-X
    Description :

    Les technologies d'information et des communications au Canada se veut un profil de la croissance et du développement du secteur canadien de l'information et des communications (TIC). La publication offre un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en recherche et le développement.

    La première quantification du secteur des TIC par Statistique Canada a paru dans le recueil intitulé Un Canada réseauté: Au-delà de l'autoroute de l'information, n° 56-504-XIF au catalogue. Cette publication met à jour ces estimations avec les données les plus récentes, tout en améliorant le champ d'observation de l'industrie et offrant une analyse poussée du secteur des TIC du Canada.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-12-17

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 88-516-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'innovation est au coeur de la croissance et du développement économiques. C'est grâce à l'innovation que de nouveaux produits sont lancés sur le marché, que de nouveaux procédés de fabrication sont mis au point et que des changements organisationnels sont réalisés. Étant donné les différences qui existent entre les industries en ce qui concerne la structure, la compétitivité et le degré de maturité, il est raisonnable de s'attendre que les entreprises dans différentes branches d'activité innovent pour différentes raisons, de différentes façons et avec des résultats différents. Ce rapport décrit la manière dont les activités d'innovation des entreprises dans trois industries de services dynamiques sont façonnées par l'environnement distinct dans lequel elles se situent.

    L'innovation dans les industries de services dynamiques est une publication qui décrit les pressions concurrentielles qui s'exercent et la façon dont elles influent sur le type d'innovation. Ce faisant, elle aide à illustrer les différences notables qui existent entre les régimes d'innovation et, ce qui est tout à fait logique, entre industries.

    Cette étude est la cinquième d'une série de publications sur l'innovation et le changement technologique au Canada. Dans l'une des études antérieures, on examine le type d'innovation qu'on retrouve dans le secteur manufacturier (Baldwin et Da Pont, L'innovation dans les entreprises de fabrication canadiennes, no 88-513-XPB au catalogue). Deux autres études portent sur les technologies de fabrication de pointe. La première (Baldwin et Sabourin, Adoption de la technologie dans le secteur de la fabrication au Canada, no 88-512-XPB au catalogue) décrit le degré d'utilisation de ces technologies. La deuxième (Baldwin, Sabourin et Rafiquzzaman, Avantages et problèmes liés à l'adoption de la technologie dans le secteur de la fabrication au Canada, no 88-514-XPF au catalogue) examine les déterminants de l'adoption. Une autre étude (Baldwin, Innovation et propriété intellectuelle, no 88-515-XPF au catalogue) analyse comment les entreprises innovatrices protègent leurs droits de propriété intellectuelle, une fois qu'elles ont innové.

    Date de diffusion : 1999-01-18

  • Revues et périodiques : 61-525-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux de faillite sont en hausse au Canada. Près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l'entreprise plutôt qu'à des problèmes qui échappent à son contrôle. Ces entreprises n'ont pas acquis les compétences de base essentielles à leur survie. Les lacunes en matière de gestion ainsi que le manque de débouchés pour leur produit ont causé leur perte.

    La présente étude laisse entendre que, à tout le moins dans une large mesure, les problèmes de financement de l'entreprise sont tributaires des lacunes des gestionnaires plutôt que des facteurs externes associés à l'imperfection des marchés financiers. De nombreux faillis ont du mal à obtenir du financement dans les marchés financiers; cependant, il convient de souligner que bon nombre d'entre eux éprouvent également des problèmes internes (par exemple, les gestionnaires méconnaissent les différentes options de financement).

    Date de diffusion : 1998-04-01
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Analyses (6)

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  • Revues et périodiques : 15-204-X
    Description :

    Croissance de la productivité au Canada (CPC) est la publication de référence sur la productivité au Canada. Le but de cette publication est double: a) illustrer l'importance des tendances de la productivité sur le changement du niveau de vie au Canada et, b) mesurer la performance de l'économie canadienne en termes de productivité, comparativement à celle des États-Unis en particulier. CPC comprend des articles sur la productivité et des questions connexes; elle constitue un outil pour comprendre les sources sous-jacentes à la croissance économique au Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-14

  • Revues et périodiques : 56-506-X
    Description :

    Les technologies d'information et des communications au Canada se veut un profil de la croissance et du développement du secteur canadien de l'information et des communications (TIC). La publication offre un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en recherche et le développement.

    La première quantification du secteur des TIC par Statistique Canada a paru dans le recueil intitulé Un Canada réseauté: Au-delà de l'autoroute de l'information, n° 56-504-XIF au catalogue. Cette publication met à jour ces estimations avec les données les plus récentes, tout en améliorant le champ d'observation de l'industrie et offrant une analyse poussée du secteur des TIC du Canada.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-12-17

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 88-516-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'innovation est au coeur de la croissance et du développement économiques. C'est grâce à l'innovation que de nouveaux produits sont lancés sur le marché, que de nouveaux procédés de fabrication sont mis au point et que des changements organisationnels sont réalisés. Étant donné les différences qui existent entre les industries en ce qui concerne la structure, la compétitivité et le degré de maturité, il est raisonnable de s'attendre que les entreprises dans différentes branches d'activité innovent pour différentes raisons, de différentes façons et avec des résultats différents. Ce rapport décrit la manière dont les activités d'innovation des entreprises dans trois industries de services dynamiques sont façonnées par l'environnement distinct dans lequel elles se situent.

    L'innovation dans les industries de services dynamiques est une publication qui décrit les pressions concurrentielles qui s'exercent et la façon dont elles influent sur le type d'innovation. Ce faisant, elle aide à illustrer les différences notables qui existent entre les régimes d'innovation et, ce qui est tout à fait logique, entre industries.

    Cette étude est la cinquième d'une série de publications sur l'innovation et le changement technologique au Canada. Dans l'une des études antérieures, on examine le type d'innovation qu'on retrouve dans le secteur manufacturier (Baldwin et Da Pont, L'innovation dans les entreprises de fabrication canadiennes, no 88-513-XPB au catalogue). Deux autres études portent sur les technologies de fabrication de pointe. La première (Baldwin et Sabourin, Adoption de la technologie dans le secteur de la fabrication au Canada, no 88-512-XPB au catalogue) décrit le degré d'utilisation de ces technologies. La deuxième (Baldwin, Sabourin et Rafiquzzaman, Avantages et problèmes liés à l'adoption de la technologie dans le secteur de la fabrication au Canada, no 88-514-XPF au catalogue) examine les déterminants de l'adoption. Une autre étude (Baldwin, Innovation et propriété intellectuelle, no 88-515-XPF au catalogue) analyse comment les entreprises innovatrices protègent leurs droits de propriété intellectuelle, une fois qu'elles ont innové.

    Date de diffusion : 1999-01-18

  • Revues et périodiques : 61-525-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux de faillite sont en hausse au Canada. Près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l'entreprise plutôt qu'à des problèmes qui échappent à son contrôle. Ces entreprises n'ont pas acquis les compétences de base essentielles à leur survie. Les lacunes en matière de gestion ainsi que le manque de débouchés pour leur produit ont causé leur perte.

    La présente étude laisse entendre que, à tout le moins dans une large mesure, les problèmes de financement de l'entreprise sont tributaires des lacunes des gestionnaires plutôt que des facteurs externes associés à l'imperfection des marchés financiers. De nombreux faillis ont du mal à obtenir du financement dans les marchés financiers; cependant, il convient de souligner que bon nombre d'entre eux éprouvent également des problèmes internes (par exemple, les gestionnaires méconnaissent les différentes options de financement).

    Date de diffusion : 1998-04-01
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