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- 1. Industries des boissons et du tabac ArchivéRevues et périodiques : 32-251-XDescription :
Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group
Date de diffusion : 2000-04-01 - 2. Industries du matériel de transport ArchivéRevues et périodiques : 42-251-XGéographie : CanadaDescription :
Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.
Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.
Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.
Date de diffusion : 1999-12-01
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- 1. Industries des boissons et du tabac ArchivéRevues et périodiques : 32-251-XDescription :
Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group
Date de diffusion : 2000-04-01 - 2. Industries du matériel de transport ArchivéRevues et périodiques : 42-251-XGéographie : CanadaDescription :
Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.
Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.
Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.
Date de diffusion : 1999-12-01
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