Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (20)

Tout (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 91-621-X2015001
    Description :

    Ce document décrit succinctement le fonctionnement général ainsi que les méthodes et sources de données du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Il constitue un complément méthodologique aux produits analytiques issus de Demosim.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211868
    Description :

    Thompson et Sigman (2000) ont proposé une méthode d'estimation des médianes applicable à des données provenant de populations à forte asymétrie positive. Cette méthode comprend une interpolation sur des intervalles (classes) qui dépendent des données. Ils ont démontré qu'elle possède de bonnes propriétés statistiques pour les médianes calculées d'après un échantillon fortement asymétrique. La présente étude étend les travaux antérieurs aux méthodes d'estimation des déciles pour une population à asymétrie positive en utilisant des données d'enquête complexes. Nous présentons trois méthodes d'interpolation, ainsi que la méthode classique d'estimation des déciles (sans classes) et nous évaluons chaque méthode empiriquement au moyen d'une étude en simulation en utilisant les données sur les logements résidentiels provenant de l'Enquête sur la construction (Survey of Construction). Nous avons constaté qu'une variante de la méthode courante en utilisant le 95e centile comme facteur d'échelle produit les estimations des déciles ayant les meilleures propriétés statistiques.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 98-311-X2011001
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document analytique du Recensement de 2011 présente les principales tendances résultant de l'analyse des données selon l'âge et le sexe au Canada, dans les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), les régions situées à l'extérieur des RMR et des AR ainsi que dans les municipalités.

    Date de diffusion : 2012-05-29

  • Articles et rapports : 75F0002M2010002
    Description :

    Le présent document vise à comparer les estimations du revenu agrégé publiées par quatre programmes statistiques. Le Système de comptabilité nationale dresse un portrait de l'activité économique au niveau macro-économique. Les trois autres programmes produisent des données au niveau micro-économique : deux d'entre eux sont fondés sur des enquêtes (le Recensement de la population et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu) et le troisième produit tous ses résultats à partir de données administratives (Estimations annuelles relatives aux familles de recensement et aux particuliers). Un survol des différences conceptuelles entre les sources étudiées est suivi d'une discussion des enjeux de couverture et des différences de traitement qui pourraient influencer les estimations. Des estimations de revenu agrégées avec des ajustements pour tenir compte des différences conceptuelles connues sont comparées. Même en tenant compte de la variabilité statistique, des problèmes de rapprochement se posent toujours. Ils s'expliquent parfois par l'utilisation de méthodes ou d'outils de collecte différents, mais ils restent parfois inexpliqués.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Articles et rapports : 16-002-X201000111134
    Géographie : Canada
    Description :

    Les zones habitées constituent des centres d'activité résidentielle, commerciale et industrielle importants, mais leur taille, leur structure et leur forme peuvent avoir diverses répercussions sociales, économiques et environnementales au fil du temps. Statistique Canada a élaboré un nouveau concept et un nouvel ensemble de données pour établir ou cartographier les limites des zones habitées au Canada. Cet article présente certains des résultats géographiques préliminaires de ce projet.

    Date de diffusion : 2010-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010981
    Description :

    L'une des caractéristiques principales du recensement de la population de l'Espagne de 2001 a été l'utilisation des données d'un registre de population administratif (El Padrón) pour la préimpression des questionnaires, ainsi que des dossiers des recenseurs sur les secteurs de recensement. Dans le présent article, nous décrivons les grandes caractéristiques du lien entre le registre de la population et le recensement de la population, ainsi que les principaux changements qu'il est prévu d'apporter au prochain recensement qui aura lieu en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410747
    Géographie : Canada
    Description :

    L'approche sélective peut être utilisée dans une étude écologique dont le but est de sélectionner un sous ensemble d'unités d'analyse (UA) et de produire des inférences au sujet d'une population d'intérêt (PI) uniquement d'après ces UA. Les résultats pour la PI seront fiables si cette population est concentrée dans les UA sélectionnées et rares dans les autres. Cet article décrit un outil graphique permettant de déterminer si ces conditions sont satisfaites.

    Date de diffusion : 2008-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20070019849
    Description :

    Dans les sondages où les unités ont des probabilités inégales d'inclusion dans l'échantillon, les associations entre la probabilité d'inclusion et la statistique d'intérêt peuvent causer un biais. Des poids égaux à l'inverse de la probabilité d'inclusion sont souvent utilisés pour neutraliser ce biais. Les plans de sondage fortement disproportionnels comportent des poids de valeur élevée qui peuvent introduire une variabilité indésirable dans les statistiques telles que l'estimateur de la moyenne de population ou l'estimateur de la pente de la régression de population. La réduction des poids consiste à modifier ceux dont la valeur est élevée à une valeur seuil fixe et à ajuster ceux inférieurs à cette valeur de façon à ce que la somme de ces poids réduits demeure égale à la somme des poids non réduits, ce qui réduit la variabilité au prix de l'introduction d'un certain biais. La plupart des approches ordinaires sont ponctuelles en ce sens qu'elles n'utilisent pas les données en vue d'optimiser le compromis entre le biais et la variance. Les approches dictées par les données qui sont décrites dans la littérature sont un peu plus efficaces que les estimateurs entièrement pondérés. Dans le présent article, nous élaborons des méthodes bayésiennes de réduction des poids d'estimateurs par la régression linéaire et par la régression linéaire généralisée sous des plans de sondage avec probabilités d'inclusion inégales. Nous décrivons une application à l'estimation du risque de blessure chez les enfants installés sur le siège arrière dans les camionnettes compactes à cabine allongée à l'aide des données de la Partners for Child Passenger Safety surveillance survey.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 91F0015M2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la faible fécondité, le vieillissement, l'immigration, la croissance démographique et la diversité ethnoculturelle sont tous des phénomènes qui permettent une description juste de la population du Canada dans son ensemble, ils ne sauraient cependant servir à qualifier également les milieux urbains et les milieux ruraux. Le rythme et les sources de leur croissance respective diffèrent parfois de façon très importante, suggérant que la situation observable à l'échelle canadienne résulte en fait de l'agrégation de démographies distinctes, variables d'un type de région à l'autre.

    L'objectif de cet article est de documenter les différences démographiques qui séparent les unes des autres les régions urbaines et rurales du Canada en classant ces régions selon un continuum qui va des plus grandes régions métropolitaines aux milieux les plus ruraux. En appliquant aux données des recensements de 1971 à 2001 une structure géographique qui maintient les frontières constantes d'une période à l'autre, les auteurs analysent la croissance démographique de huit types de régions urbaines et rurales, la contribution de l'immigration, de la migration interne et de la fécondité à leur croissance différentielle, de même que les conséquences en terme de vieillissement et de diversité ethnoculturelle des différences démographiques observées.

    L'étude montre que la croissance se concentre dans les plus grandes régions métropolitaines du pays de même que dans les régions rurales sur lesquelles elles exercent une forte influence et qu'ailleurs, la croissance est de moins en moins forte à mesure que le degré de ruralité augmente. La migration interne semble avoir largement contribué à cette croissance différentielle, les régions les plus urbanisées - exception faite de Montréal, Toronto, et de Vancouver - ayant enregistré d'importants gains par voie de migration interne de même qu'une forte croissance démographique. Ce fut également le cas des régions rurales qui subissent une forte influence métropolitaine. Les plus rurales des régions ont de leur côté connu une faible croissance, voire une décroissance démographique, malgré une fécondité supérieure à celle des autres régions. La forte croissance de la population des trois plus grandes régions métropolitaines du Canada - Montréal, Toronto et Vancouver - a de son côté été largement tributaire des arrivées nombreuses d'immigrants qui ont décidé d'y élire résidence. La concentration des nouveaux arrivants dans ces régions a eu pour conséquence d'accroître l'écart qui les sépare du reste du pays en matière de diversité ethnoculturelle.

    Date de diffusion : 2007-04-26
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (20)

Analyses (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 91-621-X2015001
    Description :

    Ce document décrit succinctement le fonctionnement général ainsi que les méthodes et sources de données du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Il constitue un complément méthodologique aux produits analytiques issus de Demosim.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211868
    Description :

    Thompson et Sigman (2000) ont proposé une méthode d'estimation des médianes applicable à des données provenant de populations à forte asymétrie positive. Cette méthode comprend une interpolation sur des intervalles (classes) qui dépendent des données. Ils ont démontré qu'elle possède de bonnes propriétés statistiques pour les médianes calculées d'après un échantillon fortement asymétrique. La présente étude étend les travaux antérieurs aux méthodes d'estimation des déciles pour une population à asymétrie positive en utilisant des données d'enquête complexes. Nous présentons trois méthodes d'interpolation, ainsi que la méthode classique d'estimation des déciles (sans classes) et nous évaluons chaque méthode empiriquement au moyen d'une étude en simulation en utilisant les données sur les logements résidentiels provenant de l'Enquête sur la construction (Survey of Construction). Nous avons constaté qu'une variante de la méthode courante en utilisant le 95e centile comme facteur d'échelle produit les estimations des déciles ayant les meilleures propriétés statistiques.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 98-311-X2011001
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document analytique du Recensement de 2011 présente les principales tendances résultant de l'analyse des données selon l'âge et le sexe au Canada, dans les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), les régions situées à l'extérieur des RMR et des AR ainsi que dans les municipalités.

    Date de diffusion : 2012-05-29

  • Articles et rapports : 75F0002M2010002
    Description :

    Le présent document vise à comparer les estimations du revenu agrégé publiées par quatre programmes statistiques. Le Système de comptabilité nationale dresse un portrait de l'activité économique au niveau macro-économique. Les trois autres programmes produisent des données au niveau micro-économique : deux d'entre eux sont fondés sur des enquêtes (le Recensement de la population et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu) et le troisième produit tous ses résultats à partir de données administratives (Estimations annuelles relatives aux familles de recensement et aux particuliers). Un survol des différences conceptuelles entre les sources étudiées est suivi d'une discussion des enjeux de couverture et des différences de traitement qui pourraient influencer les estimations. Des estimations de revenu agrégées avec des ajustements pour tenir compte des différences conceptuelles connues sont comparées. Même en tenant compte de la variabilité statistique, des problèmes de rapprochement se posent toujours. Ils s'expliquent parfois par l'utilisation de méthodes ou d'outils de collecte différents, mais ils restent parfois inexpliqués.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Articles et rapports : 16-002-X201000111134
    Géographie : Canada
    Description :

    Les zones habitées constituent des centres d'activité résidentielle, commerciale et industrielle importants, mais leur taille, leur structure et leur forme peuvent avoir diverses répercussions sociales, économiques et environnementales au fil du temps. Statistique Canada a élaboré un nouveau concept et un nouvel ensemble de données pour établir ou cartographier les limites des zones habitées au Canada. Cet article présente certains des résultats géographiques préliminaires de ce projet.

    Date de diffusion : 2010-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010981
    Description :

    L'une des caractéristiques principales du recensement de la population de l'Espagne de 2001 a été l'utilisation des données d'un registre de population administratif (El Padrón) pour la préimpression des questionnaires, ainsi que des dossiers des recenseurs sur les secteurs de recensement. Dans le présent article, nous décrivons les grandes caractéristiques du lien entre le registre de la population et le recensement de la population, ainsi que les principaux changements qu'il est prévu d'apporter au prochain recensement qui aura lieu en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410747
    Géographie : Canada
    Description :

    L'approche sélective peut être utilisée dans une étude écologique dont le but est de sélectionner un sous ensemble d'unités d'analyse (UA) et de produire des inférences au sujet d'une population d'intérêt (PI) uniquement d'après ces UA. Les résultats pour la PI seront fiables si cette population est concentrée dans les UA sélectionnées et rares dans les autres. Cet article décrit un outil graphique permettant de déterminer si ces conditions sont satisfaites.

    Date de diffusion : 2008-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20070019849
    Description :

    Dans les sondages où les unités ont des probabilités inégales d'inclusion dans l'échantillon, les associations entre la probabilité d'inclusion et la statistique d'intérêt peuvent causer un biais. Des poids égaux à l'inverse de la probabilité d'inclusion sont souvent utilisés pour neutraliser ce biais. Les plans de sondage fortement disproportionnels comportent des poids de valeur élevée qui peuvent introduire une variabilité indésirable dans les statistiques telles que l'estimateur de la moyenne de population ou l'estimateur de la pente de la régression de population. La réduction des poids consiste à modifier ceux dont la valeur est élevée à une valeur seuil fixe et à ajuster ceux inférieurs à cette valeur de façon à ce que la somme de ces poids réduits demeure égale à la somme des poids non réduits, ce qui réduit la variabilité au prix de l'introduction d'un certain biais. La plupart des approches ordinaires sont ponctuelles en ce sens qu'elles n'utilisent pas les données en vue d'optimiser le compromis entre le biais et la variance. Les approches dictées par les données qui sont décrites dans la littérature sont un peu plus efficaces que les estimateurs entièrement pondérés. Dans le présent article, nous élaborons des méthodes bayésiennes de réduction des poids d'estimateurs par la régression linéaire et par la régression linéaire généralisée sous des plans de sondage avec probabilités d'inclusion inégales. Nous décrivons une application à l'estimation du risque de blessure chez les enfants installés sur le siège arrière dans les camionnettes compactes à cabine allongée à l'aide des données de la Partners for Child Passenger Safety surveillance survey.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 91F0015M2007008
    Géographie : Canada
    Description :

    Si la faible fécondité, le vieillissement, l'immigration, la croissance démographique et la diversité ethnoculturelle sont tous des phénomènes qui permettent une description juste de la population du Canada dans son ensemble, ils ne sauraient cependant servir à qualifier également les milieux urbains et les milieux ruraux. Le rythme et les sources de leur croissance respective diffèrent parfois de façon très importante, suggérant que la situation observable à l'échelle canadienne résulte en fait de l'agrégation de démographies distinctes, variables d'un type de région à l'autre.

    L'objectif de cet article est de documenter les différences démographiques qui séparent les unes des autres les régions urbaines et rurales du Canada en classant ces régions selon un continuum qui va des plus grandes régions métropolitaines aux milieux les plus ruraux. En appliquant aux données des recensements de 1971 à 2001 une structure géographique qui maintient les frontières constantes d'une période à l'autre, les auteurs analysent la croissance démographique de huit types de régions urbaines et rurales, la contribution de l'immigration, de la migration interne et de la fécondité à leur croissance différentielle, de même que les conséquences en terme de vieillissement et de diversité ethnoculturelle des différences démographiques observées.

    L'étude montre que la croissance se concentre dans les plus grandes régions métropolitaines du pays de même que dans les régions rurales sur lesquelles elles exercent une forte influence et qu'ailleurs, la croissance est de moins en moins forte à mesure que le degré de ruralité augmente. La migration interne semble avoir largement contribué à cette croissance différentielle, les régions les plus urbanisées - exception faite de Montréal, Toronto, et de Vancouver - ayant enregistré d'importants gains par voie de migration interne de même qu'une forte croissance démographique. Ce fut également le cas des régions rurales qui subissent une forte influence métropolitaine. Les plus rurales des régions ont de leur côté connu une faible croissance, voire une décroissance démographique, malgré une fécondité supérieure à celle des autres régions. La forte croissance de la population des trois plus grandes régions métropolitaines du Canada - Montréal, Toronto et Vancouver - a de son côté été largement tributaire des arrivées nombreuses d'immigrants qui ont décidé d'y élire résidence. La concentration des nouveaux arrivants dans ces régions a eu pour conséquence d'accroître l'écart qui les sépare du reste du pays en matière de diversité ethnoculturelle.

    Date de diffusion : 2007-04-26
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970013101
    Description :

    Dans le travail ordinaire en statistique, l'échantillonnage est souvent exécuté en fonction d'un processus qui choisit des variables aléatoires telles sont indépendantes et distribuées de façon identique (IDI), de sorte qu'il faut avoir recours à des rajustements pour les utiliser dans le contexte d'une enquête complexe. Toutefois, au lieu de rajuster l'analyse, les auteurs ont adopté une formulation qui a ceci de nouveau qu'elle prélève un second échantillon dans l'échantillon original. Dans ce second échantillon, le premier ensemble de sélections est inversé de façon à fournir à terme un échantillon aléatoire simple. Bien entendu, il serait inefficace d'utiliser ce processus en deux étapes pour tirer un échantillon aléatoire simple unique d'une enquête complexe normalement beaucoup plus grande, et c'est pourquoi des échantillons aléatoires simples multiples sont prélevés, les auteurs ayant élaboré une façon de fonder sur eux des inférences. Les échantillons originaux ne peuvent pas tous être inversés, mais les auteurs abordent de nombreux cas spéciaux qui couvrent tout un éventail de possibilités.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19960022980
    Description :

    Dans le présent article, nous présentons une méthode qui permet d'estimer l'intervalle de confiance de la moyenne d'une population finie quand on dispose de certaines données auxiliaires. Comme l'ont montré Royall et Cumberland grâce à une série d'études empiriques, l'application naïve des méthodes existantes de construction des intervalles de confiance de la moyenne d'une population aboutit parfois à de très médiocres probabilités conditionnelles de couverture subordonnées à la moyenne d'échantillon de la covariable. Le cas échéant, nous proposons de transformer les données pour améliorer la précision de l'approximation normale. Puis, d'après les données transformées, nous faisons une inférence quant à la moyenne de la population originale et intégrons les données auxiliaires à l'inférence soit directement, soit par calage au moyen d'une fonction empirique de vraisemblance. Nous appliquons notre méthode, qui est basée sur le plan de sondage, à six populations réelles et constatons que, dans les cas où la transformation est nécessaire, elle donne de bons résultats comparativement à la méthode de régression habituelle.

    Date de diffusion : 1997-01-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19960022986
    Description :

    On présente une méthode combinée, élaborée dans le cadre d'un remaniement d'enquête, permettant de déterminer la taille minimale de l'échantillon requise pour appliquer l'estimateur de régression généralisé à une population à distribution asymétrique (p.ex., entreprises, institutions, entreprises agricoles). Pour être efficace, la stratégie de remaniement du plan d'échantillonnage doit comprendre trois éléments, à savoir: i) la partition efficace de la population en un groupe "à tirage complet" et un groupe "échantillon", ii) la définition d'une méthode efficace de sélection de l'échantillon et iii) la détermination de la taille minimale de l'échantillon requise pour satisfaire la ou les contraintes de précision imposées. On conçoit un mécanisme, bâptisé "algorithme de transfert", pour résoudre la première question (Pandher 1995) et on l'intègre aux deux autres éléments pour aboutir à une méthode itérative combinée qui converge vers une taille globalement minimale d'échantillon et une partition de la population qui satisfont les contraintes de précision imposés. Parallèlement, on obtient une solution équivalente de l'algorithme de transfert qu'on peut exprimer au moyen de quantités simples calculables directement à partir des données auxiliaires sur la population. Enfin, on présente les résultats de l'application de la méthode proposée de remaniement de l'échantillon à l'Enquête sur les finances des administrations locales en Ontario. On obtient une réduction de 52% de la taille globale de l'échantillon quand on fixe à 2% la valeur minimale du coefficient de variation pour l'estimateur de régression généralisé du total.

    Date de diffusion : 1997-01-30
Date de modification :