Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (23)

Tout (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Revues et périodiques : 91-621-X
    Description :

    Ce document décrit succinctement le fonctionnement général ainsi que les méthodes et sources de données du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Il constitue un complément méthodologique aux produits analytiques issus de Demosim.

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-528-X
    Description :

    Ce manuel offre des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent : les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement. Un glossaire des termes courants est inclus à la fin du manuel, suivi de la notation normalisée utilisée.

    Auparavant, la documentation sur les changements méthodologiques pour le calcul des estimations était éparpillée dans plusieurs publications et documents d'information de Statistique Canada. Ce manuel offre aux utilisateurs de statistiques démographiques un recueil exhaustif des procédures actuelles utilisées par Statistique Canada pour élaborer des estimations de la population et des familles.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Articles et rapports : 91-621-X2015001
    Description :

    Ce document décrit succinctement le fonctionnement général ainsi que les méthodes et sources de données du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Il constitue un complément méthodologique aux produits analytiques issus de Demosim.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201400111886
    Description :

    L'estimateur bayésien linéaire en population finie est obtenu en partant d'un modèle de régression à deux degrés spécifié uniquement par les moyennes et les variances de certains paramètres du modèle associés à chaque degré de la hiérarchie. Nombre d'estimateurs fondés sur le plan de sondage usuels décrits dans la littérature peuvent être obtenus en tant que cas particuliers. Un nouvel estimateur par le ratio est également proposé pour la situation pratique où de l'information auxiliaire est disponible. L'application de la même approche bayésienne linéaire est proposée pour estimer des proportions pour des données catégoriques multiples associées aux unités de la population finie, ce qui constitue la principale contribution des présents travaux, et est illustrée au moyen d'un exemple numérique.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211868
    Description :

    Thompson et Sigman (2000) ont proposé une méthode d'estimation des médianes applicable à des données provenant de populations à forte asymétrie positive. Cette méthode comprend une interpolation sur des intervalles (classes) qui dépendent des données. Ils ont démontré qu'elle possède de bonnes propriétés statistiques pour les médianes calculées d'après un échantillon fortement asymétrique. La présente étude étend les travaux antérieurs aux méthodes d'estimation des déciles pour une population à asymétrie positive en utilisant des données d'enquête complexes. Nous présentons trois méthodes d'interpolation, ainsi que la méthode classique d'estimation des déciles (sans classes) et nous évaluons chaque méthode empiriquement au moyen d'une étude en simulation en utilisant les données sur les logements résidentiels provenant de l'Enquête sur la construction (Survey of Construction). Nous avons constaté qu'une variante de la méthode courante en utilisant le 95e centile comme facteur d'échelle produit les estimations des déciles ayant les meilleures propriétés statistiques.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201200211758
    Description :

    Le présent article décrit l'élaboration de deux méthodes bayésiennes d'inférence au sujet des quantiles de variables d'intérêt continues d'une population finie sous échantillonnage avec probabilités inégales. La première de ces méthodes consiste à estimer les fonctions de répartition des variables étudiées continues en ajustant un certain nombre de modèles de régression probit avec splines pénalisées sur les probabilités d'inclusion. Les quantiles de population finie sont alors obtenus par inversion des fonctions de répartition estimées. Cette méthode demande considérablement de calculs. La deuxième méthode consiste à prédire les valeurs pour les unités non échantillonnées en supposant qu'il existe une relation variant de façon lisse entre la variable étudiée continue et la probabilité d'inclusion, en modélisant la fonction moyenne ainsi que de la fonction de variance en se servant de splines. Les deux estimateurs bayésiens fondés sur un modèle avec splines donnent un compromis désirable entre la robustesse et l'efficacité. Des études par simulation montrent que les deux méthodes produisent une racine carrée de l'erreur quadratique moyenne plus faible que l'estimateur pondéré par les poids de sondage et que les estimateurs par le ratio et par différence décrits dans Rao, Kovar et Mantel (RKM 1990), et qu'ils sont plus robustes à la spécification incorrecte du modèle que l'estimateur fondé sur un modèle de régression passant par l'origine décrit dans Chambers et Dunstan (1986). Lorsque la taille de l'échantillon est petite, les intervalles de crédibilité à 95 % des deux nouvelles méthodes ont une couverture plus proche du niveau nominal que l'estimateur pondéré par les poids de sondage.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 75F0002M2010002
    Description :

    Le présent document vise à comparer les estimations du revenu agrégé publiées par quatre programmes statistiques. Le Système de comptabilité nationale dresse un portrait de l'activité économique au niveau macro-économique. Les trois autres programmes produisent des données au niveau micro-économique : deux d'entre eux sont fondés sur des enquêtes (le Recensement de la population et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu) et le troisième produit tous ses résultats à partir de données administratives (Estimations annuelles relatives aux familles de recensement et aux particuliers). Un survol des différences conceptuelles entre les sources étudiées est suivi d'une discussion des enjeux de couverture et des différences de traitement qui pourraient influencer les estimations. Des estimations de revenu agrégées avec des ajustements pour tenir compte des différences conceptuelles connues sont comparées. Même en tenant compte de la variabilité statistique, des problèmes de rapprochement se posent toujours. Ils s'expliquent parfois par l'utilisation de méthodes ou d'outils de collecte différents, mais ils restent parfois inexpliqués.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010981
    Description :

    L'une des caractéristiques principales du recensement de la population de l'Espagne de 2001 a été l'utilisation des données d'un registre de population administratif (El Padrón) pour la préimpression des questionnaires, ainsi que des dossiers des recenseurs sur les secteurs de recensement. Dans le présent article, nous décrivons les grandes caractéristiques du lien entre le registre de la population et le recensement de la population, ainsi que les principaux changements qu'il est prévu d'apporter au prochain recensement qui aura lieu en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X200800210757
    Description :

    Les poids d'échantillonnage peuvent être calés de manière à refléter les totaux connus de population d'un ensemble de variables auxiliaires. Le biais des prédicteurs des totaux de population finie calculés en utilisant ces poids est faible si ces variables sont reliées à la variable d'intérêt, mais leur variance peut être élevée si l'on utilise un trop grand nombre de variables auxiliaires. Dans le présent article, nous élaborons une approche de « calage adaptatif » où les variables auxiliaires qu'il convient d'utiliser dans la pondération sont sélectionnées en se servant de données d'échantillon. Nous montrons que, dans de nombreux cas, les estimateurs calés adaptativement ont une erreur quadratique moyenne plus faible et de meilleures propriétés de couverture que les estimateurs non adaptatifs.

    Date de diffusion : 2008-12-23
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 11-516-X
    Description :

    La deuxième édition des Statistiques historiques du Canada a été produite conjointement par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada, en 1983. Cet ouvrage comprend environ 1 088 tableaux statistiques sur la situation sociale, économique et institutionnelle du Canada, du début de la Confédération, en 1867, au milieu des années 70. Les tableaux sont disposés en sections, lesquelles comportent une introduction qui explique le contenu de chaque section ainsi que les sources principales de données pour chaque tableau, et des notes explicatives générales concernant les statistiques. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.

    La version électronique de cette publication historique est accessible dans le site Internet de Statistique Canada, à titre de document téléchargeable sans frais : texte en HTML et tous les tableaux sous forme de chiffriers électroniques individuels en format csv (qui permet le visionnement ou le téléchargement direct).

    Date de diffusion : 1999-07-29
Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Revues et périodiques : 91-621-X
    Description :

    Ce document décrit succinctement le fonctionnement général ainsi que les méthodes et sources de données du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Il constitue un complément méthodologique aux produits analytiques issus de Demosim.

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Articles et rapports : 91-621-X2015001
    Description :

    Ce document décrit succinctement le fonctionnement général ainsi que les méthodes et sources de données du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Il constitue un complément méthodologique aux produits analytiques issus de Demosim.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211868
    Description :

    Thompson et Sigman (2000) ont proposé une méthode d'estimation des médianes applicable à des données provenant de populations à forte asymétrie positive. Cette méthode comprend une interpolation sur des intervalles (classes) qui dépendent des données. Ils ont démontré qu'elle possède de bonnes propriétés statistiques pour les médianes calculées d'après un échantillon fortement asymétrique. La présente étude étend les travaux antérieurs aux méthodes d'estimation des déciles pour une population à asymétrie positive en utilisant des données d'enquête complexes. Nous présentons trois méthodes d'interpolation, ainsi que la méthode classique d'estimation des déciles (sans classes) et nous évaluons chaque méthode empiriquement au moyen d'une étude en simulation en utilisant les données sur les logements résidentiels provenant de l'Enquête sur la construction (Survey of Construction). Nous avons constaté qu'une variante de la méthode courante en utilisant le 95e centile comme facteur d'échelle produit les estimations des déciles ayant les meilleures propriétés statistiques.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 75F0002M2010002
    Description :

    Le présent document vise à comparer les estimations du revenu agrégé publiées par quatre programmes statistiques. Le Système de comptabilité nationale dresse un portrait de l'activité économique au niveau macro-économique. Les trois autres programmes produisent des données au niveau micro-économique : deux d'entre eux sont fondés sur des enquêtes (le Recensement de la population et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu) et le troisième produit tous ses résultats à partir de données administratives (Estimations annuelles relatives aux familles de recensement et aux particuliers). Un survol des différences conceptuelles entre les sources étudiées est suivi d'une discussion des enjeux de couverture et des différences de traitement qui pourraient influencer les estimations. Des estimations de revenu agrégées avec des ajustements pour tenir compte des différences conceptuelles connues sont comparées. Même en tenant compte de la variabilité statistique, des problèmes de rapprochement se posent toujours. Ils s'expliquent parfois par l'utilisation de méthodes ou d'outils de collecte différents, mais ils restent parfois inexpliqués.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010981
    Description :

    L'une des caractéristiques principales du recensement de la population de l'Espagne de 2001 a été l'utilisation des données d'un registre de population administratif (El Padrón) pour la préimpression des questionnaires, ainsi que des dossiers des recenseurs sur les secteurs de recensement. Dans le présent article, nous décrivons les grandes caractéristiques du lien entre le registre de la population et le recensement de la population, ainsi que les principaux changements qu'il est prévu d'apporter au prochain recensement qui aura lieu en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410747
    Géographie : Canada
    Description :

    L'approche sélective peut être utilisée dans une étude écologique dont le but est de sélectionner un sous ensemble d'unités d'analyse (UA) et de produire des inférences au sujet d'une population d'intérêt (PI) uniquement d'après ces UA. Les résultats pour la PI seront fiables si cette population est concentrée dans les UA sélectionnées et rares dans les autres. Cet article décrit un outil graphique permettant de déterminer si ces conditions sont satisfaites.

    Date de diffusion : 2008-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20070019849
    Description :

    Dans les sondages où les unités ont des probabilités inégales d'inclusion dans l'échantillon, les associations entre la probabilité d'inclusion et la statistique d'intérêt peuvent causer un biais. Des poids égaux à l'inverse de la probabilité d'inclusion sont souvent utilisés pour neutraliser ce biais. Les plans de sondage fortement disproportionnels comportent des poids de valeur élevée qui peuvent introduire une variabilité indésirable dans les statistiques telles que l'estimateur de la moyenne de population ou l'estimateur de la pente de la régression de population. La réduction des poids consiste à modifier ceux dont la valeur est élevée à une valeur seuil fixe et à ajuster ceux inférieurs à cette valeur de façon à ce que la somme de ces poids réduits demeure égale à la somme des poids non réduits, ce qui réduit la variabilité au prix de l'introduction d'un certain biais. La plupart des approches ordinaires sont ponctuelles en ce sens qu'elles n'utilisent pas les données en vue d'optimiser le compromis entre le biais et la variance. Les approches dictées par les données qui sont décrites dans la littérature sont un peu plus efficaces que les estimateurs entièrement pondérés. Dans le présent article, nous élaborons des méthodes bayésiennes de réduction des poids d'estimateurs par la régression linéaire et par la régression linéaire généralisée sous des plans de sondage avec probabilités d'inclusion inégales. Nous décrivons une application à l'estimation du risque de blessure chez les enfants installés sur le siège arrière dans les camionnettes compactes à cabine allongée à l'aide des données de la Partners for Child Passenger Safety surveillance survey.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029546
    Description :

    Nous discutons de méthodes d'analyse des études cas témoins pour lesquelles les témoins sont sélectionnés selon un plan de sondage complexe. La méthode la plus simple est l'approche du sondage standard basée sur des versions pondérées des équations d'estimation pour la population. Nous examinons aussi des méthodes plus efficaces et comparons leur degré de robustesse aux erreurs de spécification du modèle dans des cas simples. Nous discutons également brièvement des études familiales cas témoins, pour lesquelles la structure intragrappe présente un intérêt en soi.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029553
    Description :

    Félix-Medina et Thompson (2004) ont proposé une variante de l'échantillonnage par dépistage de liens dans laquelle on suppose qu'une part de la population (qui n'est pas nécessairement la plus grande) est couverte par une liste d'emplacements disjoints où les membres de la population peuvent être trouvés avec une probabilité élevée. Après la sélection d'un échantillon d'emplacements, on demande aux personnes se trouvant à chacun de ces emplacements de nommer d'autres membres de la population. Les deux auteurs ont proposé des estimateurs du maximum de vraisemblance des tailles de population qui donnent des résultats acceptables à condition que, pour chaque emplacement, la probabilité qu'un membre de la population soit nommé par une personne se trouvant à cet emplacement, appelée probabilité de nomination, ne soit pas faible. Dans la présente étude, nous partons de la variante de Félix-Medina et Thompson, et nous proposons trois ensembles d'estimateurs des tailles de population dérivés sous une approche bayésienne. Deux des ensembles d'estimateurs sont obtenus en utilisant des lois a priori incorrectes des tailles de population, et l'autre en utilisant des lois a priori de Poisson. Cependant, nous n'utilisons la méthode bayésienne que pour faciliter la construction des estimateurs et adoptons l'approche fréquentiste pour faire les inférences au sujet des tailles de population. Nous proposons deux types d'estimateurs de variance et d'intervalles de confiance partiellement fondés sur le plan de sondage. L'un d'eux est obtenu en utilisant un bootstrap et l'autre, en suivant la méthode delta sous l'hypothèse de normalité asymptotique. Les résultats d'une étude par simulation indiquent que i) quand les probabilités de nomination ne sont pas faibles, chacun des ensembles d'estimateurs proposés donne de bon résultats et se comporte de façon fort semblable aux estimateurs du maximum de vraisemblance, ii) quand les probabilités de nomination sont faibles, l'ensemble d'estimateurs dérivés en utilisant des lois a priori de Poisson donne encore des résultats acceptables et ne présente pas les problèmes de biais qui caractérisent les estimateurs du maximum de vraisemblance et iii) les résultats précédents ne dépendent pas de la taille de la fraction de la population couverte par la base de sondage.

    Date de diffusion : 2006-12-21
Références (12)

Références (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-528-X
    Description :

    Ce manuel offre des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent : les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement. Un glossaire des termes courants est inclus à la fin du manuel, suivi de la notation normalisée utilisée.

    Auparavant, la documentation sur les changements méthodologiques pour le calcul des estimations était éparpillée dans plusieurs publications et documents d'information de Statistique Canada. Ce manuel offre aux utilisateurs de statistiques démographiques un recueil exhaustif des procédures actuelles utilisées par Statistique Canada pour élaborer des estimations de la population et des familles.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201400111886
    Description :

    L'estimateur bayésien linéaire en population finie est obtenu en partant d'un modèle de régression à deux degrés spécifié uniquement par les moyennes et les variances de certains paramètres du modèle associés à chaque degré de la hiérarchie. Nombre d'estimateurs fondés sur le plan de sondage usuels décrits dans la littérature peuvent être obtenus en tant que cas particuliers. Un nouvel estimateur par le ratio est également proposé pour la situation pratique où de l'information auxiliaire est disponible. L'application de la même approche bayésienne linéaire est proposée pour estimer des proportions pour des données catégoriques multiples associées aux unités de la population finie, ce qui constitue la principale contribution des présents travaux, et est illustrée au moyen d'un exemple numérique.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201200211758
    Description :

    Le présent article décrit l'élaboration de deux méthodes bayésiennes d'inférence au sujet des quantiles de variables d'intérêt continues d'une population finie sous échantillonnage avec probabilités inégales. La première de ces méthodes consiste à estimer les fonctions de répartition des variables étudiées continues en ajustant un certain nombre de modèles de régression probit avec splines pénalisées sur les probabilités d'inclusion. Les quantiles de population finie sont alors obtenus par inversion des fonctions de répartition estimées. Cette méthode demande considérablement de calculs. La deuxième méthode consiste à prédire les valeurs pour les unités non échantillonnées en supposant qu'il existe une relation variant de façon lisse entre la variable étudiée continue et la probabilité d'inclusion, en modélisant la fonction moyenne ainsi que de la fonction de variance en se servant de splines. Les deux estimateurs bayésiens fondés sur un modèle avec splines donnent un compromis désirable entre la robustesse et l'efficacité. Des études par simulation montrent que les deux méthodes produisent une racine carrée de l'erreur quadratique moyenne plus faible que l'estimateur pondéré par les poids de sondage et que les estimateurs par le ratio et par différence décrits dans Rao, Kovar et Mantel (RKM 1990), et qu'ils sont plus robustes à la spécification incorrecte du modèle que l'estimateur fondé sur un modèle de régression passant par l'origine décrit dans Chambers et Dunstan (1986). Lorsque la taille de l'échantillon est petite, les intervalles de crédibilité à 95 % des deux nouvelles méthodes ont une couverture plus proche du niveau nominal que l'estimateur pondéré par les poids de sondage.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X200800210757
    Description :

    Les poids d'échantillonnage peuvent être calés de manière à refléter les totaux connus de population d'un ensemble de variables auxiliaires. Le biais des prédicteurs des totaux de population finie calculés en utilisant ces poids est faible si ces variables sont reliées à la variable d'intérêt, mais leur variance peut être élevée si l'on utilise un trop grand nombre de variables auxiliaires. Dans le présent article, nous élaborons une approche de « calage adaptatif » où les variables auxiliaires qu'il convient d'utiliser dans la pondération sont sélectionnées en se servant de données d'échantillon. Nous montrons que, dans de nombreux cas, les estimateurs calés adaptativement ont une erreur quadratique moyenne plus faible et de meilleures propriétés de couverture que les estimateurs non adaptatifs.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001003
    Description :

    L'objectif de ce document est de fournir une description détaillée de la méthodologie de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les sujets traités incluent: la population cible; le plan d'échantillonnage; la collecte des données; le traitement des données; la pondération et l'estimation; l'estimation de l'erreur d'échantillonnage; et la suppression des données et la confidentialité.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015662
    Description :

    Du fait que les données sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats obtenus prennent de plus en plus d'importance pour les chercheurs et les décideurs dans le domaine de la santé, la capacité de coupler les données sur la santé propres à une personne devient un objectif de premier plan. Ce type de couplage de bases de données administratives sur la santé fondées sur la population a été réalisé en Colombie-Britannique. La base de données a été créée grâce à l'élaboration d'un fichier historique de toutes les personnes inscrites au régime de soins de santé, puis par un couplage probabiliste des divers fichiers de programme avec ce fichier de coordination. La première étape de l'élaboration a compris le couplage des données sur les sorties des hôpitaux, la facturation des médecins, les soins de longue durée, les coûts des médicaments pour les personnes âgées, les naissances et les décès. La deuxième a permis l'ajout des sources de données de l'extérieur du ministère de la Santé, y compris des données sur l'incidence du cancer, l'indemnisation des travailleurs et l'aide sociale.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015670
    Description :

    Pour atteindre efficacement leur public cible, les publicistes et les planificateurs des médias ont besoin de savoir quel pourcentage de consommateurs de Coke diète regardent Alerte à Malibu, ou combien de clients d'AT&T ont vu une annonce de Sprint au cours de la dernière semaine. Toutes les données pertinentes pourraient en théorie être recueillies auprès de chacun des répondants. Toutefois, la collecte de données précises et détaillées serait très coûteuse. Elle imposerait en outre un fardeau important aux répondants, compte tenu de la technique de collecte utilisée actuellement. Pour le moment, ces donées sont recueillies dans le cadre d'enquêtes distinctes, en Nouvelle-Zélande et dans nombre d'autres pays. Le niveau d'exposition aux principaux médias est mesuré de façon continue, et les études sur l'utilisation des produits sont répandues. Des techniques d'appariement statistique fournissent une façon de combiner ces sources d'information distinctes. La base de données des cotes d'écoute de la télévision en Nouvelle-Zélande a été combinée à une enquête multi-intérêts portant sur le profit des lecteurs d'imprimés et la consommation de produits, grâce à l'appariement statistique. Le service Panorama qui en résulte répond aux besoins d'information des publicistes et des planificateurs des médias. L'expérience a été reprise depuis en Australie. Le présent document porte sur l'élaboration du cadre d'appariement statistique qui a servi à la combinaison de ces bases de données, ainsi que sur les connaissances heuristiques et les techniques qui ont été utilisées. Celles-ci comprenaient notamment une expérience effectuée au moyen d'un plan de contrôle visant à déterminer les variables d'appariement importantes. Le présent document comprend en outre un résumé des études ayant servi à l'évaluation et à la validation des résultats combinés. Trois critères principaux d'évaluation ont été utilisés, à savoir : la précision des résultats combinés, la stabilité de ces résultats et la préservation des résultats des bases de données originales. On aborde aussi la façon dont les conditions préalables à la combinaison de ces bases de données ont été respectées. Les différences entre les techniques d'analyse utilisées dans les deux bases de données d'origine ont constitué l'obstacle le plus important à cette étape. Enfin, des suggestions pour le de'veloppement de systèmes d'appariement statistique similaires ailleurs sont fournis.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-370-X
    Description :

    Description de la série

    Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; Le recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que des produits de référence géographique - GéoSuite et les Cartes de référence.

    Description du produit

    Les rapports techniques traitent de la qualité des données du recensement de 1996, une entreprise vaste et complexe. Bien que tous les efforts possibles aient été déployés pour maintenir les normes de qualité élevées à toutes les étapes du recensement, il existe néanmoins un certain degré d'erreur dans les résultats. Chaque rapport examine les opérations de collecte et de traitement et fournit les résultats relatifs à l'évaluation de la qualité des données, de même que des notes relatives à la comparabilité historique des données.

    Les rapports techniques s'adressent aux utilisateurs déjà familiers avec les données du recensement, ainsi qu'aux spécialistes : ils sont cependant rédigés de façon à être utiles à tous les utilisateurs de données du recensement. La plupart des rapports techniques ont été annulés, sauf Âge, sexe, état matrimonial et union libre, Couverture et Échantillonnage et pondération. En plus d'être disponibles comme publications bilingues, vous les retrouverez gratuitement dans Internet, dans les deux langues officielles.

    Ce rapport porte sur les erreurs de couverture, qui sont survenues lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été omis lors du recensement ou dénombrés par erreur. Les erreurs de couverture constituent l'un des plus importants types d'erreur lors du recensement, étant donné qu'elles touchent non seulement la précision des chiffres des divers univers du recensement mais aussi la précision de toutes les données du recensement portant sur les caractéristiques de ces univers. À l'aide de ces renseignements, les utilisateurs peuvent évaluer les risques entourant des conclusions ou des décisions fondées sur les données du recensement.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015028
    Description :

    Nous abordons le problème de l'estimation des statistiques sur la dynamique du revenu calculées d'après les données d'enquêtes longitudinales complexes. En outre, nous comparons deux estimateurs (fondés sur le plan d'échantillonnage) de proportions longitudinales et de taux de transition, du point de vue de la variabilité, dans le cas de taux d'érosion élevé. Un des estimateurs est fondé sur des échantillons transversaux pour l'estimation des bornes de catégories de revenu à chaque période, ainsi que sur un échantillon longitudinal pour l'estimation des dénombrements longitudinaux. L'autre estimateur est entièrement fondé sur l'échantillon longitudinal pour l'estimation des bornes de catégories et pour les dénombrements longitudinaux. Nous établissons des estimateurs de variance par la linéarisation de Taylor, tant pour l'estimateur longitudinal que pour l'estimateur mixte, dans le cas où l'on présume qu'il n'y a aucun changement dans la population, et pour l'estimateur mixte, dans le cas où la population subit des changements.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19970013101
    Description :

    Dans le travail ordinaire en statistique, l'échantillonnage est souvent exécuté en fonction d'un processus qui choisit des variables aléatoires telles sont indépendantes et distribuées de façon identique (IDI), de sorte qu'il faut avoir recours à des rajustements pour les utiliser dans le contexte d'une enquête complexe. Toutefois, au lieu de rajuster l'analyse, les auteurs ont adopté une formulation qui a ceci de nouveau qu'elle prélève un second échantillon dans l'échantillon original. Dans ce second échantillon, le premier ensemble de sélections est inversé de façon à fournir à terme un échantillon aléatoire simple. Bien entendu, il serait inefficace d'utiliser ce processus en deux étapes pour tirer un échantillon aléatoire simple unique d'une enquête complexe normalement beaucoup plus grande, et c'est pourquoi des échantillons aléatoires simples multiples sont prélevés, les auteurs ayant élaboré une façon de fonder sur eux des inférences. Les échantillons originaux ne peuvent pas tous être inversés, mais les auteurs abordent de nombreux cas spéciaux qui couvrent tout un éventail de possibilités.

    Date de diffusion : 1997-08-18
Date de modification :