Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

9 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2007298
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sur les finances des consommateurs menée de 1976 à 1997 et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu menée de 1993 à 2004, nous examinons l'évolution de l'inégalité du revenu familial, de la polarisation du revenu, du faible revenu relatif et de la redistribution du revenu familial par l'entremise du système d'imposition et de transfert. Nous concluons que l'inégalité du revenu familial après impôt a été stable dans les années 1980 mais qu'elle a augmenté au cours de la période de 1989 à 2004.

    La croissance de l'inégalité du revenu familial après impôt peut être due à l'augmentation de l'inégalité du revenu familial du marché (avant impôt et avant transfert) ou à une diminution de la redistribution du revenu par l'entremise d'un système d'imposition et de transfert.

    Nous concluons que l'augmentation de l'inégalité était seulement associée à l'augmentation de l'inégalité du revenu familial du marché. Le niveau de redistribution était au moins aussi élevé en 2004 qu'il l'était dans les sommets des cycles précédents, mais il n'a pas suivi la croissance rapide de l'inégalité du revenu familial du marché des années 1990.

    Nous présentons les statistiques relatives à l'inégalité du revenu, à la polarisation et au faible revenu selon plusieurs mesures bien connues et nous utilisons des méthodes de préparation des données identiques à celles qui sont utilisées dans le cadre de l'Étude sur le revenu du Luxembourg afin de faciliter les comparaisons internationales.

    Date de diffusion : 2007-05-11

  • Articles et rapports : 21-006-X2005002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent bulletin, nous analysons la répartition territoriale de la structure professionnelle et ses changements de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2004227
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on utilise les données longitudinales extraites des dossiers fiscaux des deux dernières décennies et l'analyse par cohortes synthétiques pour examiner les tendances des revenus.

    Date de diffusion : 2004-08-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024875
    Géographie : Canada
    Description :

    M. Fellegi examine les défis que doivent relever les bureaux de statistique nationaux et les stratégies qui s'imposent. Il décrit d'abord l'environnement des besoins changeants en information, de même que les développements sociaux, économiques et technologiques qui sous-tendent l'évolution des besoins. Il poursuit en décrivant les éléments internes et externes d'une stratégie visant à répondre à ces besoins changeants. À l'interne, il faut élaborer une capacité flexible en ce qui a trait à la réalisation des enquêtes et élaborer une capacité flexible en ce qui a trait à la réalisation des enquêtes et à la collecte d'information. À l'externe, il faut établir des contacts pour que les programmes statistiques demeurent pertinents et objectifs (apolitiques).

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 11F0019M1999129
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'il existe d'abondantes études exposant les différences de revenu entre les immigrants et les autochtones ou entre les groupes d'immigrants eux même, ces études ne tiennent pas compte de la distribution ni de la concentration des revenus. Comme ces deux aspects sont importants pour comprendre la répartition du bien-être économique et le comportement des consommateurs chez ces groupes, ils jouent un rôle au niveau de la politique.

    En s'aidant des données du recensement de 1991, nous avons examiné la distribution et la concentration des revenus chez 15 groupes de lieux de naissance de la population de 55 ans et plus. Près de 19 % des hommes et 15 % des femmes reçoivent moins de la moitié du revenu médian et touchent 5 % et 3 % respectivement du revenu global. Près de 30 % des hommes et 29 % des femmes reçoivent plus d'une fois et demie le revenu médian et touchent 61 % et 59 % respectivement du revenu global. Près de 51 % des hommes et 56 % des femmes touchant un revenu situé entre la moitié et une fois et demie le revenu médian sont dits membres de la classe moyenne et ils figurent respectivement pour 34 % et 38 % du revenu global.

    Même si, en tant que groupe, les immigrants de 55 ans et plus présentent à peu près la même distribution par quartile et la même concentration de revenus que le groupe de Canadiens autochtones, les groupes des lieux de naissance diffèrent les uns des autres. En effet, les groupes provenant des régions en développement, c.-à-d. ceux-là même qui affichent un revenu annuel inférieur à la moyenne, présentent également une distribution plus inéquitable des revenus que les Canadiens autochtones ou leurs homologues de régions industrialisées. Par conséquent, la distribution des revenus est plus polarisée chez les populations des régions en développement que chez celles des régions industrialisées ou chez les Canadiens autochtones. En moyenne, le revenu des femmes est de 45 % inférieur à celui des hommes et la polarisation des revenus est moins élevée chez elles que chez les hommes quel que soit le lieu de naissance. Cette situation s'explique en partie par les transferts gouvernementaux qui ont tendance à égaliser plutôt qu'à polariser les revenus, et les femmes âgées tirent un pourcentage plus élevé de leurs revenus des transferts gouvernementaux que les hommes âgés.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014020
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, nous déterminerons le degré de mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada au cours de la deuxième moitié des années 80 et dans les années 90, et essayerons de voir si la situation a changé avec le temps. À une époque où l'inégalité des revenus grandit en l'espace d'une génération, il est capital de savoir si les chances restent égales dans la vie ou si la polarisation croissante des emplois sur le marché du travail s'aggravera davantage à la génération suivante.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Revues et périodiques : 89-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 88F0017M1996003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine divers changements importants (réels ou apparents) au sujet des salaires et des revenus des travailleurs au Canada depuis la récession du début des années 1980.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1998124
    Géographie : Canada
    Description :

    Il est généralement admis que la société américaine est à la fois plus riche et plus inégale que la société canadienne, et que l'inégalité entre l'une et l'autre s'est accentuée ces dernières décennies. Il est vrai que l'inégalité des gains a augmenté dans les deux pays de 1974 à 1985. Cependant, si elle a généralement progressé aux États-Unis, l'inégalité des gains a diminué très légèrement au Canada dans la période 1985-1995. En même temps, chose qui peut surprendre, la polarisation - l'éloignement de la distribution des revenus par rapport à la médiane - a diminué dans les deux pays depuis une décennie. Lorsqu'on tient compte du rôle des impôts sur le revenu et des transferts gouvernementaux, les revenus disponibles des familles sont plus égaux au Canada, mais plus inégaux aux États-Unis. Enfin, une grande partie des familles canadiennes avaient un pouvoir d'achat plus grand, en chiffres absolus, que leurs homologues américaines.

    Date de diffusion : 1998-07-08
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (17)

Analyses (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2007298
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sur les finances des consommateurs menée de 1976 à 1997 et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu menée de 1993 à 2004, nous examinons l'évolution de l'inégalité du revenu familial, de la polarisation du revenu, du faible revenu relatif et de la redistribution du revenu familial par l'entremise du système d'imposition et de transfert. Nous concluons que l'inégalité du revenu familial après impôt a été stable dans les années 1980 mais qu'elle a augmenté au cours de la période de 1989 à 2004.

    La croissance de l'inégalité du revenu familial après impôt peut être due à l'augmentation de l'inégalité du revenu familial du marché (avant impôt et avant transfert) ou à une diminution de la redistribution du revenu par l'entremise d'un système d'imposition et de transfert.

    Nous concluons que l'augmentation de l'inégalité était seulement associée à l'augmentation de l'inégalité du revenu familial du marché. Le niveau de redistribution était au moins aussi élevé en 2004 qu'il l'était dans les sommets des cycles précédents, mais il n'a pas suivi la croissance rapide de l'inégalité du revenu familial du marché des années 1990.

    Nous présentons les statistiques relatives à l'inégalité du revenu, à la polarisation et au faible revenu selon plusieurs mesures bien connues et nous utilisons des méthodes de préparation des données identiques à celles qui sont utilisées dans le cadre de l'Étude sur le revenu du Luxembourg afin de faciliter les comparaisons internationales.

    Date de diffusion : 2007-05-11

  • Articles et rapports : 21-006-X2005002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent bulletin, nous analysons la répartition territoriale de la structure professionnelle et ses changements de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2004227
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on utilise les données longitudinales extraites des dossiers fiscaux des deux dernières décennies et l'analyse par cohortes synthétiques pour examiner les tendances des revenus.

    Date de diffusion : 2004-08-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024875
    Géographie : Canada
    Description :

    M. Fellegi examine les défis que doivent relever les bureaux de statistique nationaux et les stratégies qui s'imposent. Il décrit d'abord l'environnement des besoins changeants en information, de même que les développements sociaux, économiques et technologiques qui sous-tendent l'évolution des besoins. Il poursuit en décrivant les éléments internes et externes d'une stratégie visant à répondre à ces besoins changeants. À l'interne, il faut élaborer une capacité flexible en ce qui a trait à la réalisation des enquêtes et élaborer une capacité flexible en ce qui a trait à la réalisation des enquêtes et à la collecte d'information. À l'externe, il faut établir des contacts pour que les programmes statistiques demeurent pertinents et objectifs (apolitiques).

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 11F0019M1999129
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'il existe d'abondantes études exposant les différences de revenu entre les immigrants et les autochtones ou entre les groupes d'immigrants eux même, ces études ne tiennent pas compte de la distribution ni de la concentration des revenus. Comme ces deux aspects sont importants pour comprendre la répartition du bien-être économique et le comportement des consommateurs chez ces groupes, ils jouent un rôle au niveau de la politique.

    En s'aidant des données du recensement de 1991, nous avons examiné la distribution et la concentration des revenus chez 15 groupes de lieux de naissance de la population de 55 ans et plus. Près de 19 % des hommes et 15 % des femmes reçoivent moins de la moitié du revenu médian et touchent 5 % et 3 % respectivement du revenu global. Près de 30 % des hommes et 29 % des femmes reçoivent plus d'une fois et demie le revenu médian et touchent 61 % et 59 % respectivement du revenu global. Près de 51 % des hommes et 56 % des femmes touchant un revenu situé entre la moitié et une fois et demie le revenu médian sont dits membres de la classe moyenne et ils figurent respectivement pour 34 % et 38 % du revenu global.

    Même si, en tant que groupe, les immigrants de 55 ans et plus présentent à peu près la même distribution par quartile et la même concentration de revenus que le groupe de Canadiens autochtones, les groupes des lieux de naissance diffèrent les uns des autres. En effet, les groupes provenant des régions en développement, c.-à-d. ceux-là même qui affichent un revenu annuel inférieur à la moyenne, présentent également une distribution plus inéquitable des revenus que les Canadiens autochtones ou leurs homologues de régions industrialisées. Par conséquent, la distribution des revenus est plus polarisée chez les populations des régions en développement que chez celles des régions industrialisées ou chez les Canadiens autochtones. En moyenne, le revenu des femmes est de 45 % inférieur à celui des hommes et la polarisation des revenus est moins élevée chez elles que chez les hommes quel que soit le lieu de naissance. Cette situation s'explique en partie par les transferts gouvernementaux qui ont tendance à égaliser plutôt qu'à polariser les revenus, et les femmes âgées tirent un pourcentage plus élevé de leurs revenus des transferts gouvernementaux que les hommes âgés.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014020
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, nous déterminerons le degré de mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada au cours de la deuxième moitié des années 80 et dans les années 90, et essayerons de voir si la situation a changé avec le temps. À une époque où l'inégalité des revenus grandit en l'espace d'une génération, il est capital de savoir si les chances restent égales dans la vie ou si la polarisation croissante des emplois sur le marché du travail s'aggravera davantage à la génération suivante.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Revues et périodiques : 89-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 88F0017M1996003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine divers changements importants (réels ou apparents) au sujet des salaires et des revenus des travailleurs au Canada depuis la récession du début des années 1980.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1998124
    Géographie : Canada
    Description :

    Il est généralement admis que la société américaine est à la fois plus riche et plus inégale que la société canadienne, et que l'inégalité entre l'une et l'autre s'est accentuée ces dernières décennies. Il est vrai que l'inégalité des gains a augmenté dans les deux pays de 1974 à 1985. Cependant, si elle a généralement progressé aux États-Unis, l'inégalité des gains a diminué très légèrement au Canada dans la période 1985-1995. En même temps, chose qui peut surprendre, la polarisation - l'éloignement de la distribution des revenus par rapport à la médiane - a diminué dans les deux pays depuis une décennie. Lorsqu'on tient compte du rôle des impôts sur le revenu et des transferts gouvernementaux, les revenus disponibles des familles sont plus égaux au Canada, mais plus inégaux aux États-Unis. Enfin, une grande partie des familles canadiennes avaient un pouvoir d'achat plus grand, en chiffres absolus, que leurs homologues américaines.

    Date de diffusion : 1998-07-08
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :