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Tout (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 97F0015X2001041
    Description :

    Ce tableau illustre le thème « Déplacements entre le domicile et le travail », qui comprend des données du recensement de 2001 sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le travail. Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics ou privés et dans la popularité de la bicyclette ou de la marche pour se rendre au travail.

    Ces données sont de plus en plus utilisées pour évaluer les tendances de navettage et leur incidence sur la vie urbaine. Les données sur les modes de transport permettent d'analyser la circulation routière et d'évaluer les besoins en matière de réseaux de transport en vue d'améliorer les systèmes de transport.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-07-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Tableau : 95F0408X
    Description :

    Les tableaux faisant partie du thème « Déplacements entre le domicile et le travail » présentent des données sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le lieu de travail. Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics ou privés et dans la popularité de la bicyclette ou de la marche pour se rendre au travail. Ces données sont de plus en plus utilisées pour évaluer les tendances de navettage et leur incidence sur la vie urbaine. Les données sur les modes de transport permettent d'analyser la circulation routière et d'évaluer les besoins en matière de réseaux de transport en vue d'améliorer les systèmes de transport.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0408X2001006
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Déplacement domicile-travail », lequel montre des données du recensement de 2001 sur le lieu de travail, le mode de transport choisi et la distance de navettage entre le domicile et le travail. Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics et privés ainsi que l'évolution de la popularité de la bicyclette et de la marche pour se rendre au travail.

    On utilise ces données de plus en plus afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble des tendances de navettage et de leur incidence sur la vie urbaine. Les données sur les modes de transport permettent d'analyser les modèles liés à la circulation routière et d'évaluer les besoins des réseaux de transport en vue d'améliorer les systèmes de transport déjà existants.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le produit no 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0409X2001006
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Déplacement domicile-travail », lequel montre des données du recensement de 2001 sur le lieu de travail, le mode de transport choisi et la distance de navettage entre le domicile et le travail. Ces données révèlent les changements dans l'utilisation des moyens de transport publics et privés ainsi que l'évolution de la popularité de la bicyclette et de la marche pour se rendre au travail. On utilise ces données de plus en plus afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble des tendances de navettage et de leur incidence sur la vie urbaine. Les données sur les modes de transport permettent d'analyser les modèles liés à la circulation routière et d'évaluer les besoins des réseaux de transport en vue d'améliorer les systèmes de transport déjà existants. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le produit no 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2003-05-14
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

Analyses (1)

Analyses (1) ((1 résultat))

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04
Références (0)

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