Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (21)

Tout (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 45-28-0001202000100069
    Description :

    Cet article porte sur les changements qu’ont apportés les travailleurs à leurs moyens de transport pendant la pandémie, et il examine les caractéristiques des travailleurs qui ont commencé à faire du télétravail. L’article fournit également de nouvelles précisions sur les préoccupations exprimées par les travailleurs qui utilisaient le transport en commun avant la pandémie et qui ne sont pas encore retournés à leur lieu de travail habituel. Il est fondé sur les données du troisième volet (mené du 15 au 21 juin 2020) de la nouvelle Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-08-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100008
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    À partir des données du Recensement de la population de 1996 et de 2016, dans la présente étude, on examine l’emplacement géographique des emplois et le navettage des travailleurs, de même que leur évolution au fil du temps. Dans l’étude, on compare également les habitudes de navettage des travailleurs observées dans les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada — Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa–Gatineau, Edmonton, Québec et Winnipeg.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100002
    Description :

    Le navettage est une réalité pour des millions de Canadiens. À l’aide des données du Recensement de 2016 sur le lieu de travail et le navettage, dans la présente étude, on examine les caractéristiques des personnes qui consacrent au moins 60 minutes à se rendre au travail, en mettant l’accent sur celles qui effectuent le trajet en automobile, en camion ou en fourgonnette (ou les « navetteurs utilisant une automobile »).

    Date de diffusion : 2019-02-25

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Articles et rapports : 11-626-X2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur l'emploi interprovincial rémunéré au Canada. On y trouve des renseignements détaillés selon la province de résidence et la province de travail. Cet article sert de supplément au document de recherche intitulé Les employés interprovinciaux en Alberta.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2013350
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    En dépit des nombreuses données anecdotiques et de certaines études de cas au sujet de la taille et des caractéristiques de la main-d'oeuvre interprovinciale en Alberta, les renseignements détaillés demeurent limités. Cette situation est attribuable en partie aux nombreuses difficultés associées au dénombrement d'une population mobile. Le présent rapport, qui s'appuie sur les données administratives de plusieurs sources, y compris les fichiers T4 (État de la rémunération payée) et T1 (formulaire de déclaration générale), renferme de l'information exhaustive sur l'emploi interprovincial en Alberta de 2003 à 2010.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Articles et rapports : 75-004-M2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à la participation sociale formelle (bénévolat pour des organismes) et informelle (entraide) des travailleurs à temps plein. On s'intéresse entre autres à des facteurs de participation sociale peu étudiés auparavant, comme la flexibilité des conditions de travail, la durée de navettage et la catégorie de travailleur. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2010 et de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation de 2010.

    Date de diffusion : 2013-04-02

  • Articles et rapports : 11-008-X201100211531
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on s'intéresse à différentes dimensions des déplacements entre le domicile et le travail. On présente d'abord des renseignements sur les durées de navettage et la fréquence à laquelle les travailleurs se retrouvent pris dans la circulation. En second lieu, on s'intéresse aux perceptions des travailleurs quant au temps qu'ils consacrent au navettage, ainsi qu'aux perceptions des automobilistes par rapport au transport en commun. Enfin, on établit un lien entre les caractéristiques des déplacements vers le travail (leur durée, la récurrence de la congestion routière, etc.) et certaines mesures subjectives de la qualité de vie dont le niveau de stress ressenti et la satisfaction par rapport à la conciliation travail-famille.

    Date de diffusion : 2011-08-24

  • Articles et rapports : 16-002-X201000211283
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur les ménages et l'environnement pour examiner l'accès au transport en commun et son utilisation en 2007.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200811113220
    Géographie : Canada
    Description :

    Le navettage est, dans une large mesure, un phénomène urbain. Près de 80 % du navettage se produit entre les municipalités situées dans les grands centres urbains. Par ailleurs, les caractéristiques du navettage deviennent de plus en plus complexes, et le navettage en milieu rural est plus compliqué que ce qu'on croyait généralement. Dans le cas des personnes qui habitent les régions rurales et les petites villes, le navettage rural-rural est aussi important que le navettage rural-urbain. En outre, les emplois en milieu rural sont au moins deux fois plus occupés par les navetteurs entrants qui proviennent d'autres régions rurales que par les navetteurs entrants qui vivent dans les régions urbaines.

    Date de diffusion : 2008-12-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (21)

Analyses (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 45-28-0001202000100069
    Description :

    Cet article porte sur les changements qu’ont apportés les travailleurs à leurs moyens de transport pendant la pandémie, et il examine les caractéristiques des travailleurs qui ont commencé à faire du télétravail. L’article fournit également de nouvelles précisions sur les préoccupations exprimées par les travailleurs qui utilisaient le transport en commun avant la pandémie et qui ne sont pas encore retournés à leur lieu de travail habituel. Il est fondé sur les données du troisième volet (mené du 15 au 21 juin 2020) de la nouvelle Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-08-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100008
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    À partir des données du Recensement de la population de 1996 et de 2016, dans la présente étude, on examine l’emplacement géographique des emplois et le navettage des travailleurs, de même que leur évolution au fil du temps. Dans l’étude, on compare également les habitudes de navettage des travailleurs observées dans les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada — Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa–Gatineau, Edmonton, Québec et Winnipeg.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100002
    Description :

    Le navettage est une réalité pour des millions de Canadiens. À l’aide des données du Recensement de 2016 sur le lieu de travail et le navettage, dans la présente étude, on examine les caractéristiques des personnes qui consacrent au moins 60 minutes à se rendre au travail, en mettant l’accent sur celles qui effectuent le trajet en automobile, en camion ou en fourgonnette (ou les « navetteurs utilisant une automobile »).

    Date de diffusion : 2019-02-25

  • Articles et rapports : 89-652-X2017001
    Description :

    Le présent article compare la participation des pères et des mères du Canada aux tâches domestiques et aux soins des enfants depuis les derniers 30 ans. Les résultats présentés sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2015 et de 1986.

    Date de diffusion : 2017-06-01

  • Articles et rapports : 11-626-X2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur l'emploi interprovincial rémunéré au Canada. On y trouve des renseignements détaillés selon la province de résidence et la province de travail. Cet article sert de supplément au document de recherche intitulé Les employés interprovinciaux en Alberta.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2013350
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    En dépit des nombreuses données anecdotiques et de certaines études de cas au sujet de la taille et des caractéristiques de la main-d'oeuvre interprovinciale en Alberta, les renseignements détaillés demeurent limités. Cette situation est attribuable en partie aux nombreuses difficultés associées au dénombrement d'une population mobile. Le présent rapport, qui s'appuie sur les données administratives de plusieurs sources, y compris les fichiers T4 (État de la rémunération payée) et T1 (formulaire de déclaration générale), renferme de l'information exhaustive sur l'emploi interprovincial en Alberta de 2003 à 2010.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Articles et rapports : 75-004-M2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à la participation sociale formelle (bénévolat pour des organismes) et informelle (entraide) des travailleurs à temps plein. On s'intéresse entre autres à des facteurs de participation sociale peu étudiés auparavant, comme la flexibilité des conditions de travail, la durée de navettage et la catégorie de travailleur. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2010 et de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation de 2010.

    Date de diffusion : 2013-04-02

  • Articles et rapports : 11-008-X201100211531
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on s'intéresse à différentes dimensions des déplacements entre le domicile et le travail. On présente d'abord des renseignements sur les durées de navettage et la fréquence à laquelle les travailleurs se retrouvent pris dans la circulation. En second lieu, on s'intéresse aux perceptions des travailleurs quant au temps qu'ils consacrent au navettage, ainsi qu'aux perceptions des automobilistes par rapport au transport en commun. Enfin, on établit un lien entre les caractéristiques des déplacements vers le travail (leur durée, la récurrence de la congestion routière, etc.) et certaines mesures subjectives de la qualité de vie dont le niveau de stress ressenti et la satisfaction par rapport à la conciliation travail-famille.

    Date de diffusion : 2011-08-24

  • Articles et rapports : 16-002-X201000211283
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur les ménages et l'environnement pour examiner l'accès au transport en commun et son utilisation en 2007.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200811113220
    Géographie : Canada
    Description :

    Le navettage est, dans une large mesure, un phénomène urbain. Près de 80 % du navettage se produit entre les municipalités situées dans les grands centres urbains. Par ailleurs, les caractéristiques du navettage deviennent de plus en plus complexes, et le navettage en milieu rural est plus compliqué que ce qu'on croyait généralement. Dans le cas des personnes qui habitent les régions rurales et les petites villes, le navettage rural-rural est aussi important que le navettage rural-urbain. En outre, les emplois en milieu rural sont au moins deux fois plus occupés par les navetteurs entrants qui proviennent d'autres régions rurales que par les navetteurs entrants qui vivent dans les régions urbaines.

    Date de diffusion : 2008-12-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :