Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (37)

Tout (37) (0 à 10 de 37 résultats)

Données (22)

Données (22) (0 à 10 de 22 résultats)

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513209
    Géographie : Canada
    Description :

    En règle générale, on dit que la maternité à l'adolescence aura des effets négatifs à long terme sur le bien être de la mère celle-ci aura peut-être plus de difficulté à terminer ses études secondaires, ce qui signifie qu'elle sera probablement moins susceptible de poursuivre des études postsecondaires et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de meilleurs emplois. Puisque les emplois peu spécialisés ont tendance à être moins bien rémunérés, les mères adolescentes seraient plus susceptibles de vivre en situation de faible revenu. Cette étude, qui porte sur les femmes âgées de 30 à 39 ans, permet de déterminer si la maternité à l'adolescence est liée à de plus faibles caractéristiques socioéconomiques à long terme, et met l'accent sur le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et la situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200700610380
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article souligne les principales tendances tirées des données sur la famille du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20060039478
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article utilise des données provenant du Recensement de la population et de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002 pour examiner la fréquence des mariages interreligieux ainsi que les facteurs sociaux et démographiques qui y sont liés.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2005272
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude repose sur l'appariement de données fiscales concernant les filles, leurs parents, leur partenaire et les parents de leur partenaire pour examiner les interactions entre la mobilité intergénérationnelle du revenu et l'appariement conjugal des jeunes couples au Canada. Nous montrons comment l'appariement assortatif contribue à la persistance intergénérationnelle du revenu du ménage. La force de l'association entre le revenu du beau-fils et celui des parents de la femme signifie que le lien intergénérationnel est plus puissant pour les revenus du ménage que pour le revenu personnel des filles uniquement. Il en est de même si l'on examine la situation du point de vue opposé, de sorte que les gains des filles et de leur partenaire sont reliés au revenu des parents de ce dernier. Ces résultats indiquent que l'appariement assortatif intensifie la persistance intergénérationnelle du revenu au niveau individuel.

    Dans la deuxième partie du document, nous considérons l'appariement assortatif selon le revenu parental. Nous constatons que le revenu des parents de la fille a une élasticité de près de 0,2 par rapport au revenu des parents de son partenaire. Cette association est à peu près du même ordre de grandeur que le lien intergénérationnel entre les revenus des parents et des enfants. Nous étudions les variations de la corrélation entre les revenus parentaux en fonction de plusieurs variables mesurées; les corrélations sont plus faibles pour les couples qui cohabitent, ainsi que pour ceux qui forment tôt une union, ceux qui vivent dans les régions rurales et, ce qui est fort intéressant, ceux qui divorcent ultérieurement. Nous interprétons ce dernier résultat comme étant la preuve qu'en moyenne, les couples pour lesquels les revenus des parents sont comparables jouissent d'une union plus stable.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016742
    Géographie : Canada
    Description :

    L'utilisation des processus interdépendants ou parallèles en tant que facteurs explicatifs dans des modèles de transitions aux quotients instantanés est l'une des contributions les plus importantes de l'analyse des biographies. Le but de cet article est d'appliquer une approche causale à l'analyse des événements familiaux interdépendants. L'étude présente une typologie de processus parallèles et deux perspectives de l'analyse des biographies : les approches « systémique » et « causale ». Les auteurs soutiennent que l'approche causale est plus appropriée du point de vue analytique. Elle offre une solution valable aux problèmes de simultanéité, aux problèmes de décalage des intervalles entre la cause et l'effet et aux problèmes des courbes temporelles modelées par les effets. L'utilité de cette approche causale est démontrée grâce à l'analyse de deux processus fortement interdépendants : la transition des unions consensuelles au mariage en tant que variable dépendante, et la première grossesse/naissance en tant que variable explicative. Cette analyse est appliquée en Allemagne de l'Est et de l'Ouest, au Canada, en Lettonie et aux Pays-Bas. Les interprétation statistique et théorique sont explorées pour souligner le besoin d'un raisonnement conceptuel.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016529
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on donne un aperçu des principaux changements survenus au sein des familles ainsi que de leur mode de vie au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 96F0030X2001003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce thème porte sur les familles et les ménages au Canada. Les données du Recensement de 2001 montrent que la diversification des genres de familles et de ménages se poursuit et que les tendances ont une incidence sur tous les Canadiens, incluant les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées. Plusieurs indicateurs illustrent les différences observables d'une province ou d'un territoire à l'autre.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2002-10-22

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005750
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous nous proposons ici de reconstituer la genèse de la « famille complexe » (famille recomposée avec enfant commun à l'homme et à la femme), en explorant les caractéristiques qui prédisposent le plus les familles recomposées à devenir des familles complexes, et de dégager l'influence qu'exerce, sur l'expérience familiale et la trajectoire d'enfants de plus en plus nombreux, le fait de venir au monde dans ce contexte.

    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19990044909
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article donne un aperçu de l'évolution des familles canadiennes tout au long du XXe siècle et fait ressortir certaines des conditions sociales, juridiques et économiques qui les ont influencées.

    Date de diffusion : 2000-03-16

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Géographie : Canada
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

Date de modification :