Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (29)

Tout (29) (0 à 10 de 29 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114464
    Description :

    La présente étude, fondée sur les données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, examine dans quelle mesure les connaissances financières des hommes diffèrent de celles des femmes et examine si cette différence varie selon certaines caractéristiques socioéconomiques telles que l’âge et le niveau de scolarité. Elle jette aussi un regard sur les connaissances financières des hommes et des femmes qui sont mariés ou qui vivent en union libre.

    Date de diffusion : 2016-03-23

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111874
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008311
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour but d'examiner la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 2000 selon une approche descriptive graphique à l'aide du fichier de la banque de Données administratives longitudinales. À l'exemple de Gottschalk et Moffitt (1994), nous décomposons la variance totale des gains des travailleurs en une composante « permanente » ou de long terme d'inégalité entre les travailleurs et une composante « transitoire » ou d'instabilité des gains d'une année à l'autre au cours du temps pour des travailleurs particuliers. Nous appliquons la décomposition à une période d'observation mobile de cinq ans. Plusieurs résultats se dégagent de l'analyse. Premièrement, l'accroissement général de la variance totale des gains au cours de la période de référence reflète des profils assez différents d'évolution des composantes individuelles. L'inégalité de long terme des gains a généralement augmenté au cours de la période, tandis que l'instabilité des gains d'une année à l'autre a diminué assez régulièrement. Les variations de la variabilité totale des gains ont été dictées principalement par des variations de l'inégalité de long terme des gains. Deuxièmement, les profils d'évolution des deux composantes de la variance révèlent des différences importantes entre les hommes et les femmes. Depuis le début des années 1990, l'inégalité de long terme des gains n'a cessé de s'accentuer chez les hommes, mais s'est réduite considérablement chez les femmes. Depuis la fin des années 1980, l'instabilité des gains a diminué assez régulièrement chez les femmes, mais a suivi une évolution plus cyclique chez les hommes. Troisièmement, les profils des deux composantes de la variance en fonction de l'âge sont presque opposés. L'inégalité de long terme des gains augmente généralement avec l'âge, si bien qu'elle est beaucoup plus prononcée chez les travailleurs d'âge avancé. Par contre, l'instabilité des gains diminue généralement avec l'âge, de sorte qu'elle est nettement plus grande chez les travailleurs débutants.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 75-001-X20021126392
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des hommes de 55 ans et plus qui ne sont plus actifs sur le marché du travail ainsi que les raisons expliquant cette inactivité. On se demande également si l'inactivité est « volontaire » ou « involontaire ».

    Date de diffusion : 2002-12-18

  • Articles et rapports : 75F0002M2001002
    Description :

    Dans cette étude, on analyse les résultats de la question sur la permission de consulter le dossier fiscal (le choix pour le répondant de déclarer ses revenus en complétant l'interview ou en donnant l'autorisation à Statistique Canada d'accéder à ses dossiers fiscaux) dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour l'année de référence 1997. Les taux sont comparés pour différents sous-groupes de la population afin de voir s'il existe des variations fondées sur des caractéristiques identifiables.

    Date de diffusion : 2001-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2001158
    Géographie : Canada
    Description :

    Plusieurs articles récents ont souligné la non-linéarité de la relation entre le revenu des parents et celui de leurs enfants pour expliquer les contraintes intergénérationnelles considérables au chapitre du crédit. Dans le présent article, nous soutenons que toute tendance, quelle qu'elle soit, relative à la fonction d'espérance conditionnelle peut être justifiée par une explication bien construite axée sur les contraintes d'emprunt, ce qui soulève des questions quant à la validité de cette approche. Les régressions par quantile constituent un test de substitution. À la lumière de données tirées des dossiers fiscaux canadiens, le présent article fait état de résultats allant à l'encontre de l'hypothèse des contraintes d'emprunt : la non-linéarité de la fonction de régression est attribuable aux fils ayant peu de capacités (non assujettis à des contraintes) plutôt qu'aux fils ayant des capacités importantes (vraisemblablement assujettis à des contraintes).

    Date de diffusion : 2001-01-30

  • Articles et rapports : 91-209-X19990004852
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a maintenant 15 ans, A. Romaniuc publiait dans cette collection une étaude exhaustive de l'évolution au cours du siècle de la fécondité au Canada. On y décrivait, la croissance phénoménale de la fécondité d'après-guerre qui fut à l'origine des baby-boomers - les générations les plus nombreuses qu'ait connues le Canada - qui, par leur seul nombre, auront eu, à chaque étape de leur cycle de vie, un impact significatif sur la structure sociale économique et politique du pays.

    Date de diffusion : 1999-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X19990034681
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison des compressions par les administrations publiques dans les secteurs sociaux et divers, le besoin d'une solide structure de soutien chez la population vieillissante s'est accru. En fait, les aînés ont engendré un marché en croissance pour de tels services, tout en devenant une source de travailleurs bénévoles susceptibles de combler les besoins à cet égard. Dans quelle mesure les personnes âgées se livrent-elles au bénévolat? Quels services fournissent-elles? Cette étude porte sur les activités bénévoles des personnes âgées de 55 ans et plus en 1997.

    Date de diffusion : 1999-09-01
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 75-001-X19990034686
    Description :

    Dans l'édition de cette année, le profil socio-démographique et économique détaillé des syndiqués, publié dans Perspective, établit les taux de syndicalisation selon le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et la Classification type des professions de 1991. Des données sur les gains, les accords salariaux, l'inflation et les grèves et lock-out sont aussi incluses dans cette mise à jour, qui s'étend au niveau provincial.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Tableau : 13-217-X
    Description :

    Cette publication contient des tableaux détaillés sur les gains annuels des hommes et des femmes, établis à partir des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) -- un supplément annuel de l'Enquête mensuelle sur la population active (EPA). Le présent rapport, qui s'inscrit dans une série de rapports annuels basés sur l'EFC, permet aux utilisateurs de comparer les gains des hommes et des femmes, à l'aide de tableaux qui présentent des statistiques ventilées par sexe, pour deux principaux sous-groupes de soutiens, soit : les personnes qui travaillent à temps plein, toute l'année ("toute l'année" faisant ici référence à une période de 49 semaines et plus durant l'année) et l'ensemble des autres travailleurs (c.-à-d. la somme des personnes travaillant à temps partiel pendant 1 à 52 semaines et des personnes travaillant à temps plein, pendant moins de 49 semaines).

    Date de diffusion : 1999-05-28

  • Tableau : 13-569-X
    Description :

    La publication intitulée Personnes à faible revenu (Les seuils de faible revenu, base de 1992) présente des statistiques sur les faibles revenus fondées sur les données annuelles de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) et sur les seuils de faible revenu (base de 1992), ou SFR.

    Date de diffusion : 1999-04-14
Analyses (25)

Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114464
    Description :

    La présente étude, fondée sur les données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, examine dans quelle mesure les connaissances financières des hommes diffèrent de celles des femmes et examine si cette différence varie selon certaines caractéristiques socioéconomiques telles que l’âge et le niveau de scolarité. Elle jette aussi un regard sur les connaissances financières des hommes et des femmes qui sont mariés ou qui vivent en union libre.

    Date de diffusion : 2016-03-23

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111874
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008311
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document a pour but d'examiner la variabilité des gains des travailleurs au Canada de 1982 à 2000 selon une approche descriptive graphique à l'aide du fichier de la banque de Données administratives longitudinales. À l'exemple de Gottschalk et Moffitt (1994), nous décomposons la variance totale des gains des travailleurs en une composante « permanente » ou de long terme d'inégalité entre les travailleurs et une composante « transitoire » ou d'instabilité des gains d'une année à l'autre au cours du temps pour des travailleurs particuliers. Nous appliquons la décomposition à une période d'observation mobile de cinq ans. Plusieurs résultats se dégagent de l'analyse. Premièrement, l'accroissement général de la variance totale des gains au cours de la période de référence reflète des profils assez différents d'évolution des composantes individuelles. L'inégalité de long terme des gains a généralement augmenté au cours de la période, tandis que l'instabilité des gains d'une année à l'autre a diminué assez régulièrement. Les variations de la variabilité totale des gains ont été dictées principalement par des variations de l'inégalité de long terme des gains. Deuxièmement, les profils d'évolution des deux composantes de la variance révèlent des différences importantes entre les hommes et les femmes. Depuis le début des années 1990, l'inégalité de long terme des gains n'a cessé de s'accentuer chez les hommes, mais s'est réduite considérablement chez les femmes. Depuis la fin des années 1980, l'instabilité des gains a diminué assez régulièrement chez les femmes, mais a suivi une évolution plus cyclique chez les hommes. Troisièmement, les profils des deux composantes de la variance en fonction de l'âge sont presque opposés. L'inégalité de long terme des gains augmente généralement avec l'âge, si bien qu'elle est beaucoup plus prononcée chez les travailleurs d'âge avancé. Par contre, l'instabilité des gains diminue généralement avec l'âge, de sorte qu'elle est nettement plus grande chez les travailleurs débutants.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 75-001-X20021126392
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des hommes de 55 ans et plus qui ne sont plus actifs sur le marché du travail ainsi que les raisons expliquant cette inactivité. On se demande également si l'inactivité est « volontaire » ou « involontaire ».

    Date de diffusion : 2002-12-18

  • Articles et rapports : 75F0002M2001002
    Description :

    Dans cette étude, on analyse les résultats de la question sur la permission de consulter le dossier fiscal (le choix pour le répondant de déclarer ses revenus en complétant l'interview ou en donnant l'autorisation à Statistique Canada d'accéder à ses dossiers fiscaux) dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour l'année de référence 1997. Les taux sont comparés pour différents sous-groupes de la population afin de voir s'il existe des variations fondées sur des caractéristiques identifiables.

    Date de diffusion : 2001-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2001158
    Géographie : Canada
    Description :

    Plusieurs articles récents ont souligné la non-linéarité de la relation entre le revenu des parents et celui de leurs enfants pour expliquer les contraintes intergénérationnelles considérables au chapitre du crédit. Dans le présent article, nous soutenons que toute tendance, quelle qu'elle soit, relative à la fonction d'espérance conditionnelle peut être justifiée par une explication bien construite axée sur les contraintes d'emprunt, ce qui soulève des questions quant à la validité de cette approche. Les régressions par quantile constituent un test de substitution. À la lumière de données tirées des dossiers fiscaux canadiens, le présent article fait état de résultats allant à l'encontre de l'hypothèse des contraintes d'emprunt : la non-linéarité de la fonction de régression est attribuable aux fils ayant peu de capacités (non assujettis à des contraintes) plutôt qu'aux fils ayant des capacités importantes (vraisemblablement assujettis à des contraintes).

    Date de diffusion : 2001-01-30

  • Articles et rapports : 91-209-X19990004852
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a maintenant 15 ans, A. Romaniuc publiait dans cette collection une étaude exhaustive de l'évolution au cours du siècle de la fécondité au Canada. On y décrivait, la croissance phénoménale de la fécondité d'après-guerre qui fut à l'origine des baby-boomers - les générations les plus nombreuses qu'ait connues le Canada - qui, par leur seul nombre, auront eu, à chaque étape de leur cycle de vie, un impact significatif sur la structure sociale économique et politique du pays.

    Date de diffusion : 1999-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X19990034681
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison des compressions par les administrations publiques dans les secteurs sociaux et divers, le besoin d'une solide structure de soutien chez la population vieillissante s'est accru. En fait, les aînés ont engendré un marché en croissance pour de tels services, tout en devenant une source de travailleurs bénévoles susceptibles de combler les besoins à cet égard. Dans quelle mesure les personnes âgées se livrent-elles au bénévolat? Quels services fournissent-elles? Cette étude porte sur les activités bénévoles des personnes âgées de 55 ans et plus en 1997.

    Date de diffusion : 1999-09-01
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X19960042907
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport emploi-population est un bon baromètre de la conjoncture économique et un indicateur important, mais peu utilisé, du marché du travail. Cet article examine les points forts et les lacunes de cet indicateur, ainsi que ses mouvements depuis 1946, et présente des

    comparaisons entre provinces et avec d'autres pays.

    Date de diffusion : 1996-12-03
Date de modification :