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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2016013Description :
Ce guide porte sur le thème suivant : scolarité. Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-X2018001Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2018-03-21
- Microdonnées à grande diffusion : 89M0016XDescription : Les gouvernements et autres parties prenantes s'intéressent de plus en plus à l'évaluation des compétences de leurs populations adultes afin de déterminer dans quelle mesure elles sont préparées à relever les défis de la société moderne fondée sur la connaissance. On attend des adultes qu'ils utilisent l'information de manière complexe et qu'ils maintiennent et améliorent leurs compétences en lecture et en écriture pour s'adapter à des technologies en constante évolution. La littératie est importante non seulement pour le développement personnel, mais aussi pour obtenir des résultats positifs sur le plan éducatif, social et économique. Les compétences des adultes en littératie, numératie et résolution de problème englobent un continuum d'apprentissage permettant aux individus d'atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel, et de participer pleinement à leur communauté et à la société dans son ensemble. Depuis plusieurs décennies, le Canada participe à des enquêtes sur l’évaluation des compétences des adultes. Les enquêtes reviennent à tous les dix ans, la première enquête de la série ayant eu lieu en 1994. D’abord il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) puis il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003 et le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) cycle 1 et 2 en 2012 et 2022 respectivement. Chacune des enquêtes s'appuie sur les conceptions des enquêtes précédentes. Au fil des ans, le cadre élargit la définition de la littératie pour l'adapter à l'ère de l'information, notamment en incluant les compétences de lecture dans les environnements numériques.Date de diffusion : 2013-11-14
- Microdonnées à grande diffusion : 89M0014XDescription :
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) représente un effort de collaboration entre vingt gouvernements et trois organismes intergouvernementaux. Les pays de l'Australie, la communauté flamande de Belgique, du Canada, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Pologne, de la Suède, de la Suisse (francophone, germanophone et italophone), du Royaume-Uni, des États-Unis, du Chili, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de la Hongrie, de l'Italie, de la Norvège et de la Slovénie ont participé à l'EIAA.
L'élément canadien de l'EIAA avait plusieurs objectifs : a) fournir un profil à jour des capacités de lecture des adultes canadiens, en comparaison avec celles fournies par l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement 1989 (ECLEQ); b) fournir un nombre suffisamment élevé de Franco-Ontariens, d'aînés, de bénéficiaires de l'assurance sociale ou de l'assurance-chômage et de jeunes décrocheurs pour établir un profil de leurs niveaux de capacités de lecture; c) faire la lumière sur les relations entre le rendement, le niveau de scolarité, la participation au marché du travail et l'emploi, parmi les gens qui ont atteint certains niveaux de capacités; et d) comparer les niveaux canadiens de capacités avec ceux d'autres pays.
Date de diffusion : 2013-11-14 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-593-XDescription : Un guide à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire sur les compétences de base nécessaires au processus d'enquête statistique : choisir la série de données, comprendre les concepts statistiques et analyser les données avec ou sans logiciels.Date de diffusion : 2010-09-24
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-560-GDescription :
Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.
Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-08-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-005-XDescription :
Ce registre délimite l'univers des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études. Tous les programmes sont classés selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE).
Date de diffusion : 2004-12-13 - 8. Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes - Documentation et fichiers de microdonnées ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 81M0013XDescription :
L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).
Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.
1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.
La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.
Date de diffusion : 2004-05-27 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-580-XDescription :
Le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est aussi complexe que dynamique. Afin d'en cerner toutes les facettes, Statistique Canada conduit plusieurs enquêtes auprès de clientèles très variées. Étant donné la diversité des sources de données et leurs différences conceptuelles et méthodologiques, il est parfois très difficile pour les chercheurs ou les décideurs publics de trouver les informations ou données désirées. Ce guide est un outil qui devrait permettre de faciliter ce travail. Il décrit sommairement toutes les enquêtes de Statistique Canada qui touchent l'éducation ou la formation des adultes. Il permet, à partir d'une variable sélectionnée, d'identifier les enquêtes susceptibles de fournir des informations. Il indique également les publications pertinentes et comment obtenir des informations additionnelles.
Date de diffusion : 1997-03-12
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 89M0016XDescription : Les gouvernements et autres parties prenantes s'intéressent de plus en plus à l'évaluation des compétences de leurs populations adultes afin de déterminer dans quelle mesure elles sont préparées à relever les défis de la société moderne fondée sur la connaissance. On attend des adultes qu'ils utilisent l'information de manière complexe et qu'ils maintiennent et améliorent leurs compétences en lecture et en écriture pour s'adapter à des technologies en constante évolution. La littératie est importante non seulement pour le développement personnel, mais aussi pour obtenir des résultats positifs sur le plan éducatif, social et économique. Les compétences des adultes en littératie, numératie et résolution de problème englobent un continuum d'apprentissage permettant aux individus d'atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel, et de participer pleinement à leur communauté et à la société dans son ensemble. Depuis plusieurs décennies, le Canada participe à des enquêtes sur l’évaluation des compétences des adultes. Les enquêtes reviennent à tous les dix ans, la première enquête de la série ayant eu lieu en 1994. D’abord il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) puis il y a eu l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003 et le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) cycle 1 et 2 en 2012 et 2022 respectivement. Chacune des enquêtes s'appuie sur les conceptions des enquêtes précédentes. Au fil des ans, le cadre élargit la définition de la littératie pour l'adapter à l'ère de l'information, notamment en incluant les compétences de lecture dans les environnements numériques.Date de diffusion : 2013-11-14
- Microdonnées à grande diffusion : 89M0014XDescription :
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) représente un effort de collaboration entre vingt gouvernements et trois organismes intergouvernementaux. Les pays de l'Australie, la communauté flamande de Belgique, du Canada, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Pologne, de la Suède, de la Suisse (francophone, germanophone et italophone), du Royaume-Uni, des États-Unis, du Chili, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de la Hongrie, de l'Italie, de la Norvège et de la Slovénie ont participé à l'EIAA.
L'élément canadien de l'EIAA avait plusieurs objectifs : a) fournir un profil à jour des capacités de lecture des adultes canadiens, en comparaison avec celles fournies par l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement 1989 (ECLEQ); b) fournir un nombre suffisamment élevé de Franco-Ontariens, d'aînés, de bénéficiaires de l'assurance sociale ou de l'assurance-chômage et de jeunes décrocheurs pour établir un profil de leurs niveaux de capacités de lecture; c) faire la lumière sur les relations entre le rendement, le niveau de scolarité, la participation au marché du travail et l'emploi, parmi les gens qui ont atteint certains niveaux de capacités; et d) comparer les niveaux canadiens de capacités avec ceux d'autres pays.
Date de diffusion : 2013-11-14 - 3. Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes - Documentation et fichiers de microdonnées ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 81M0013XDescription :
L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).
Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.
1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.
La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.
Date de diffusion : 2004-05-27
Analyses (0)
Analyses (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Références (6)
Références (6) ((6 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2016013Description :
Ce guide porte sur le thème suivant : scolarité. Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-X2018001Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2018-03-21
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-593-XDescription : Un guide à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire sur les compétences de base nécessaires au processus d'enquête statistique : choisir la série de données, comprendre les concepts statistiques et analyser les données avec ou sans logiciels.Date de diffusion : 2010-09-24
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-560-GDescription :
Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.
Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-08-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-005-XDescription :
Ce registre délimite l'univers des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études. Tous les programmes sont classés selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE).
Date de diffusion : 2004-12-13 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-580-XDescription :
Le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est aussi complexe que dynamique. Afin d'en cerner toutes les facettes, Statistique Canada conduit plusieurs enquêtes auprès de clientèles très variées. Étant donné la diversité des sources de données et leurs différences conceptuelles et méthodologiques, il est parfois très difficile pour les chercheurs ou les décideurs publics de trouver les informations ou données désirées. Ce guide est un outil qui devrait permettre de faciliter ce travail. Il décrit sommairement toutes les enquêtes de Statistique Canada qui touchent l'éducation ou la formation des adultes. Il permet, à partir d'une variable sélectionnée, d'identifier les enquêtes susceptibles de fournir des informations. Il indique également les publications pertinentes et comment obtenir des informations additionnelles.
Date de diffusion : 1997-03-12
- Date de modification :