Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entries

Résultats

Tout (40)

Tout (40) (0 à 10 de 40 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114315
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.

    Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

    Date de diffusion : 2016-03-03

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011020
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d’habitation.

    Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013).

    Date de diffusion : 2014-05-21

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111527
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population des femmes de minorités visibles au Canada. À partir des données du Recensement de 2006 essentiellement, le chapitre se penche sur la croissance et la répartition géographique de cette population, sur sa situation familiale et ses caractéristiques linguistiques, ainsi que sur sa diversité sur le plan des générations et du pays natal. Le chapitre présente également les résultats de l'analyse des données sur le niveau de scolarité, l'expérience du marché du travail et le bien-être économique, comme celles sur les gains et la composante du revenu. Les analyses comparent les situations des femmes de minorités visibles avec celles qui ne se sont pas déclarées comme appartenant à une minorité visible et avec celles des hommes de minorités visibles. Le cas échéant, le statut d'immigrant a été pris en compte dans l'examen de l'expérience des femmes de minorités visibles, c'est à-dire qu'une comparaison a été tirée entre les femmes de minorités visibles nées au Canada et celles qui s'y sont établies en tant qu'immigrantes. En outre, les différences entre les groupes qui composent la population des minorités visibles ont été soulignées.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111528
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes immigrantes au Canada. À partir des données des recensements et de sources administratives, le chapitre se penche sur les tendances sociodémographiques parmi les femmes qui se sont établies au Canada comme immigrantes. Le chapitre comprend des renseignements sur la croissance et la répartition géographique chez les immigrantes, la constitution changeante des immigrantes sur le plan de leur profil linguistique, leur pays natal et leur appartenance à une minorité visible. En outre, il inclut les catégories selon lesquelles les immigrantes ont été reçues au Canada. Les conditions socioéconomiques des immigrantes ont été examinées, telles que le niveau de scolarité, le domaine d'étude, le groupe professionnel, l'activité sur le marché du travail, les gains et la composante du revenu. Ces données ont ensuite été comparées avec celles des femmes nées au Canada. Bien que les données du recensement constituent la source principale de données pour l'analyse des situations socioéconomiques de la population, les données de l'Enquête sur la population active et de la Base de données longitudinales sur les immigrants sont utilisées, le cas échéant.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111388
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre sur le bien-être économique de Femmes au Canada analyse plusieurs facteurs liés au bien-être des femmes tout en le comparant à celui des hommes. Plus précisément, on examine le revenu total et les gains, les avoirs, les dettes, la valeur nette selon l'âge et le type de famille. On y trouve aussi des renseignements sur la protection en matière de pensions, les contributions à un REER, l'incidence du faible revenu et les couples à deux soutiens.

    Date de diffusion : 2010-12-16

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111387
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre sur le travail rémunéré de Femmes au Canada examine la situation des femmes sur le marché du travail par rapport à celle des hommes. Plus particulièrement, on compare les tendances d'emploi et de chômage selon l'âge chez les femmes et les hommes. On explique également comment le travail à temps partiel, le cumul d'emplois, la syndicalisation, le travail autonome et les expériences de travail des mères ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513249
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la population active, cet article traite de l'évolution du taux d'emploi et du nombre d'heures travaillées chez les femmes dont le conjoint a perdu son emploi au cours des trois derniers replis du marché du travail, soit de 1981 à 1983, de 1990 à 1992 et de 2008 à 2009.

    Date de diffusion : 2010-06-22
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011020
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d’habitation.

    Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013).

    Date de diffusion : 2014-05-21

  • Tableau : 68-513-X19970013569
    Description :

    Il est de nouveau question depuis peu de l'équité entre les générations et de la viabilité à long terme des programmes sociaux canadiens, notamment le régime de pensions et le régime de soins de santé. Il y a déjà plus de dix ans que ces mêmes sujets ont été sur la sellette pour la dernière fois, dans le cadre du grand débat sur le système de pensions en vigueur au Canada, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Aujourd'hui comme alors, le vieillissement de la population est au centre des préoccupations.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (38)

Analyses (38) (0 à 10 de 38 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114315
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.

    Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

    Date de diffusion : 2016-03-03

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111527
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population des femmes de minorités visibles au Canada. À partir des données du Recensement de 2006 essentiellement, le chapitre se penche sur la croissance et la répartition géographique de cette population, sur sa situation familiale et ses caractéristiques linguistiques, ainsi que sur sa diversité sur le plan des générations et du pays natal. Le chapitre présente également les résultats de l'analyse des données sur le niveau de scolarité, l'expérience du marché du travail et le bien-être économique, comme celles sur les gains et la composante du revenu. Les analyses comparent les situations des femmes de minorités visibles avec celles qui ne se sont pas déclarées comme appartenant à une minorité visible et avec celles des hommes de minorités visibles. Le cas échéant, le statut d'immigrant a été pris en compte dans l'examen de l'expérience des femmes de minorités visibles, c'est à-dire qu'une comparaison a été tirée entre les femmes de minorités visibles nées au Canada et celles qui s'y sont établies en tant qu'immigrantes. En outre, les différences entre les groupes qui composent la population des minorités visibles ont été soulignées.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111528
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes immigrantes au Canada. À partir des données des recensements et de sources administratives, le chapitre se penche sur les tendances sociodémographiques parmi les femmes qui se sont établies au Canada comme immigrantes. Le chapitre comprend des renseignements sur la croissance et la répartition géographique chez les immigrantes, la constitution changeante des immigrantes sur le plan de leur profil linguistique, leur pays natal et leur appartenance à une minorité visible. En outre, il inclut les catégories selon lesquelles les immigrantes ont été reçues au Canada. Les conditions socioéconomiques des immigrantes ont été examinées, telles que le niveau de scolarité, le domaine d'étude, le groupe professionnel, l'activité sur le marché du travail, les gains et la composante du revenu. Ces données ont ensuite été comparées avec celles des femmes nées au Canada. Bien que les données du recensement constituent la source principale de données pour l'analyse des situations socioéconomiques de la population, les données de l'Enquête sur la population active et de la Base de données longitudinales sur les immigrants sont utilisées, le cas échéant.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111388
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre sur le bien-être économique de Femmes au Canada analyse plusieurs facteurs liés au bien-être des femmes tout en le comparant à celui des hommes. Plus précisément, on examine le revenu total et les gains, les avoirs, les dettes, la valeur nette selon l'âge et le type de famille. On y trouve aussi des renseignements sur la protection en matière de pensions, les contributions à un REER, l'incidence du faible revenu et les couples à deux soutiens.

    Date de diffusion : 2010-12-16

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111387
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre sur le travail rémunéré de Femmes au Canada examine la situation des femmes sur le marché du travail par rapport à celle des hommes. Plus particulièrement, on compare les tendances d'emploi et de chômage selon l'âge chez les femmes et les hommes. On explique également comment le travail à temps partiel, le cumul d'emplois, la syndicalisation, le travail autonome et les expériences de travail des mères ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513249
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la population active, cet article traite de l'évolution du taux d'emploi et du nombre d'heures travaillées chez les femmes dont le conjoint a perdu son emploi au cours des trois derniers replis du marché du travail, soit de 1981 à 1983, de 1990 à 1992 et de 2008 à 2009.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211166
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on observe le nombre croissant de résidents non permanents qui travaillent temporairement au Canada. On compare leurs caractéristiques démographiques, leur lieu de résidence, leurs professions et leurs gains à ceux des résidents permanents. Les données du recensement montrent que bien que le nombre de résidents non permanents destinés à du travail spécialisé augmente, la plupart d'entre eux se trouvent dans des professions peu spécialisées. Étant donné les professions qu'ils exercent, les résidents non permanents qui travaillent temporairement au Canada ont tendance à être moins bien payés que les personnes nées au Canada ou les immigrants établis comparables.

    Date de diffusion : 2010-06-08
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :