Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (44)

Tout (44) (0 à 10 de 44 résultats)

Données (36)

Données (36) (0 à 10 de 36 résultats)

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2003215
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de recensement de 1980 à 2000, on examine quelles seraient les conditions nécessaires pour que les cohortes de nouveaux immigrants parviennent à la parité de gains avec les travailleurs nés au Canada. Selon les résultats, il faudrait que les gains des nouveaux immigrants s'améliorent considérablement et rapidement pour que leur profil relatif se rapproche de celui des travailleurs nés au Canada. La raison est simple : la plus forte croissance relative des gains des cohortes de nouveaux immigrants n'a que partiellement compensé la baisse très marquée de leurs gains relatifs au moment de leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2003-10-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2003200
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    À l'aide d'un ensemble de données qui combine les dossiers fiscaux de 1982 à 1997 et les dossiers administratifs des diplômés au niveau du baccalauréat de Colombie Britannique des années de promotion comprises entre 1974 et 1996, nous examinons dans la présente étude les gains d'emploi annuels réels des diplômés de 20 principaux domaines d'études afin de cerner les variations significatives des diverses cohortes. Les diplômés de sexe masculin des cohortes plus récentes affichent des gains d'emploi moyens plus faibles après l'obtention du diplôme mais un meilleur rendement de l'expérience. Les diplômés de sexe féminin des cohortes récentes affichent des niveaux de gain d'emploi égaux après l'obtention du diplôme et un meilleur rendement de l'expérience. Les gains d'emploi moyens diffèrent selon le domaine d'études, les plus élevés étant ceux des diplômés des domaines de la formation des enseignants, du commerce, du génie, des sciences infirmières et des sciences médicales, mais les effets de cohorte sont statistiquement identiques dans le cas des diplômés de tous les domaines d'études. Ces résultats ne fournissent aucune preuve d'une variation importante des gains d'emploi conforme à une diminution du rendement des études universitaires ou une réorientation de la demande favorisant certains diplômés.

    Date de diffusion : 2003-09-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026633
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les premières expériences d'emploi de trois groupes d'immigrants en âge de travailler, soit ceux qui sont arrivés en 1981, en 1991 et en 1996.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313087
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite de l'activité des mères sur le marché du travail, avant et après la modification du Programme d'emploi et d'assurance adoptée en 2000. Cette modification permet aux parents qui travaillent de prendre soin de leur nouveau-né pendant une plus longue période tout en garantissant leur retour sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313088
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine certaines statistiques compilées à partir des données de Développement des ressources humaines Canada afin de voir comment les parents ont réagi face aux récentes modifications apportées aux prestations parentales, de maternité et d'adoption qui sont offertes dans le cadre du Programme d'emploi et d'assurance.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 21-004-X20030036478
    Géographie : Canada
    Description :

    Le revenu total des familles agricoles est calculé à partir des déclarations de revenus de 1999 des membres des familles agricoles. Les estimations portent sur le revenu des familles qui exploitent une seule ferme non constituée en société dont le revenu brut d'exploitation s'élevait à 10 000 $ et plus. Les familles comprennent les familles époux-épouses, y compris les partenaires en union libre, avec ou sans enfant à la maison, ou encore les chefs de famille monoparentale, de n'importe quel état matrimonial, avec au moins un enfant habitant à la maison. Il n'y a pas de restriction en ce qui concerne l'âge de l'enfant. Les enfants doivent déclarer un état matrimonial autre que « marié » ou « conjoint de fait » et ne pas avoir d'enfants vivant dans le ménage. En 1999, ces familles exploitaient 150 500 fermes, soit 76,5 % du nombre total de fermes non constituées en société (exploitations individuelles) déclarant un revenu brut de 10 000 $ et plus.

    Le bénéfice net d'exploitation agricole désigne le profit (ou la perte) réalisé à partir du rendement d'une exploitation agricole selon les revenus d'exploitation totaux, y compris tous les paiements de programme, moins les dépenses d'exploitation totales, avant la déduction pour amortissement.

    En 1998, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a élaboré une typologie des fermes qui permet de classer les fermes en des groupes plus homogènes que ne le ferait la classification selon la taille, la contribution à la production agricole totale ou le bénéfice net d'exploitation agricole national. Les facteurs tels que l'âge, le revenu, les intentions des entreprises et la catégorie de revenu ont servi à catégoriser les exploitants agricoles et les familles agricoles en des groupes distincts. Une description des types de fermes est présentée à la fin de cet article.

    Date de diffusion : 2003-03-31

  • Articles et rapports : 81-003-X20020016466
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article, on examine la répartition des gains annuels des diplômés universitaires de la Colombie-Britannique pour les promotions de 1974 à 1996.

    Date de diffusion : 2003-02-17
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M2003207
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation de la mobilité intergénérationnelle du revenu pose une foule de problèmes de mesure, puisque le chercheur n'observe pas le revenu permanent, durant toute la vie. Les auteurs de presque toutes les études font une correction afin de tenir compte de la variation moyenne du revenu découlant des différences d'âge entre les répondants. En outre, les travaux récents sont basés sur l'utilisation du revenu moyen ou de variables instrumentales pour tenir compte de l'effet des erreurs de mesure résultant des chocs transitoires de revenu et des erreurs de déclaration. Cependant, les études empiriques de la mobilité intergénérationnelle du revenu n'accordent aucune attention aux changements de la variance du revenu au cours du cycle de vie que semblent indiquer les modèles économiques de l'investissement dans le capital humain.

    À partir des renseignements provenant de la base canadienne de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu, de la National Longitudinal Survey et de la Panel Study of Income Dynamics des États-Unis, la présente étude montre qu'il existe une forte association entre l'âge au moment de l'observation et la persistance estimée du revenu. Cette variation en fonction de l'âge est attribuable en partie à une augmentation générale de la variance du revenu transitoire durant la collecte des données. Toutefois, on décèle aussi un effet indépendant de l'investissement au cours du cycle de vie. Ces observations sont appliquées à l'examen des écarts entre les résultats des diverses études de la persistance intergénérationnelle du revenu. Parmi les études dont la méthodologie est comparable, le tiers de la variance des estimations publiées de la persistance du revenu est attribuable aux différences d'âge des pères participant aux diverses études. Enfin, les résultats forcent à s'interroger sur les vérifications de l'importance des contraintes de crédit fondées sur des mesures du revenu à différents moments du cycle de vie.

    Date de diffusion : 2003-08-05
Date de modification :