Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

4 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2019035
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 35 à 64 ans au Canada qui sont remariées ou qui vivent en union libre pour la deuxième fois ou plus ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019001
    Description :

    Cette infographie présente les résultats de l’Enquête sociale générale sur les familles de 2017. Plus spécifiquement on s’attarde sur les grands-parents au Canada. La population cible de cette infographie comprend les Canadiens âgés de 45 ans et plus qui sont des grands-parents.

    Date de diffusion : 2019-02-07

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0025X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 25 (2011) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête.

    Le cycle 25 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à temps plein.

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 2011 a permis de recueillir, pour la cinquième fois, des renseignements détaillés sur la famille au Canada. L'ESG en avait recueilli en 1990, 1995, 2001 et 2006. L'enquête de 2011 a servi à mettre à jour la plupart des mêmes renseignements obtenus lors des enquêtes précédentes, soit les départs du domicile familial, l'histoire conjugale du répondant (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants du répondant (biologiques, adoptés ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les modes de garde des enfants, les intentions quant à la (re)mise en union et la fécondité, la garde et les ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint suite à une rupture d'union et l'histoire professionnelle. Comme pour toutes les ESG, des données sur l'activité principale et la scolarité, de même que sur d'autres caractéristiques sociodémographiques du répondant, sont également recueillies. Les données de l'ESG de 2011 permettent de réaliser des analyses transversales et rétrospectives (c'est-à-dire tracer les différentes histoires et trajectoires familiales empruntées par les hommes et les femmes).

    Date de diffusion : 2013-04-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211165
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des pères au Canada. Les caractéristiques sociodémographiques, familiales et conjugales des pères sont analysées pour illustrer les différents visages des pères. Les données pour cette analyse sont tirées de deux différents cycles de l'Enquête sociale générale sur la famille : le Cycle 10 de 1995 et le Cycle 20 de 2006.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Tableau : 89-625-X
    Description :

    Le cycle 20 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le quatrième dans lequel on recueille des renseignements détaillés sur la famille au Canada. Les cycles précédents de l'ESG qui ont fourni des données sur la famille étaient les cycles 5, 10 et 15. Parmi les thèmes proposés, on retrouve les caractéristiques démographiques selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial, les origines familiales, le départ du domicile familial, les mariages du répondant, les unions libres du répondant, les intentions de mariages et les intentions de vivre en union libre, les enfants du répondants, les intentions de fécondité, naissances et adoptions, la garde des enfants, les accords ou ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint(e)/partenaire, la participation sociale, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, l'histoire professionnelle et les congés de maternité et de paternité. On a également recueilli des données à propos de l'activité principale et la scolarité du répondant de même que d'autres caractéristiques socio-démographiques du répondant au moment de l'enquête. La population visée par le cycle 20 de l'ESG se compose de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant au Canada, sauf les habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que les pensionnaires à temps plein des établissements.

    Date de diffusion : 2007-08-23

  • Articles et rapports : 89-625-X2007002
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les dernières décennies, d'importants changements sociaux, économiques et démographiques ont transformé la vie des Canadiennes et des Canadiens : baisse et maîtrise de la fécondité, légalisation du divorce, progression de l'union libre, entrée massive des femmes sur le marché du travail. Tour à tour, ces transformations ont été étudiées afin d'en évaluer l'ampleur et mettre en lumière leurs répercussions sur l'environnement familial.

    Compte tenu de l'évolution de ces changements, l'Enquête sociale générale de 2006 visait à capter la façon avec laquelle les jeunes familles canadiennes franchissent les transitions déterminantes qui des répercussions importantes au cours des premières années du cycle de vie familiale. La nature des transitions tels l'établissement et le développement d'une carrière, le départ du domicile familial, le mariage ou la formation d'une union libre, l'accession à la propriété, la formation d'une famille et la dissolution d'une union libre ou d'un mariage, ainsi que le moment où ces étapes se produisent, peuvent changer au fil de l'évolution des contextes économique et social du Canada. De plus, l'enquête explore les types de ressources dont les jeunes familles ont besoin et celles qu'elles utilisent lorsqu'elles traversent ces transitions familiales importantes.

    Le présent rapport est axé sur deux de ces transitions : en premier lieu, on analyse les expériences des répondants qui ont eu un enfant biologique ou adopté entre 2001 et 2006; en deuxième lieu, on examine les expériences des personnes qui se sont séparées ou divorcées au cours de cette même période. Dans les deux cas, une brève description est fournie concernant les personnes qui ont vécu ces changements, puis on explore les services et les ressources qu'elles ont utilisés alors qu'elles franchissent ces transitions.

    Date de diffusion : 2007-06-13
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0025X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 25 (2011) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête.

    Le cycle 25 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à temps plein.

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 2011 a permis de recueillir, pour la cinquième fois, des renseignements détaillés sur la famille au Canada. L'ESG en avait recueilli en 1990, 1995, 2001 et 2006. L'enquête de 2011 a servi à mettre à jour la plupart des mêmes renseignements obtenus lors des enquêtes précédentes, soit les départs du domicile familial, l'histoire conjugale du répondant (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants du répondant (biologiques, adoptés ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les modes de garde des enfants, les intentions quant à la (re)mise en union et la fécondité, la garde et les ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint suite à une rupture d'union et l'histoire professionnelle. Comme pour toutes les ESG, des données sur l'activité principale et la scolarité, de même que sur d'autres caractéristiques sociodémographiques du répondant, sont également recueillies. Les données de l'ESG de 2011 permettent de réaliser des analyses transversales et rétrospectives (c'est-à-dire tracer les différentes histoires et trajectoires familiales empruntées par les hommes et les femmes).

    Date de diffusion : 2013-04-19

  • Tableau : 89-625-X
    Description :

    Le cycle 20 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le quatrième dans lequel on recueille des renseignements détaillés sur la famille au Canada. Les cycles précédents de l'ESG qui ont fourni des données sur la famille étaient les cycles 5, 10 et 15. Parmi les thèmes proposés, on retrouve les caractéristiques démographiques selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial, les origines familiales, le départ du domicile familial, les mariages du répondant, les unions libres du répondant, les intentions de mariages et les intentions de vivre en union libre, les enfants du répondants, les intentions de fécondité, naissances et adoptions, la garde des enfants, les accords ou ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint(e)/partenaire, la participation sociale, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, l'histoire professionnelle et les congés de maternité et de paternité. On a également recueilli des données à propos de l'activité principale et la scolarité du répondant de même que d'autres caractéristiques socio-démographiques du répondant au moment de l'enquête. La population visée par le cycle 20 de l'ESG se compose de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant au Canada, sauf les habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que les pensionnaires à temps plein des établissements.

    Date de diffusion : 2007-08-23
Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2019035
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 35 à 64 ans au Canada qui sont remariées ou qui vivent en union libre pour la deuxième fois ou plus ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019001
    Description :

    Cette infographie présente les résultats de l’Enquête sociale générale sur les familles de 2017. Plus spécifiquement on s’attarde sur les grands-parents au Canada. La population cible de cette infographie comprend les Canadiens âgés de 45 ans et plus qui sont des grands-parents.

    Date de diffusion : 2019-02-07

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211165
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des pères au Canada. Les caractéristiques sociodémographiques, familiales et conjugales des pères sont analysées pour illustrer les différents visages des pères. Les données pour cette analyse sont tirées de deux différents cycles de l'Enquête sociale générale sur la famille : le Cycle 10 de 1995 et le Cycle 20 de 2006.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 89-625-X2007002
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les dernières décennies, d'importants changements sociaux, économiques et démographiques ont transformé la vie des Canadiennes et des Canadiens : baisse et maîtrise de la fécondité, légalisation du divorce, progression de l'union libre, entrée massive des femmes sur le marché du travail. Tour à tour, ces transformations ont été étudiées afin d'en évaluer l'ampleur et mettre en lumière leurs répercussions sur l'environnement familial.

    Compte tenu de l'évolution de ces changements, l'Enquête sociale générale de 2006 visait à capter la façon avec laquelle les jeunes familles canadiennes franchissent les transitions déterminantes qui des répercussions importantes au cours des premières années du cycle de vie familiale. La nature des transitions tels l'établissement et le développement d'une carrière, le départ du domicile familial, le mariage ou la formation d'une union libre, l'accession à la propriété, la formation d'une famille et la dissolution d'une union libre ou d'un mariage, ainsi que le moment où ces étapes se produisent, peuvent changer au fil de l'évolution des contextes économique et social du Canada. De plus, l'enquête explore les types de ressources dont les jeunes familles ont besoin et celles qu'elles utilisent lorsqu'elles traversent ces transitions familiales importantes.

    Le présent rapport est axé sur deux de ces transitions : en premier lieu, on analyse les expériences des répondants qui ont eu un enfant biologique ou adopté entre 2001 et 2006; en deuxième lieu, on examine les expériences des personnes qui se sont séparées ou divorcées au cours de cette même période. Dans les deux cas, une brève description est fournie concernant les personnes qui ont vécu ces changements, puis on explore les services et les ressources qu'elles ont utilisés alors qu'elles franchissent ces transitions.

    Date de diffusion : 2007-06-13
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27
Date de modification :