Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (51)

Tout (51) (0 à 10 de 51 résultats)

Données (28)

Données (28) (0 à 10 de 28 résultats)

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2019035
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 35 à 64 ans au Canada qui sont remariées ou qui vivent en union libre pour la deuxième fois ou plus ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019001
    Description :

    Cette infographie présente les résultats de l’Enquête sociale générale sur les familles de 2017. Plus spécifiquement on s’attarde sur les grands-parents au Canada. La population cible de cette infographie comprend les Canadiens âgés de 45 ans et plus qui sont des grands-parents.

    Date de diffusion : 2019-02-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2017392
    Description :

    L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à économiser en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, grâce à une exonération d’impôts sur les revenus des cotisations versées dans le REEE ainsi que des cotisations supplémentaires du gouvernement fédéral. Aucune information récente n’existe sur les caractéristiques des détenteurs d’un REEE et il en existe peu sur l’association entre la possession d’un REEE et la participation à des études postsecondaires.

    La présente étude contribue aux ouvrages existants de trois manières. Tout d’abord, elle documente les différences relatives en matière d’avoir en REEE selon le revenu familial et l’évolution de ces avoirs au cours du temps. Ensuite, elle décompose ces différences (particulièrement entre les quintiles supérieur et inférieur du revenu familial) en portions relatives aux différences observées pour les principaux déterminants d’une participation au REEE (p. ex., le patrimoine familial et le niveau de scolarité des parents). Enfin, elle examine la relation entre la possession d’un REEE et la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2017-04-12

  • Articles et rapports : 85-002-X201700114698
    Description :

    Dans cet article du Juristat, on établit le profil sommaire de la violence familiale au Canada, de la violence entre partenaires intimes (qui comprend la violence conjugale et la violence entre partenaires amoureux), de la violence familiale envers les enfants et les jeunes, et de la violence familiale envers les personnes âgées. Cet article annuel est conçu pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité.

    Date de diffusion : 2017-02-16

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114547
    Description :

    La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour examiner la situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, et comprend des résultats concernant les enfants autochtones qui vivaient avec un parent seul, avec leurs grands parents ou dans une famille recomposée. L’étude fournit aussi des statistiques clés au sujet des enfants autochtones qui sont en famille d’accueil.

    Date de diffusion : 2016-04-13

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114313
    Description :

    Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites " étudie les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Dans l'ensemble, le chapitre porte sur les caractéristiques démographiques, les familles, le logement, la connaissance des langues autochtones, l'emploi, le revenu, l'éducation et la santé. Dans certains cas, des comparaisons ont été faites entre la population féminine autochtone et la population féminine non autochtone ainsi qu'entre la population féminine autochtone et la population masculine autochtone. Dans la mesure du possible, les renseignements relatifs aux femmes des Premières Nations, aux Métisses et aux Inuites sont fournis séparément.

    Date de diffusion : 2016-02-23

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114303
    Description :

    Dans cet article du Juristat, on établit le profil sommaire de la violence familiale au Canada, de la violence entre partenaires intimes (qui comprend la violence conjugale et la violence entre partenaires amoureux), de la violence familiale envers les enfants et de la violence familiale envers les personnes âgées. Cet article annuel est conçu pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité.

    Date de diffusion : 2016-01-21

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114235
    Description :

    La majorité des femmes et des filles au Canada vivent dans des familles, mais il existe une grande diversité dans leur situation. Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada commence par un bref aperçu du contexte familial et de la situation des filles âgées de 14 ans et moins dans les ménages, puis met principalement l’accent sur la situation des femmes de 15 ans et plus. Les sujets examinés incluent la situation conjugale des femmes – sous l’angle de la proportion de femmes mariées légalement ou vivant en union libre –, la question de savoir si ces femmes font partie d’un couple de sexe opposé ou de même sexe, et la présence ou non d’enfants à la maison. En outre, on analyse les tendances relatives aux femmes vivant dans des familles recomposées, aux femmes divorcées ou séparées, ainsi qu’aux mères monoparentales. D’autres situations des femmes dans les ménages, par exemple la vie avec des personnes apparentées, avec des personnes non apparentées uniquement ou seules, ainsi que certaines tendances liées à la fécondité, seront aussi explorées.

    Date de diffusion : 2015-11-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114194
    Description :

    Le présent article examine les variations du patrimoine financier des familles canadiennes (c. à d. le total des actifs moins le total de la dette des familles) au cours de la période allant de 1999 à 2012, en mettant l’accent sur les changements selon le quintile de revenu. L’article fournit aussi des informations au sujet de la concentration du patrimoine dans les divers quintiles de revenu, ainsi que sur les caractéristiques des familles à faible revenu et sans patrimoine.

    Date de diffusion : 2015-06-03

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114167
    Description :

    Le présent article examine les variations de la dette, des actifs et de la valeur nette parmi les familles canadiennes détenant une dette au cours de la période allant de 1999 à 2012, selon certaines caractéristiques familiales. Il porte aussi sur les variations de deux ratios clés de l’endettement : le ratio de la dette au revenu et le ratio de la dette aux actifs.

    Date de diffusion : 2015-04-29
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 82F0086X
    Description :

    Le Fichier de conversion des codes postauxMO plus (FCCP+) est constitué d’ un programme de contrôle SAS© ainsi que de multiples ensembles de données connexes dérivés du Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP), du Fichier de la pondération de la population par codes postauxMO , du Fichier des attributs géographiques, des fichiers des limites des régions sociosanitaires et d’ autres documents. Le FCCP+ attribue automatiquement un ensemble de régions géographiques normalisées de Statistiques Canada et d’ autres identificateurs géographiques en fonction des codes postauxMO. Il se distingue du FCCP du fait qu’ il utilise une répartition aléatoire pondérée en fonction de la population pour les codes postauxMO appariés à plus d’ une région géographique.

    Date de diffusion : 2017-03-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0011X
    Description :

    Cet aperçu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) donne de l'information sur le but, le contenu, la méthodologie et les produits et services liés à l'EDTR. Son format HTML à base de menus permet à l'utilisateur de découvrir tous les éléments principaux de l'enquête dans un même document facile d'utilisation. Cette publication a été conçue pour les répondants de l'enquête, les utilisateurs de données de l'EDTR, les chercheurs, les analystes, et les personnes qui voudraient en apprendre davantage sur l'enquête.

    L'EDTR constitue une source importante de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Lancée en 1993, l'EDTR apporte une nouvelle dimension aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Parmi les objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens. L'EDTR fournit également des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences liées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.

    Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.

    Date de diffusion : 2013-06-27
Date de modification :