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  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Stats en bref : 11-627-M2021039
    Description :

    Cette infographie présente des résultats de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2020, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.

    Date de diffusion : 2021-04-07

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 94-581-X2006011
    Description :

    Ce tableau renferme des données tirées du Recensement de 2006 pour la Classification des secteurs statistiques (CSS). Une CSS regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement, d'une agglomération de recensement, d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon et Nunavut). La CSS est utilisée aux fins de la diffusion des données.

    Les caractéristiques des données présentées pour la CSS comprennent l'âge, l'état matrimonial, l'identité autochtone, la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la mobilité, l'immigration, les groupes de minorités visibles, la scolarité, l'activité, la profession, l'industrie, le revenu et les logements. Ces données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires. Les caractéristiques des données présentées dans ce tableau peuvent être différentes de celles d'autres produits de la série « Profils ».

    Date de diffusion : 2008-11-25

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 92-591-X
    Description :

    Les Profils des communautés de 2006 présentent des données du Recensement de 2006 pour près de 5 400 communautés, ainsi que pour les grandes régions métropolitaines et les plus petites.

    Ces profils renferment de l'information gratuite sur toutes les communautés canadiennes (villes, villages, réserves indiennes et établissements indiens, etc.), sur les comtés ou leurs équivalents et sur les régions métropolitaines. Ils fournissent également des renseignements additionnels sur la qualité des données, des définitions, des indices de qualité des données, des notes et d'autres textes à l'appui.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 94F0048X
    Description :

    Ces profils fournissent un survol statistique du Canada, en présentant la plupart des variables univariées du recensement selon divers échelons géographiques. Les données des variables du recensement ont été recueillies d'un échantillon de 20 % de la population, à l'exception des données pour les variables sur l'âge, le sexe et l'état matrimonial, qui ont été recueillies de la population totale.

    Date de diffusion : 2005-04-26

  • Articles et rapports : 81-004-X20040057736
    Description :

    Dans cet article, on fait le résumé des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de 2003, et on fournit des comparaisons internationales sur le rendement des élèves en mathématique, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes.

    Date de diffusion : 2004-12-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0495X2001012
    Description :

    Ce tableau renferme des données tirées du Recensement de 2001 pour la Classification des secteurs statistiques (CSS). Une CSS regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement, d'une agglomération de recensement, d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon et Nunavut). La CSS est utilisée aux fins de la diffusion des données.

    Les caractéristiques des données présentées pour la CSS comprennent l'âge, l'état matrimonial, les groupes de minorité visible, l'immigration, la langue maternelle, le niveai de scolarité, le revenu, l'emploi, les familles et les logements. Ces données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires. Les caractéristiques des données présentées dans ce tableau peuvent être différentes de celles d'autres produits de la série « Profils ».

    Date de diffusion : 2004-02-27
Données (20)

Données (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 94-581-X2006011
    Description :

    Ce tableau renferme des données tirées du Recensement de 2006 pour la Classification des secteurs statistiques (CSS). Une CSS regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement, d'une agglomération de recensement, d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon et Nunavut). La CSS est utilisée aux fins de la diffusion des données.

    Les caractéristiques des données présentées pour la CSS comprennent l'âge, l'état matrimonial, l'identité autochtone, la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la mobilité, l'immigration, les groupes de minorités visibles, la scolarité, l'activité, la profession, l'industrie, le revenu et les logements. Ces données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires. Les caractéristiques des données présentées dans ce tableau peuvent être différentes de celles d'autres produits de la série « Profils ».

    Date de diffusion : 2008-11-25

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 92-591-X
    Description :

    Les Profils des communautés de 2006 présentent des données du Recensement de 2006 pour près de 5 400 communautés, ainsi que pour les grandes régions métropolitaines et les plus petites.

    Ces profils renferment de l'information gratuite sur toutes les communautés canadiennes (villes, villages, réserves indiennes et établissements indiens, etc.), sur les comtés ou leurs équivalents et sur les régions métropolitaines. Ils fournissent également des renseignements additionnels sur la qualité des données, des définitions, des indices de qualité des données, des notes et d'autres textes à l'appui.

    Date de diffusion : 2008-07-24

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 94F0048X
    Description :

    Ces profils fournissent un survol statistique du Canada, en présentant la plupart des variables univariées du recensement selon divers échelons géographiques. Les données des variables du recensement ont été recueillies d'un échantillon de 20 % de la population, à l'exception des données pour les variables sur l'âge, le sexe et l'état matrimonial, qui ont été recueillies de la population totale.

    Date de diffusion : 2005-04-26

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0495X2001012
    Description :

    Ce tableau renferme des données tirées du Recensement de 2001 pour la Classification des secteurs statistiques (CSS). Une CSS regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement, d'une agglomération de recensement, d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon et Nunavut). La CSS est utilisée aux fins de la diffusion des données.

    Les caractéristiques des données présentées pour la CSS comprennent l'âge, l'état matrimonial, les groupes de minorité visible, l'immigration, la langue maternelle, le niveai de scolarité, le revenu, l'emploi, les familles et les logements. Ces données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires. Les caractéristiques des données présentées dans ce tableau peuvent être différentes de celles d'autres produits de la série « Profils ».

    Date de diffusion : 2004-02-27

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0495X2001011
    Description :

    Ce profil cumulatif du recensement de 2001 présente des variables pour les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).

    Les profils font partie des produits de données normalisés du recensement, qui sont des tableaux tirés de la base de données du recensement de 2001. Ils contiennent des renseignements statistiques sur l'ensemble des caractéristiques de la population, des ménages, des logements et des familles.

    Date de diffusion : 2004-01-08

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 94F0046X
    Description :

    Ce profil présente un aperçu statistique à l'échelon géographique des provinces et territoires, qui traite de la plupart des variables du recensement. Il contient moins de détails sur la répartition des variables que les profils électroniques cumulatifs et les profils imprimés.

    Les profils font partie des produits de données normalisés, qui sont des tableaux tirés de la base de données du recensement de 2001. Ils contiennent des renseignements statistiques sur l'ensemble des caractéristiques de la population, des ménages, des logements et des familles.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0495X2001010
    Description :

    Ce profil cumulatif du recensement de 2001 présente des variables pour les subdivisions de recensement abolies.

    Les profils font partie des produits de données normalisés du recensement, qui sont des tableaux tirés de la base de données du recensement de 2001. Ils contiennent des renseignements statistiques sur l'ensemble des caractéristiques de la population, des ménages, des logements et des familles.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 94F0044X
    Description :

    Ce profil renferme des données tirées du Recensement de 2001 pour les circonscriptions électorales fédérales. Une circonscription électorale fédérale est une région représentée par un député élu à la Chambre des communes. Ce profil présente des données selon l'Ordonnance de représentation de 1996 (301 circonscriptions électorales fédérales) et l'Ordonnance de représentation de 2003 (308 circonscriptions électorales fédérales). Les variables associées aux données présentées comprennent l'âge, l'état matrimonial, les groupes de minorité visible, l'immigration, la langue maternelle, la scolarité, le revenu, le travail, les familles, les logements et la religion. De plus, la fonction de mappage est maintenant disponible pour les deux ordonnances de représentation.

    Date de diffusion : 2003-10-29

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0495X2001001
    Description :

    Ce profil cumulatif du recensement de 2001 présente des variables pour les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Les profils font partie des produits de données normalisés du recensement, qui sont des tableaux tirés de la base de données du recensement de 2001. Ils contiennent des renseignements statistiques sur l'ensemble des caractéristiques de la population, des ménages, des logements et des familles

    Date de diffusion : 2003-10-22

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0495X2001002
    Description :

    Ce profil cumulatif du recensement de 2001 présente des variables pour les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement et les aires de diffusion.

    Les profils font partie des produits de données normalisés du recensement, qui sont des tableaux tirés de la base de données du recensement de 2001. Ils contiennent des renseignements statistiques sur l'ensemble des caractéristiques de la population, des ménages, des logements et des familles.

    Date de diffusion : 2003-10-22
Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Stats en bref : 11-627-M2021039
    Description :

    Cette infographie présente des résultats de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2020, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.

    Date de diffusion : 2021-04-07

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Articles et rapports : 81-004-X20040057736
    Description :

    Dans cet article, on fait le résumé des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de 2003, et on fournit des comparaisons internationales sur le rendement des élèves en mathématique, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes.

    Date de diffusion : 2004-12-14

  • Articles et rapports : 81-595-M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour mesurer la différence de rendement en lecture entre les élèves des écoles rurales et ceux des écoles urbaines.

    Date de diffusion : 2002-11-25

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045862
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine les facteurs influant sur la réussite scolaire des élèves de 3e année en Ontario en utilisant les données provenant de tests standardisés qui ont été élaborés en 1997 par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015845
    Description :

    Les auteurs débutent leur étude par un historique de l'enseignement public, de la politique publique et du concept « à risque» et de ses significations. Les auteurs mentionnent également que dans les écrits on parle de plus en plus de la notion de résilience. Le point central qui se dégage de la conclusion de l'étude et de la présentation des auteurs sert à illustrer des exemples d'écoles alternatives, qui conaissent un fort taux de réussite avec les élèves à risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11
Date de modification :