Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (57)

Tout (57) (0 à 10 de 57 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114694
    Description :

    Ce chapitre de la publication Femmes au Canada examine les expériences des femmes sur le marché du travail par rapport à celles des hommes, et le cas échéant, explore l'évolution de ces expériences au fil du temps. Notamment, on y présente les tendances historiques des taux d'activité, d'emploi et de chômage. Puis, à l'aide des données les plus récentes, on examine les tendances de l'emploi en fonction de diverses caractéristiques personnelles et liées à l'emploi : la province; le plus haut niveau de scolarité atteint; l'état matrimonial, la situation parentale et l'âge des enfants les plus jeunes dans le ménage; la monoparentalité; les heures de travail; le travail autonome; le secteur d'emploi (c'est-à-dire le secteur public ou privé); la précarité de l'emploi (à temps partiel ou emploi temporaire); l'industrie; et la profession. En outre, les écarts salariaux entre les sexes sont comparés au sein des groupes de scolarité et de profession et d'un groupe à l'autre. Y sont aussi étudiés le chômage et les tendances selon l'âge, la province et les raisons du départ ou de la perte de l'emploi, ainsi que les demandes et les prestataires d'assurance-emploi.

    L'analyse dans ce chapitre se penche surtout sur les femmes (et les hommes) du principal groupe d'âge actif, soit de 25 à 54 ans, étant donné que les expériences sur le marché du travail des personnes plus jeunes (de 15 à 24 ans) sont influencées par la fréquentation scolaire et que celles des personnes plus âgées (de 55 ans et plus), par la retraite. Toutefois, les écarts entre les sexes dans les indicateurs du marché du travail des deux autres groupes sont pris en compte séparément à la fin.

    Date de diffusion : 2017-03-08

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114680
    Description :

    Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : les filles " porte sur les diverses circonstances et expériences vécues par les filles âgées de 17 et moins. Les caractéristiques démographiques des filles au Canada y sont décrites, et divers sujets liés à leur bien-être sont abordés : la situation dans le ménage, les conditions socioéconomiques, la santé physique et le développement, la mortalité, la santé affective et sociale et le développement, la garde des enfants, la maturité scolaire, l'éducation, et la sécurité personnelle. Dans la mesure du possible, des comparaisons sont effectuées entre les filles des différents groupes d'âge, entre les filles et les garçons, et au sein de différents sous-populations.

    Date de diffusion : 2017-02-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2016385
    Description :

    La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.

    Date de diffusion : 2016-11-25

  • Stats en bref : 11-630-X2014002
    Description :

    Le Canada compte maintenant plus de 35 millions de personnes. Dans le présent numéro des Mégatendances canadiennes, nous examinons l’évolution des taux et des tendances de fécondité chez les Canadiennes.

    Date de diffusion : 2014-11-13

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211344
    Géographie : Canada
    Description :

    Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.

    Date de diffusion : 2010-10-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211336
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2010-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211286
    Géographie : Canada
    Description :

    La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Articles et rapports : 11-008-X200900211021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.

    Date de diffusion : 2009-12-11

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210918
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude on documente l'augmentation de la prévalence, au cours des vingt dernières années, de la proportion de mères âgées de 40 à 44 ans ayant un enfant en âge préscolaire, c'est-à-dire de 0 à 4 ans. On présente aussi un profil socioéconomique de ces mères, notamment leur niveau de scolarité, les professions qu'elles occupent et leurs lieux de naissance.

    Date de diffusion : 2009-09-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200910313227
    Géographie : Canada
    Description :

    Un important écart de gains existe entre les Canadiennes ayant des enfants et celles n'en ayant pas. Les femmes ayant des enfants gagnaient en moyenne 12 % de moins que celles sans enfant et l'écart se creusait avec le nombre d'enfants. Les mères seules, les mères ayant interrompu leur carrière pendant une longue période et les mères ayant fait au moins partiellement des études postsecondaires ont subi de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères n'ayant pas interrompu leur carrière ou l'ayant interrompu pendant de courtes périodes et les mères n'ayant pas plus qu'un diplôme secondaire.

    Date de diffusion : 2009-06-19
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 21F0018X
    Description :

    Cette présentation de diapositives fournit un profil des structures et tendances de base des régions rurales et des petites villes du Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-28

  • Tableau : 68-513-X19970013571
    Description :

    On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (54)

Analyses (54) (0 à 10 de 54 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114694
    Description :

    Ce chapitre de la publication Femmes au Canada examine les expériences des femmes sur le marché du travail par rapport à celles des hommes, et le cas échéant, explore l'évolution de ces expériences au fil du temps. Notamment, on y présente les tendances historiques des taux d'activité, d'emploi et de chômage. Puis, à l'aide des données les plus récentes, on examine les tendances de l'emploi en fonction de diverses caractéristiques personnelles et liées à l'emploi : la province; le plus haut niveau de scolarité atteint; l'état matrimonial, la situation parentale et l'âge des enfants les plus jeunes dans le ménage; la monoparentalité; les heures de travail; le travail autonome; le secteur d'emploi (c'est-à-dire le secteur public ou privé); la précarité de l'emploi (à temps partiel ou emploi temporaire); l'industrie; et la profession. En outre, les écarts salariaux entre les sexes sont comparés au sein des groupes de scolarité et de profession et d'un groupe à l'autre. Y sont aussi étudiés le chômage et les tendances selon l'âge, la province et les raisons du départ ou de la perte de l'emploi, ainsi que les demandes et les prestataires d'assurance-emploi.

    L'analyse dans ce chapitre se penche surtout sur les femmes (et les hommes) du principal groupe d'âge actif, soit de 25 à 54 ans, étant donné que les expériences sur le marché du travail des personnes plus jeunes (de 15 à 24 ans) sont influencées par la fréquentation scolaire et que celles des personnes plus âgées (de 55 ans et plus), par la retraite. Toutefois, les écarts entre les sexes dans les indicateurs du marché du travail des deux autres groupes sont pris en compte séparément à la fin.

    Date de diffusion : 2017-03-08

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114680
    Description :

    Le chapitre intitulé " Femmes au Canada : les filles " porte sur les diverses circonstances et expériences vécues par les filles âgées de 17 et moins. Les caractéristiques démographiques des filles au Canada y sont décrites, et divers sujets liés à leur bien-être sont abordés : la situation dans le ménage, les conditions socioéconomiques, la santé physique et le développement, la mortalité, la santé affective et sociale et le développement, la garde des enfants, la maturité scolaire, l'éducation, et la sécurité personnelle. Dans la mesure du possible, des comparaisons sont effectuées entre les filles des différents groupes d'âge, entre les filles et les garçons, et au sein de différents sous-populations.

    Date de diffusion : 2017-02-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2016385
    Description :

    La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.

    Date de diffusion : 2016-11-25

  • Stats en bref : 11-630-X2014002
    Description :

    Le Canada compte maintenant plus de 35 millions de personnes. Dans le présent numéro des Mégatendances canadiennes, nous examinons l’évolution des taux et des tendances de fécondité chez les Canadiennes.

    Date de diffusion : 2014-11-13

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211344
    Géographie : Canada
    Description :

    Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.

    Date de diffusion : 2010-10-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211336
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2010-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211286
    Géographie : Canada
    Description :

    La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Articles et rapports : 11-008-X200900211021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.

    Date de diffusion : 2009-12-11

  • Articles et rapports : 11-008-X200900210918
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude on documente l'augmentation de la prévalence, au cours des vingt dernières années, de la proportion de mères âgées de 40 à 44 ans ayant un enfant en âge préscolaire, c'est-à-dire de 0 à 4 ans. On présente aussi un profil socioéconomique de ces mères, notamment leur niveau de scolarité, les professions qu'elles occupent et leurs lieux de naissance.

    Date de diffusion : 2009-09-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200910313227
    Géographie : Canada
    Description :

    Un important écart de gains existe entre les Canadiennes ayant des enfants et celles n'en ayant pas. Les femmes ayant des enfants gagnaient en moyenne 12 % de moins que celles sans enfant et l'écart se creusait avec le nombre d'enfants. Les mères seules, les mères ayant interrompu leur carrière pendant une longue période et les mères ayant fait au moins partiellement des études postsecondaires ont subi de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères n'ayant pas interrompu leur carrière ou l'ayant interrompu pendant de courtes périodes et les mères n'ayant pas plus qu'un diplôme secondaire.

    Date de diffusion : 2009-06-19
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-397-X
    Description :

    Ce rapport porte sur les concepts et définitions, sur la méthode d'imputation et sur la qualité des données de cette variable. Le recensement de 2001 a recueilli de l'information sur trois types de fonctions non rémunérées effectuées durant la semaine précédant celle du recensement : il s'agit des soins aux enfants, des travaux ménagers et des soins aux personnes âgées. Les données sur le travail non rémunéré de 2001 sont comparées à celles recueillies lors du recensement de 1996 de même qu'aux données provenant de l'enquête sociale générale (sur l'emploi du temps de 1998). Le rapport comprend également des tableaux historiques.

    Date de diffusion : 2005-01-11
Date de modification :