Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description : Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.
    Date de diffusion : 2024-02-22

  • Articles et rapports : 11-008-X201100111399
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2003 et de 2008, on s'intéresse dans cet article à la propension des consommateurs à choisir des produits et à en boycotter d'autres en fonction de critères éthiques. On compare notamment l'évolution de la consommation éthique par rapport à l'évolution d'autres formes de participation politique auxquelles peuvent s'adonner les citoyens. L'article présente aussi des renseignements à propos des personnes qui ont le plus tendance à choisir ou à boycotter un produit pour des raisons d'éthique.

    Date de diffusion : 2011-01-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200710913195
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de posséder une frontière commune, le Canada et les États-Unis partagent de nombreuses caractéristiques démographiques et économiques. Les deux pays ont, notamment, une population vieillissante ainsi qu'un faible taux de chômage. De plus, ils présentent des dépenses de consommation analogues, bien que des différences existent dans certains domaines. Cet article permet de comparer les habitudes de dépenses au Canada et aux États-Unis entre le début des années 1980 et 2003.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2006001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Dans le cadre de cette enquête, on recueille des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 1999, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché, les agrégats et les médianes).

    Date de diffusion : 2006-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005007
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Dans le cadre de cette enquête, on recueille des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 1999, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché, les agrégats et les médianes).

    Date de diffusion : 2005-12-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2005034
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent article analyse les ventes au détail de la période des Fêtes de 2004 par marchandise ainsi que par province et territoire, à l'aide des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. Les Canadiens de l'ouest du pays ont mené le bal l'an dernier à Noël, les Albertains ayant dépensé davantage par habitant dans les magasins de détail en décembre 2004 que les consommateurs de n'importe quelle autre province. Pour l'ensemble du Canada, le rythme de croissance des ventes dans les magasins a doublé au cours de ce mois par rapport à décembre 2003. Et qu'ont acheté les consommateurs mis à part les jouets et les vêtements? Les bijoux, les appareils photo et les petits électroménagers ont compté parmi les articles très populaires à offrir durant les Fêtes.

    Date de diffusion : 2005-12-07

  • Articles et rapports : 75-001-X200510313138
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis plusieurs années, le taux d'épargne national se maintient à des niveaux historiquement faibles. Cela donne lieu à des inquiétudes au sujet de la résistance de la macroéconomie, de plus en plus liée aux dépenses de consommation financées par emprunt. Nombre d'observateurs trouvent aussi préoccupant le bilan des ménages, la croissance soutenue de la dette ayant rapidement dépassé celle des gains. Les ratios records de la dette au revenu qui en résultent rendent les ménages plus vulnérables aux interruptions du revenu. Cet article porte sur l'évolution des habitudes d'épargnes et de dépenses au cours d'une période de 20 ans, et sur les différences des caractéristiques et des habitudes de dépenses entre les ménages qui épargnent et ceux qui dépensent.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005001
    Description :

    Le présent document fournit aux utilisateurs des lignes directrices sur l'utilisation des médianes et donne des exemples de situations où elle peut être une mesure plus appropriée que la moyenne.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2001004
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (13F0022XCB). On retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-01-04

  • Articles et rapports : 63F0002X1999021
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.

    Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-01-28
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description : Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.
    Date de diffusion : 2024-02-22

  • Articles et rapports : 11-008-X201100111399
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2003 et de 2008, on s'intéresse dans cet article à la propension des consommateurs à choisir des produits et à en boycotter d'autres en fonction de critères éthiques. On compare notamment l'évolution de la consommation éthique par rapport à l'évolution d'autres formes de participation politique auxquelles peuvent s'adonner les citoyens. L'article présente aussi des renseignements à propos des personnes qui ont le plus tendance à choisir ou à boycotter un produit pour des raisons d'éthique.

    Date de diffusion : 2011-01-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200710913195
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de posséder une frontière commune, le Canada et les États-Unis partagent de nombreuses caractéristiques démographiques et économiques. Les deux pays ont, notamment, une population vieillissante ainsi qu'un faible taux de chômage. De plus, ils présentent des dépenses de consommation analogues, bien que des différences existent dans certains domaines. Cet article permet de comparer les habitudes de dépenses au Canada et aux États-Unis entre le début des années 1980 et 2003.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2005034
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent article analyse les ventes au détail de la période des Fêtes de 2004 par marchandise ainsi que par province et territoire, à l'aide des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. Les Canadiens de l'ouest du pays ont mené le bal l'an dernier à Noël, les Albertains ayant dépensé davantage par habitant dans les magasins de détail en décembre 2004 que les consommateurs de n'importe quelle autre province. Pour l'ensemble du Canada, le rythme de croissance des ventes dans les magasins a doublé au cours de ce mois par rapport à décembre 2003. Et qu'ont acheté les consommateurs mis à part les jouets et les vêtements? Les bijoux, les appareils photo et les petits électroménagers ont compté parmi les articles très populaires à offrir durant les Fêtes.

    Date de diffusion : 2005-12-07

  • Articles et rapports : 75-001-X200510313138
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis plusieurs années, le taux d'épargne national se maintient à des niveaux historiquement faibles. Cela donne lieu à des inquiétudes au sujet de la résistance de la macroéconomie, de plus en plus liée aux dépenses de consommation financées par emprunt. Nombre d'observateurs trouvent aussi préoccupant le bilan des ménages, la croissance soutenue de la dette ayant rapidement dépassé celle des gains. Les ratios records de la dette au revenu qui en résultent rendent les ménages plus vulnérables aux interruptions du revenu. Cet article porte sur l'évolution des habitudes d'épargnes et de dépenses au cours d'une période de 20 ans, et sur les différences des caractéristiques et des habitudes de dépenses entre les ménages qui épargnent et ceux qui dépensent.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1999021
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, et ces dépenses sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs peuvent se modifier avec le temps, à mesure que de nouveaux produits apparaissent et que d'autres se démodent. Les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent également avoir un effet sur leurs préférences, tout comme les changements dans les prix relatifs, les utilités et le niveau de qualité des divers biens et services.

    Dans la présente étude, basée sur les données de 1986 et de 1996 de l'Enquête sur les dépenses des familles, on examine comment la consommation des services par les ménages a changé au cours de la dernière décennie. On porte une attention particulière aux dépenses se rapportant aux services suivants : communications; intermédiaires financiers et services immobiliers; restauration; hébergement des voyageurs; divertissements et loisirs; et services personnels et domestiques. On explique également pourquoi les habitudes de dépenses des ménages pour des services particuliers ont changé de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-01-28

  • Articles et rapports : 63-016-X19980023999
    Géographie : Canada
    Description :

    Les dépenses de consommation des ménages deviennent de plus en plus un élément moteur de la croissance économique, non seulement pour un grand nombre de branches en particulier, mais aussi pour l'ensemble de l'économie. En 1986, les dépenses personnelles représentaient 56,6 % du produit intérieur brut nominal du Canada, tandis qu'en 1996, cette proportion était passée à 58,3 % du produit intérieur brut (PIB). Les habitudes de dépense de l'ensemble des consommateurs sont influencées par différents facteurs. Les goûts des consommateurs se modifient avec le temps, à mesure que de nouveaux produits et services apparaissent et que d'autres se démodent. De plus, les changements dans les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des consommateurs peuvent avoir un effet sur leurs décisions, tout comme les changements dans les prix relatifs, l'utilité et le degré de qualité des différents biens et services.

    Date de diffusion : 1998-10-15
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2006001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Dans le cadre de cette enquête, on recueille des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 1999, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché, les agrégats et les médianes).

    Date de diffusion : 2006-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005007
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Dans le cadre de cette enquête, on recueille des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 1999, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché, les agrégats et les médianes).

    Date de diffusion : 2005-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005001
    Description :

    Le présent document fournit aux utilisateurs des lignes directrices sur l'utilisation des médianes et donne des exemples de situations où elle peut être une mesure plus appropriée que la moyenne.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2001004
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (13F0022XCB). On retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-01-04
Date de modification :