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Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11-621-M2009080
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude porte sur le profil des ventes de marchandises par les détaillants au Canada. En 2008, les Canadiens ont consacré une plus grande part de l'argent qu'ils ont dépensé chez les détaillants à des articles achetés fréquemment, comme des aliments et des boissons, ainsi que des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, et une plus petite part, à des articles coûteux, tels que des véhicules neufs. Le seul groupe de marchandises dont les ventes ont baissé en 2008 est celui des véhicules automobiles, pièces et services, qui a représenté un cinquième des dépenses totales. L'analyse des parts de marché montre qu'en pourcentage de leurs ventes totales, les magasins de marchandises diverses ont vendu plus d'aliments et de boissons, d'articles de sports et de loisirs et d'articles ménagers.

    Date de diffusion : 2009-07-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2008075
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2007 de même qu'entre 2006 et 2007. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.

    Date de diffusion : 2008-07-31

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016075
    Géographie : Canada
    Description :

    Au troisième trimestre de 2001, les consommateurs ont connu une majoration de 1,5 pourcent des prix des biens et services contenus dans le panier de l'indice des prix de voyages. L'utilisation des véhicules automobiles, l'hébergement pour voyageurs ainsi que le matériel photographique ont été les seules composantes à afficher des baisses d'indice par rapport au même trimestre de l'année dernière.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 63-016-X19990024720
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude poursuit deux objectifs. L'intérêt premier est de déterminer qu'elle proportion du marché par rapport à l'ensemble des chaînes ces nouveaux magasins se sont appropriés au cours des dernières années, que ce soit en termes de nombre de magasins, de leurs ventes ou encore de leur surface de plancher. Ces informations sont utiles pour ceux qui se préoccupent des changements dans la structure du marché, mais aussi pour le public en général. Dnas un deuxième temps, l'efficacité de ces magasins nouveau genre est comparée à celle des autres magasins.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les méthodes d'ajustement utilisées pour tenir compte de la variation de qualité dans l'Indice des Prix à la Consommation canadien pour la période 1989-1994. On y constate que, dans la plupart des cas, la pratique canadienne actuelle fait en sorte que le remplacement d'un produit par un autre, d'une variété de produit par une autre ou d'un point de vente par un autre n'ait aucune répercussion sur l'indice global. Les principales exceptions à ce résultat surviennent au moment du remplacement des variétés de produits qui ne sont achetés qu'occasionnellement, et lorsqu'à la suite d'un choix au jugé, il est établi que le ratio de qualité de l'ancienne variété par rapport à la nouvelle ne correspond pas au ratio de leurs prix. Dans ces cas, il y a sur l'indice un effet ascendant ou descendant, selon que la variation de prix signalée est plus élevée ou plus basse que la variation de qualité. Au cours de ces six années visées par cette étude, il y a eu une corrélation entre le rapport des prix d'une variété et ses remplacements et le mouvement de l'indice qui résulte du choix au jugé. Le sens et l'ampleur de la répercussion sur l'indice dépend en grande partie du fait qu'un article est remplacé par un autre dont le prix est plus élevé ou plus bas. Pour ces raisons, le papier conclut que plus d'attention devrait être consacrée à faire en sorte que la sélection de produits soit plus représentative des ventes actuelles que dans le passé.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998013
    Géographie : Canada
    Description :

    La population de référence de l'indice des prix à la consommation (IPC) est représentée, depuis la mise à jour du panier de biens et services de 1992, par les familles et personnes seules vivant dans des ménages privés, urbains ou ruraux. L'IPC officiel est une mesure du taux de variation moyen dans le temps du coût d'achat d'un panier fixe de biens et services achetés par les consommateurs canadiens.

    Étant donné l'étendue de la population cible de l'IPC, on a reproché à cette mesure de négliger les expériences inflationistes de certains groupes socio-démographiques. La présente étude s'intéresse à cette question pour trois sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Elle est une prolongation des recherches antérieures sur le sujet réalisées à Statistique Canada.

    Dans le présent document, les indices analytiques de prix à la consommation des sous-groupes sont comparés à l'indice analytique pour l'ensemble de la population de référence, au niveau géographique national.

    Les conclusions s'inscrivent dans la même lignée que celles des études précédentes de Statistique Canada portant sur des sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Ces études ont toujours conclu qu'un indice des prix à la consommation établi pour un sous-groupe quelconque, ne diffère pas sensiblement de l'indice pour l'ensemble de la population de référence.

    Date de diffusion : 1999-05-13
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Analyses (6)

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  • Articles et rapports : 11-621-M2009080
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude porte sur le profil des ventes de marchandises par les détaillants au Canada. En 2008, les Canadiens ont consacré une plus grande part de l'argent qu'ils ont dépensé chez les détaillants à des articles achetés fréquemment, comme des aliments et des boissons, ainsi que des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, et une plus petite part, à des articles coûteux, tels que des véhicules neufs. Le seul groupe de marchandises dont les ventes ont baissé en 2008 est celui des véhicules automobiles, pièces et services, qui a représenté un cinquième des dépenses totales. L'analyse des parts de marché montre qu'en pourcentage de leurs ventes totales, les magasins de marchandises diverses ont vendu plus d'aliments et de boissons, d'articles de sports et de loisirs et d'articles ménagers.

    Date de diffusion : 2009-07-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2008075
    Géographie : Canada
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2007 de même qu'entre 2006 et 2007. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.

    Date de diffusion : 2008-07-31

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016075
    Géographie : Canada
    Description :

    Au troisième trimestre de 2001, les consommateurs ont connu une majoration de 1,5 pourcent des prix des biens et services contenus dans le panier de l'indice des prix de voyages. L'utilisation des véhicules automobiles, l'hébergement pour voyageurs ainsi que le matériel photographique ont été les seules composantes à afficher des baisses d'indice par rapport au même trimestre de l'année dernière.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 63-016-X19990024720
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude poursuit deux objectifs. L'intérêt premier est de déterminer qu'elle proportion du marché par rapport à l'ensemble des chaînes ces nouveaux magasins se sont appropriés au cours des dernières années, que ce soit en termes de nombre de magasins, de leurs ventes ou encore de leur surface de plancher. Ces informations sont utiles pour ceux qui se préoccupent des changements dans la structure du marché, mais aussi pour le public en général. Dnas un deuxième temps, l'efficacité de ces magasins nouveau genre est comparée à celle des autres magasins.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les méthodes d'ajustement utilisées pour tenir compte de la variation de qualité dans l'Indice des Prix à la Consommation canadien pour la période 1989-1994. On y constate que, dans la plupart des cas, la pratique canadienne actuelle fait en sorte que le remplacement d'un produit par un autre, d'une variété de produit par une autre ou d'un point de vente par un autre n'ait aucune répercussion sur l'indice global. Les principales exceptions à ce résultat surviennent au moment du remplacement des variétés de produits qui ne sont achetés qu'occasionnellement, et lorsqu'à la suite d'un choix au jugé, il est établi que le ratio de qualité de l'ancienne variété par rapport à la nouvelle ne correspond pas au ratio de leurs prix. Dans ces cas, il y a sur l'indice un effet ascendant ou descendant, selon que la variation de prix signalée est plus élevée ou plus basse que la variation de qualité. Au cours de ces six années visées par cette étude, il y a eu une corrélation entre le rapport des prix d'une variété et ses remplacements et le mouvement de l'indice qui résulte du choix au jugé. Le sens et l'ampleur de la répercussion sur l'indice dépend en grande partie du fait qu'un article est remplacé par un autre dont le prix est plus élevé ou plus bas. Pour ces raisons, le papier conclut que plus d'attention devrait être consacrée à faire en sorte que la sélection de produits soit plus représentative des ventes actuelles que dans le passé.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 62F0014M1998013
    Géographie : Canada
    Description :

    La population de référence de l'indice des prix à la consommation (IPC) est représentée, depuis la mise à jour du panier de biens et services de 1992, par les familles et personnes seules vivant dans des ménages privés, urbains ou ruraux. L'IPC officiel est une mesure du taux de variation moyen dans le temps du coût d'achat d'un panier fixe de biens et services achetés par les consommateurs canadiens.

    Étant donné l'étendue de la population cible de l'IPC, on a reproché à cette mesure de négliger les expériences inflationistes de certains groupes socio-démographiques. La présente étude s'intéresse à cette question pour trois sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Elle est une prolongation des recherches antérieures sur le sujet réalisées à Statistique Canada.

    Dans le présent document, les indices analytiques de prix à la consommation des sous-groupes sont comparés à l'indice analytique pour l'ensemble de la population de référence, au niveau géographique national.

    Les conclusions s'inscrivent dans la même lignée que celles des études précédentes de Statistique Canada portant sur des sous-groupes de la population de référence de l'IPC. Ces études ont toujours conclu qu'un indice des prix à la consommation établi pour un sous-groupe quelconque, ne diffère pas sensiblement de l'indice pour l'ensemble de la population de référence.

    Date de diffusion : 1999-05-13
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