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  • Tableau : 15-10-0003-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur la langue maternelle de la population du Canada et Canada hors Québec, et de toutes les provinces et tous les territoires, pour les années de recensement de 1951 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-03-06

  • Tableau : 15-10-0004-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur la connaissance des langues officielles par la population du Canada et Canada hors Québec, et de toutes les provinces et tous les territoires, pour les années de recensement de 1951 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-03-06

  • Tableau : 15-10-0005-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur la première langue officielle parlée de la population du Canada et Canada hors Québec, et de toutes les provinces et les territoires, pour les années de recensement de 1971 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-03-06

  • Tableau : 37-10-0078-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques, dernières cinq années scolaires.

    Date de diffusion : 2018-11-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2017003
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans les quatre provinces de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant l’anglais comme première langue officielle parlée au Québec. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée en Ontario. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017006
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2016001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L’objectif du présent rapport d’analyse est d’établir des liens entre les tendances démographiques, les dynamiques économiques et les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. La première partie du rapport présente le plus récent portrait des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement technologique des francophones du Nouveau-Brunswick, à partir des données du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Il s’agit d’abord d’évaluer les niveaux de compétence des francophones du Nouveau-Brunswick et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux de certains autres groupes francophones au Canada. La première partie vise également à illustrer les grandes tendances et certains facteurs qui expliquent les retards observés chez les francophones du Nouveau-Brunswick.

    La deuxième partie du rapport porte sur les grandes tendances démographiques qui caractérisent la population francophone du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent principalement sur le vieillissement de la population, les tendances migratoires intra et interprovinciales et l’apport de l’immigration internationale. Il s’agit de détailler ces grandes tendances, mais surtout de démontrer les interactions entre celles-ci et les niveaux de compétence en littératie et en numératie de la population francophone. Il en va de même dans la troisième partie, qui s’attarde d’abord à décrire le marché du travail du Nouveau-Brunswick et la place qu’y occupent les francophones. Les influences réciproques entre les compétences, les phénomènes démographiques et la structure du marché du travail qui y sont documentées permettent de mieux comprendre le cercle vicieux dans lequel sont pris les francophones du Nouveau-Brunswick.

    Date de diffusion : 2016-09-19

  • Tableau : 37-10-0098-04
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Proportion de la population d'âge scolaire (âgée de 5 à 24 ans) dont la langue parlée à la maison n'est pas une langue officielle, Canada, provinces et territoires, dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et hors de celles-ci. Ce tableau est présenté dans Section A : Portrait de la population d’âge scolaire : Diversité culturelle du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-01-07
Données (8)

Données (8) ((8 résultats))

  • Tableau : 15-10-0003-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur la langue maternelle de la population du Canada et Canada hors Québec, et de toutes les provinces et tous les territoires, pour les années de recensement de 1951 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-03-06

  • Tableau : 15-10-0004-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur la connaissance des langues officielles par la population du Canada et Canada hors Québec, et de toutes les provinces et tous les territoires, pour les années de recensement de 1951 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-03-06

  • Tableau : 15-10-0005-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Données sur la première langue officielle parlée de la population du Canada et Canada hors Québec, et de toutes les provinces et les territoires, pour les années de recensement de 1971 à 2016.

    Date de diffusion : 2019-03-06

  • Tableau : 37-10-0078-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques, dernières cinq années scolaires.

    Date de diffusion : 2018-11-02

  • Tableau : 37-10-0098-04
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Proportion de la population d'âge scolaire (âgée de 5 à 24 ans) dont la langue parlée à la maison n'est pas une langue officielle, Canada, provinces et territoires, dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et hors de celles-ci. Ce tableau est présenté dans Section A : Portrait de la population d’âge scolaire : Diversité culturelle du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-01-07

  • Tableau : 98-314-X2011004
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    Description :

    Ce produit présente les faits saillants pour chacune des diffusions majeures du Recensement de 2011 tout en mettant l'accent sur des régions géographiques sélectionnées. Ces faits saillants sont présentés sous forme de textes, tableaux et figures. Une carte présentant les régions géographiques est aussi incluse dans le produit. Les niveaux géographiques présentés dans ce produit comprennent le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement ainsi que les subdivisions de recensement ayant une population de 5 000 habitants ou plus au Recensement de 2011.

    Les faits saillants sont présentés selon les dates de diffusion majeure du Recensement de 2011 : Le 8 février 2012 - Chiffres de population et des logements; le 29 mai 2012 - Âge et sexe; le 19 septembre 2012 - Familles, ménages et état matrimonial; Type de construction résidentielle et logements collectifs; le 24 octobre 2012 - Langue.

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : 13-10-0445-01
    (anciennement : CANSIM 105-0111)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Profil des minorités linguistiques de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC 1.1 et 2.1), (langue maternelle et première langue officielle parlée), selon le sexe, Canada, provinces et territoires.
    Date de diffusion : 2007-07-18
Analyses (23)

Analyses (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2017003
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans les quatre provinces de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant l’anglais comme première langue officielle parlée au Québec. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée en Ontario. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017006
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2016001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L’objectif du présent rapport d’analyse est d’établir des liens entre les tendances démographiques, les dynamiques économiques et les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. La première partie du rapport présente le plus récent portrait des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement technologique des francophones du Nouveau-Brunswick, à partir des données du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Il s’agit d’abord d’évaluer les niveaux de compétence des francophones du Nouveau-Brunswick et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux de certains autres groupes francophones au Canada. La première partie vise également à illustrer les grandes tendances et certains facteurs qui expliquent les retards observés chez les francophones du Nouveau-Brunswick.

    La deuxième partie du rapport porte sur les grandes tendances démographiques qui caractérisent la population francophone du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent principalement sur le vieillissement de la population, les tendances migratoires intra et interprovinciales et l’apport de l’immigration internationale. Il s’agit de détailler ces grandes tendances, mais surtout de démontrer les interactions entre celles-ci et les niveaux de compétence en littératie et en numératie de la population francophone. Il en va de même dans la troisième partie, qui s’attarde d’abord à décrire le marché du travail du Nouveau-Brunswick et la place qu’y occupent les francophones. Les influences réciproques entre les compétences, les phénomènes démographiques et la structure du marché du travail qui y sont documentées permettent de mieux comprendre le cercle vicieux dans lequel sont pris les francophones du Nouveau-Brunswick.

    Date de diffusion : 2016-09-19

  • Articles et rapports : 98-314-X2011001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document analytique du Recensement de 2011 présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur la langue au Canada, dans les provinces et territoires, et certaines régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Articles et rapports : 89-642-X2012011
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de Terre-Neuve-et-Labrador est le onzième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de Terre-Neuve-et-Labrador présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-03-21

  • Articles et rapports : 89-642-X2012010
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard est le dixième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-03-13

  • Articles et rapports : 89-642-X2012009
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de la Nouvelle-Écosse est le neuvième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de la Nouvelle-Écosse présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques. L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-02-22

  • Articles et rapports : 89-642-X2012008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française au Manitoba est le huitième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française au Manitoba présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-01-18
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