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Tout (2)

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  • Articles et rapports : 11F0019M1998098
    Géographie : Canada
    Description :

    Les années 1980 et 1990 ont vu progresser la part de la main-d'oeuvre qualifiée dans l'emploi total du secteur manufacturier canadien. Durant la même période, les salaires des travailleurs qualifiés ont augmenté, de sorte que l'inégalité entre travailleurs qualifiés et non qualifiés s'est accentuée. Les causes de ces changements ne font pas l'unanimité, et plusieurs hypothèses visent à les expliquer - concurrence internationale accrue, variation de la disponibilité relative des travailleurs très qualifiés par rapport aux travailleurs peu qualifiés, évolution technologique exigeant le perfectionnement des compétences. Le présent document se penche sur la nature, le profil et les causes des transformations qui s'opèrent dans la composition de la main-d'oeuvre manufacturière. Il décrit la composition de l'emploi dans le secteur manufacturier. Il examine principalement la direction et l'ampleur des changements qui se rapportent à la proportion de la main-d'oeuvre indirecte dans l'ensemble du secteur manufacturier et dans les diverses branches d'activité qui le composent. Il explore la mesure dans laquelle les écarts salariaux entre travailleurs de la production et main-d'oeuvre indirecte se sont élargis au cours des années 1980. Enfin, il évalue le rôle que le commerce et la technologie ont joué dans ces transformations. Les résultats donnent à penser que l'élargissement des écarts salariaux est lié tant à l'intensification des activités commerciales qu'aux types de technologie utilisés dans les usines.

    Date de diffusion : 1998-05-06

  • Articles et rapports : 11F0019M1997102
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.

    Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.

    Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.

    En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.

    Date de diffusion : 1998-01-22
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Analyses (2)

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  • Articles et rapports : 11F0019M1998098
    Géographie : Canada
    Description :

    Les années 1980 et 1990 ont vu progresser la part de la main-d'oeuvre qualifiée dans l'emploi total du secteur manufacturier canadien. Durant la même période, les salaires des travailleurs qualifiés ont augmenté, de sorte que l'inégalité entre travailleurs qualifiés et non qualifiés s'est accentuée. Les causes de ces changements ne font pas l'unanimité, et plusieurs hypothèses visent à les expliquer - concurrence internationale accrue, variation de la disponibilité relative des travailleurs très qualifiés par rapport aux travailleurs peu qualifiés, évolution technologique exigeant le perfectionnement des compétences. Le présent document se penche sur la nature, le profil et les causes des transformations qui s'opèrent dans la composition de la main-d'oeuvre manufacturière. Il décrit la composition de l'emploi dans le secteur manufacturier. Il examine principalement la direction et l'ampleur des changements qui se rapportent à la proportion de la main-d'oeuvre indirecte dans l'ensemble du secteur manufacturier et dans les diverses branches d'activité qui le composent. Il explore la mesure dans laquelle les écarts salariaux entre travailleurs de la production et main-d'oeuvre indirecte se sont élargis au cours des années 1980. Enfin, il évalue le rôle que le commerce et la technologie ont joué dans ces transformations. Les résultats donnent à penser que l'élargissement des écarts salariaux est lié tant à l'intensification des activités commerciales qu'aux types de technologie utilisés dans les usines.

    Date de diffusion : 1998-05-06

  • Articles et rapports : 11F0019M1997102
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.

    Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.

    Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.

    En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.

    Date de diffusion : 1998-01-22
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