Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Revues et périodiques : 53F0007X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude analytique, réalisée à l'échelon national, repose sur les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2000, laquelle visait à décrire comment les jeunes conducteurs et les conducteurs vieillissants utilisent le réseau routier. L'analyse a porté sur les différences entre les deux groupes d'âge : les personnes de moins de 24 ans et celles de 55 ans et plus, et le reste de la population, soit le groupe des 25 à 54 ans.

    L'étude s'est penchée principalement sur ce qui incitait les conducteurs à se déplacer et les facteurs entrant en ligne de compte dans le choix du moment, et comparait ces conducteurs à la population en général. Les caractéristiques des conducteurs ont été comparées aux Statistiques sur les collisions de la route au Canada, données qui ont été publiées par Transports Canada (1999) afin de mettre en perspective l'expérience liée à la conduite automobile.

    Date de diffusion : 2003-01-09

  • Revues et périodiques : 51F0009X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?

    Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.

    Date de diffusion : 2002-12-05

  • Revues et périodiques : 54F0002X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur les tendances liées aux pavillons des navires de flottes associées au commerce maritime international du Canada par rapport à la flotte mondiale, pendant une période de 15 ans s'étendant de 1985 à 1999. L'objectif de l'étude consiste à déterminer si les flottes desservant le Canada étaient moins en sécurité en 1999 qu'en 1985.

    Cette étude s'appuie sur des statistiques touchant les flottes et la perte de navires publiées par Lloyd's Register et des données sur les entrées et sorties de navires tirées de la base de données d'origine-destination du transport maritime international de Statistique Canada afin de concevoir un indice de risques liés aux pavillons.

    Date de diffusion : 2002-06-05

  • Revues et périodiques : 50F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les agences de voyages au Canada ont commencé le nouveau millénaire avec plusieurs défis. La lacune qu'elles doivent remplir consiste en une diminution possible de recettes et de clients. L'industrie aérienne avait imposé les limites sur les commissions de sorte que les agences doivent vendre plus de produits pour générer les même recettes. En même temps, il pourrait être difficile d'en vendre plus parce que les transporteurs aériens et les hôtels vendent plus directement aux clients en utilisant l'Internet. Cette présence du web facilite la livraison des produits par les transporteurs et les hôtels sans l'intervention des agences de voyages dans le processus d'approvisionnement. En outre, il y a de plus en plus de concurrence des sites web de voyages qui essayent d'attirer les clients de ces agences locales. Cette étude examinera les défis et les réactions possibles de cette industrie.

    Date de diffusion : 2000-06-08

  • Revues et périodiques : 53F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.

    Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.

    Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.

    Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.

    Date de diffusion : 2000-06-06
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Revues et périodiques : 53F0007X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude analytique, réalisée à l'échelon national, repose sur les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2000, laquelle visait à décrire comment les jeunes conducteurs et les conducteurs vieillissants utilisent le réseau routier. L'analyse a porté sur les différences entre les deux groupes d'âge : les personnes de moins de 24 ans et celles de 55 ans et plus, et le reste de la population, soit le groupe des 25 à 54 ans.

    L'étude s'est penchée principalement sur ce qui incitait les conducteurs à se déplacer et les facteurs entrant en ligne de compte dans le choix du moment, et comparait ces conducteurs à la population en général. Les caractéristiques des conducteurs ont été comparées aux Statistiques sur les collisions de la route au Canada, données qui ont été publiées par Transports Canada (1999) afin de mettre en perspective l'expérience liée à la conduite automobile.

    Date de diffusion : 2003-01-09

  • Revues et périodiques : 51F0009X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?

    Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.

    Date de diffusion : 2002-12-05

  • Revues et périodiques : 54F0002X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur les tendances liées aux pavillons des navires de flottes associées au commerce maritime international du Canada par rapport à la flotte mondiale, pendant une période de 15 ans s'étendant de 1985 à 1999. L'objectif de l'étude consiste à déterminer si les flottes desservant le Canada étaient moins en sécurité en 1999 qu'en 1985.

    Cette étude s'appuie sur des statistiques touchant les flottes et la perte de navires publiées par Lloyd's Register et des données sur les entrées et sorties de navires tirées de la base de données d'origine-destination du transport maritime international de Statistique Canada afin de concevoir un indice de risques liés aux pavillons.

    Date de diffusion : 2002-06-05

  • Revues et périodiques : 50F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les agences de voyages au Canada ont commencé le nouveau millénaire avec plusieurs défis. La lacune qu'elles doivent remplir consiste en une diminution possible de recettes et de clients. L'industrie aérienne avait imposé les limites sur les commissions de sorte que les agences doivent vendre plus de produits pour générer les même recettes. En même temps, il pourrait être difficile d'en vendre plus parce que les transporteurs aériens et les hôtels vendent plus directement aux clients en utilisant l'Internet. Cette présence du web facilite la livraison des produits par les transporteurs et les hôtels sans l'intervention des agences de voyages dans le processus d'approvisionnement. En outre, il y a de plus en plus de concurrence des sites web de voyages qui essayent d'attirer les clients de ces agences locales. Cette étude examinera les défis et les réactions possibles de cette industrie.

    Date de diffusion : 2000-06-08

  • Revues et périodiques : 53F0003X
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.

    Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.

    Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.

    Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.

    Date de diffusion : 2000-06-06
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :