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Tout (4)

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  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023227
    Géographie : Canada
    Description :

    Par le passé, de nombreuses études ont eu pour objectif d'étudier l'incidence de l'éducation et du vécu familial et scolaire sur le développement de l'enfant. Cependant, ces études présentent souvent plusieurs limitations. Ou bien elles sont effectuées auprès d'un échantillon local non représentatif de l'ensemble des enfants canadiens, ou bien elles ne permettent d'examiner qu'un nombre limité de facteurs dans un seul domaine du développement, ou encore elles sont effectuées dans d'autres pays.

    Date de diffusion : 1997-09-29

  • Articles et rapports : 89-552-M1997001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la répartition des capacités de lecture des jeunes Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que les facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, tels que les antécédents familiaux, le niveau de scolarité, les antécédents de travail, l'âge et le sexe.

    Date de diffusion : 1997-09-08

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043223
    Géographie : Canada
    Description :

    « » et « » sont des termes que l'on utilise souvent pour décrire le marché du travail contemporain. Le débat se poursuit au sujet des conséquences de la perturbation des profils de carrière et des régimes de travail stables, que l'on supposait être la norme sur le marché du travail canadien. L'enseignement, étant donné qu'il s'agit de la profession libérale la plus répandue au Canada, est propice à l'examen de la dynamique du marché du travail, et plus particulièrement des transitions que constituent l'intégration et l'abandon de la profession. Ces transitions, qui représentent le thème central du présent article, sont d'autant plus intéressantes dans une profession comme celle de l'enseignement, où les diplômés universitaires ont profité pendant longtemps d'un lien étroit avec un marché du travail établi.

    Date de diffusion : 1997-01-27
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Analyses (4)

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  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023227
    Géographie : Canada
    Description :

    Par le passé, de nombreuses études ont eu pour objectif d'étudier l'incidence de l'éducation et du vécu familial et scolaire sur le développement de l'enfant. Cependant, ces études présentent souvent plusieurs limitations. Ou bien elles sont effectuées auprès d'un échantillon local non représentatif de l'ensemble des enfants canadiens, ou bien elles ne permettent d'examiner qu'un nombre limité de facteurs dans un seul domaine du développement, ou encore elles sont effectuées dans d'autres pays.

    Date de diffusion : 1997-09-29

  • Articles et rapports : 89-552-M1997001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la répartition des capacités de lecture des jeunes Canadiens de 16 à 25 ans ainsi que les facteurs sous-jacents qui ont une influence sur l'alphabétisme, tels que les antécédents familiaux, le niveau de scolarité, les antécédents de travail, l'âge et le sexe.

    Date de diffusion : 1997-09-08

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043223
    Géographie : Canada
    Description :

    « » et « » sont des termes que l'on utilise souvent pour décrire le marché du travail contemporain. Le débat se poursuit au sujet des conséquences de la perturbation des profils de carrière et des régimes de travail stables, que l'on supposait être la norme sur le marché du travail canadien. L'enseignement, étant donné qu'il s'agit de la profession libérale la plus répandue au Canada, est propice à l'examen de la dynamique du marché du travail, et plus particulièrement des transitions que constituent l'intégration et l'abandon de la profession. Ces transitions, qui représentent le thème central du présent article, sont d'autant plus intéressantes dans une profession comme celle de l'enseignement, où les diplômés universitaires ont profité pendant longtemps d'un lien étroit avec un marché du travail établi.

    Date de diffusion : 1997-01-27
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