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- Stats en bref : 88-001-X200900410909Géographie : CanadaDescription :
L'univers de la RDIC comprend toutes les entreprises dont on sait ou on croit qu'elles effectuent ou financent de la R et D. La base de sondage de cette enquête remonte à loin, c'est-à-dire au moment de la conception de l'enquête, il y a plus que 50 ans. Les entreprises sont identifiées par l'entremise de nombreuses sources, mais le plus souvent, elles sont tirées des fichiers T661 de l'ARC (Agence du revenu du Canada).
Date de diffusion : 2009-07-29 - Articles et rapports : 88-003-X20060039532Géographie : CanadaDescription :
Selon les données de l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne, entre 1994 et 2002, 31 190 entreprises ont mené des activités de recherche et développement (R D) pendant au moins un an. Toutefois, seulement 5 % de ces entreprises (1 699) peuvent être considérées comme des exécutants de R D persistants, qui figurent dans la base de données de l'enquête pendant les neufs années. Il semble que le groupe de dépenses en R D auquel les entreprises appartiennent influence leur niveau de persistance au chapitre des activités de R D. Le présent article examine cette hypothèse.
Date de diffusion : 2006-12-06 - Articles et rapports : 88-003-X20050017769Géographie : CanadaDescription :
Les deux mesures les plus courantes de l'intensité de la R D sont les dépenses au titre de la R D exprimées en pourcentage du total des revenus, mesure que l'on applique habituellement au niveau de l'entreprise, et les dépenses au titre de la R D exprimées en pourcentage de la valeur ajoutée, mesure utilisée pour évaluer la R D dans l'ensemble de l'économie. Le présent article donne une comparaison des deux mesures de 1997 à 2002, période pour laquelle des données cohérentes sont disponibles.
Date de diffusion : 2005-02-09 - Articles et rapports : 88-003-X20030036655Géographie : CanadaDescription :
En 2000, même si plus de 8 000 entreprises au Canada ont déclaré des dépenses en recherche-développement (R.-D.), seulement 30 d'entre elles ont été responsables de plus de la moitié de toutes les dépenses en R.-D. des entreprises. Par conséquent, seul un petit nombre d'entreprises dans des secteurs d'activité clés ont une influence significative sur l'ensemble des dépenses de 11,4 milliards de dollars des entreprises au Canada au chapitre de la R.-D. Les niveaux les plus élevés de concentration de dépenses en R.-D. se trouvent dans le secteur de la fabrication du matériel de communication, tandis que la conception de systèmes informatiques et services connexes ont affiché le plus faible niveau de concentration.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Stats en bref : 88-003-X20000035778Géographie : CanadaDescription :
Des mises à jour sur les dépenses et le personnel.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 11F0019M1997102Géographie : CanadaDescription :
Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.
Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.
Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.
En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.
Date de diffusion : 1998-01-22
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Analyses (6)
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- Stats en bref : 88-001-X200900410909Géographie : CanadaDescription :
L'univers de la RDIC comprend toutes les entreprises dont on sait ou on croit qu'elles effectuent ou financent de la R et D. La base de sondage de cette enquête remonte à loin, c'est-à-dire au moment de la conception de l'enquête, il y a plus que 50 ans. Les entreprises sont identifiées par l'entremise de nombreuses sources, mais le plus souvent, elles sont tirées des fichiers T661 de l'ARC (Agence du revenu du Canada).
Date de diffusion : 2009-07-29 - Articles et rapports : 88-003-X20060039532Géographie : CanadaDescription :
Selon les données de l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne, entre 1994 et 2002, 31 190 entreprises ont mené des activités de recherche et développement (R D) pendant au moins un an. Toutefois, seulement 5 % de ces entreprises (1 699) peuvent être considérées comme des exécutants de R D persistants, qui figurent dans la base de données de l'enquête pendant les neufs années. Il semble que le groupe de dépenses en R D auquel les entreprises appartiennent influence leur niveau de persistance au chapitre des activités de R D. Le présent article examine cette hypothèse.
Date de diffusion : 2006-12-06 - Articles et rapports : 88-003-X20050017769Géographie : CanadaDescription :
Les deux mesures les plus courantes de l'intensité de la R D sont les dépenses au titre de la R D exprimées en pourcentage du total des revenus, mesure que l'on applique habituellement au niveau de l'entreprise, et les dépenses au titre de la R D exprimées en pourcentage de la valeur ajoutée, mesure utilisée pour évaluer la R D dans l'ensemble de l'économie. Le présent article donne une comparaison des deux mesures de 1997 à 2002, période pour laquelle des données cohérentes sont disponibles.
Date de diffusion : 2005-02-09 - Articles et rapports : 88-003-X20030036655Géographie : CanadaDescription :
En 2000, même si plus de 8 000 entreprises au Canada ont déclaré des dépenses en recherche-développement (R.-D.), seulement 30 d'entre elles ont été responsables de plus de la moitié de toutes les dépenses en R.-D. des entreprises. Par conséquent, seul un petit nombre d'entreprises dans des secteurs d'activité clés ont une influence significative sur l'ensemble des dépenses de 11,4 milliards de dollars des entreprises au Canada au chapitre de la R.-D. Les niveaux les plus élevés de concentration de dépenses en R.-D. se trouvent dans le secteur de la fabrication du matériel de communication, tandis que la conception de systèmes informatiques et services connexes ont affiché le plus faible niveau de concentration.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Stats en bref : 88-003-X20000035778Géographie : CanadaDescription :
Des mises à jour sur les dépenses et le personnel.
Date de diffusion : 2000-10-06 - Articles et rapports : 11F0019M1997102Géographie : CanadaDescription :
Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.
Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.
Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.
En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.
Date de diffusion : 1998-01-22
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