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- Articles et rapports : 11F0019M2001173Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons dans le présent document, à l'aide de données d'enquête, les problèmes auxquels font face les entreprises du secteur canadien de la fabrication lorsqu'elles décident d'adopter des technologies de pointe. Les données montrent que l'utilisation des technologies de pointe est relativement importante (leurs utilisateurs représentant plus de 80 % de toutes les livraisons), mais que leur emploi n'est pas répandu dans les entreprises (leurs utilisateurs ne constituant qu'environ le tiers de tous les établissements). Cette situation vient notamment du fait que les technologies de pointe offrent une vaste gamme d'avantages, mais que les entreprises sont également confrontées à une série d'entraves, des problèmes qui les empêchent d'adopter ces technologies. Ces entraves s'inscrivent à l'intérieur de cinq groupes : les problèmes liés aux coûts, les problèmes liés au cadre institutionnel, les problèmes en matière de main-d'oeuvre, les problèmes liés à la structure organisationnelle et les problèmes en matière d'information.
Même si l'on pourrait s'attendre à ce que les entraves soient plus grandes pour les non-utilisateurs que pour les utilisateurs des technologies de pointe, c'est le contraire qui se produit. Nous postulons qu'il en est ainsi parce que l'innovation suppose un processus d'apprentissage. Les innovateurs et les utilisateurs des technologies de pointe font face à des problèmes qu'ils doivent régler et les entreprises plus innovatrices ont des plus gros problèmes. Nous vérifions ce postulat en examinant les facteurs liés au fait qu'une entreprise signale ou ne signale pas qu'elle a fait face à des entraves. Notre analyse multidimensionnelle révèle que les utilisateurs des technologies de pointe et que les entreprises qui innovent signalent plus souvent des entraves que les non-utilisateurs de ces technologies et que les entreprises qui n'innovent pas. Nous concluons qu'il ne faudrait pas interpréter l'information sur les entraves dans les rapports des enquêtes sur la technologie et d'autres enquêtes connexes (sur l'innovation) comme des obstacles infranchissables qui empêchent les entreprises d'adopter des technologies. Ces enquêtes indiquent plutôt les domaines où les entreprises qui connaissent le succès font face à des problèmes et les règlent.
Date de diffusion : 2001-09-21 - 2. Méthodes de téléenquêtes applicables aux enquêtes-ménages : revue et réflexions sur l'avenir ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20010015851Description :
Nous appelons téléenquête les enquêtes pour lesquelles le mode principal ou unique de collecte des données repose sur un moyen électronique de télécommunications y compris le téléphone et d'autres dispositifs technologiques plus avancés, comme le courrier électronique, Internet, la vidéophone ou la télécopie. Nous examinons, brièvement, les débuts des enquêtes par téléphone et, plus en détail, les progrès récents dans les domaines du plan de sondage et de l'estimation, de la couverture et de la non-réponse, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données. Ces progrès méthodologiques ont fait de l'enquête téléphonique le mode principal de collecte des données dans le domaine des enquêtes par sondage au cours du dernier quart de siècle. D'autres moyens de télécommunication de pointe deviennent rapidement des compléments importants, voire même des concurrents, du service téléphonique fixe et sont déjà utilisés de diverses façons pour réaliser les enquêtes par sondage. Nous examinons leur potentiel pour les opérations d'enquête et l'effet que pourraient avoir les progrès technologiques actuels et futurs dans le secteur des télécommunications sur les pratiques d'enquête et leurs conséquences méthodologiques.
Date de diffusion : 2001-08-22 - Articles et rapports : 63F0002X2001034Description :
Cet article examine l'industrie en pleine croissance des services informatiques au Canada et est axé en particulier sur les développeurs de logiciels, les entreprises de traitement des données, les consultants en systèmes informatiques et les fournisseurs de service Internet (FSI).
Les tendances importantes de l'industrie, les dévelopements et les impacts y sont aussi décrit : par exemple, l'impartition des processus opérationnels, le commerce électronique et les systèmes de livraison juste-à-temps.
La présente analyse de l'industrie des services informatiques porte sur les types d'entreprises de cette industrie, ainsi que sur les moyennes de ses recettes, de ses dépenses et de ses marges bénéficiaires. Nous y examinons aussi les différences entre les petites et les grandes entreprises, les différences régionales au niveau des opérations des entreprises canadiennes, des détails sur la structure des coûts de l'industrie, des données sur diverses activités commerciales et les principales industries clientes.
Date de diffusion : 2001-03-07 - Articles et rapports : 12-001-X20000025538Description :
Cochran (1977, p.374) a proposé certains estimateurs par quotient ou par régression de la moyenne de population fondés sur la méthode de Hansen et Hurwitz (1946) consistant à sous-échantillonner les non-répondants en supposant que l'on connaît la moyenne de population de la variable auxiliaire. Le présent article décrit certains estimateurs par quotient ou par régression axés sur un échantillonnage double (à deux phases) applicables aux cas où l'on ne connaît pas la moyenne de population de la variable auxiliaire. On y compare aussi la performance de ces estimateurs à celle de l'estimateur proposé par Hansen et Hurwitz (1946).
Date de diffusion : 2001-02-28 - Articles et rapports : 21-006-X2000004Géographie : CanadaDescription :
Les conditions d'habitation constituent un facteur important de bien-être. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL, 1999) a mis au point des méthodes permettant d'évaluer la qualité, la taille et l'abordabilité d'un logement. Le présent bulletin vise à décrire les tendances relatives aux conditions d'habitation dans les régions essentiellement rurales du Canada.
Date de diffusion : 2001-02-23
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- Articles et rapports : 11F0019M2001173Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons dans le présent document, à l'aide de données d'enquête, les problèmes auxquels font face les entreprises du secteur canadien de la fabrication lorsqu'elles décident d'adopter des technologies de pointe. Les données montrent que l'utilisation des technologies de pointe est relativement importante (leurs utilisateurs représentant plus de 80 % de toutes les livraisons), mais que leur emploi n'est pas répandu dans les entreprises (leurs utilisateurs ne constituant qu'environ le tiers de tous les établissements). Cette situation vient notamment du fait que les technologies de pointe offrent une vaste gamme d'avantages, mais que les entreprises sont également confrontées à une série d'entraves, des problèmes qui les empêchent d'adopter ces technologies. Ces entraves s'inscrivent à l'intérieur de cinq groupes : les problèmes liés aux coûts, les problèmes liés au cadre institutionnel, les problèmes en matière de main-d'oeuvre, les problèmes liés à la structure organisationnelle et les problèmes en matière d'information.
Même si l'on pourrait s'attendre à ce que les entraves soient plus grandes pour les non-utilisateurs que pour les utilisateurs des technologies de pointe, c'est le contraire qui se produit. Nous postulons qu'il en est ainsi parce que l'innovation suppose un processus d'apprentissage. Les innovateurs et les utilisateurs des technologies de pointe font face à des problèmes qu'ils doivent régler et les entreprises plus innovatrices ont des plus gros problèmes. Nous vérifions ce postulat en examinant les facteurs liés au fait qu'une entreprise signale ou ne signale pas qu'elle a fait face à des entraves. Notre analyse multidimensionnelle révèle que les utilisateurs des technologies de pointe et que les entreprises qui innovent signalent plus souvent des entraves que les non-utilisateurs de ces technologies et que les entreprises qui n'innovent pas. Nous concluons qu'il ne faudrait pas interpréter l'information sur les entraves dans les rapports des enquêtes sur la technologie et d'autres enquêtes connexes (sur l'innovation) comme des obstacles infranchissables qui empêchent les entreprises d'adopter des technologies. Ces enquêtes indiquent plutôt les domaines où les entreprises qui connaissent le succès font face à des problèmes et les règlent.
Date de diffusion : 2001-09-21 - 2. Méthodes de téléenquêtes applicables aux enquêtes-ménages : revue et réflexions sur l'avenir ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20010015851Description :
Nous appelons téléenquête les enquêtes pour lesquelles le mode principal ou unique de collecte des données repose sur un moyen électronique de télécommunications y compris le téléphone et d'autres dispositifs technologiques plus avancés, comme le courrier électronique, Internet, la vidéophone ou la télécopie. Nous examinons, brièvement, les débuts des enquêtes par téléphone et, plus en détail, les progrès récents dans les domaines du plan de sondage et de l'estimation, de la couverture et de la non-réponse, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données. Ces progrès méthodologiques ont fait de l'enquête téléphonique le mode principal de collecte des données dans le domaine des enquêtes par sondage au cours du dernier quart de siècle. D'autres moyens de télécommunication de pointe deviennent rapidement des compléments importants, voire même des concurrents, du service téléphonique fixe et sont déjà utilisés de diverses façons pour réaliser les enquêtes par sondage. Nous examinons leur potentiel pour les opérations d'enquête et l'effet que pourraient avoir les progrès technologiques actuels et futurs dans le secteur des télécommunications sur les pratiques d'enquête et leurs conséquences méthodologiques.
Date de diffusion : 2001-08-22 - Articles et rapports : 63F0002X2001034Description :
Cet article examine l'industrie en pleine croissance des services informatiques au Canada et est axé en particulier sur les développeurs de logiciels, les entreprises de traitement des données, les consultants en systèmes informatiques et les fournisseurs de service Internet (FSI).
Les tendances importantes de l'industrie, les dévelopements et les impacts y sont aussi décrit : par exemple, l'impartition des processus opérationnels, le commerce électronique et les systèmes de livraison juste-à-temps.
La présente analyse de l'industrie des services informatiques porte sur les types d'entreprises de cette industrie, ainsi que sur les moyennes de ses recettes, de ses dépenses et de ses marges bénéficiaires. Nous y examinons aussi les différences entre les petites et les grandes entreprises, les différences régionales au niveau des opérations des entreprises canadiennes, des détails sur la structure des coûts de l'industrie, des données sur diverses activités commerciales et les principales industries clientes.
Date de diffusion : 2001-03-07 - Articles et rapports : 12-001-X20000025538Description :
Cochran (1977, p.374) a proposé certains estimateurs par quotient ou par régression de la moyenne de population fondés sur la méthode de Hansen et Hurwitz (1946) consistant à sous-échantillonner les non-répondants en supposant que l'on connaît la moyenne de population de la variable auxiliaire. Le présent article décrit certains estimateurs par quotient ou par régression axés sur un échantillonnage double (à deux phases) applicables aux cas où l'on ne connaît pas la moyenne de population de la variable auxiliaire. On y compare aussi la performance de ces estimateurs à celle de l'estimateur proposé par Hansen et Hurwitz (1946).
Date de diffusion : 2001-02-28 - Articles et rapports : 21-006-X2000004Géographie : CanadaDescription :
Les conditions d'habitation constituent un facteur important de bien-être. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL, 1999) a mis au point des méthodes permettant d'évaluer la qualité, la taille et l'abordabilité d'un logement. Le présent bulletin vise à décrire les tendances relatives aux conditions d'habitation dans les régions essentiellement rurales du Canada.
Date de diffusion : 2001-02-23
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