Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Enquête sociale générale - Victimisation (9)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (3)
- Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (1)
- Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (1)
- Enquête sur l'homicide (1)
- Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête sur la violence envers les femmes (1)
- Recensement de la population (1)
Résultats
Tout (9)
Tout (9) ((9 résultats))
- Articles et rapports : 85-002-X201200111627Géographie : CanadaDescription :
Le présent article de Juristat fournit de l'information sur la victimisation avec violence et la victimisation des ménages, telle qu'elle a été déclarée par les Canadiens de 55 ans et plus vivant dans l'une des 10 provinces en 2009. Il comprend une analyse des caractéristiques liées à ces victimisations, dont les caractéristiques sociodémographiques des victimes (p. ex. l'âge et l'état matrimonial), les caractéristiques des contrevenants (p. ex. le nombre de contrevenants et le sexe), le signalement des incidents à la police, les conséquences de la victimisation, ainsi que les perceptions à l'égard de la sécurité personnelle et du sentiment d'appartenance à la communauté.
Date de diffusion : 2012-03-08 - Revues et périodiques : 85-561-MGéographie : CanadaDescription :
La série de documents de recherche sur la criminalité et la justice a été lancée afin d'examiner une large gamme de questions sur la victimisation criminelle, la délinquance juvénile et adulte, l'administration de la justice et la perception de la criminalité et du système juridique dans les collectivités canadiennes. Les analyses sont effectuées par le personnel du Centre canadien de la statistique juridique, des chercheurs invités et des universitaires. Les documents de recherche visent à stimuler la discussion. Tous les commentaires, critiques ou suggestions sont les bienvenus et peuvent être communiqués directement aux auteurs.
Date de diffusion : 2011-12-15 - Articles et rapports : 11-008-X201000111123Géographie : CanadaDescription :
Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.
Date de diffusion : 2010-03-08 - 4. Les agressions sexuelles au Canada ArchivéArticles et rapports : 85F0033M2008019Géographie : CanadaDescription :
Comme seule une faible proportion des infractions sexuelles sont officiellement documentées, il s'est avéré difficile de quantifier la fréquence des agressions sexuelles au Canada. Le présent rapport traite de la fréquence et de la nature des agressions sexuelles au Canada à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation de 1999 et de 2004 ainsi que des données déclarées par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) agrégé et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2). On y examine plus particulièrement les taux de victimisation sexuelle; les caractéristiques des victimes et des délinquants; les taux de déclaration à la police; les raisons de la non-déclaration à la police; les effets psychologiques de la victimisation sexuelle; ainsi que la crainte à l'égard de la criminalité et l'utilisation de mesures de précaution par les victimes d'agression sexuelle.
Date de diffusion : 2008-12-09 - Revues et périodiques : 85-557-XGéographie : CanadaDescription :
En janvier 1999, le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) a reçu l'engagement d'un financement de quatre ans du Projet de la recherche sur les politiques (PRP) du gouvernement fédéral pour mener une étude sur les crimes motivés par la haine au Canada. L'étude globale vise à accroître notre compréhension des crimes motivés par la haine et à évaluer la faisabilité de recueillir les données déclarées par les corps policiers sur les crimes motivés par la haine au Canada. En 2001 le CCSJ a diffusé un rapport intitulé « Les crimes haineux au Canada : un aperçu des questions et des sources de données », n° 85-551-XIF au catalogue.
Bien que le rapport ait permis d'aborder certaines questions touchant la nature et l'étendue des crimes motivés par la haine au Canada, certaines limites existent. Alors, il a été décidé de mener une enquête pilote auprès de divers services policiers qui recueillent des statistiques sur les crimes haineux. Afin de déterminer les besoins en données spécifiques pour l'enquête pilote, il en a découlé une série de consultation auprès d'organisations non gouvernementales, de membres de divers organismes communautaires, d'universitaires, de ministères fédéraux et provinciaux responsables de la justice ainsi que les services policiers.
L'information dans le présent rapport résume les consultations qui se sont tenues entre septembre 2001 et mars 2002.
Date de diffusion : 2002-10-28 - Articles et rapports : 85-002-X20020058413Géographie : CanadaDescription :
En s’appuyant sur les données de l’Enquête sur les homicides et un agencement d’autres sources de données statistiques, on y analyse les tendances des homicides entre conjoints au cours de la période de 1974 à 2000. En 1991, des modifications ont été apportées à l’Enquête sur les homicides afin de permettre une ventilation plus détaillée des relations entre les victimes et les agresseurs aux fins de comparaisons entre les couples mariés, séparés et divorcés, et les conjoints de fait, les petits amis et les petites amies. Cela permet d’examiner les tendances des homicides entre d’autres partenaires intimes (p. ex. les petits amis et les petites amies) pour la période de 1991 à 2000. Ces tendances des homicides entre conjoints sont évaluées compte tenu d’autres facteurs, y compris l’amélioration du bien-être économique et social des femmes (p. ex. revenu annuel moyen, mariage et maternité plus tardifs), l’accessibilité accrue aux services d’urgence par les femmes maltraitées, les tendances du recours aux services sociaux par les victimes de violence conjugale, les tendances de la déclaration de la violence conjugale à la police et l’évolution des politiques en matière de mise en accusation et de poursuite.
Date de diffusion : 2002-06-26 - Articles et rapports : 85-002-X20020048414Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) vise à fournir des renseignements internationaux comparables sur la nature et l'étendue de la criminalité. Les répondants fournissent des renseignements détaillés sur 11 genres de crimes, y compris le moment et le lieu où les infractions se sont produites ainsi que leur fréquence au cours des cinq années antérieures. Ils doivent également indiquer s'ils ont signalé l'infraction à la police et s'ils considèrent comme grave leur expérience de victimisation. On leur demande aussi leur opinion sur la sécurité publique, les services de police et les peines imposées.
Ce Juristat présente un aperçu des conclusions de l'EIVC de 2000 ainsi que des comparaisons avec les données des cycles de 1989, 1992 et 1996 de l'enquête. L'analyse porte essentiellement sur 13 des 17 pays industrialisés qui y ont participé, c.-à-d. le Canada, l'Angleterre et le pays de Galles, l'Australie, la Belgique, l'Écosse, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Irlande du Nord, le Japon, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède.
Le Canada était l'un des 17 pays industrialisés qui ont participé à l'enquête en 2000 et est l'un des 5 pays industrialisés qui ont pris part aux quatre cycles de l'enquête.
Date de diffusion : 2002-05-30 - Revues et périodiques : 85-553-XGéographie : CanadaDescription :
L'objectif de ce rapport consiste à analyser en profondeur les résultats de l'Enquête sociale générale de 1999 sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Dans les chapitres, on examine le risque de victimisation avec violence et de victimisation des ménages, la victimisation en milieux urbain et rural, l'utilisation des services par les victimes, ainsi que les perceptions de la criminalité et la crainte qu'elle suscite.
Date de diffusion : 2001-08-08 - Revues et périodiques : 85-551-XGéographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on examine des questions pertinentes à propos des crimes haineux : les constatations antérieures, les comparaisons internationales, les initiatives récentes, les sources de données actuelles, la description des ressources policières et les résultats de l'Enquête sociale générale de 1999 qui a permis de mesurer la victimisation auto-reportée des incidents de crimes motivés par la haine à l'échelle nationale.
Date de diffusion : 2001-01-24
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (9)
Analyses (9) ((9 résultats))
- Articles et rapports : 85-002-X201200111627Géographie : CanadaDescription :
Le présent article de Juristat fournit de l'information sur la victimisation avec violence et la victimisation des ménages, telle qu'elle a été déclarée par les Canadiens de 55 ans et plus vivant dans l'une des 10 provinces en 2009. Il comprend une analyse des caractéristiques liées à ces victimisations, dont les caractéristiques sociodémographiques des victimes (p. ex. l'âge et l'état matrimonial), les caractéristiques des contrevenants (p. ex. le nombre de contrevenants et le sexe), le signalement des incidents à la police, les conséquences de la victimisation, ainsi que les perceptions à l'égard de la sécurité personnelle et du sentiment d'appartenance à la communauté.
Date de diffusion : 2012-03-08 - Revues et périodiques : 85-561-MGéographie : CanadaDescription :
La série de documents de recherche sur la criminalité et la justice a été lancée afin d'examiner une large gamme de questions sur la victimisation criminelle, la délinquance juvénile et adulte, l'administration de la justice et la perception de la criminalité et du système juridique dans les collectivités canadiennes. Les analyses sont effectuées par le personnel du Centre canadien de la statistique juridique, des chercheurs invités et des universitaires. Les documents de recherche visent à stimuler la discussion. Tous les commentaires, critiques ou suggestions sont les bienvenus et peuvent être communiqués directement aux auteurs.
Date de diffusion : 2011-12-15 - Articles et rapports : 11-008-X201000111123Géographie : CanadaDescription :
Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.
Date de diffusion : 2010-03-08 - 4. Les agressions sexuelles au Canada ArchivéArticles et rapports : 85F0033M2008019Géographie : CanadaDescription :
Comme seule une faible proportion des infractions sexuelles sont officiellement documentées, il s'est avéré difficile de quantifier la fréquence des agressions sexuelles au Canada. Le présent rapport traite de la fréquence et de la nature des agressions sexuelles au Canada à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation de 1999 et de 2004 ainsi que des données déclarées par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) agrégé et du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2). On y examine plus particulièrement les taux de victimisation sexuelle; les caractéristiques des victimes et des délinquants; les taux de déclaration à la police; les raisons de la non-déclaration à la police; les effets psychologiques de la victimisation sexuelle; ainsi que la crainte à l'égard de la criminalité et l'utilisation de mesures de précaution par les victimes d'agression sexuelle.
Date de diffusion : 2008-12-09 - Revues et périodiques : 85-557-XGéographie : CanadaDescription :
En janvier 1999, le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) a reçu l'engagement d'un financement de quatre ans du Projet de la recherche sur les politiques (PRP) du gouvernement fédéral pour mener une étude sur les crimes motivés par la haine au Canada. L'étude globale vise à accroître notre compréhension des crimes motivés par la haine et à évaluer la faisabilité de recueillir les données déclarées par les corps policiers sur les crimes motivés par la haine au Canada. En 2001 le CCSJ a diffusé un rapport intitulé « Les crimes haineux au Canada : un aperçu des questions et des sources de données », n° 85-551-XIF au catalogue.
Bien que le rapport ait permis d'aborder certaines questions touchant la nature et l'étendue des crimes motivés par la haine au Canada, certaines limites existent. Alors, il a été décidé de mener une enquête pilote auprès de divers services policiers qui recueillent des statistiques sur les crimes haineux. Afin de déterminer les besoins en données spécifiques pour l'enquête pilote, il en a découlé une série de consultation auprès d'organisations non gouvernementales, de membres de divers organismes communautaires, d'universitaires, de ministères fédéraux et provinciaux responsables de la justice ainsi que les services policiers.
L'information dans le présent rapport résume les consultations qui se sont tenues entre septembre 2001 et mars 2002.
Date de diffusion : 2002-10-28 - Articles et rapports : 85-002-X20020058413Géographie : CanadaDescription :
En s’appuyant sur les données de l’Enquête sur les homicides et un agencement d’autres sources de données statistiques, on y analyse les tendances des homicides entre conjoints au cours de la période de 1974 à 2000. En 1991, des modifications ont été apportées à l’Enquête sur les homicides afin de permettre une ventilation plus détaillée des relations entre les victimes et les agresseurs aux fins de comparaisons entre les couples mariés, séparés et divorcés, et les conjoints de fait, les petits amis et les petites amies. Cela permet d’examiner les tendances des homicides entre d’autres partenaires intimes (p. ex. les petits amis et les petites amies) pour la période de 1991 à 2000. Ces tendances des homicides entre conjoints sont évaluées compte tenu d’autres facteurs, y compris l’amélioration du bien-être économique et social des femmes (p. ex. revenu annuel moyen, mariage et maternité plus tardifs), l’accessibilité accrue aux services d’urgence par les femmes maltraitées, les tendances du recours aux services sociaux par les victimes de violence conjugale, les tendances de la déclaration de la violence conjugale à la police et l’évolution des politiques en matière de mise en accusation et de poursuite.
Date de diffusion : 2002-06-26 - Articles et rapports : 85-002-X20020048414Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) vise à fournir des renseignements internationaux comparables sur la nature et l'étendue de la criminalité. Les répondants fournissent des renseignements détaillés sur 11 genres de crimes, y compris le moment et le lieu où les infractions se sont produites ainsi que leur fréquence au cours des cinq années antérieures. Ils doivent également indiquer s'ils ont signalé l'infraction à la police et s'ils considèrent comme grave leur expérience de victimisation. On leur demande aussi leur opinion sur la sécurité publique, les services de police et les peines imposées.
Ce Juristat présente un aperçu des conclusions de l'EIVC de 2000 ainsi que des comparaisons avec les données des cycles de 1989, 1992 et 1996 de l'enquête. L'analyse porte essentiellement sur 13 des 17 pays industrialisés qui y ont participé, c.-à-d. le Canada, l'Angleterre et le pays de Galles, l'Australie, la Belgique, l'Écosse, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Irlande du Nord, le Japon, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède.
Le Canada était l'un des 17 pays industrialisés qui ont participé à l'enquête en 2000 et est l'un des 5 pays industrialisés qui ont pris part aux quatre cycles de l'enquête.
Date de diffusion : 2002-05-30 - Revues et périodiques : 85-553-XGéographie : CanadaDescription :
L'objectif de ce rapport consiste à analyser en profondeur les résultats de l'Enquête sociale générale de 1999 sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Dans les chapitres, on examine le risque de victimisation avec violence et de victimisation des ménages, la victimisation en milieux urbain et rural, l'utilisation des services par les victimes, ainsi que les perceptions de la criminalité et la crainte qu'elle suscite.
Date de diffusion : 2001-08-08 - Revues et périodiques : 85-551-XGéographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on examine des questions pertinentes à propos des crimes haineux : les constatations antérieures, les comparaisons internationales, les initiatives récentes, les sources de données actuelles, la description des ressources policières et les résultats de l'Enquête sociale générale de 1999 qui a permis de mesurer la victimisation auto-reportée des incidents de crimes motivés par la haine à l'échelle nationale.
Date de diffusion : 2001-01-24
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :