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Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 21-006-X2006001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude propose la première évaluation détaillée de l'influence exercée par le lieu de résidence (rural ou urbain) sur le couple niveau de scolarité/engagement communautaire.

    Date de diffusion : 2006-07-17

  • Articles et rapports : 21-006-X2002005
    Géographie : Canada
    Description :

    Le niveau de scolarité des Canadiens a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Le nombre moyen d'années de scolarité de la population de 25 à 54 ans est passé de 11,8 années en 1981 à 13,3 années en 1996. Cependant, on estime en général que les disparités spatiales du niveau de scolarité demeurent importantes. Dans ce bulletin, on analyse les profils spatiaux du niveau de scolarité et leur évolution depuis 1981. Une meilleure compréhension des tendances infraprovinciales peut aider à élaborer les politiques fédérales et provinciales à cet égard.

    Date de diffusion : 2003-06-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour mesurer la différence de rendement en lecture entre les élèves des écoles rurales et ceux des écoles urbaines.

    Date de diffusion : 2002-11-25

  • Articles et rapports : 21-601-M2002055
    Description :

    Dans ce document, on examine l'immigration dans les régions rurales et petites villes (RRPV) au Canada et l'émigration de celles-ci, afin de mieux comprendre la contribution des migrations sur la population des RRPV. L'examen porte également sur les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui déménagent.

    Date de diffusion : 2002-09-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2001043
    Description :

    Dans ce rapport, on présente une analyse préliminaire des effets de l'évolution sur le revenu et l'emploi dans les régions rurales du Canada, de son incidence sur le risque d'exclusion sociale et de désavantage (faible revenu et faible rémunération), et des différences avec les régions non rurales.

    Date de diffusion : 2001-02-09

  • Articles et rapports : 21-006-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Historiquement, les taux d'emploi des femmes des régions rurales ont été de beaucoup inférieurs à ceux des femmes des régions urbaines (Bollman, 1991; Fuguitt, Brown et Beale, 1989). Le présent article vise à examiner certains des facteurs liés à ces différences entre les taux d'emploi des femmes en milieu rural et ceux des femmes en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05
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Analyses (7)

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  • Articles et rapports : 21-006-X2006001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude propose la première évaluation détaillée de l'influence exercée par le lieu de résidence (rural ou urbain) sur le couple niveau de scolarité/engagement communautaire.

    Date de diffusion : 2006-07-17

  • Articles et rapports : 21-006-X2002005
    Géographie : Canada
    Description :

    Le niveau de scolarité des Canadiens a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Le nombre moyen d'années de scolarité de la population de 25 à 54 ans est passé de 11,8 années en 1981 à 13,3 années en 1996. Cependant, on estime en général que les disparités spatiales du niveau de scolarité demeurent importantes. Dans ce bulletin, on analyse les profils spatiaux du niveau de scolarité et leur évolution depuis 1981. Une meilleure compréhension des tendances infraprovinciales peut aider à élaborer les politiques fédérales et provinciales à cet égard.

    Date de diffusion : 2003-06-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour mesurer la différence de rendement en lecture entre les élèves des écoles rurales et ceux des écoles urbaines.

    Date de diffusion : 2002-11-25

  • Articles et rapports : 21-601-M2002055
    Description :

    Dans ce document, on examine l'immigration dans les régions rurales et petites villes (RRPV) au Canada et l'émigration de celles-ci, afin de mieux comprendre la contribution des migrations sur la population des RRPV. L'examen porte également sur les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui déménagent.

    Date de diffusion : 2002-09-11

  • Articles et rapports : 21-601-M2001043
    Description :

    Dans ce rapport, on présente une analyse préliminaire des effets de l'évolution sur le revenu et l'emploi dans les régions rurales du Canada, de son incidence sur le risque d'exclusion sociale et de désavantage (faible revenu et faible rémunération), et des différences avec les régions non rurales.

    Date de diffusion : 2001-02-09

  • Articles et rapports : 21-006-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Historiquement, les taux d'emploi des femmes des régions rurales ont été de beaucoup inférieurs à ceux des femmes des régions urbaines (Bollman, 1991; Fuguitt, Brown et Beale, 1989). Le présent article vise à examiner certains des facteurs liés à ces différences entre les taux d'emploi des femmes en milieu rural et ceux des femmes en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2000152
    Géographie : Canada
    Description :

    La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.

    D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.

    Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.

    Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?

    Date de diffusion : 2000-09-05
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