Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2012341
    Géographie : Canada
    Description :

    Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?

    Date de diffusion : 2012-04-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2011336
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue à partir des données du Recensement de 2006 les résultats scolaires (tel que la probabilité de décrochage scolaire au secondaire) d'une cohorte d'immigrants arrivés au Canada alors qu'ils étaient encore enfants. L'étude documente le fait que la vraisemblance que les enfants immigrants obtiennent leur diplôme d'études secondaires peut varier de façon distincte après un certain âge l'arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200911211055
    Géographie : Canada
    Description :

    Le recul des gains des immigrants au cours du dernier quart de siècle est bien documenté, mais son incidence sur les divers segments de la population des immigrants est moins connue. Cette étude porte sur les tendances à long terme de la fréquence du faible revenu chez les immigrants en âge de travailler, les immigrants âgés et les enfants des immigrants. L'étude aborde deux facteurs principaux qui influent sur la fréquence du faible revenu, soit le revenu du marché et les transferts gouvernementaux.

    Date de diffusion : 2009-12-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2008319
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des 25 dernières années, on a assisté à une dégradation plus ou moins permanente de la situation économique des nouveaux immigrants au Canada. Toutefois, la situation économique des Canadiens de deuxième génération (les enfants des immigrants) est plus positive. De plus, après quatre années passées au Canada et en dépit de difficultés économiques, la plupart des immigrants qui sont arrivés en 2000 conservaient une attitude positive relativement à leur décision en matière d'immigration, mentionnant la liberté, la sécurité, les droits et les perspectives d'avenir parmi les aspects qu'ils apprécient le plus au Canada. Le présent document passe en revue les connaissances que nous avons au sujet de la dégradation économique, et les raisons possibles qui la sous tendent, plus particulièrement à partir des recherches effectuées à Statistique Canada. Le document fait en outre état des activités d'élaboration de données entreprises par Statistique Canada et ses organismes d'orientation partenaires, à l'appui de l'intensification de la recherche à ce sujet. De 2002 à 2008, Statistique Canada a publié 64 articles de recherche sur les sujets qui précèdent et d'autres liés à l'immigration. Selon les recherches, tout au long des années 1980 et 1990, trois facteurs ont été liés à la dégradation de la situation économique : 1) la modification de la répartition des régions d'origine et les questions qui lui sont connexes, comme la langue et la qualité de l'enseignement; 2) la baisse du rendement de l'expérience acquise à l'étranger; et 3) la dégradation de la situation économique de tous les nouveaux arrivants sur le marché du travail, parmi lesquels les immigrants représentent un cas spécial. Après 2000, les raisons semblent différer et être davantage liées à l'augmentation marquée du nombre d'ingénieurs et de travailleurs des technologies de l'information (TI) qui arrivent au Canada, ainsi qu'au ralentissement économique des TI. Les données laissent en outre supposer que, dans une large mesure, les Canadiens continuent de percevoir l'immigration comme un élément important du développement du Canada et continuent de l'appuyer. Le document passe en revue les recherches effectuées à Statistique Canada, qui montrent que la situation économique de la plupart des Canadiens de deuxième génération demeure très positive. Enfin, on examine l'interaction entre l'immigration et la cohésion sociale au Canada, ainsi que les raisons possibles de l'absence de mécontentement à l'égard de la politique d'immigration au Canada, contrairement à ce qui a été observé dans certains pays d'Europe.

    Date de diffusion : 2008-12-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2005267
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du revenu des Canadiens nés de parents immigrants d'après les données du Recensement de 2001. Nous brossons un portrait détaillé de la population canadienne et fournissons des estimations de la mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants originaires de 70 pays différents. Le degré de persistance, estimé au moyen de modèles de régression vers la moyenne, est à peu près le même pour les immigrants que pour l'ensemble de la population, et la mobilité intergénérationnelle chez les immigrants est plus importante au Canada qu'aux États Unis. Nous recourons également à la régression quantile afin de distinguer le rôle du capital social de celui d'autres contraintes limitant la mobilité et constatons que ces contraintes existent et sont associées au niveau de scolarité du père.

    Date de diffusion : 2005-10-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2005247
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous procédons à trois comparaisons fondées sur les données recueillies au deuxième cycle (1996 1997) de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) au Canada. En premier lieu, nous comparons les résultats sur le plan de la santé des enfants des personnes nées au Canada (canadiennes de naissance ou CDN) et ceux du groupe d'immigrants en général. Nous examinons également les différences entre les trois sous groupes d'immigrants, soit ceux des immigrants américains, européens et asiatiques. En deuxième lieu, nous vérifions l'hypothèse selon laquelle, à niveau de ressources égal, les enfants de n'importe quel groupe d'immigrants au Canada ont de meilleurs résultats en matière de santé. En troisième lieu, nous examinons l'association entre la durée de résidence des immigrants de divers groupes et les résultats en matière de santé de leurs enfants. Une famille immigrante est une famille dans laquelle au moins l'un des parents, soit le père ou la mère, est né à l'étranger. Les résultats en matière de santé sont mesurés selon l'évaluation de l'état de santé de l'enfant par la PCM (personne qui connaît le mieux l'enfant). Nos estimations se fondent sur des modèles logit ordonnés. Les enfants sélectionnés aux fins d'analyse sont âgés de 4 à 13 ans.

    Selon les données de l'ELNEJ, les résultats en matière de santé des enfants des familles immigrantes en général sont semblables à ceux du groupe CDN. Toutefois, les résultats en matière de santé des groupes des immigrants asiatiques sont légèrement inférieurs tandis que ceux du groupe d'immigrants américains sont nettement supérieurs. Mis à part le groupe d'immigrants américains, selon certaines indications, à niveau de ressources égal, l'état de santé des enfants de tout autre groupe d'immigrants serait moins bon. Selon les résultats de la décomposition, les résultats en matière de santé nettement meilleurs du groupe d'immigrants américains sont attribuables à un niveau supérieur de ressources observables et non observables, tandis que les résultats moins bons du groupe d'immigrants asiatiques sont attribuables à un niveau inférieur de ressources observables et non observables. Par contre, les résultats en matière de santé du groupe d'immigrants européens sont meilleurs que ceux du groupe CDN lorsqu'on tient compte de la variation des ressources et moins bons lorsqu'on tient compte de la variation des coefficients de productivité. Enfin, selon certaines preuves statistiques, si les résultats en matière de santé des enfants de familles immigrantes sont initialement moins bons, ils s'améliorent à mesure que se prolonge la durée de résidence des parents immigrants. Les conclusions de l'étude indiquent que, de façon générale, les résultats actuels en matière de santé des enfants des familles immigrantes ne sont pas une source de grave inquiétude. Toutefois, il y aurait peut être lieu de s'inquiéter de ceux du groupe d'immigrants asiatiques.

    Date de diffusion : 2005-04-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2001178
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rendement scolaire des enfants d'immigrants dans le réseau d'enseignement du Canada est analysé à l'aide des données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Le rendement scolaire est mesuré sous l'angle des capacités de lecture et de rédaction, des aptitudes en mathématiques et des aptitudes globales. Les évaluations que font les parents et les enseignants du rendement des enfants sont utilisées, tout comme les résultats d'épreuves organisées en bonne en due forme. En moyenne, les enfants d'immigrants réussissent généralement au moins aussi bien que les enfants de citoyens nés au Canada dans tous les aspects du rendement scolaire. Les enfants d'immigrants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français obtiennent des résultats particulièrement élevés. Les enfants des autres immigrants ont un rendement inférieur en lecture, en rédaction et en composition mais, en mathématiques, leur rendement se compare à celui des enfants de parents nés au Canada. L'auteur a également constaté que le rendement scolaire de ces enfants en lecture, en rédaction et en mathématiques va en augmentant avec le nombre d'années passées dans le réseau d'enseignement du Canada et qu'il équivaut ou est supérieur à celui des enfants de parents nés au Canada à l'âge de 13 ans dans presque toutes les disciplines concernées.

    Date de diffusion : 2001-11-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20000025164
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article donne un aperçu des changements liés à l'immigration au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2000-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2012341
    Géographie : Canada
    Description :

    Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?

    Date de diffusion : 2012-04-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2011336
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article évalue à partir des données du Recensement de 2006 les résultats scolaires (tel que la probabilité de décrochage scolaire au secondaire) d'une cohorte d'immigrants arrivés au Canada alors qu'ils étaient encore enfants. L'étude documente le fait que la vraisemblance que les enfants immigrants obtiennent leur diplôme d'études secondaires peut varier de façon distincte après un certain âge l'arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200911211055
    Géographie : Canada
    Description :

    Le recul des gains des immigrants au cours du dernier quart de siècle est bien documenté, mais son incidence sur les divers segments de la population des immigrants est moins connue. Cette étude porte sur les tendances à long terme de la fréquence du faible revenu chez les immigrants en âge de travailler, les immigrants âgés et les enfants des immigrants. L'étude aborde deux facteurs principaux qui influent sur la fréquence du faible revenu, soit le revenu du marché et les transferts gouvernementaux.

    Date de diffusion : 2009-12-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2008319
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des 25 dernières années, on a assisté à une dégradation plus ou moins permanente de la situation économique des nouveaux immigrants au Canada. Toutefois, la situation économique des Canadiens de deuxième génération (les enfants des immigrants) est plus positive. De plus, après quatre années passées au Canada et en dépit de difficultés économiques, la plupart des immigrants qui sont arrivés en 2000 conservaient une attitude positive relativement à leur décision en matière d'immigration, mentionnant la liberté, la sécurité, les droits et les perspectives d'avenir parmi les aspects qu'ils apprécient le plus au Canada. Le présent document passe en revue les connaissances que nous avons au sujet de la dégradation économique, et les raisons possibles qui la sous tendent, plus particulièrement à partir des recherches effectuées à Statistique Canada. Le document fait en outre état des activités d'élaboration de données entreprises par Statistique Canada et ses organismes d'orientation partenaires, à l'appui de l'intensification de la recherche à ce sujet. De 2002 à 2008, Statistique Canada a publié 64 articles de recherche sur les sujets qui précèdent et d'autres liés à l'immigration. Selon les recherches, tout au long des années 1980 et 1990, trois facteurs ont été liés à la dégradation de la situation économique : 1) la modification de la répartition des régions d'origine et les questions qui lui sont connexes, comme la langue et la qualité de l'enseignement; 2) la baisse du rendement de l'expérience acquise à l'étranger; et 3) la dégradation de la situation économique de tous les nouveaux arrivants sur le marché du travail, parmi lesquels les immigrants représentent un cas spécial. Après 2000, les raisons semblent différer et être davantage liées à l'augmentation marquée du nombre d'ingénieurs et de travailleurs des technologies de l'information (TI) qui arrivent au Canada, ainsi qu'au ralentissement économique des TI. Les données laissent en outre supposer que, dans une large mesure, les Canadiens continuent de percevoir l'immigration comme un élément important du développement du Canada et continuent de l'appuyer. Le document passe en revue les recherches effectuées à Statistique Canada, qui montrent que la situation économique de la plupart des Canadiens de deuxième génération demeure très positive. Enfin, on examine l'interaction entre l'immigration et la cohésion sociale au Canada, ainsi que les raisons possibles de l'absence de mécontentement à l'égard de la politique d'immigration au Canada, contrairement à ce qui a été observé dans certains pays d'Europe.

    Date de diffusion : 2008-12-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2005267
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du revenu des Canadiens nés de parents immigrants d'après les données du Recensement de 2001. Nous brossons un portrait détaillé de la population canadienne et fournissons des estimations de la mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants originaires de 70 pays différents. Le degré de persistance, estimé au moyen de modèles de régression vers la moyenne, est à peu près le même pour les immigrants que pour l'ensemble de la population, et la mobilité intergénérationnelle chez les immigrants est plus importante au Canada qu'aux États Unis. Nous recourons également à la régression quantile afin de distinguer le rôle du capital social de celui d'autres contraintes limitant la mobilité et constatons que ces contraintes existent et sont associées au niveau de scolarité du père.

    Date de diffusion : 2005-10-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2005247
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous procédons à trois comparaisons fondées sur les données recueillies au deuxième cycle (1996 1997) de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) au Canada. En premier lieu, nous comparons les résultats sur le plan de la santé des enfants des personnes nées au Canada (canadiennes de naissance ou CDN) et ceux du groupe d'immigrants en général. Nous examinons également les différences entre les trois sous groupes d'immigrants, soit ceux des immigrants américains, européens et asiatiques. En deuxième lieu, nous vérifions l'hypothèse selon laquelle, à niveau de ressources égal, les enfants de n'importe quel groupe d'immigrants au Canada ont de meilleurs résultats en matière de santé. En troisième lieu, nous examinons l'association entre la durée de résidence des immigrants de divers groupes et les résultats en matière de santé de leurs enfants. Une famille immigrante est une famille dans laquelle au moins l'un des parents, soit le père ou la mère, est né à l'étranger. Les résultats en matière de santé sont mesurés selon l'évaluation de l'état de santé de l'enfant par la PCM (personne qui connaît le mieux l'enfant). Nos estimations se fondent sur des modèles logit ordonnés. Les enfants sélectionnés aux fins d'analyse sont âgés de 4 à 13 ans.

    Selon les données de l'ELNEJ, les résultats en matière de santé des enfants des familles immigrantes en général sont semblables à ceux du groupe CDN. Toutefois, les résultats en matière de santé des groupes des immigrants asiatiques sont légèrement inférieurs tandis que ceux du groupe d'immigrants américains sont nettement supérieurs. Mis à part le groupe d'immigrants américains, selon certaines indications, à niveau de ressources égal, l'état de santé des enfants de tout autre groupe d'immigrants serait moins bon. Selon les résultats de la décomposition, les résultats en matière de santé nettement meilleurs du groupe d'immigrants américains sont attribuables à un niveau supérieur de ressources observables et non observables, tandis que les résultats moins bons du groupe d'immigrants asiatiques sont attribuables à un niveau inférieur de ressources observables et non observables. Par contre, les résultats en matière de santé du groupe d'immigrants européens sont meilleurs que ceux du groupe CDN lorsqu'on tient compte de la variation des ressources et moins bons lorsqu'on tient compte de la variation des coefficients de productivité. Enfin, selon certaines preuves statistiques, si les résultats en matière de santé des enfants de familles immigrantes sont initialement moins bons, ils s'améliorent à mesure que se prolonge la durée de résidence des parents immigrants. Les conclusions de l'étude indiquent que, de façon générale, les résultats actuels en matière de santé des enfants des familles immigrantes ne sont pas une source de grave inquiétude. Toutefois, il y aurait peut être lieu de s'inquiéter de ceux du groupe d'immigrants asiatiques.

    Date de diffusion : 2005-04-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2001178
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rendement scolaire des enfants d'immigrants dans le réseau d'enseignement du Canada est analysé à l'aide des données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Le rendement scolaire est mesuré sous l'angle des capacités de lecture et de rédaction, des aptitudes en mathématiques et des aptitudes globales. Les évaluations que font les parents et les enseignants du rendement des enfants sont utilisées, tout comme les résultats d'épreuves organisées en bonne en due forme. En moyenne, les enfants d'immigrants réussissent généralement au moins aussi bien que les enfants de citoyens nés au Canada dans tous les aspects du rendement scolaire. Les enfants d'immigrants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français obtiennent des résultats particulièrement élevés. Les enfants des autres immigrants ont un rendement inférieur en lecture, en rédaction et en composition mais, en mathématiques, leur rendement se compare à celui des enfants de parents nés au Canada. L'auteur a également constaté que le rendement scolaire de ces enfants en lecture, en rédaction et en mathématiques va en augmentant avec le nombre d'années passées dans le réseau d'enseignement du Canada et qu'il équivaut ou est supérieur à celui des enfants de parents nés au Canada à l'âge de 13 ans dans presque toutes les disciplines concernées.

    Date de diffusion : 2001-11-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20000025164
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article donne un aperçu des changements liés à l'immigration au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2000-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :