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- Articles et rapports : 88-003-X20020036375Géographie : CanadaDescription :
L'existence d'un lien théorique entre l'innovation et la croissance économique est envisagée depuis la fin des années 1700. Le professeur Ajay Agrawal discute de l'importance de la propagation des connaissances, de leur lien avec l'innovation et la croissance et du concept étroitement apparenté de capacité d'absorption. La grande complexité de la question de l'innovation et de la croissance économique a manifestement avivé l'intérêt des chercheurs universitaires.
Date de diffusion : 2002-11-01 - Articles et rapports : 88-003-X20020036376Géographie : CanadaDescription :
Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.
Date de diffusion : 2002-11-01 - Articles et rapports : 88-003-X20020036379Géographie : CanadaDescription :
L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.
Date de diffusion : 2002-11-01 - Articles et rapports : 88F0006X2002013Description :
Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'innovation à l'automne 1999. Le questionnaire a été envoyé aux entreprises de la fabrication et, pour la première fois, aux entreprises de certains secteurs des ressources naturelles. Cette publication fait partie d'une série de documents de travail fondés principalement sur l'Enquête sur l'innovation de 1999. On se sert d'une approche systémique pour comprendre l'innovation dans le secteur minier et on s'attarde particulièrement à l'extraction de minerais métalliques. En outre, on y décrit un modèle pour le système du secteur minier. Au moyen de statistiques descriptives et de tableaux statistiques, on présente les données pour certains secteurs faisant partie du système, y compris une analyse des types d'innovation et des activités innovatrices des entreprises d'extraction minière. Dans cette publication, on examine aussi les sources d'information sur l'innovation, les objectifs d'innovation et les facteurs de succès commercial. Par ailleurs, on utilise les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2000 pour explorer la manière dont les entreprises ont adopté les technologies améliorées.
Date de diffusion : 2002-07-23 - 5. Innovation dans le secteur forestier ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2002011Description :
Cette publication fait partie d'une série de documents de travail s'inspirant des données de l'Enquête sur l'innovation de 1999. Il s'agit de la première étude de l'innovation dans certains secteurs des ressources naturelles. Dans cette enquête, on a utilisé une approche systémique pour comprendre l'innovation dans le secteur forestier et on a décrit un modèle pour le système du secteur forestier. Des statistiques descriptives et des tableaux statistiques présentent les données pour certaines industries figurant dans le système. On explore également les innovations des entreprises dans le secteur forestier, ainsi que les objectifs d'innovation et les mécanismes de production et de transmission des connaissances dans ce système.
Date de diffusion : 2002-06-28 - 6. Enquête sur l'innovation, 1999 - Cadre méthodologique : décisions prises et leçons apprises ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2002012Description :
Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'innovation à l'automne 1999. Il s'agit de la première enquête sur l'innovation de certains secteurs des ressources naturelles. Ce document fait partie d'une série de documents de travail fondés sur l'Enquête sur l'innovation de 1999. Il présente les détails de la méthodologie de l'enquête, y compris les décisions qui ont été prises et les leçons qui ont été apprises relativement à la conception de l'enquête.
Date de diffusion : 2002-06-28 - Articles et rapports : 88F0006X2002009Description :
Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000, et porte sur les changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé au Canada, pour la période de 1998 à 2000. Le document fait ressortir les différences quant aux taux d'adoption entre le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services. Les répercussions de la taille de l'effectif sur les taux d'adoption dans ces deux secteurs sont aussi abordées.
Les taux de formation découlant de l'adoption de changements organisationnels ou technologiques sont aussi présentés, ainsi que les types de changements technologiques. Enfin, les données sont réparties selon le grand groupe d'industries, à l'intérieur du secteur producteur de biens et du secteur producteur de services.
Date de diffusion : 2002-06-17 - Articles et rapports : 88-003-X20020026370Géographie : CanadaDescription :
Les chefs d'entreprises canadiennes sont très conscients des avantages que comporte l'utilisation de pratiques de gestion de la connaissance, et la plupart d'entre eux intègrent certains aspects de la gestion de la connaissance dans leur pratique organisationnelle. La transmission, la création, la production et la gestion de savoirs sont perçues comme des éléments importants de la productivité d'une entreprise.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88-003-X20020026372Géographie : CanadaDescription :
Le secteur public est souvent considéré comme statique et immuable. Selon des conclusions récentes, cette perception mérite peut-être d'être revue. Entre 1998 et 2000, les quatre cinquièmes des organismes du secteur public au Canada ont adopté des structures d'organisation ou des techniques de gestion grandement améliorées. Ce taux d'adoption de changements organisationnels représente le double de celui du secteur privé (38 %). Dans l'ensemble, le secteur public (85 %) devance aussi le secteur privé (44 %) en ce qui a trait à l'adoption de technologies grandement améliorées.
Date de diffusion : 2002-06-14 - 10. L'innovation dans une économie en évolution ArchivéAvis et consultations : 88-003-X20020026374Géographie : CanadaDescription :
La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.
Date de diffusion : 2002-06-14
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- Articles et rapports : 88-003-X20020036375Géographie : CanadaDescription :
L'existence d'un lien théorique entre l'innovation et la croissance économique est envisagée depuis la fin des années 1700. Le professeur Ajay Agrawal discute de l'importance de la propagation des connaissances, de leur lien avec l'innovation et la croissance et du concept étroitement apparenté de capacité d'absorption. La grande complexité de la question de l'innovation et de la croissance économique a manifestement avivé l'intérêt des chercheurs universitaires.
Date de diffusion : 2002-11-01 - Articles et rapports : 88-003-X20020036376Géographie : CanadaDescription :
Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.
Date de diffusion : 2002-11-01 - Articles et rapports : 88-003-X20020036379Géographie : CanadaDescription :
L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.
Date de diffusion : 2002-11-01 - Articles et rapports : 88F0006X2002013Description :
Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'innovation à l'automne 1999. Le questionnaire a été envoyé aux entreprises de la fabrication et, pour la première fois, aux entreprises de certains secteurs des ressources naturelles. Cette publication fait partie d'une série de documents de travail fondés principalement sur l'Enquête sur l'innovation de 1999. On se sert d'une approche systémique pour comprendre l'innovation dans le secteur minier et on s'attarde particulièrement à l'extraction de minerais métalliques. En outre, on y décrit un modèle pour le système du secteur minier. Au moyen de statistiques descriptives et de tableaux statistiques, on présente les données pour certains secteurs faisant partie du système, y compris une analyse des types d'innovation et des activités innovatrices des entreprises d'extraction minière. Dans cette publication, on examine aussi les sources d'information sur l'innovation, les objectifs d'innovation et les facteurs de succès commercial. Par ailleurs, on utilise les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2000 pour explorer la manière dont les entreprises ont adopté les technologies améliorées.
Date de diffusion : 2002-07-23 - 5. Innovation dans le secteur forestier ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2002011Description :
Cette publication fait partie d'une série de documents de travail s'inspirant des données de l'Enquête sur l'innovation de 1999. Il s'agit de la première étude de l'innovation dans certains secteurs des ressources naturelles. Dans cette enquête, on a utilisé une approche systémique pour comprendre l'innovation dans le secteur forestier et on a décrit un modèle pour le système du secteur forestier. Des statistiques descriptives et des tableaux statistiques présentent les données pour certaines industries figurant dans le système. On explore également les innovations des entreprises dans le secteur forestier, ainsi que les objectifs d'innovation et les mécanismes de production et de transmission des connaissances dans ce système.
Date de diffusion : 2002-06-28 - 6. Enquête sur l'innovation, 1999 - Cadre méthodologique : décisions prises et leçons apprises ArchivéArticles et rapports : 88F0006X2002012Description :
Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'innovation à l'automne 1999. Il s'agit de la première enquête sur l'innovation de certains secteurs des ressources naturelles. Ce document fait partie d'une série de documents de travail fondés sur l'Enquête sur l'innovation de 1999. Il présente les détails de la méthodologie de l'enquête, y compris les décisions qui ont été prises et les leçons qui ont été apprises relativement à la conception de l'enquête.
Date de diffusion : 2002-06-28 - Articles et rapports : 88F0006X2002009Description :
Le présent document est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2000, et porte sur les changements organisationnels et technologiques dans le secteur privé au Canada, pour la période de 1998 à 2000. Le document fait ressortir les différences quant aux taux d'adoption entre le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services. Les répercussions de la taille de l'effectif sur les taux d'adoption dans ces deux secteurs sont aussi abordées.
Les taux de formation découlant de l'adoption de changements organisationnels ou technologiques sont aussi présentés, ainsi que les types de changements technologiques. Enfin, les données sont réparties selon le grand groupe d'industries, à l'intérieur du secteur producteur de biens et du secteur producteur de services.
Date de diffusion : 2002-06-17 - Articles et rapports : 88-003-X20020026370Géographie : CanadaDescription :
Les chefs d'entreprises canadiennes sont très conscients des avantages que comporte l'utilisation de pratiques de gestion de la connaissance, et la plupart d'entre eux intègrent certains aspects de la gestion de la connaissance dans leur pratique organisationnelle. La transmission, la création, la production et la gestion de savoirs sont perçues comme des éléments importants de la productivité d'une entreprise.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88-003-X20020026372Géographie : CanadaDescription :
Le secteur public est souvent considéré comme statique et immuable. Selon des conclusions récentes, cette perception mérite peut-être d'être revue. Entre 1998 et 2000, les quatre cinquièmes des organismes du secteur public au Canada ont adopté des structures d'organisation ou des techniques de gestion grandement améliorées. Ce taux d'adoption de changements organisationnels représente le double de celui du secteur privé (38 %). Dans l'ensemble, le secteur public (85 %) devance aussi le secteur privé (44 %) en ce qui a trait à l'adoption de technologies grandement améliorées.
Date de diffusion : 2002-06-14 - Articles et rapports : 88F0006X2002006Description :
Les résultats de l'Enquête des pratiques de gestion des connaissances (EPGC) pilote indiquent que la plupart des entreprises gèrent certains aspects de leurs connaissances. Il semble que les entreprises gèrent plus activement le transfert et le partage de connaissances en leur sein et les connaissances de l'extérieur qui pourraient se rapporter directement à leurs marchés. On considère que les pratiques de gestion des connaissances sont des outils importants pour améliorer l'avantage concurrentiel des entreprises et une façon d'unir les travailleurs pour réaliser les objectifs stratégiques de ces dernières. En fait, la plupart des raisons les plus importantes pour les entreprises d'utiliser des pratiques de gestion des connaissances indiquent une tendance à intérioriser leurs connaissances et à protéger celles qui sont en place. Très peu des pratiques utilisées, des résultats obtenus ou des raisons expliquant l'utilisation des pratiques de gestion des connaissances indiquaient une solide volonté de la part des entreprises de partager leurs connaissances avec leurs concurrents ou entre les lieux de travail.
Date de diffusion : 2002-04-19
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- 1. L'innovation dans une économie en évolution ArchivéAvis et consultations : 88-003-X20020026374Géographie : CanadaDescription :
La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.
Date de diffusion : 2002-06-14
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