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Tout (36)
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- Tableau : 37-10-0193-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Les données portant sur l'âge médian au moment de l'inscription et de la certification et sur le délai médian avant la certification et l'abandon sont également disponibles. Les données sont disponibles pour certains métiers et cohortes d'apprentis nouvellement inscrits, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2024-06-14 - Tableau : 37-10-0194-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données transversales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2018 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés, selon le sexe et le type de certification, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.Date de diffusion : 2023-12-14
- Tableau : 37-10-0195-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données longitudinales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2018 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome et l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés, selon le sexe et le type de certification, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.Date de diffusion : 2023-12-14
- Tableau : 37-10-0205-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les indicateurs de mobilité sont disponibles pour certains métiers et groupes de métiers, par mode de certification et type de mesure. Ces indicateurs comprennent les compagnons qui n'ont pas déménagé de leur province de certification (absence de mobilité), ceux qui ont déménagé (sortant), la province ou les territoires regroupés où ils ont déménagé (entrant) et les différences entre ces deux indicateurs (net), par type de mobilité, un et trois ans après leur certification. La taille et l'âge médian des cohortes au moment de l’obtention du certificat, ainsi que le nombre de déclarants fiscaux contribuant à ces estimations sont également fournis.Date de diffusion : 2023-12-14
- Tableau : 37-10-0089-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre de certificats selon les groupes d'âge,les grands groupes d'occupation, le sexe, l'indicteur d'apprentis ou ouvrier qualifiés, l'indicateur de Sceau rouge ou sans Sceau rouge pour Canada, provinces et territories pour les cinq ans plus recents ou les données historiques disponibles depuis 1991.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0137-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre d'inscriptions dans un programme d'apprentissage dans les onze principaux programmes de métiers Sceau Rouge en 2014 selon le groupe d'âge, le sexe et le statut d'inscription, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2023-12-05 - Tableau : 37-10-0142-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre de certificats accordés pour les apprentis inscrits et les ouvriers qualifiés dans les dix principaux métiers Sceau Rouge en 2014 selon le groupe d'âge, le sexe et le type de certificat groupe (Sceau rouge ou non-Sceau rouge), Canada, provinces et territoires,
Date de diffusion : 2023-12-05 - Tableau : 37-10-0219-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'inscriptions des apprentis pour le Canada, provinces et territoires, selon le sexe, le statut d'inscription, le grand groupe professionnel et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0219-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre et pourcentage d'inscriptions des apprentis pour le Canada, provinces et territoires, selon le sexe, le statut d'inscription, le grand groupe professionnel et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0220-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'achèvements des apprentis inscrits pour le Canada, provinces et territoires, selon le grand groupe professionnel, le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
Données (30)
Données (30) (0 à 10 de 30 résultats)
- Tableau : 37-10-0193-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Les données portant sur l'âge médian au moment de l'inscription et de la certification et sur le délai médian avant la certification et l'abandon sont également disponibles. Les données sont disponibles pour certains métiers et cohortes d'apprentis nouvellement inscrits, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2024-06-14 - Tableau : 37-10-0194-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données transversales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2018 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés, selon le sexe et le type de certification, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.Date de diffusion : 2023-12-14
- Tableau : 37-10-0195-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données longitudinales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2018 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome et l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés, selon le sexe et le type de certification, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.Date de diffusion : 2023-12-14
- Tableau : 37-10-0205-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les indicateurs de mobilité sont disponibles pour certains métiers et groupes de métiers, par mode de certification et type de mesure. Ces indicateurs comprennent les compagnons qui n'ont pas déménagé de leur province de certification (absence de mobilité), ceux qui ont déménagé (sortant), la province ou les territoires regroupés où ils ont déménagé (entrant) et les différences entre ces deux indicateurs (net), par type de mobilité, un et trois ans après leur certification. La taille et l'âge médian des cohortes au moment de l’obtention du certificat, ainsi que le nombre de déclarants fiscaux contribuant à ces estimations sont également fournis.Date de diffusion : 2023-12-14
- Tableau : 37-10-0089-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre de certificats selon les groupes d'âge,les grands groupes d'occupation, le sexe, l'indicteur d'apprentis ou ouvrier qualifiés, l'indicateur de Sceau rouge ou sans Sceau rouge pour Canada, provinces et territories pour les cinq ans plus recents ou les données historiques disponibles depuis 1991.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0137-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre d'inscriptions dans un programme d'apprentissage dans les onze principaux programmes de métiers Sceau Rouge en 2014 selon le groupe d'âge, le sexe et le statut d'inscription, Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2023-12-05 - Tableau : 37-10-0142-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre de certificats accordés pour les apprentis inscrits et les ouvriers qualifiés dans les dix principaux métiers Sceau Rouge en 2014 selon le groupe d'âge, le sexe et le type de certificat groupe (Sceau rouge ou non-Sceau rouge), Canada, provinces et territoires,
Date de diffusion : 2023-12-05 - Tableau : 37-10-0219-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'inscriptions des apprentis pour le Canada, provinces et territoires, selon le sexe, le statut d'inscription, le grand groupe professionnel et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0219-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre et pourcentage d'inscriptions des apprentis pour le Canada, provinces et territoires, selon le sexe, le statut d'inscription, le grand groupe professionnel et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
- Tableau : 37-10-0220-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'achèvements des apprentis inscrits pour le Canada, provinces et territoires, selon le grand groupe professionnel, le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2023-12-05
Analyses (6)
Analyses (6) ((6 résultats))
- Revues et périodiques : 81-598-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition au marché du travail. L'enquête est le fruit d'une collaboration entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Il est à espérer que les conclusions faciliteront le dialogue en cours entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats pour garantir que les programmes d'apprentissage au Canada continuent à répondre aux demandes du XXIe siècle.
Date de diffusion : 2017-03-29 - Articles et rapports : 11F0019M2012345Géographie : CanadaDescription :
La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.
Date de diffusion : 2012-10-03 - 3. Profil d'achèvement des apprentis inscrits : qui poursuit, abandonne et termine les programmes? ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2011333Géographie : CanadaDescription :
Le nombre d'apprentis inscrits au Canada a plus que doublé entre 1995 et 2007, mais le taux de réussite des programmes d'apprentissage n'a augmenté que du tiers. La détermination des facteurs liés aux faibles taux d'achèvement représente une première étape nécessaire pour s'assurer que la main d'oeuvre qualifiée d'aujourd'hui sera remplacée à l'avenir. La présente étude repose sur les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 et vise à déterminer les profils d'achèvement des personnes inscrites à des programmes d'apprentissage. Ces profils comprennent la poursuite, l'interruption (ou l'abandon) et l'achèvement de ces programmes. L'ENA comprend des renseignements démographiques détaillés concernant les antécédents des répondants et les caractéristiques des programmes d'apprentissage. Les résultats montrent que l'achèvement des programmes comporte un lien positif avec une gamme variée de caractéristiques démographiques, y compris le fait d'être marié et d'avoir terminé au moins des études secondaires avant d'entreprendre un programme d'apprentissage. Les hommes et les femmes ont des probabilités similaires d'achèvement. L'achèvement comporte un lien négatif avec la durée de la participation au programme d'apprentissage (au delà de la durée normale du programme) et avec le nombre d'employeurs pendant la formation. Le type de formation technique et la présence constante d'un compagnon d'apprentissage améliore la probabilité d'achèvement. Le taux de chômage régional a peu d'effet sur l'achèvement ou non d'un programme d'apprentissage. Il existe aussi des différences importantes entre les provinces et les groupes de métiers.
Le présent document est une version révisée d'un document antérieur publié sous le même titre (Laporte et Mueller, 2010). Nous remercions le Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences (RCCMTC) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour le soutien accordé à la présente recherche. Nous aimerions aussi remercier un examinateur anonyme, Grant Schellenberg et Pamela White pour leurs commentaires, ainsi que les participants à l'Atelier sur l'apprentissage de RHDCC et du RCCMTC, qui s'est tenu en janvier 2010 à Vancouver, et de nombreux collègues de Statistique Canada et de RHDCC.
Date de diffusion : 2011-03-28 - 4. Apprentis inscrits: la cohorte de 1993, une décennie plus tard, comparaisons avec la cohorte de 1992 ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2008063Géographie : CanadaDescription :
Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).
Date de diffusion : 2008-04-15 - Articles et rapports : 81-595-M2005035Géographie : CanadaDescription :
Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.
Date de diffusion : 2005-11-22 - Articles et rapports : 75-001-X199100126Géographie : CanadaDescription :
Au Canada, les programmes de formation pour apprentis sont caractérisés par des taux d'abandon élevés, fait surprenant et déplorable compte tenu du besoin de main-d'oeuvre qualifiée au pays. À partir des résultats de l'Enquête nationale auprès des apprentis, l'auteur analyse les données sur les diplômés et les décrocheurs des programmes provinciaux de formation pour apprentis selon la profession, le salaire et la région.
Date de diffusion : 1991-03-05
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