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  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100006
    Description :

    Ce chapitre présente un vaste aperçu de l'engagement politique et civique des jeunes au Canada. Il porte plus précisément sur la participation politique des jeunes, y compris la participation électorale et les activités politiques non électorales. Il examine aussi d'autres dimensions de l'engagement telles que la participation à des groupes, à des organismes et à des associations, le bénévolat encadré et le bénévolat non organisé, ainsi que la prestation de soins non rémunérés à des membres de la famille et à des amis.

    Les données pour ce chapitre sont tirées de trois différents cycles de l'Enquête sociale générale (ESG) : l'ESG de 2020 sur l'identité sociale, l'ESG de 2018 sur le don, le bénévolat et la participation, et l'ESG de 2018 sur les soins donnés et reçus.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114669
    Description :

    La présente étude porte sur la variation du taux de participation électorale des citoyens canadiens entre les élections fédérales de 2011 et de 2015, à partir de questions supplémentaires qui ont été ajoutées à l’Enquête sur la population active peu après les élections en question. L’accent est mis sur les groupes de population dont la participation électorale a le plus augmenté au cours de cette période.

    Date de diffusion : 2016-10-12

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114232
    Description :

    Cette étude offre de nouveaux renseignements sur la participation politique des jeunes de 15 à 24 ans. On y examine l’intention de voter aux prochaines élections fédérales (telle que rapportée en 2013) et la participation aux élections précédentes, de même que la participation à des activités politiques non électorales, comme la signature d’une pétition ou la participation à une manifestation ou à une réunion publique. L’étude présente également des renseignements sur le degré d’engagement communautaire des jeunes, lequel est souvent perçu comme un indicateur clé du capital social.

    Date de diffusion : 2015-10-07

  • Articles et rapports : 89-652-X2015006
    Description :

    Le présent rapport fournit les plus récents résultats concernant la participation des Canadiens à des groupes, organismes et associations. On s'intéresse notamment aux types de groupes auxquels les gens participent et à la fréquence de leur participation. Le rapport porte aussi sur la prévalence des diverses formes de participation politique, dont la participation électorale.

    Date de diffusion : 2015-09-14

  • Articles et rapports : 89-652-X2014006
    Description :

    Le rapport examine les liens sociaux des Canadiens au moyen des données de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale de 2013. Trois aspects sont étudiés : 1) la taille des réseaux sociaux (le nombre et le type de liens sociaux), 2) la fréquence des communications et leurs types, et 3) les caractéristiques des amis. Le rapport se termine par un bref examen des répercussions possibles des liens sociaux sur la qualité de vie globale des Canadiens.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 75-001-X201200111629
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les facteurs associés à la participation électorale à l'élection fédérale de mai 2011. Les taux de participation sont étudiés en fonction de caractéristiques personnelles et familiales de même que de caractéristiques liées à l'activité sur le marché du travail. Des techniques multivariées sont mises en oeuvre pour prendre en compte plusieurs des caractéristiques associées au vote. L'étude se fonde sur plusieurs questions supplémentaires posées aux répondants à la demande d'Élections Canada et ajoutées à l'Enquête sur la population active de mai. Elle présente également les tendances de vote et introduit des comparaisons internationales qui se fondent sur des données administratives.

    Date de diffusion : 2012-02-24

  • Articles et rapports : 56F0004M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

    Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

    Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110606
    Description :

    Aux États Unis, les données provenant des sondages électoraux sont habituellement présentées dans des tableaux de contingence à double entrée et de nombreux sondages sont réalisés avant qu'ait lieu l'élection réelle en novembre. Par exemple, pour l'élection du gouverneur de l'État de l'Ohio en 1998, trois sondages (Buckeye State Poll) ont eu lieu, un en janvier, un en avril et un en octobre; la première catégorie des tableaux représente les candidats (par exemple Fisher, Taft et autre) et la deuxième représente l'intention courante de vote (votera vraisemblablement ou ne votera vraisemblablement pas pour le gouverneur de l'Ohio). Le nombre d'électeurs indécis est important dans l'une ou dans les deux catégories pour les trois sondages et nous utilisons une méthode bayésienne pour les répartir entre les trois candidats. Nous pouvons ainsi modéliser divers scénarios de données manquantes sous les hypothèses d'ignorabilité et de non ignorabilité, et nous utilisons un modèle Dirichlet Multinomial pour estimer les probabilités de cellule qui nous aideront à prédire le gagnant. Nous proposons un modèle de non réponse non ignorable variable en fonction du temps pour les trois tableaux. Ici, un modèle de non réponse non ignorable est centré sur un modèle de non réponse ignorable afin d'induire une certaine souplesse et une certaine incertitude au sujet de l'ignorabilité ou de la non ignorabilité. Nous considérons également deux autres modèles concurrents, à savoir un modèle de non réponse ignorable et un modèle de non réponse non ignorable. Ces deux derniers modèles reposent sur l'hypothèse d'un processus stochastique commun pour obtenir un renforcement par emprunt de données au cours du temps. Nous utilisons des méthodes de Monte Carlo par chaîne de Markov pour ajuster les modèles. Nous construisons aussi un paramètre qui peut éventuellement être utilisé pour prédire le gagnant parmi les candidats à l'élection de novembre.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20070029646
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chercheurs croient que les facteurs pouvant influencer ou non une personne à s'engager politiquement entrent dans quatre grandes catégories : les caractéristiques démographiques, le sentiment de maîtrise, la socialisation politique et la connaissance de l'actualité. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2003, permet de déterminer l'importance relative de ces différents facteurs sur la probabilité de s'engager dans des activités politiques autres que le vote.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 21-006-X2006001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude propose la première évaluation détaillée de l'influence exercée par le lieu de résidence (rural ou urbain) sur le couple niveau de scolarité/engagement communautaire.

    Date de diffusion : 2006-07-17
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  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100006
    Description :

    Ce chapitre présente un vaste aperçu de l'engagement politique et civique des jeunes au Canada. Il porte plus précisément sur la participation politique des jeunes, y compris la participation électorale et les activités politiques non électorales. Il examine aussi d'autres dimensions de l'engagement telles que la participation à des groupes, à des organismes et à des associations, le bénévolat encadré et le bénévolat non organisé, ainsi que la prestation de soins non rémunérés à des membres de la famille et à des amis.

    Les données pour ce chapitre sont tirées de trois différents cycles de l'Enquête sociale générale (ESG) : l'ESG de 2020 sur l'identité sociale, l'ESG de 2018 sur le don, le bénévolat et la participation, et l'ESG de 2018 sur les soins donnés et reçus.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114669
    Description :

    La présente étude porte sur la variation du taux de participation électorale des citoyens canadiens entre les élections fédérales de 2011 et de 2015, à partir de questions supplémentaires qui ont été ajoutées à l’Enquête sur la population active peu après les élections en question. L’accent est mis sur les groupes de population dont la participation électorale a le plus augmenté au cours de cette période.

    Date de diffusion : 2016-10-12

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114232
    Description :

    Cette étude offre de nouveaux renseignements sur la participation politique des jeunes de 15 à 24 ans. On y examine l’intention de voter aux prochaines élections fédérales (telle que rapportée en 2013) et la participation aux élections précédentes, de même que la participation à des activités politiques non électorales, comme la signature d’une pétition ou la participation à une manifestation ou à une réunion publique. L’étude présente également des renseignements sur le degré d’engagement communautaire des jeunes, lequel est souvent perçu comme un indicateur clé du capital social.

    Date de diffusion : 2015-10-07

  • Articles et rapports : 89-652-X2015006
    Description :

    Le présent rapport fournit les plus récents résultats concernant la participation des Canadiens à des groupes, organismes et associations. On s'intéresse notamment aux types de groupes auxquels les gens participent et à la fréquence de leur participation. Le rapport porte aussi sur la prévalence des diverses formes de participation politique, dont la participation électorale.

    Date de diffusion : 2015-09-14

  • Articles et rapports : 89-652-X2014006
    Description :

    Le rapport examine les liens sociaux des Canadiens au moyen des données de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale de 2013. Trois aspects sont étudiés : 1) la taille des réseaux sociaux (le nombre et le type de liens sociaux), 2) la fréquence des communications et leurs types, et 3) les caractéristiques des amis. Le rapport se termine par un bref examen des répercussions possibles des liens sociaux sur la qualité de vie globale des Canadiens.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 75-001-X201200111629
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les facteurs associés à la participation électorale à l'élection fédérale de mai 2011. Les taux de participation sont étudiés en fonction de caractéristiques personnelles et familiales de même que de caractéristiques liées à l'activité sur le marché du travail. Des techniques multivariées sont mises en oeuvre pour prendre en compte plusieurs des caractéristiques associées au vote. L'étude se fonde sur plusieurs questions supplémentaires posées aux répondants à la demande d'Élections Canada et ajoutées à l'Enquête sur la population active de mai. Elle présente également les tendances de vote et introduit des comparaisons internationales qui se fondent sur des données administratives.

    Date de diffusion : 2012-02-24

  • Articles et rapports : 56F0004M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

    Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

    Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110606
    Description :

    Aux États Unis, les données provenant des sondages électoraux sont habituellement présentées dans des tableaux de contingence à double entrée et de nombreux sondages sont réalisés avant qu'ait lieu l'élection réelle en novembre. Par exemple, pour l'élection du gouverneur de l'État de l'Ohio en 1998, trois sondages (Buckeye State Poll) ont eu lieu, un en janvier, un en avril et un en octobre; la première catégorie des tableaux représente les candidats (par exemple Fisher, Taft et autre) et la deuxième représente l'intention courante de vote (votera vraisemblablement ou ne votera vraisemblablement pas pour le gouverneur de l'Ohio). Le nombre d'électeurs indécis est important dans l'une ou dans les deux catégories pour les trois sondages et nous utilisons une méthode bayésienne pour les répartir entre les trois candidats. Nous pouvons ainsi modéliser divers scénarios de données manquantes sous les hypothèses d'ignorabilité et de non ignorabilité, et nous utilisons un modèle Dirichlet Multinomial pour estimer les probabilités de cellule qui nous aideront à prédire le gagnant. Nous proposons un modèle de non réponse non ignorable variable en fonction du temps pour les trois tableaux. Ici, un modèle de non réponse non ignorable est centré sur un modèle de non réponse ignorable afin d'induire une certaine souplesse et une certaine incertitude au sujet de l'ignorabilité ou de la non ignorabilité. Nous considérons également deux autres modèles concurrents, à savoir un modèle de non réponse ignorable et un modèle de non réponse non ignorable. Ces deux derniers modèles reposent sur l'hypothèse d'un processus stochastique commun pour obtenir un renforcement par emprunt de données au cours du temps. Nous utilisons des méthodes de Monte Carlo par chaîne de Markov pour ajuster les modèles. Nous construisons aussi un paramètre qui peut éventuellement être utilisé pour prédire le gagnant parmi les candidats à l'élection de novembre.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20070029646
    Géographie : Canada
    Description :

    Les chercheurs croient que les facteurs pouvant influencer ou non une personne à s'engager politiquement entrent dans quatre grandes catégories : les caractéristiques démographiques, le sentiment de maîtrise, la socialisation politique et la connaissance de l'actualité. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2003, permet de déterminer l'importance relative de ces différents facteurs sur la probabilité de s'engager dans des activités politiques autres que le vote.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 21-006-X2006001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude propose la première évaluation détaillée de l'influence exercée par le lieu de résidence (rural ou urbain) sur le couple niveau de scolarité/engagement communautaire.

    Date de diffusion : 2006-07-17
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