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- 1. L'évolution de l'écart des gains entre les sexes chez les diplômés des universités canadiennes ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2004235Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on présente les résultats d'une analyse empirique de l'écart entre les gains des hommes et des femmes ayant récemment obtenu un diplôme de baccalauréat dans les universités canadiennes. Les heures de travail constituent l'influence la plus importante, tandis que l'expérience de travail antérieure, les caractéristiques de l'emploi, la situation familiale, la province de résidence et la langue ont des effets plus faibles et plus mixtes.
Date de diffusion : 2004-11-30 - Articles et rapports : 81-595-M2004026Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.
Date de diffusion : 2004-11-18 - Articles et rapports : 11F0019M2004233Géographie : CanadaDescription :
Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.
Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.
Date de diffusion : 2004-10-28 - 4. Gains des couples peu scolarisés et très scolarisés sur le marché du travail au Canada, 1980 à 2000 ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2004017Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données des recensements menés de 1981 à 2001, cette étude permet d'examiner l'évolution des gains d'emploi (exprimés en dollars constants de 2001) des couples peu scolarisés et ceux des couples très scolarisés.
Date de diffusion : 2004-10-13 - Articles et rapports : 11F0019M2004230Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine la performance des couples peu scolarisés ou très scolarisés sur le marché du travail à l'aide des données du recensement pour la période de 1980 à 2000.
Date de diffusion : 2004-10-13 - 6. Tendances des salaires relatifs des personnes très scolarisées dans une économie du savoir ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2004232Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, et dans le prolongement de travaux antérieurs sur l'évolution de l'avantage associé aux études, on examine les tendances divergentes du ratio des gains des diplômés universitaires à ceux des diplômés du secondaire dans divers secteurs de l'économie du savoir. On discute également de l'évolution de la demande de travailleurs hautement qualifiés en comparant les salaires relatifs des diplômés universitaires titulaires d'un diplôme dans un domaine d'études « appliquées » et ceux d'autres diplômés universitaires (avantage salarial associé au « domaine d'études »).
Date de diffusion : 2004-09-29 - Articles et rapports : 56F0004M2004011Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on fournit des indicateurs-clés de connectivité pour les écoles élémentaires et secondaires du Canada à l'aide des données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles.
Date de diffusion : 2004-09-24 - Articles et rapports : 75-001-X200410713123Géographie : CanadaDescription :
Cette étude porte sur la décision des parents d'économiser et les sommes épargnées en prévision des études postsecondaires des enfants de moins de 19 ans en 2002. On y utilise un modèle pour évaluer les économies cumulatives des parents en tenant compte des caractéristiques de la famille et de l'enfant, des aspirations et de la participation des parents, de la connaissance des programmes d'encouragement à l'épargne ainsi que des attentes au regard des bourses.
Date de diffusion : 2004-09-21 - 9. Promotion de 2000 : prêts étudiants ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040027005Géographie : CanadaDescription :
Les étudiants de l'enseignement postsecondaire financent leurs études de diverses façons, notamment par le revenu d'emploi, l'épargne, le soutien financier de la famille, les bourses d'études ainsi que les prêts contractés auprès de sources publiques et privées. Dans cet article de Tendances sociales canadiennes, on examine les prêts étudiants, lesquels ne constituent pas la source d'aide financière la plus fréquemment déclarée par les étudiants. Toutefois, il s'agit d'une source importante de financement pour ceux qui doivent emprunter.
Date de diffusion : 2004-09-14 - Articles et rapports : 89-552-M2004012Géographie : CanadaDescription :
Cette série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les monographies mettent l'accent sur des questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et la santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique.
Date de diffusion : 2004-09-07
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- 1. L'évolution de l'écart des gains entre les sexes chez les diplômés des universités canadiennes ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2004235Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on présente les résultats d'une analyse empirique de l'écart entre les gains des hommes et des femmes ayant récemment obtenu un diplôme de baccalauréat dans les universités canadiennes. Les heures de travail constituent l'influence la plus importante, tandis que l'expérience de travail antérieure, les caractéristiques de l'emploi, la situation familiale, la province de résidence et la langue ont des effets plus faibles et plus mixtes.
Date de diffusion : 2004-11-30 - Articles et rapports : 81-595-M2004026Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.
Date de diffusion : 2004-11-18 - Articles et rapports : 11F0019M2004233Géographie : CanadaDescription :
Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.
Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.
Date de diffusion : 2004-10-28 - 4. Gains des couples peu scolarisés et très scolarisés sur le marché du travail au Canada, 1980 à 2000 ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2004017Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données des recensements menés de 1981 à 2001, cette étude permet d'examiner l'évolution des gains d'emploi (exprimés en dollars constants de 2001) des couples peu scolarisés et ceux des couples très scolarisés.
Date de diffusion : 2004-10-13 - Articles et rapports : 11F0019M2004230Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine la performance des couples peu scolarisés ou très scolarisés sur le marché du travail à l'aide des données du recensement pour la période de 1980 à 2000.
Date de diffusion : 2004-10-13 - 6. Tendances des salaires relatifs des personnes très scolarisées dans une économie du savoir ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2004232Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, et dans le prolongement de travaux antérieurs sur l'évolution de l'avantage associé aux études, on examine les tendances divergentes du ratio des gains des diplômés universitaires à ceux des diplômés du secondaire dans divers secteurs de l'économie du savoir. On discute également de l'évolution de la demande de travailleurs hautement qualifiés en comparant les salaires relatifs des diplômés universitaires titulaires d'un diplôme dans un domaine d'études « appliquées » et ceux d'autres diplômés universitaires (avantage salarial associé au « domaine d'études »).
Date de diffusion : 2004-09-29 - Articles et rapports : 56F0004M2004011Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on fournit des indicateurs-clés de connectivité pour les écoles élémentaires et secondaires du Canada à l'aide des données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles.
Date de diffusion : 2004-09-24 - Articles et rapports : 75-001-X200410713123Géographie : CanadaDescription :
Cette étude porte sur la décision des parents d'économiser et les sommes épargnées en prévision des études postsecondaires des enfants de moins de 19 ans en 2002. On y utilise un modèle pour évaluer les économies cumulatives des parents en tenant compte des caractéristiques de la famille et de l'enfant, des aspirations et de la participation des parents, de la connaissance des programmes d'encouragement à l'épargne ainsi que des attentes au regard des bourses.
Date de diffusion : 2004-09-21 - 9. Promotion de 2000 : prêts étudiants ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040027005Géographie : CanadaDescription :
Les étudiants de l'enseignement postsecondaire financent leurs études de diverses façons, notamment par le revenu d'emploi, l'épargne, le soutien financier de la famille, les bourses d'études ainsi que les prêts contractés auprès de sources publiques et privées. Dans cet article de Tendances sociales canadiennes, on examine les prêts étudiants, lesquels ne constituent pas la source d'aide financière la plus fréquemment déclarée par les étudiants. Toutefois, il s'agit d'une source importante de financement pour ceux qui doivent emprunter.
Date de diffusion : 2004-09-14 - Articles et rapports : 89-552-M2004012Géographie : CanadaDescription :
Cette série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les monographies mettent l'accent sur des questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et la santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique.
Date de diffusion : 2004-09-07
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