Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254834
    Description : On propose en remplacement de la sélection directe de l’échantillon une autre solution qui, tout en maintenant l’efficacité au même niveau, simplifie les processus de sélection et d’estimation des variances dans un grand nombre de cas. Si n* représente la plus grande taille possible de l’échantillon prélevé selon une méthode qui donne à chaque unité une probabilité d’inclusion proportionnelle à la taille (pPT) à partir d’une population donnée de taille N, la méthode proposée suppose alors la sélection des unités m (= N - n*) en utilisant le schéma pPT et en retirant ces unités de la population de manière à ce que le reste soit un échantillon pPT d’unités n*; l’échantillon définitif des unités n est ensuite prélevé comme sous-échantillon à partir de l’ensemble restant. Cette méthode de sélection de l’échantillon pPT peut être considérée comme l’équivalent de l’EAS dans lequel il est bien connu que la partie « non échantillonnée » de la population et tout sous-échantillon de cette partie constituent également l’EAS de l’ensemble de la population, si l’on applique la procédure EAS. La méthode est très pratique dans les cas où m est inférieur à la taille réelle n de l’échantillon. De plus, elle présente un autre avantage pour les enquêtes permanentes, par exemple l’Enquête sur la population active du Canada (EPA) où il faut augmenter (ou diminuer) le nombre des unités primaires d’échantillonnage (UPE) après la sélection initiale de l’échantillon. La méthode est également intéressante dans le cas du renouvellement de l’échantillon. Le document présente les avantages et inconvénients du plan proposé. L’efficacité de la méthode y est aussi évaluée de façon empirique.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254835
    Description : La question étudiée dans le présent document est l’estimation des diverses variables agricoles selon la méthode des listes multiples. La liste des secteurs de dénombrement comprend intégralement la liste complémentaire. La stratification de la liste complémentaire et de la liste des secteurs de dénombrement repose sur des critères différents. De façon générale, la méthode des listes multiples présente certains avantages sur le plan de la variance par rapport à la liste des secteurs de dénombrement. Cependant, une analyse plus poussée révèle que la liste complémentaire comporte des lacunes, telles que la méthode de stratification et la dégénération des strates dans le temps.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254836
    Description : Le présent article expose la méthodologie et l’analyse de deux principaux essais préliminaires afin de comparer l’efficacité de différentes méthodes d’interview et d’évaluer la possibilité de recueillir des données répondant aux exigences de l’Enquête sur les victimes d’actes criminels.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254832
    Description :

    La méthode d’imputation dite du « hot deck » est celle où l’on complète une réponse incomplète avec des données provenant d’un ou de plusieurs autres enregistrements du même fichier; le choix de ces enregistrements varie selon l'enregistrement devant faire l’objet d’une imputation.

    Le document décrit la méthode générale du « hot deck », en insistant sur l’interaction entre les contraintes de vérification et les procédures d’imputation. À partir d’une combinaison de champs catégoriques et numériques, il est possible de construire des fonctions de distance, de les modifier de manière à tenir compte de l’importance relative des champs et de défavoriser des donneurs peu désirables. Des champs appariés peuvent être corrélés avec des champs manquants, raccordés à des champs manquants par vérification ou peuvent être des variables naturelles de stratification; cependant, le fait d’augmenter le nombre de champs appariés ne donne pas nécessairement un meilleur appariement. Il importe de contrôler l’imputation et de résumer sa performance.

    Il faut évaluer la méthode dite du « hot deck » pour étudier le biais et la fiabilité des estimations, de l’utilisation des donneurs et de la fréquence de l’échec de l’imputation dans diverses conditions des données et la variation de la procédure d’imputation. Il semble que la simulation soit la seule approche d’évaluation qui soit généralement disponible.

    Date de diffusion : 1979-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254833
    Description :

    Le présent document examine la situation actuelle de la statistique sociale au Canada. Il définit et analyse certains concepts fondamentaux relatifs à la statistique et à l’information sociale. L’accent est mis sur la disponibilité et l’analyse des données administratives, ainsi que sur la nécessité des enquêtes sociales. L’auteur propose différentes analyses de données susceptibles de permettre l’élaboration de modèles de décision sociale permettant l’application des politiques. Enfin, le document décrit dans les grandes lignes le travail à accomplir en priorité en vue d’une meilleure utilisation de la statistique sociale.

    Date de diffusion : 1979-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100001
    Description : L’auteur examine la gestion de l’information dans le contexte de l’industrie de l’information et présente quelques tendances futures possibles s’y rattachant. L’industrie elle-même est brièvement décrite au début. L’auteur examine ensuite successivement la production de l’information, la structure organisationnelle nécessaire à cette production et la législation qui s’y rapporte. Enfin, l’auteur propose quelques solutions aux problèmes de l’avenir.
    Date de diffusion : 1979-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100002
    Description : Cet article comprend une description des techniques de l’interviewer et des méthodes utilisées pour minimiser la non-réponse, une brève description des méthodes de surveillance et de contrôle de la non-réponse et un examen de la façon dont on s’occupe des non-répondants lors du traitement et de l’estimation des données de l’enquête canadienne sur la population active. Il donne également les taux de non-réponse récents ainsi que des données sur les caractéristiques des non-répondants. L’auteur conclut qu’un taux de non-réponse annuel de 5 % approximativement est probablement le meilleur que l’on puisse réaliser dans le cadre de l’Enquête sur la population active.
    Date de diffusion : 1979-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100003
    Description : Deux méthodes d’estimation de la variance de réponse carrelée d’un estimateur d’enquête sont examinées à partir d’une comparaison théorique et d’une étude empirique. On examine ensuite la variance de ces estimateurs et les effets des observations détachées. Enfin, un estimateur amélioré est défini et évalué.
    Date de diffusion : 1979-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100004
    Description : Soit U = {1, 2, 3, ..., i, ..., N} une population finie de N unités indentifiables. Une « mesure de la taille » connue x_i est associée à l’unité i, i = 1, 2, …, N. L’auteur propose une méthode d’échantillonnage pour choisir une taille d’échantillon n (2 < n < N) dont la probabilité est proportionnelle à la taille et sans remise. De cette façon la probabilité d’inclusion est proportionnelle à la taille pour chaque unité de la population.
    Date de diffusion : 1979-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100005
    Description : Dalenius (1950) et Glasser (1962) ont énoncé des règles approximatives de partage pour la stratification d’une population en un univers à tirage complet et un univers à tirage partiel. Ils ont exprimé la valeur seuil (qui marque la frontière entre les deux types d’univers) en fonction de la moyenne, du poids de l’échantillonnage et de la variance de la population. Leurs valeurs de partage ont été calculées à partir de l’hypothèse d’un échantillon aléatoire unique de taille n tiré sans remise d’une population de taille N.

    Ici, l’auteur a élaboré des règles de partage exactes et approximatives pour une situation semblable. Au lieu d’avoir la taille de l’échantillon, on dispose de la précision (coefficient de variation). Il est à noter que dans de nombreux cas d’échantillonnage le chercheur a un ensemble d’objectifs exprimés en fonction de la fiabilité et non de la taille de l’échantillon. Le résultat est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de déterminer la limite de partage pour des échantillons tirés d’une population connue. Cette méthode est également utilisée dans le cas de l’estimation par quotient.
    Date de diffusion : 1979-06-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254834
    Description : On propose en remplacement de la sélection directe de l’échantillon une autre solution qui, tout en maintenant l’efficacité au même niveau, simplifie les processus de sélection et d’estimation des variances dans un grand nombre de cas. Si n* représente la plus grande taille possible de l’échantillon prélevé selon une méthode qui donne à chaque unité une probabilité d’inclusion proportionnelle à la taille (pPT) à partir d’une population donnée de taille N, la méthode proposée suppose alors la sélection des unités m (= N - n*) en utilisant le schéma pPT et en retirant ces unités de la population de manière à ce que le reste soit un échantillon pPT d’unités n*; l’échantillon définitif des unités n est ensuite prélevé comme sous-échantillon à partir de l’ensemble restant. Cette méthode de sélection de l’échantillon pPT peut être considérée comme l’équivalent de l’EAS dans lequel il est bien connu que la partie « non échantillonnée » de la population et tout sous-échantillon de cette partie constituent également l’EAS de l’ensemble de la population, si l’on applique la procédure EAS. La méthode est très pratique dans les cas où m est inférieur à la taille réelle n de l’échantillon. De plus, elle présente un autre avantage pour les enquêtes permanentes, par exemple l’Enquête sur la population active du Canada (EPA) où il faut augmenter (ou diminuer) le nombre des unités primaires d’échantillonnage (UPE) après la sélection initiale de l’échantillon. La méthode est également intéressante dans le cas du renouvellement de l’échantillon. Le document présente les avantages et inconvénients du plan proposé. L’efficacité de la méthode y est aussi évaluée de façon empirique.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254835
    Description : La question étudiée dans le présent document est l’estimation des diverses variables agricoles selon la méthode des listes multiples. La liste des secteurs de dénombrement comprend intégralement la liste complémentaire. La stratification de la liste complémentaire et de la liste des secteurs de dénombrement repose sur des critères différents. De façon générale, la méthode des listes multiples présente certains avantages sur le plan de la variance par rapport à la liste des secteurs de dénombrement. Cependant, une analyse plus poussée révèle que la liste complémentaire comporte des lacunes, telles que la méthode de stratification et la dégénération des strates dans le temps.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254836
    Description : Le présent article expose la méthodologie et l’analyse de deux principaux essais préliminaires afin de comparer l’efficacité de différentes méthodes d’interview et d’évaluer la possibilité de recueillir des données répondant aux exigences de l’Enquête sur les victimes d’actes criminels.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254832
    Description :

    La méthode d’imputation dite du « hot deck » est celle où l’on complète une réponse incomplète avec des données provenant d’un ou de plusieurs autres enregistrements du même fichier; le choix de ces enregistrements varie selon l'enregistrement devant faire l’objet d’une imputation.

    Le document décrit la méthode générale du « hot deck », en insistant sur l’interaction entre les contraintes de vérification et les procédures d’imputation. À partir d’une combinaison de champs catégoriques et numériques, il est possible de construire des fonctions de distance, de les modifier de manière à tenir compte de l’importance relative des champs et de défavoriser des donneurs peu désirables. Des champs appariés peuvent être corrélés avec des champs manquants, raccordés à des champs manquants par vérification ou peuvent être des variables naturelles de stratification; cependant, le fait d’augmenter le nombre de champs appariés ne donne pas nécessairement un meilleur appariement. Il importe de contrôler l’imputation et de résumer sa performance.

    Il faut évaluer la méthode dite du « hot deck » pour étudier le biais et la fiabilité des estimations, de l’utilisation des donneurs et de la fréquence de l’échec de l’imputation dans diverses conditions des données et la variation de la procédure d’imputation. Il semble que la simulation soit la seule approche d’évaluation qui soit généralement disponible.

    Date de diffusion : 1979-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254833
    Description :

    Le présent document examine la situation actuelle de la statistique sociale au Canada. Il définit et analyse certains concepts fondamentaux relatifs à la statistique et à l’information sociale. L’accent est mis sur la disponibilité et l’analyse des données administratives, ainsi que sur la nécessité des enquêtes sociales. L’auteur propose différentes analyses de données susceptibles de permettre l’élaboration de modèles de décision sociale permettant l’application des politiques. Enfin, le document décrit dans les grandes lignes le travail à accomplir en priorité en vue d’une meilleure utilisation de la statistique sociale.

    Date de diffusion : 1979-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100001
    Description : L’auteur examine la gestion de l’information dans le contexte de l’industrie de l’information et présente quelques tendances futures possibles s’y rattachant. L’industrie elle-même est brièvement décrite au début. L’auteur examine ensuite successivement la production de l’information, la structure organisationnelle nécessaire à cette production et la législation qui s’y rapporte. Enfin, l’auteur propose quelques solutions aux problèmes de l’avenir.
    Date de diffusion : 1979-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100002
    Description : Cet article comprend une description des techniques de l’interviewer et des méthodes utilisées pour minimiser la non-réponse, une brève description des méthodes de surveillance et de contrôle de la non-réponse et un examen de la façon dont on s’occupe des non-répondants lors du traitement et de l’estimation des données de l’enquête canadienne sur la population active. Il donne également les taux de non-réponse récents ainsi que des données sur les caractéristiques des non-répondants. L’auteur conclut qu’un taux de non-réponse annuel de 5 % approximativement est probablement le meilleur que l’on puisse réaliser dans le cadre de l’Enquête sur la population active.
    Date de diffusion : 1979-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100003
    Description : Deux méthodes d’estimation de la variance de réponse carrelée d’un estimateur d’enquête sont examinées à partir d’une comparaison théorique et d’une étude empirique. On examine ensuite la variance de ces estimateurs et les effets des observations détachées. Enfin, un estimateur amélioré est défini et évalué.
    Date de diffusion : 1979-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100004
    Description : Soit U = {1, 2, 3, ..., i, ..., N} une population finie de N unités indentifiables. Une « mesure de la taille » connue x_i est associée à l’unité i, i = 1, 2, …, N. L’auteur propose une méthode d’échantillonnage pour choisir une taille d’échantillon n (2 < n < N) dont la probabilité est proportionnelle à la taille et sans remise. De cette façon la probabilité d’inclusion est proportionnelle à la taille pour chaque unité de la population.
    Date de diffusion : 1979-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900100005
    Description : Dalenius (1950) et Glasser (1962) ont énoncé des règles approximatives de partage pour la stratification d’une population en un univers à tirage complet et un univers à tirage partiel. Ils ont exprimé la valeur seuil (qui marque la frontière entre les deux types d’univers) en fonction de la moyenne, du poids de l’échantillonnage et de la variance de la population. Leurs valeurs de partage ont été calculées à partir de l’hypothèse d’un échantillon aléatoire unique de taille n tiré sans remise d’une population de taille N.

    Ici, l’auteur a élaboré des règles de partage exactes et approximatives pour une situation semblable. Au lieu d’avoir la taille de l’échantillon, on dispose de la précision (coefficient de variation). Il est à noter que dans de nombreux cas d’échantillonnage le chercheur a un ensemble d’objectifs exprimés en fonction de la fiabilité et non de la taille de l’échantillon. Le résultat est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de déterminer la limite de partage pour des échantillons tirés d’une population connue. Cette méthode est également utilisée dans le cas de l’estimation par quotient.
    Date de diffusion : 1979-06-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :