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- 1. Des modes multiples pour les enquêtes à des sources de données multiples pour les estimations ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201400214128Description :
Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.
Date de diffusion : 2014-12-19 - Articles et rapports : 11-522-X201300014264Description :
Bien que les milieux humides occupent seulement 6,4% de la superficie de notre planète, ils sont primordiaux à la survie des espèces terrestres. Ces écosystèmes requièrent une attention toute particulière au Canada puisque près de 25% de leur superficie mondiale se retrouve en sol canadien. Environnement Canada (EC) possède des méga-bases de données où sont rassemblées toutes sortes d’informations sur les milieux humides provenant de diverses sources. Avant que les informations contenues dans ces bases de données ne puissent être utilisées pour soutenir quelque initiative environnementale que ce soit, elles se devaient d’abord d’être répertoriées puis évaluées quant à leur qualité. Dans cet exposé, nous présentons un aperçu du projet pilote mené conjointement par EC et Statistique Canada afin d’évaluer la qualité des informations contenues dans ces bases de données, elles qui présentent à la fois certains des attributs propres aux données volumineuses (« Big Data »), aux données administratives et aux données d’enquête.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014265Description :
Le couplage d’enregistrements exact est un outil essentiel à l’exploitation des fichiers administratifs, surtout quand on étudie les relations entre de nombreuses variables qui ne sont pas toutes contenues dans un fichier administratif unique. L’objectif est de trouver des paires d’enregistrements associées à une même personne ou entité. Le résultat est un fichier couplé qui peut être utilisé pour estimer les paramètres de population, y compris les totaux et les ratios. Malheureusement, le processus de couplage est complexe et sujet à erreurs parce qu’il s’appuie habituellement sur des variables d’appariement qui ne sont pas uniques et qui peuvent être consignées avec des erreurs. Par conséquent, le fichier couplé contient des erreurs d’appariement, y compris des appariements incorrects d’enregistrements non apparentés et des appariements manquants d’enregistrements apparentés. Ces erreurs peuvent donner lieu à des estimateurs biaisés s’il n’en est pas tenu compte dans le processus d’estimation. Dans le cadre de travaux antérieurs dans ce domaine, ces erreurs ont été prises en considération au moyen d’hypothèses au sujet de leur distribution. En général, la distribution supposée est en fait une approximation très grossière de la distribution réelle, en raison de la complexité intrinsèque du processus de couplage. Donc, les estimateurs résultants peuvent présenter un biais. Un nouveau cadre méthodologique, fondé sur la théorie classique des sondages, est proposé pour obtenir des estimateurs fondés sur le plan de sondage à partir de fichiers administratifs d’enregistrements couplés. Il comprend trois étapes. Pour commencer, on tire un échantillon probabiliste de paires d’enregistrements. Ensuite, on procède à un examen manuel de toutes les paires échantillonnées. Enfin, on calcule des estimateurs fondés sur le plan de sondage en fonction des résultats de l’examen. Cette méthodologie mène à des estimateurs dont l’erreur d’échantillonnage est fondée sur le plan de sondage, même si le processus repose uniquement sur deux fichiers administratifs. Elle s’écarte des travaux antérieurs s’appuyant sur un modèle et fournit des estimateurs plus robustes. Ce résultat est obtenu en plaçant les examens manuels au coeur du processus d’estimation. Le recours aux examens manuels est essentiel, parce qu’il s’agit de fait d’une norme de référence en ce qui a trait à la qualité des décisions au sujet des appariements. Le cadre proposé peut également être appliqué à l’estimation au moyen de données administratives et de données d’enquête couplées.
Date de diffusion : 2014-10-31 - 4. Surveillance des maladies chroniques au Québec par le jumelage des fichiers administratifs. ArchivéArticles et rapports : 11-522-X201300014268Description :
En surveillance des maladies chroniques, la cueillette d’information est essentielle dans le but de mesurer l’ampleur des maladies, évaluer l’utilisation des services, identifier les groupes à risque et suivre l’évolution des maladies et des facteurs de risque dans le temps en vue de planifier et d’appliquer des programmes de prévention en santé publique. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ est une base de données issue du jumelage de fichiers administratifs, couvrant les années 1996 à 2013, représentant une alternative intéressante aux données d’enquêtes puisqu’elle porte sur la totalité de la population, n’est pas affectée par le biais de rappel et permet de suivre la population dans le temps et dans l’espace. Cette présentation a pour objet de présenter la pertinence de l’utilisation des données administratives comme alternative aux données d’enquête ainsi que de les méthodes choisies pour la construction de la cohorte populationnelle à partir du jumelage des différentes sources de données brutes ainsi que de décrire les traitements apportées dans le but de minimiser les biais. Nous discuterons également des avantages et des limites liés à l’analyse des fichiers administratifs.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014271Description :
Ce document vise à présenter l'utilisation des dossiers administratifs dans le U.S. Census pour les logements collectifs. Le dénombrement des logements collectifs signifie la collecte de données dans des endroits difficiles d'accès, comme les établissements correctionnels, les établissements de soins infirmiers spécialisés et les casernes militaires. Nous examinons les avantages et les contraites de l'utilisation de diverses sources de dossier administratifs pour l'élaboration de la base de sondage des logements collectifs, en vue d'améliorer la couverture. Le présent document est un document d'accompagnement de la communication de Chun et Gan (2014) portant sur les utilisations possibles des dossiers administratifs dans le recensement des logements collectifs.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014272Description :
Deux tendances convergentes soulèvent des questions concernant l’avenir des enquêtes probabilistes à grande échelle menées par ou pour des instituts nationaux de statistique (INS). Tout d’abord, l’augmentation des coûts et des taux de non-réponse menace potentiellement la rentabilité et la valeur inférentielle des enquêtes. En deuxième lieu, l’intérêt est de plus en plus grand à l’égard des mégadonnées en remplacement des enquêtes. Il existe de nombreux types différents de mégadonnées, mais je mettrai l’accent particulièrement sur les données produites par l’entremise des médias sociaux. Le présent document complète et met à jour un document antérieur sur le sujet (Couper, 2013). Je passerai en revue certaines des préoccupations concernant les mégadonnées, particulièrement dans la perspective des enquêtes. Je soutiens qu’il y a place pour des enquêtes de grande qualité et des analyses de mégadonnées dans les travaux des INS. Même s’il est peu probable que les mégadonnées remplacent les enquêtes de grande qualité, je crois que les deux méthodes peuvent remplir des fonctions complémentaires. Je tente de déterminer certains des critères qui doivent être satisfaits, ainsi que les questions auxquelles on doit répondre, avant que les mégadonnées puissent être utilisées pour des inférences fiables au niveau de la population.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014273Description :
De plus en plus de données sont produites au moyen du nombre croissant de dispositifs électroniques qui nous entourent et que l’on retrouve sur Internet. La grande quantité de données et la fréquence élevée à laquelle elles sont produites ont donné lieu à l’introduction du terme « mégadonnées ». Compte tenu du fait que ces données rendent compte de nombreux aspects différents de nos vies au quotidien, et en raison de leur abondance et de leur disponibilité, les sources de mégadonnées sont très intéressantes du point de vue des statistiques officielles. Toutefois, les premières expériences obtenues suite aux analyses de grandes quantités d’enregistrements de boucles de détection de véhicules au Pays-Bas, d’enregistrements des détails des appels de téléphones mobiles et de messages des médias sociaux aux Pays-Bas révèlent qu’un certain nombre de défis doivent être résolus pour permettre l’application de ces sources de données aux statistiques officielles. Ces défis, ainsi que les leçons apprises pendant les études initiales, seront traitées et illustrées au moyen d’exemples. De façon plus particulière, les sujets suivants sont abordés : les trois types généraux de mégadonnées définis, la nécessité d’accéder à des quantités importantes de données et de les analyser, la façon de traiter les données qui comportent du bruit et d’aborder la sélectivité (ainsi que notre propre biais concernant ce sujet), comment aller au-delà de la corrélation, la façon de trouver les personnes ayant les compétences adéquates et la bonne attitude pour exécuter ce travail, et comment nous avons traité les problèmes de protection des renseignements personnels et de sécurité.
Date de diffusion : 2014-10-31 - 8. Projet pilote de mégadonnées pour les données des compteurs intelligents (version abrégée) ArchivéArticles et rapports : 11-522-X201300014274Description :
Qu’entend-on par mégadonnées? Peuvent-elles remplacer ou compléter les enquêtes officielles? Quels sont certains des défis liés à l’utilisation des mégadonnées pour les statistiques officielles? Quelles sont certaines des solutions possibles? L’automne dernier, Statistique Canada a investi dans un projet pilote sur les mégadonnées afin de répondre à certaines de ces questions. Il s’agissait du premier projet d’enquête auprès des entreprises de cette sorte. Le présent document abordera certaines des leçons apprises dans le cadre du projet pilote de mégadonnées pour les données des compteurs intelligents.
Date de diffusion : 2014-10-31 - 9. Les différents contextes de l’utilisation de données administratives à des fins statistiques ArchivéArticles et rapports : 11-522-X201300014283Description :
Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014284Description :
La diminution des taux de réponse observée par plusieurs instituts nationaux de statistique, leur volonté de limiter le fardeau de même que l’importance des contraintes budgétaires auxquelles ils font face favorisent une utilisation accrue des données administratives pour la production de renseignements statistiques. Les sources de données administratives qu’ils sont amenés à considérer doivent être évaluées afin d’en déterminer l’adéquation à l’utilisation, et ce en tenant compte de plusieurs aspects. Une démarche d’évaluation des sources de données administratives en vue de leur utilisation comme intrant à des processus de production de renseignements statistiques a récemment été élaborée à Statistique Canada. Celle-ci comprend essentiellement deux phases. La première phase ne nécessite que l’accès aux métadonnées associées aux données administratives considérées alors que la deuxième est effectuée à partir d’une version des données permettant l’évaluation. La démarche et l’outil d’évaluation sont présentés dans cet article.
Date de diffusion : 2014-10-31
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- 1. Des modes multiples pour les enquêtes à des sources de données multiples pour les estimations ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201400214128Description :
Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.
Date de diffusion : 2014-12-19 - Articles et rapports : 11-522-X201300014264Description :
Bien que les milieux humides occupent seulement 6,4% de la superficie de notre planète, ils sont primordiaux à la survie des espèces terrestres. Ces écosystèmes requièrent une attention toute particulière au Canada puisque près de 25% de leur superficie mondiale se retrouve en sol canadien. Environnement Canada (EC) possède des méga-bases de données où sont rassemblées toutes sortes d’informations sur les milieux humides provenant de diverses sources. Avant que les informations contenues dans ces bases de données ne puissent être utilisées pour soutenir quelque initiative environnementale que ce soit, elles se devaient d’abord d’être répertoriées puis évaluées quant à leur qualité. Dans cet exposé, nous présentons un aperçu du projet pilote mené conjointement par EC et Statistique Canada afin d’évaluer la qualité des informations contenues dans ces bases de données, elles qui présentent à la fois certains des attributs propres aux données volumineuses (« Big Data »), aux données administratives et aux données d’enquête.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014265Description :
Le couplage d’enregistrements exact est un outil essentiel à l’exploitation des fichiers administratifs, surtout quand on étudie les relations entre de nombreuses variables qui ne sont pas toutes contenues dans un fichier administratif unique. L’objectif est de trouver des paires d’enregistrements associées à une même personne ou entité. Le résultat est un fichier couplé qui peut être utilisé pour estimer les paramètres de population, y compris les totaux et les ratios. Malheureusement, le processus de couplage est complexe et sujet à erreurs parce qu’il s’appuie habituellement sur des variables d’appariement qui ne sont pas uniques et qui peuvent être consignées avec des erreurs. Par conséquent, le fichier couplé contient des erreurs d’appariement, y compris des appariements incorrects d’enregistrements non apparentés et des appariements manquants d’enregistrements apparentés. Ces erreurs peuvent donner lieu à des estimateurs biaisés s’il n’en est pas tenu compte dans le processus d’estimation. Dans le cadre de travaux antérieurs dans ce domaine, ces erreurs ont été prises en considération au moyen d’hypothèses au sujet de leur distribution. En général, la distribution supposée est en fait une approximation très grossière de la distribution réelle, en raison de la complexité intrinsèque du processus de couplage. Donc, les estimateurs résultants peuvent présenter un biais. Un nouveau cadre méthodologique, fondé sur la théorie classique des sondages, est proposé pour obtenir des estimateurs fondés sur le plan de sondage à partir de fichiers administratifs d’enregistrements couplés. Il comprend trois étapes. Pour commencer, on tire un échantillon probabiliste de paires d’enregistrements. Ensuite, on procède à un examen manuel de toutes les paires échantillonnées. Enfin, on calcule des estimateurs fondés sur le plan de sondage en fonction des résultats de l’examen. Cette méthodologie mène à des estimateurs dont l’erreur d’échantillonnage est fondée sur le plan de sondage, même si le processus repose uniquement sur deux fichiers administratifs. Elle s’écarte des travaux antérieurs s’appuyant sur un modèle et fournit des estimateurs plus robustes. Ce résultat est obtenu en plaçant les examens manuels au coeur du processus d’estimation. Le recours aux examens manuels est essentiel, parce qu’il s’agit de fait d’une norme de référence en ce qui a trait à la qualité des décisions au sujet des appariements. Le cadre proposé peut également être appliqué à l’estimation au moyen de données administratives et de données d’enquête couplées.
Date de diffusion : 2014-10-31 - 4. Surveillance des maladies chroniques au Québec par le jumelage des fichiers administratifs. ArchivéArticles et rapports : 11-522-X201300014268Description :
En surveillance des maladies chroniques, la cueillette d’information est essentielle dans le but de mesurer l’ampleur des maladies, évaluer l’utilisation des services, identifier les groupes à risque et suivre l’évolution des maladies et des facteurs de risque dans le temps en vue de planifier et d’appliquer des programmes de prévention en santé publique. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ est une base de données issue du jumelage de fichiers administratifs, couvrant les années 1996 à 2013, représentant une alternative intéressante aux données d’enquêtes puisqu’elle porte sur la totalité de la population, n’est pas affectée par le biais de rappel et permet de suivre la population dans le temps et dans l’espace. Cette présentation a pour objet de présenter la pertinence de l’utilisation des données administratives comme alternative aux données d’enquête ainsi que de les méthodes choisies pour la construction de la cohorte populationnelle à partir du jumelage des différentes sources de données brutes ainsi que de décrire les traitements apportées dans le but de minimiser les biais. Nous discuterons également des avantages et des limites liés à l’analyse des fichiers administratifs.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014271Description :
Ce document vise à présenter l'utilisation des dossiers administratifs dans le U.S. Census pour les logements collectifs. Le dénombrement des logements collectifs signifie la collecte de données dans des endroits difficiles d'accès, comme les établissements correctionnels, les établissements de soins infirmiers spécialisés et les casernes militaires. Nous examinons les avantages et les contraites de l'utilisation de diverses sources de dossier administratifs pour l'élaboration de la base de sondage des logements collectifs, en vue d'améliorer la couverture. Le présent document est un document d'accompagnement de la communication de Chun et Gan (2014) portant sur les utilisations possibles des dossiers administratifs dans le recensement des logements collectifs.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014272Description :
Deux tendances convergentes soulèvent des questions concernant l’avenir des enquêtes probabilistes à grande échelle menées par ou pour des instituts nationaux de statistique (INS). Tout d’abord, l’augmentation des coûts et des taux de non-réponse menace potentiellement la rentabilité et la valeur inférentielle des enquêtes. En deuxième lieu, l’intérêt est de plus en plus grand à l’égard des mégadonnées en remplacement des enquêtes. Il existe de nombreux types différents de mégadonnées, mais je mettrai l’accent particulièrement sur les données produites par l’entremise des médias sociaux. Le présent document complète et met à jour un document antérieur sur le sujet (Couper, 2013). Je passerai en revue certaines des préoccupations concernant les mégadonnées, particulièrement dans la perspective des enquêtes. Je soutiens qu’il y a place pour des enquêtes de grande qualité et des analyses de mégadonnées dans les travaux des INS. Même s’il est peu probable que les mégadonnées remplacent les enquêtes de grande qualité, je crois que les deux méthodes peuvent remplir des fonctions complémentaires. Je tente de déterminer certains des critères qui doivent être satisfaits, ainsi que les questions auxquelles on doit répondre, avant que les mégadonnées puissent être utilisées pour des inférences fiables au niveau de la population.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014273Description :
De plus en plus de données sont produites au moyen du nombre croissant de dispositifs électroniques qui nous entourent et que l’on retrouve sur Internet. La grande quantité de données et la fréquence élevée à laquelle elles sont produites ont donné lieu à l’introduction du terme « mégadonnées ». Compte tenu du fait que ces données rendent compte de nombreux aspects différents de nos vies au quotidien, et en raison de leur abondance et de leur disponibilité, les sources de mégadonnées sont très intéressantes du point de vue des statistiques officielles. Toutefois, les premières expériences obtenues suite aux analyses de grandes quantités d’enregistrements de boucles de détection de véhicules au Pays-Bas, d’enregistrements des détails des appels de téléphones mobiles et de messages des médias sociaux aux Pays-Bas révèlent qu’un certain nombre de défis doivent être résolus pour permettre l’application de ces sources de données aux statistiques officielles. Ces défis, ainsi que les leçons apprises pendant les études initiales, seront traitées et illustrées au moyen d’exemples. De façon plus particulière, les sujets suivants sont abordés : les trois types généraux de mégadonnées définis, la nécessité d’accéder à des quantités importantes de données et de les analyser, la façon de traiter les données qui comportent du bruit et d’aborder la sélectivité (ainsi que notre propre biais concernant ce sujet), comment aller au-delà de la corrélation, la façon de trouver les personnes ayant les compétences adéquates et la bonne attitude pour exécuter ce travail, et comment nous avons traité les problèmes de protection des renseignements personnels et de sécurité.
Date de diffusion : 2014-10-31 - 8. Projet pilote de mégadonnées pour les données des compteurs intelligents (version abrégée) ArchivéArticles et rapports : 11-522-X201300014274Description :
Qu’entend-on par mégadonnées? Peuvent-elles remplacer ou compléter les enquêtes officielles? Quels sont certains des défis liés à l’utilisation des mégadonnées pour les statistiques officielles? Quelles sont certaines des solutions possibles? L’automne dernier, Statistique Canada a investi dans un projet pilote sur les mégadonnées afin de répondre à certaines de ces questions. Il s’agissait du premier projet d’enquête auprès des entreprises de cette sorte. Le présent document abordera certaines des leçons apprises dans le cadre du projet pilote de mégadonnées pour les données des compteurs intelligents.
Date de diffusion : 2014-10-31 - 9. Les différents contextes de l’utilisation de données administratives à des fins statistiques ArchivéArticles et rapports : 11-522-X201300014283Description :
Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.
Date de diffusion : 2014-10-31 - Articles et rapports : 11-522-X201300014284Description :
La diminution des taux de réponse observée par plusieurs instituts nationaux de statistique, leur volonté de limiter le fardeau de même que l’importance des contraintes budgétaires auxquelles ils font face favorisent une utilisation accrue des données administratives pour la production de renseignements statistiques. Les sources de données administratives qu’ils sont amenés à considérer doivent être évaluées afin d’en déterminer l’adéquation à l’utilisation, et ce en tenant compte de plusieurs aspects. Une démarche d’évaluation des sources de données administratives en vue de leur utilisation comme intrant à des processus de production de renseignements statistiques a récemment été élaborée à Statistique Canada. Celle-ci comprend essentiellement deux phases. La première phase ne nécessite que l’accès aux métadonnées associées aux données administratives considérées alors que la deuxième est effectuée à partir d’une version des données permettant l’évaluation. La démarche et l’outil d’évaluation sont présentés dans cet article.
Date de diffusion : 2014-10-31
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